Et les Varigaux

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
iznurda

Re: Et les Varigaux

•    
  • Citation

Message par iznurda » 24 juil. 2011, 13:41

1) qui le produit ?

Pour moi cela peut-être le varigal lui-même ou bien effectivement d'anciens varigaux regroupés qui concentrent les informations. Pour la duplication, si on considère qu'ils sont en majorité produits et centralisés par l'Ordre, on peut estimer sans grande difficulté qu'il existe des batiments dans les grandes villes offrant le gîte aux varigaux de passage et disposant d'ateliers et de presses d'imprimerie (qui existent, ldb p.21).

Mais en fait, la vrai question qui conditionne le reste est la suivante : que contient l'Almanach des varigaux ?

Si on regarde un peu à quoi correspond un Almanach (source wikipedia) on remarque que cela peut-être "une publication annuelle contenant des renseignements divers, tels que des recettes de cuisine ou des trucs et astuces. Ils étaient traditionnellement diffusés par des colporteurs." De plus "certains comportaient des pictogrammes afin de pouvoir être lus en rébus par les analphabètes."

Ainsi l'almanach varigal pourrait être donc une sorte de petit ouvrage facile d'accès (ou plus littéraire) présentant par exemple un calendrier avec les différentes fêtes et des indications sur les récoltes à faire et autre particularismes locaux. En terme de format il pourrait être variable, selon le destinataire, du très volumineux et ouvragé qui contient un maximum de détail, destiné à un noble ou une bibliothèque, ou plus simple, destiné au commun du peuple. Certains peuvent être thématique (guide saisonnier d'agriculture ou d'élevage etc.) ou généraux. Ce doit être des ouvrages foncièrement pratiques et plutôt destinés à être des aides mémoires que des sources de savoir directes.

A tiens, ldb page 21 : " Néanmoins, les varigaux s'efforcent aussi de susciter une certaine curiosité pour l'écriture avec leurs almanachs illustrés, qui incluent proverbes et maximes agricoles". Ouf, je suis assez raccord en fait :p

2)Quel format et quelle diffusion ?

Les almanachs pourraient donc être "commandés" après du varigal local et rapportés lors d'un futur passage. Cependant, pas soucis de facilité de transport, je pense aussi que la plupart d'entre-eux devaient ne faire que quelques feuillets, cousus ou non sur une couverture en cuir souple pour la protéger et le tout roulé dans un étui à parchemin en cuir rigide et bien étanche. Outre le fait d'être léger et facilement transportable, cela permet aussi au varigal d'en avoir plusieurs.

Il ne faudra pas cependant mélanger cet almanach avec les ouvrages que pourraient réaliser des érudits ou des bardes (plus illustrés en général, ldb page 20) dont les finalités sont bien distinctes.

Dans tous les cas la réalisation d'almanachs complexes ou de livre nécessite des artisans confirmés et induisent probablement un coût assez fort sauf pour les ouvrages les plus simples, pouvant par exemple être dupliqués manuellement par quelqu'ancien à la main sûre : 1 à 5dA pour les plus simples à plusieurs dG pour les plus précieux.

Une des finalités serait de financer l'Ordre et offrir du pécule aux varigaux par la même occasion.

Voila déjà une petite contribution sur ce point précis. Hésitez pas à me dire si je fais fausse route.

iz

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 24 juil. 2011, 20:08

Pour l'instant, ça me semble bon. A part que l'usage de l'imprimerie (p.21 toujours) est réservé au clergé gwidrite pour ses textes religieux, et à quelques centres reizhites pour "une littérature plus variée", mais pas forcément pour les almanachs. L'Ordre des varigaux, comme tous les ordres, est attaché à ses traditions. La copie manuelle est plus lente, mais elle évite de dépendre de quelques imprimeurs et permet de maintenir des rapports amicaux avec un bon nombre d'étudiants et de petits lettrés, qui sont aussi des informateurs potentiels.

Il ne faudrait pas imaginer l'Ordre des varigaux comme une structure hiérarchisée et centralisée. Plutôt une série de traditions et de contacts, avec quelques maisons utilisées comme relais mais fonctionnant de façon très autonome, un peu comme le compagnonnage au XIXe siècle.

