Un peu de spéculations ...

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Spilen

Re: Un peu de spéculations ...

•    
  • Citation

Message par Spilen » 15 juin 2012, 18:50

Il est vrai que la véritable identité des termes demortèns employés peut changer pas mal de chose dans leur interprétation auprès des factions.

Je t'encourage vivement à regrouper vos suppositions, sur lesquels on pourrait débattre ou apporter un complément, d'autant plus si on a des idées qui se rejoignent~

D'ailleurs, cela ne pourrait-il pas faire l'objet d'un jeu concours à long terme, offrant un exemplaire des secrets à celui qui se sera le plus approché de la vérité (bien que ça semble difficile à mettre en place et à estimer).
« La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. »

paragon

•    
  • Citation

Message par paragon » 15 juin 2012, 21:19

Pour ma pomme j'analyse les secrets d'Esteren à travers deux source d'inspiration du jeu que j'aime beaucoup: Prinsesse Mononoke et Nausicäa de la vallée du vent.

D'où me vient l'idée? Ben j'imaginais ce que donnerai les ombres d'esteren traduite en film par le studio Ghilbi (on a le droit de rêver :D ) et inévitablement je retombais sur la trame qu'on retrouve dans les deux film.

Pour moi les féonds sont des animaux et des esprits de la nature rendus fous par des dérives de l'humanité, un peu comme Nago puis Okoto qui se transforment en démons. La cause, difficile de spéculer en l'état actuel, mais pour moi le suspects numéros 1 sont les magientistes (aussi à cause d'une dédicace de Nel ou il me souffle que la magience est la solution, mais la solution du problème ou la solution de l'énigme causé par le problème) même si les Morcaïls ne sont pas innocents à mon avis. Pour appuyer ce fait que les féonds sont directement inspiré des animaux géants de Princesse Monoke; dans le film de Miyazaki on parle d'animaux géants à l'origine du monde, et le livre de base parle de créature géantes au temps de l'Aergewin.

Le temple pendant ce temps? L'unique, les démons et les sorciers sont une autre "expression" de ce qui se passe. Les sorciers sont des humains dénaturé au même titre que les féonds le sont par rapports au animaux et au plantes.

Mais si on continue le parallèle entre le BG Esteren et celuis de princesse Mononoke, on doit retrouver quelques part la figure de "der Gott des Waldes" (le dieu de la forêt normallement, dsl si j'ai regardé le film qu'en allemand :mrgreen: ). Je trouve ce personnage fascinant car il ne prends ni vraiment le parti des animaux ni celui des humain, difficile en l'état de dire avec quel entité du jeu on peut le recouper mais je pense que l'Unique doit pouvoir être assimilé à une vision de ce personnage.

Dans les corrélation moins directes, on peut facilement mettre en relation les "Baumgeister" (hôtes des arbres normalement) avec les c'maoghs. Mais il n'y a rien de bien passionant à faire ce parrallèle si ce n'est constater toujours l'importante influence de princesse Mononoke sur le jeu.

La magientistes seraient donc directement en rapports avec les gens de la mine; ils ne sont pas méchants, mais causent du trouble en rompant l'harmonie avec la nature. Leur fierté et leur assurance est leur point faible, ils ne savent pas se modérer.

Maintenant on peut faire aussi un parallèle avec Nausicäa de la vallée du vent. Dans ce film l'adversité vient directement des bêtes transformée à cause de... la pollution. Si mon hypothèse est juste, la hargne des Feonds serait bien provoquée essentiellement par les magientiste donc. Je pense aussi que les vallée reculées des montagnes cachent un secret similaire à celuis de la "Meer der Fäulnis" (mer de la pourriture normalement). Les humains on dût faire une grosse bêtise et une "chose" tente de la réparer.

Les féonds dans une certaine mesure peuvent aussi être assimilé au Ohmu, grandes destructeur mais pour une bonne raison.Il est aussi imaginable que plus sera forte l'opposition des humain plus la réponse des Feonds sera terrible.

En conclusion j'ajouterai que pour moi une grande partie de l'horreur qu'on nous conte dans les premiers livres doit venir aussi de la superstition des habitants de la péninsules. C'est le milieux rude qui leur fait prendre cette vision sombres de faits qui, j'en suis sûr, sont sans doute moins sombres qu'on le pense. Quand au fantastique, il serai certes présent difficile de dire dans quel mesure.

Mais ce n'est que mon avis, et au vu du nombre de fois que j'ai vu les deux films en question ça m'étonne même pas que j'aie réfléchi de cette manière.
Pour réussir dans la vie tu peux compter sur ta chance ou sur ton talent, mais pour être un grand homme il faut aussi du culot.

Illustrations JDR amateur

Spilen

•    
  • Citation

Message par Spilen » 15 juin 2012, 22:52

Cette hypothèse confrontant la Magience avec les Féondas est aussi présentée dans le livre.
Elle est plus ou moins démentie par l'argumentaire: L'Aergewin est arrivé bien avant les recherches sur la magience.
D'autant plus que jamais, de mémoire d'homme, l'activité Féondas n'eut été aussi forte qu'à cette période.

Je pense que l'inspiration concernant l'univers Ghibli se porte essentiellement sur les images de la faune et la flore corrompues qu'on retrouve dans les deux films que tu as citées.
(Et aussi pour la représentation de Fiadha, le grand cerf)

Mais ta vision est intéressante et soulève une autre question. Qui sait, peut-être que tous les mystères de la péninsule viennent uniquement des actes qui se sont passés sur le continent. Après tout, la Magience peut avoir eu une activité désordonnée et beaucoup plus souillant qu'aujourd'hui. Peu de personne peuvent en attester.
« La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. »

paragon

•    
  • Citation

Message par paragon » 16 juin 2012, 06:22

Oui mais... alors pourquois l'activité des Feonds reprends elles? C'est vrai que je me suis moins posé de question sur l'origine du monde mais je ne pense pas que la première vague de Feondas et celle que connaît à l'époque du jeu la péninsule soient due à la même raison.
Pour réussir dans la vie tu peux compter sur ta chance ou sur ton talent, mais pour être un grand homme il faut aussi du culot.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 16 juin 2012, 09:34

Salutations !

L'idée de concours pour féliciter les plus acharnés / chanceux / astucieux... il faudra voir avec Nel, alias Grand Chef, mais je pense que rien ne se fera avant au moins la rentrée de septembre 2012 car il y a avant ça l'énorme morceau de la sortie en langue anglaise... enfin, pour ma part, je trouve très intéressante la manière dont vous organisez vos spéculations. Dans l'ensemble il y a déjà eu de bonnes intuitions et réflexions, même si bien sûr, je ne dirais pas qui a raison, et sur quel point en particulier... car je ne me rappelle pas avoir trouvé encore quelqu'un qui avait "bon sur tout"... il faudra donc composer et chercher entre érudits les points de rapprochement qui font sens et se tiennent bien... Courage ! ;)

Paragon, ta démarche d'analyse est plutôt élégante, mais je pense que tu te concentres peut-être trop sur une seule source d'inspiration (enfin, deux, puisqu'il y a Mononoke & Nausicaë, mais qui expriment toutes deux une visions assez similaires)... ne néglige pas les autres sources d'inspiration... et puis... non, non, je ne dis rien, rien du tout... d'ailleurs je vais m'arrêter là :lol:

N'oubliez pas aussi que tous les témoignages du Livre Univers ne sont pas fiables à 100%, c'est comme dans l'histoire réelle, des interprétations erronées peuvent résulter d'observations véridiques, et puis une information de seconde main, ou une exagération des chiffres dans les chroniques peut aboutir à des erreurs également dans les calculs & réflexions qui s'appuient dessus... donc bien distinguer les degrés de fiabilité, comme dans une enquête policière ou une démarche archéologique / historique... ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 16 juin 2012, 11:03

Hello! Bon, je vais essayer de synthétiser en un (très long) post la théorie que Pierstoval, Glass et moi avions mise sur pied il y a quelques mois...