Je pense (opinion personnelle de MJ) qu'il ne faut pas trop charger les varigaux comme des baudets, et que deux tournées annuelles d'un almanach petit format suffisent à compléter leurs finances. Sinon, il faudra gérer des cargaisons d'écrits, avec les orages, les rivières à traverser, etc, bref, le pain quotidien des voyageurs en Tri-Kazel.

Règle à ne pas oublier: "En Tri-Kazel, la tradition orale reste la norme" (p.21 toujours). Même si les choses évoluent, surtout dans les grandes villes.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 24 juil. 2011, 20:34

Ça me va également : pas d'imprimerie et plutôt de petits ouvrages, légers et faciles à transporter contenant des renseignements divers, tels que des recettes de cuisine ou des trucs et astuces. Certains comportent des pictogrammes afin de pouvoir être lus en rébus par les analphabètes.

Structure de l'ordre réduite, au rayon d'influence assez réduit, influence sur un rayon d'une semaine de marche environ on va dire.

Je vais tenter de faire un petit résumé cette semaine pour synthétiser sur le sujet.

iz

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 01 nov. 2011, 16:41

Rooh punaise, l'avais oublié ce topic !

*se retrousse les manches*

Trisqkel

•    
  • Citation

Message par Trisqkel » 07 janv. 2012, 20:45

Bon, comme Iznurda semble avoir encore oublié ce topic, je vais résumer pour lui!

:arrow: Comme mentionné plus haut, la production des almanachs demande une certaine mise en place et une certaine organisation. En admettant que tout les varginaux savent lire et écrire, chacun d'entre eux peut se mettre à rédiger son almanach de son côté, et s'il a le temps pendant l'hiver (et du papier/parchemin), le recopier en quelques exemplaires. Cela aboutit à une faible rendement, car le varginal se retrouverait seul pour recopier son almanach, ou avec l'aide d'un lettré qu'il engage, s'il en a les moyens, ou si celui-ci l'aide bénévolement.

:arrow: Le contenu des almanach va donc varier d'un varginal à un autre, étant donné qu'ils ne parcourent pas tous les mêmes chemins au mêmes périodes. Certaines nouvelles peuvent se recroiser dans les ouvrages de différents varginaux, soit parce qu'ils sont passés au même endroit, ou parce qu'il se sont croisés et ont échangés certaines informations, mais le contenu ne sera pas uniforme. De plus, cette variation pourrait être plus marqué entre les régions, dans l'optique que les varginaux sont plus ou moins assignés à certaines zones, ou du moins qu'il ont des préférences pour certains itinéraires. Il pourrait être aussi envisageable que certaines personnes acquiert une renommée auprès des varginaux pour la justesse ou les informations qu'ils ont à fournir : un fermier qui prédit avec une certaine précision la température de l'année, un magientiste qui donne des conseils sur l'utilisation et l'entretient des artefacts, un rebouteur qui révèle quelques-uns de ses remèdes...

:arrow: Chaque varginal a donc la responsabilité de rédiger son almanach, et de le copier, ou de le faire copier, à ses frais, ou en prenant des arrangements avec le lettré du coin. Par exemple, si tu me fais trois copies de mon almanach, je t'en laisse une, je peux te faire gratuitement à quelqu'un, je te rapporte tel ou tel chose... Je verrais aussi un autre genre de marché, qui compile en plus l'avantage d'apprendre à lire à la population. Pendant l'hiver, il apprend à lire et à écrire à quelqu'un, et en retour, il lui demande de lui copier son almanach l'hiver suivant, pour se pratiquer, garder la main, et le payer par la même occasion de ses leçons. Au bout du compte, ça ne coûte rien à personne, et tout le monde y trouve son compte!

:arrow: Ensuite, si les varginaux produisent des almanachs uniformisés, il faut donc du personnel qui compile les récits des varginaux, des copistes, des paysans pour entretenir les copistes, un quartier général pour abriter tout le monde, des soldats pour le défendre, du monde pour gérer tout ça... Bref, ce mode de production centralisé nécessite plus de ressource, mais permet de produire des almanachs plus complexe, traitant de plus de choses, plus détaillé, et peut-être plus fiable.