Je vais donc le faire ici, et éditer au fur et à mesure, car tout ne s'écrira pas en un coup! J'en profiterai également pour compléter les théories de l'époque avec d'autres idées qui me ont venues entretemps.

Vous constaterez que pas mal de nos théories se recoupent à des degré divers. La dernière intervention de Paragon, très intéressante, va tout à fait dans le sens de ce que nous avions pensé à l'époque. C'est d'autant plus fascinant que Mononoke et Nausicaa (que je n'ai toujours pas vu, mildiou) sont cités comme sources officielles par les auteurs...

Bref, trève de palabres, voici la fameuse théorie! Pour les plus impatients, elle se trouve éparpillée dans différents posts du sujet "société polynésienne et Estern".

Les secrets d'Esteren : spéculations d'Arthus, Pierstoval et Glass

Note : contrairement à ce que j'avais fait dans le sujet "société polynésienne et Esteren", je vais essayer de produire ici une théorie "objectivée", c'est-à-dire

1. Schémas

Cette théorie pourrait être synthétisée en deux schémas,l'un fait par moi-même et l'autre, troublant, trouvé sur internet en tapant "Axis Mundi" dans google images.

Mon schéma : Image

Le dessin trouvé sur internet : :arrow: http://jennythornburgsmyths.files.wordp ... 683&h=1024

Vous constaterez les similitudes troublantes entre les deux : l'arbre central (corann rin), l'étoile à six branches coupée en deux (l'unique), l'opposition entre deux "parties" (symbolisées par un crâne d'un côté et une rose blanche de l'autre dans le dessin trouvé sur le net, ce qui n'est pas sans rappeler le groupe du même nom, mais c'est peut-être un hasard), le triskèle...

Et voici la théorie proprement dite. Je me baserai sur mon schéma, dont voici la légende :
Demi-rond bleu : monde spirituel

Petits points bleus : C'Maogh

Demi-rond rouge : monde matériel

Petits points rouges : Démorthèn

rectangle ocre : Corann Rinn (composé de Flux)

Flèches vertes : Rindath

Etoile jaune : (+ou-) l'Unique, ou principe de création/conservation (froid)

Cercle Orange : Aingeal, ou principe de destruction (feu)

Trainée brune : zone de corruption, dans laquelle se trouvent les féondas, le flux fossile et le flux Cette zone relie Aingeal à la réalité
2. Monde spirituel, monde matériel et intersection

La réalité serait constituée de deux parties qui coexistent, à savoir la partie matérielle et la partie spirituelle. Il existe un "point d'intersection" (qui n'est pas un "voile de séparation", la nuance est importante!) constitué des deux.

En un sens, la réalité englobe donc ces trois composantes (matériel, spirituel, intersection), lesquelles présentent une certaine forme d'équilibre. Rompre cet équilibre entraînera une "corruption", une "pollution" de la réalité, comme expliqué plus bas.
Selon la vision Démorthèn

Cette "intersection" est symbolisée par Corann Rinn, l'arbre qui unit la terre dans laquelle il plonge ses racines (donc le matériel) et le ciel qu'il touche de ses branches (le spirituel).
Cet "arbre", axe du monde, représente en réalité "l'équilibre" qu'il ne faut pas endommager, sous peine de conséquences funestes (points de corruption).

Selon la vision du Temple

La "préservation de cet équilibre" se retrouve dans la doctrine du Temple de discipline et de modération de ses excès.

3. le Rindath

Dans cette optique, le Rindath est un courant qui transite du spirituel au matériel et inversément via l'intersection. Ce "cycle", ce "transit" garantit le bon fonctionnement de la réalité, car c'est lui qui "alimente" l'intersection.

En d'autres termes, si le Rindath cessait de transiter, l'intersection matériel/spirituel disparaîtrait et les deux"parties" du monde seraient condamnées à dépérir lentement, car elle seraient privées de leur composante complémentaire.

Abuser du Rindath comme le font les Morcails a pour effet de provoquer un déséquilibre entre spirituel et matériel. Ce déséquilibre va "endommager" l'intersection, qui sera trop alimentée par un élément, et pas assez par un autre. D'où l'apparition de "points de corruption" qui altèreront lentement la faune et la flore aux alentours. D'où les féondas.
Selon la vision Démorthèn

Le Rindath transite via Corann Rinn qui sert de "canal" entre les matériel et spirituel. Il s'agit en quelque sorte de la "sève" de Corann Rinn.

Il est possible d'utiliser cette "sève", ce "courant" pour influencer le "transit" spirituel/matériel, ce qui aura des conséquences dans la pratique. C'est le Sigil Rann des Démorthèn.

Abuser de ce pouvoir aura des conséquences néfastes sur Corann Rinn en le "blessant" (en fait, cela s'apparente à un phénomène de nécrose : la racine visée n'est plus alimentée en sève, et se flétrit). C'est ce que font les Morcail, et cela peut en cas d'utilisation répétée conduire à la création d'un "point de corruption" qui altèrera la réalité alentour (zone marécageuse et malsaine, transformation éventuelle de la flore et de la faune locale en féondas).

Selon la vision du Temple

Ceci explique le miracle "purification", qui a pour effet de "nettoyer" un "point de corruption" d'où surgissent des féondas.

4. Humains, esprits et magie

A ce stade, je pense qu'il est utile de préciser le rôle de l'humanité ( et des démorthèn en particulier), ainsi que celui des C'maorgh. En théorie, les humains sont un garant d'équilibre, car en utilisant la magie ils "aident" le transit entre le monde matériel et le monde spirituel. Les esprits (appelés C'maorgh par les démorthèn) on exactement la même fonction, si ce n'est qu'ils appartiennent au monde spirituel.

Pour prendre un exemple simple, je dirais qu'on pourrait comparer ce mécanisme à une pile. Le pole positif, c'est le matériel et les humains, tandis que le pôle négatif est le monde spirituel et les esprits (C'maogh). Le courant électrique, c'est le Rindath.

La grande question est maintenant de savoir si seul le sigil rann a cet effet de transit, ou si d'autres formes de "magie" (Tarish, par exemple) ou "d'activités" (rêver, ...) peuvent avoir le même effet.

5. le Flux

Qu'est-ce que le Flux, dans ce schéma? Le flux, c'est tout simplement l'essence des choses, constituée de spirituel et matériel.
Quelle est dès lors la différence entre "flux" et "flux fossile"? Le simple flux est l'essence d'une chose précise et existante (une pierre, un humain, une plante...). Le Flux fossile, quant à lui, c'est carrément l'essence de "l'intersection entre le spirituel et le matériel" dans sa globalité.

Dès lors, la création et l'existence de flux aura également pour impact l'apparition à terme d'une "zone de corruption", beaucoup plus rapide et intense que celle provoquée par une utilisation abusive de Rindath (même si une utilisation VRAIMENT abusive de Rindath peut avoir pour effet l'apparition de Flux fossile).

Pour faire une comparaison, c'est un peu comme arracher un morceau de chair à quelqu'un, puis laisser ledit morceau de chair pourrir juste à côté de la blessure qui s'infecte.
Selon la vision démorthèn

Selon la vision démorthèn, le "flux fossile" serait des morceaux morts de Corann Rinn. Il serait créé soit par extraction directe, soit par abus de Rindath prolongé (la "racine" de Corann Rinn n'est alors plus alimentée en "sève", meurt et se nécrose).
Cette théorie semble se confirmer par la manière dont se comporte le flux fossile dans les scénarios "Loch Varn", "Automne rouge" et "poison".

6. les féondas et esprits maléfiques

Les féondas seraient donc des êtres vivants (ou morts?) "corrompus" (oserais-je le terme "mutants?), voire de nouvelles formes de vie s'étant spontanément développées dans une "zone de corruption".

Pourquoi s'en prennent-ils exclusivement aux humains, et pas au reste du monde? Simple : les humains sont les seuls êtres vivants du monde matériel à avoir la capacité d'utiliser la magie, donc d'agir comme un "catalyseur" pour les échanges matériel/spirituel. Le féonda sent instinctivement cette capacité, et cherchera aveuglément à la détruire (car il est lui-même le produit d'une corruption et d'une "exclusion" du cycle naturel).

Le même phénomène se produit dans le monde spirituel avec l'apparition d'"esprits maléfiques", corrompus par la "zone de corruption". La "présence" de Ciany Lorn en est un exemple.

7. Création contre Destruction : l'Unique et Aingeal

En plus de ce tryptique "matériel, spirituel, intersection", il existe deux principes primordiaux qui s'opposent : le principe de création, et le principe de destruction. Ou, exprimé autrement, le principe d'Existence et le principe de Vide, la matière et l'anti-matière, etc.

Ces deux principes sont connus des hommes sous la forme de l'Aingeal des Démorthèn pour le principe de Destruction, et sous la forme de l'Unique du Temple pour le principe de Création (ou de Conservation).

Dans la symbolique, le froid qui conserve est opposé au feu qui détruit.

Ces deux principes recouvrent la totalité de la réalité, ce qui explique qu'ils ont un effet sur les trois composantes (matériel, spirituel, intersection). C'est la raison pour laquelle les élus du Temple peuvent "purifier" un "point de corruption", ou ressusciter un mort : ces deux magies très puissantes font en effet appel aux trois éléments (matériel, spirituel, intersection)...

Ces deux principes sont en opposition permanente : plus la corruption sera importante, plus "Aingeal" sera présent et fort, notamment via l'entremise des féondas et des esprits maléfiques. Les situations critiques entraînent une activation de l'"Unique", qui cherche à défendre la réalité par l'entremise de ses agents, les humains (seules créatures à pouvoir utiliser la magie).

En un sens, cette lutte représente le cycle de la vie : la mort qui se nourrit de la vie, et la vie qui se nourrit de la mort...
NB : quelle est la symbolique de l'étoile, et du chiffre 6 pour le Temple?
Selon les démorthèn, la création est constituée de 3 éléments : la terre, l'air et l'eau. A noter que la terre peut représenter le concret, l'air l'abstrait et l'eau le courant entre les deux. Puisque la réalité a deux "faces" (matérielle et spirituelle), on peut supposer que chacun de ces éléments a son "reflet" dans l'autre "partie" de la réalité.

On a donc 3 + 3 = 6, lesquels forment une étoile à 6 branche qui représente leur union, comme dans mon schéma.

Ouf! je suis arrivé au bout! C'est nettement moins évident de décrire ce genre de théorie en l'"objectivant", plutôt qu'en utilisant la vision de l'une des trois factions... ^^
Dernière modification par Arthus le 19 juin 2012, 09:05, modifié 7 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

paragon

•    
  • Citation

Message par paragon » 18 juin 2012, 12:27

@Iris: Ben je spécule sur les source que je connais (et les deux sources en questions, je connais vraiment à fonds), mais je profiterai de cet été pour me renseigner sur les autres sources et affiner un peu ma démarche qui pour le moment se borne plus à une analyse de l'influence possible des deux films cités sur le jeu.

@Arthus: Pas vu Princesse Nausicäa :o ! Tu as tort, c'est un des tout bon Miyazaki, quoique je pense que le film est un peu raccourci. Le BD sont plus complètes mais personnellement j'aime pas le format manga alors... Ben en fait c'est la seule série manga qui finiront sur ma bibliothèque.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 18 juin 2012, 17:26

@Paragon : C'est pas l'envie qui me manque de les voir, mais j'évite de les acheter ou de les regarder, car j'ai déjà soufflé cette idée à mes proches pour un cadeau d'anniversaire ou de Noël... :D

je ne savais pas qu'il existait un manga par contre, je pensais qu'il s'agissait simplement de deux films.

@Iris : toujours ce même discours sadique pour nous faire basculer dans la folie... :mrgreen: En tous cas, si il y a un concours, j'en suis! :D

@ tous : ça y est, j'ai fini mon résumé... Comme je ne suis pas directement parti des visions des diverses factions, c'était pas évident (car on parle en terme de concepts, et plus de "dieu untel", "arbre sacré truc" et autres...).

A ce propos, pour ceux que ça intéresse, mes sources d'inspiration pour cette théorie (à part Esteren) sont :

- Glass et son super sujet sur la polynésie
- Pierstoval et ses contributions dans le même sujet (notamment son analyse comparative avec l'oeuvre de T. Goodkind)
- tout ce que j'ai pu lire sur les celtes ("les celtes" de Wenceslas Kruta,"magie, médecine et divination chez les celtes" de Guyonv'arch, "décoder les celtes" de "j'ai oublié l'auteur", "mythes celtiques", de Miranda Green, "mythes celtes et vikings" de Thierry Bordas, les cahiers de science & vie, wikipédia
- le mythe de la caverne, de ce bon vieux Platon
- Le royaume d'épines et d'os, de Greg Keyes
- La symphonie des siècles, D'E. Haydon
- Heroes of horror (supplément D&D, pour la corruption en tant que principe horrifique)
- les autres membres du forum qui ont bien voulu deviser avec moi! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Spilen

•    
  • Citation

Message par Spilen » 18 juin 2012, 18:37

Une théorie qui tient bien la route.
Assez complexe de tout lier et ton schéma aide beaucoup à la compréhension.
J'en suis assez séduit, bien que j'ai quelques idées qui diffèrent.

Du coup, dans cette logique, qui est le créateur? L'Unique ou les 3 esprits majeurs?
(ou l'Unique qui aurait créer les 4 esprits majeurs qui à leur tour, etc...)

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 18 juin 2012, 23:13

Spilen a écrit :Du coup, dans cette logique, qui est le créateur? L'Unique ou les 3 esprits majeurs?
(ou l'Unique qui aurait créer les 4 esprits majeurs qui à leur tour, etc...)
Je ne pense pas qu'il y ait de réel "Créateur", mais plutôt un "Principe de création et de destruction". Dans le cas de notre réalité, il y a le Big Bang (ou le multivers, ou la théorie des cordes & co), mais dans Esteren, je pense que les choses sont similaires, et qu'il y a peut-être une forme de big bang qui a créé non seulement le temps, mais également les principes de création et de destruction (qui existent dans notre réalité sous "forme" de Dieu et du Diable.
Arthus a écrit :
NB : quelle est la symbolique de l'étoile, et du chiffre 6 pour le Temple?
Selon les démorthèn, la création est constituée de 3 éléments : la terre, l'air et l'eau. A noter que la terre peut représenter l'abstrait, l'air le concret et l'eau le courant entre les deux. Puisque la réalité a deux "faces" (matérielle et spirituelle), on peut supposer que chacun de ces éléments a son "reflet" dans l'autre "partie" de la réalité.

On a donc 3 + 3 = 6, lesquels forment une étoile à 6 branche qui représente leur union, comme dans mon schéma.
Euh, la terre ne représenterait-elle pas plutôt le concret, et l'air l'abstrait ?

Sinon merci pour ce superbe dossier !

Répondre