:arrow: Autre point: les sentiers de traverse. Il faut les entretenir, ces sentiers. Qui s'en occupe? Parce que, si certaines zones ne demandent pas d'entretiens, ou fort peu, d'autre peuvent en requérir un peu plus! Prenons par exemple un raccourci que je verrais bien appliqué en Tri-Kazel, dans les régions montagneuse, j'ai nommé, la tyrolienne! Ces installations, beaucoup plus simple qu'un pont, peuvent faire gagner de précieux jours de marche à un varginal qui doit traverser un ravin, une rivière agité, ou que sais-je encore! Si jamais un câble lâche, il faut le réparer, ce qui demande une certaine logistique: amener le nouveau câble, qui ne doit pas être trop léger, l'accrocher à un bout, traverser, le raccrocher à l'autre bout... Même chose dans les sentiers qui commence à être envahie par la végétation : il faut transporter les outils, tailler les branches, dégager le chemin, bref, des choses que tout les varginaux n'ont pas le temps de faire quand on les attends à l'autre bout de la vallée...
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 07 janv. 2012, 22:28

Trisqkel a écrit :Bon, comme Iznurda semble avoir encore oublié ce topic, je vais résumer pour lui!

:arrow: Comme mentionné plus haut, la production des almanachs demande une certaine mise en place et une certaine organisation. En admettant que tout les varginaux savent lire et écrire, chacun d'entre eux peut se mettre à rédiger son almanach de son côté, et s'il a le temps pendant l'hiver (et du papier/parchemin), le recopier en quelques exemplaires. ...
Je verrais plutôt l'almanach rédigé à plusieurs, par quelques varigaux qui se retrouvent à date fixe (au moment des foires, par exemple) dans une auberge tenue par un ami de la corporation. C'est plus commode pour recouper les infos, et c'est une façon d'entretenir les traditions et la solidarité du groupe.
Trisqkel a écrit ::arrow: Le contenu des almanach va donc varier d'un varginal à un autre, étant donné qu'ils ne parcourent pas tous les mêmes chemins au mêmes périodes. Certaines nouvelles peuvent se recroiser dans les ouvrages de différents varginaux, soit parce qu'ils sont passés au même endroit, ou parce qu'il se sont croisés et ont échangés certaines informations, mais le contenu ne sera pas uniforme. De plus, cette variation pourrait être plus marqué entre les régions, dans l'optique que les varginaux sont plus ou moins assignés à certaines zones, ou du moins qu'il ont des préférences pour certains itinéraires. Il pourrait être aussi envisageable que certaines personnes acquiert une renommée auprès des varginaux pour la justesse ou les informations qu'ils ont à fournir : un fermier qui prédit avec une certaine précision la température de l'année, un magientiste qui donne des conseils sur l'utilisation et l'entretient des artefacts, un rebouteur qui révèle quelques-uns de ses remèdes... ...
Chaque varigal a ses sources, mais justement, un des buts de l'almanach est de faciliter les échanges entre varigaux de régions différentes. En plus, dans l'optique JdR, une rencontre de varigaux pour rédiger un almanach peut être un bon motif de déplacement.
Trisqkel a écrit : :arrow: Chaque varginal a donc la responsabilité de rédiger son almanach, et de le copier, ou de le faire copier, à ses frais, ou en prenant des arrangements avec le lettré du coin. Par exemple, si tu me fais trois copies de mon almanach, je t'en laisse une, je peux te faire gratuitement à quelqu'un, je te rapporte tel ou tel chose... Je verrais aussi un autre genre de marché, qui compile en plus l'avantage d'apprendre à lire à la population. Pendant l'hiver, il apprend à lire et à écrire à quelqu'un, et en retour, il lui demande de lui copier son almanach l'hiver suivant, pour se pratiquer, garder la main, et le payer par la même occasion de ses leçons. Au bout du compte, ça ne coûte rien à personne, et tout le monde y trouve son compte!...
Un texte recopié par quelqu'un qui apprend tout juste à écrire, je crois que tu sous-estimes la difficulté de la tâche. Tu as un maximum de chances d'aboutir à un griffonnage illisible et bourré de fautes. Il vaut mieux s'adresser à des gens déjà formés, étudiants, employés municipaux, etc, qui ne crachent pas sur un petit complément de revenu.
Trisqkel a écrit : :arrow: Ensuite, si les varginaux produisent des almanachs uniformisés, il faut donc du personnel qui compile les récits des varginaux, des copistes, des paysans pour entretenir les copistes, un quartier général pour abriter tout le monde, des soldats pour le défendre, du monde pour gérer tout ça... Bref, ce mode de production centralisé nécessite plus de ressource, mais permet de produire des almanachs plus complexe, traitant de plus de choses, plus détaillé, et peut-être plus fiable....
Justement, l'intérêt d'une production très décentralisée, c'est de ne pas dépendre d'un gros centre de production qui tomberait fatalement sous la coupe du seigneur local. Les varigaux tiennent avant tout à leur indépendance. Le gros centre que tu décris conviendrait à des copistes de textes sacrés gwidrites (avec un clerc-inspecteur pour vérifier qu'aucune hérésie ne s'y glisse) mais, à mon avis, pas du tout aux varigaux.
Trisqkel a écrit : :arrow: Autre point: les sentiers de traverse. Il faut les entretenir, ces sentiers. Qui s'en occupe? ...
En effet, ce serait trop de travail pour un voyageur isolé. On peut penser que la plupart de ces sentiers correspondent à une petite circulation locale, bergers, colporteurs, chasseurs, pélerins des petist sanctuaires, patrouilles d'angarde, ou même contrebandiers ou brigands. Tous ces gens peuvent avoir de bonnes raisons de cacher l'accès du sentier: pense aux gens qui fréquentent des sanctuaires demorthèn en Gwidre, par exemple. Le varigal, comme tout voyageur, doit être capable de dégager ou rafistoler un bout de sentier, mais ce n'est clairement pas une activité habituelle.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 08 janv. 2012, 01:13

Plop,

en fait je n'avais pas oublié et même commencé à le rédiger, me restant principalement la partie almanach que j'avais mise en suspend, puis d'autres projets on retardés la reprise. Marrant car je me disais cet aprem qu'il faudrait que je finalise ^^

Ceci dit tu ne me facilite pas la tâche en ouvrant des pistes interessantes.

Je vous tient informés, de toute manière.

Pour les chemins de traverses je pense que l'erreur est justement de les concevoir comme une route. Je les imagines davantage comme des pistes d'animaux, un ensemble de guets et de voies aisément escaladables. Le varigal voyage souvent vite et seul, et n'a que faire d'une route large et carrossable. Ceci dit, si tu veux faire traverser vite et bien une région à un petit groupe alors la solution de choix sera probablement un varigal, surtout si tu désires éviter certaines rencontres inopportunes sur les axes fréquentés.

iz

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 29 mai 2012, 17:53

Allez hop,

j'ai enfin vaincu ma procrastination (ouais, j'ai 2 en combativité :D) et voici le document promis. J'ai tenté de reprendre ce qui s'était échangé ici et ajouté quelques trucs de mon cru (tout ce qui est dates notamment). Je suis cependant resté très succinct sur la partie almanach et ai choisit l'option planchette taillée et gravées (cf. les mantra de certains monastères bouddhistes) plutôt que le parchemin. Un parce-que cela circonscrit les pb d'érudition et secondairement cela n'empêche en rien des almanach manuscrits ni les autres options proposées

adj_varigaux.pdf

En tant que tel j'espère que ce premier document vous plaira et si vous avez des remarques ou ajouts à y faire allez-y pendant que je suis dessus ! :mrgreen:

iz

remoon

•    
  • Citation

Message par remoon » 29 mai 2012, 19:41

Je viens de télécharger le document et je vais le regarder plus tard et je commenter le dit document.

Merci iznurda pour ton travail.

remoon.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 31 mai 2012, 11:48

Ca y est, j'ai lu ton document! :D Hormis quelques coquilles qui traînent encore par-ci par-là, je le trouve au poil : présentation claire et agréable, accès facile aux informations, bonne séparation entre le contenu officiel et les créations communautaires...

Il n'y a rien à jeter, bravo! :D

Edit : j'ai particulièrement apprécié l'explication sur le carath : c'est ce genre de petits détails qui rendent la description réaliste et vivante, favorisant grandement l'immersion! ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre