Un peu de spéculations ...

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Elwe

Re: Un peu de spéculations ...

•    
  • Citation

Message par Elwe » 02 mai 2012, 21:59

Tosheros a écrit : De nos jours on entends plus beaucoup ce genre de sons, mais il y a une douzaine d'années comment on les entendait les gens qui nous parlaient depuis un téléphone portable? :ugeek:

Heu... J'irais peut-être pas jusque là... :shock:
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 02 mai 2012, 22:03

Elle entend des vooooooooix :twisted:

Et de temps en temps elle a des envies de meurtres irrépressibles, moi quand j'appelle la hotline de mon FAI pour demander pourquoi ma box marche plus et qu'ils me mettent sur disque d'attente pendant deux heures, je les éprouve moi aussi très fort... :ugeek:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 03 mai 2012, 15:50

Tosheros a écrit :Elle entend des vooooooooix

Et de temps en temps elle a des envies de meurtres irrépressibles, moi quand j'appelle la hotline de mon FAI pour demander pourquoi ma box marche plus et qu'ils me mettent sur disque d'attente pendant deux heures, je les éprouve moi aussi très fort...
Ah, non, je ne suis pas du tout d'accord! Pour moi, Ciany est employée, et pas interlocutrice d'un call center/une hotline! :lol:

Car après tout, c'est une employée administrative qui finit par se faire harceler sexuellement par son patron... Et en plus, elle finit par le tuer en lui hurlant dessus... :lol:

Plus sérieusement (enfin, quoique...), pour répondre à Elwe...

Si j'ai bien tout compris, l'idée avancée serait que le flux fossile serait à l'origine de tout le "surnaturel" d'Esteren, agissant un peu à la manière de déchets nucléaires en contaminant tout ce qui se trouve alentour (en plus d'autres propriétés, comme le fait d'octroyer des pouvoirs et des connaissances). De plus, le flux fossile perdrait pas mal de ses propriétés s'il est exposé à l'air libre/se retrouve en surface.

Les pouvoirs des démorthèn, des sorciers, des morcail et des élus du Temple proviendraient donc d'une exposition ou d'une utilisation du flux fossile. Les féondas, quant à eux, seraient des morts (animaux, végétaux, humains) qui seraient entrés en contact avec ce flux.

Ce résumé est-il correct, dans les grandes lignes?

Si oui, je reste sceptique sur certains points, sans doute parce que cette théorie ne me séduit pas beaucoup. Je risque donc de ne pas être totalement objectif dans mes réponses. Je vais quand même faire de mon mieux, en espérant réussir à faire la part des choses... (c'est pas évident! :D )

Tout d'abord, les raisons de ma réticence vis-à-vis de cette théorie : elle réduit mine de rien pas mal de secrets jusque là mystérieux à une seule cause : le flux fossile. Du coup, il n'existe qu'un gros secret majeur assez simple (ou à peu près). Une fois ce "secret" révélé, le monde d'Esteren perdra en un coup une très grosse part de son mystère. Je trouve ça un peu dommage.
Ca me fait un peu penser au jeu "Sens", dont on avait parlé dans un autre topic : le jeu tout entier est basé sur un principe très simple à comprendre, et qui une fois connu "tue" carrément tout le jeu (à tel point qu'il existe des interdictions de rejouer au jeu, écrites noir sur blanc dans le kit de démo...).
De plus, cette théorie adopte à mon sens une vision résolument rationnelle des choses, au détriment du surnaturel et du spirituel (démorthèn et Temple notamment).

Je serais pour ma part plutôt partisan d'une explication plus complexe et qui laisse la porte ouverte à toutes les possibilités (le spirituel peut trouver une explication rationnelle, et vice-versa).

Voilà, désolé pour la tartine, mais je pense que ces explications ne sont pas inutiles pour comprendre le sens de mes éventuelles interventions futures.

Pour résumer,

- subjectivement, je préfère une théorie plus "à cheval" entre spirituel et rationnel
- objectivement, ta théorie est tout à fait plausible (en tous cas, rien ne la contredit explicitement dans les parutions actuelles)! :D

Je trouve également très intéressant le fait que nous fassions deux interprétations totalement différentes (et toutes deux plausibles) en nous basant sur les mêmes éléments... :D

Elwe a écrit : Si tu regardes dans les scénarios de la gamme, les auteurs donnent souvent le choix d'incorporer ou pas le surnaturel. Pourtant l'histoire est unique. On a donc deux solutions : soit les PJ sont toujours confrontés à des évènements à l'origine surnaturelle mais sans jamais la voir, soit il n'y a pas de surnaturel, les PJ interprètent juste comme telle des évènements qu'ils ne peuvent comprendre.
pour ma part, je vois plutôt un choix entre "rendre le surnaturel flashy ou non", tout en ne remettant pas en question le fait que ce surnaturel existe.
A ce propos, on dit bien que les oghams des Morcails sont différents de ceux des demorthens car il faut qu'ils plient les esprits à leur volonté. Quel meilleur moyen que d'utiliser la substance qui a un effet sur eux, et que les demorthens n'utiliseront donc jamais ? Voilà encore un élément étayant cette théorie.
J'aurais plutôt tendance à dire que ce qui définit un Morcail, c'est l'usage qu'il fait de son pouvoir, et non les instruments qu'il utilise (les oghams, qui peuvent éventuellement être corrompus à la longue).
Pour revenir à l'origine Temple/Magience, je pense qu'il y a vraiment un lien avec l'écoulement du temps. Les magientistes ont une technologie "d'un autre age", leur arrivée d'un endroit fréquenté par des barbares peut laisser supposer un "truc" avec le temps, ...
Encore plus intéressant! :D Cette réflexion m'a amené à me poser une question à laquelle je n'avais pas encore songé : peut-on vraiment dire que le savoir magientiste soit "d'un autre âge", dans un monde où la magie existe?

Pour prendre un exemple concret, peut-on dire que des remèdes au flux, qui provoquent des effets secondaires indésirabes, soient un réel progrès face aux miracles d'un élu qui, lui, peut ressusciter les morts?

Ne s'agit-il pas plutôt d'une autre vision du monde, qui se retrouve à égalité (et pas "plus" ou "moins" en avance) avec les deux autres? :D

C'est vraiment super intéressant, ces manières différentes de voir les choses! :D

Et enfin...

En reprenant ta théorie (qui, je le répète, est tout à fait possible, valable et intéressante), on peut apporter des explications légèrement différentes à "l'arrivée" des magientistes et templistes, ainsi qu'à "la vérité sur le continent"...

- et si magientistes et templistes venaient d'un lointain passé, et avaient franchi le temps et l'espace pour rejoindre tri-kazel des millénaires après la destruction de leur lieu d'origine (l'aergewin?)? (théorie issue de la symphonie des siècles d'E.Haydon, qui possède plusieurs similitudes avec Esteren, avec notamment la présence d'un arbre-monde et celle d'élementaux de feu qui représentent le principe de destruction contre lequel il faut lutter...)

- Et si le continent avait été détruit suite à une guerre dantesque entre la grande théocratie et la Confédération (d'ailleurs, la grande période de glaciation appelée "famine blanche" ne serait-elle pas la conséquence d'un "miracle ultime et désespéré" de la part de la Grande Théocratie, qui a eu pour conséquence la destruction de la plupart des habitants du continent?)

:D

Voilà voilà, désolé pour le pavé décousu... :oops:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 03 mai 2012, 18:08

Arthus a écrit :Si j'ai bien tout compris,
...
Ce résumé est-il correct, dans les grandes lignes?
C'est ça.
Mon hypothèse sur les feondas me semble moins satisfaisante que le reste, mais c'est le lien le plus logique que j'ai trouvé entre flux fossile et feondas (en tenant compte des propriétés du flux, des diverses légendes, etc...)

Concernant le côté "secret unique", je ne pense pas que ça tue le jeu, ni que ça empêche d'y rejouer. Déjà, et seulement si c'est le cas bien sûr, il faudrait que les joueurs rassemblent une quantité astronomique d'informations pour faire les différents liens. De plus, il n'est même pas dit qu'ils réussissent à trouver la réponse avec tous les éléments.
Qui plus est, même si c'était le cas, je ne vois pas en quoi ça tuerait le jeu. Certes, le surnaturel serait expliqué mais cela ne le rendrait pas moins mortel, moins terrifiant dans ses manifestations.
Le monde d'Esteren se veut d'ailleurs très réaliste. On est loin d'un D&D, la magie est extrêmement rare et la vie de tous les jours (pour les non magientistes !) ressemble beaucoup à ce qui s'est passé dans notre bonne vieille réalité. De plus, on nous a souvent dit qu'une grande part des légendes et histoires sont le fruits de superstitions, que la vérité était très bien cachée derrière tout ça. Qu'au final l'explication soit tout ce qu'il y a de plus rationnelle ne me choque pas.

pour ma part, je vois plutôt un choix entre "rendre le surnaturel flashy ou non", tout en ne remettant pas en question le fait que ce surnaturel existe.
Quand tu regardes les scénarios, choisir de ne pas utiliser le surnaturel ne le rend pas moins flashy : il passe carrément à la trappe ! ^^
Alban est juste fou, rien de plus ; ne pas utiliser le rampe-boue dans Nuit d'Effroi nous laisse juste confronté à un dingue, rien de plus ; la plupart des racontars dans les scénarios sont faux (Fasgadairs, disparition mystérieuse des villageois dans Nuit d'Effroi, ...)
Après, tout le surnaturel ne disparait pas. Contrairement au reste, on peut dire que les fantômes existent bel et bien. Et puis le fait de savoir d'où viennent les pouvoirs des sorciers et des demorthens ainsi que l'origine des feondas ne va pas rendre leurs interventions "banales".

J'aurais plutôt tendance à dire que ce qui définit un Morcail, c'est l'usage qu'il fait de son pouvoir, et non les instruments qu'il utilise (les oghams, qui peuvent éventuellement être corrompus à la longue).
Effectivement, les deux explications se valent.

Encore plus intéressant! :D Cette réflexion m'a amené à me poser une question à laquelle je n'avais pas encore songé : peut-on vraiment dire que le savoir magientiste soit "d'un autre âge", dans un monde où la magie existe?
Effectivement. Mais bon, le côté instrument à pile renvoie à une connotation résolument moderne, bien que ça ne soit que l'impression du lecteur.
Et puis l'ordre "tendances celtiques" [VIII av JC - III ap JC] à la Talkeride, "tendances médiévale catholique [VI - XV] à la Gwidrite et "tendance époque moderne" [XIX - XX] à la Reizhiste est assez flagrant ! (vive la référence temporelle !!)

Quant à la théorie temporelle de l'arrivée du Temple et de la Magience, je l'ai juste formulée d'après la citation de la Mémoire du Monde. Elle expliquerait l'absence de ces deux factions sur le continents mais on a pas grand chose d'autre pour l'étayer. Du coup tes théories se tiennent elles aussi (comme tant d'autres).

Pour finir, le côté "explication unique" par le flux fossile ne me satisfait ni ne me déplait. J'essaye juste de trouver la vérité (si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi ^^ ) derrière le voile de mystères, de manière objective. Comme je l'ai dit, ce qui m'a poussé à partir sur cette piste est le fait que toutes les magies, qu'elles soient demorthens, morcails, diaboliques ou miraculeuses, semblent liées entre elles et avec les feondas. L'explication la plus logique est qu'elles ont une origine commune. Après, les coïncidences peuvent toujours exister mais il y en a un peu trop à mon goût ! ;)
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 04 mai 2012, 17:52

Je suis tout à fait d'accord avec toi quant aux nombreuses coïncidences qui truffent le background, et qui laissent supposer l'existence d'un "lien" plus ou moins fort entre les différentes composantes surnaturelles du monde d'Esteren. :)

Toutefois, j'ai l'intuition que le "grand secret" sera plus complexe que la théorie selon laquelle le flux fossile est à l'origine de tout le surnaturel, sans autre explication derrière.

Plusieurs éléments me font penser cela :

:arrow: Avec un tel secret, les auteurs risquent de décevoir pas mal d'adeptes des Démorthèns et du Temple (et du surnaturel en général).

En effet, j'ai un peu l'impression que cette théorie donne brutalement "raison" aux magientistes (tout s'explique rationnellement), et incontestablement tort aux adeptes du temple et démorthèn (leurs croyances étant totalement fausses, tout s'expliquant par un phénomène de pollution).

Pour prendre un exemple concret, je ne serais pas étonné qu'un joueur élu du temple, qui a beaucoup investi dans le côté "foi" de son personnage, soit tellement dégoûté par cette révélation qu'il arrête de jouer (non seulement son Dieu n'existe pas, mais en plus son pouvoir est basé sur une pollution...). Même chose pour un démorthèn.

C'est dans ce sens-là que je voulais dire qu'il y avait un risque qu'un tel secret "tue" le jeu, en tous cas pour certains.

Bien évidemment, le "secret" ne plaira jamais à tout le monde, et il y aura toujours des gens qui ne seront pas "pleinement satisfaits", mais certains "secrets" permettent de contenter plus facilement un plus grand nombre de gens, tout en limitant au maximum les grosses déceptions.
Un secret plus à même de réunir ces caractéristiques serait sans doute un secret qui ne donne pas tout à fait tort, et pas tout à fait raison non plus à toutes les factions, qui auraient toutes un rôle d'égale importance à jouer dans le domaine du surnaturel (et pas forcément celui qu'on croit).

:arrow: Quid de la campagne officielle?

Puisque la campagne officielle semble tourner autour du Flux fossile, on peut supposer que l'un de ses enjeux soit la découverte de la nature réelle de ce Flux fossile. Si c'est le cas et que le "grand secret" était précisément que le flux fossile était à l'origine de tout le surnaturel, quelle serait l'utilité de sortir un livre de 350 pages sur les secrets du jeu? La campagne seule suffirait... (exactement comme dans "Sens", d'ailleurs...)

:arrow: une théorie "rationnelle pure" sonne très "21ème siècle"

En effet, prendre le parti d'une explication rationnelle pure nous place dans la peau d'un occidental de notre époque : le surnaturel (religion, magie, etc) est mis à mal par la toute-puissance de la science, pour laquelle tout s'explique rationnellement.

Ainsi, les mirages sont un simple effet d'optique, une éclipse n'a rien de divin, un orage n'est pas la manifestation d'un esprit en colère, les pauvres paysans Russes habitant à côté du complexe Mayak ne sont pas maudits, mais simplement irradiés, etc.

Cet élément rejoint ton analyse :
Effectivement. Mais bon, le côté instrument à pile renvoie à une connotation résolument moderne, bien que ça ne soit que l'impression du lecteur.
Et puis l'ordre "tendances celtiques" [VIII av JC - III ap JC] à la Talkeride, "tendances médiévale catholique [VI - XV] à la Gwidrite et "tendance époque moderne" [XIX - XX] à la Reizhiste est assez flagrant ! (vive la référence temporelle !!)
Or, je me demande si ce n'est pas précisément un élément que les auteurs ont cherché à nuancer. En effet, on pourrait de prime abord croire que Tri-Kazel serait un "pathfinder du pauvre" (on prend trois thèmes récurrents dans le jdr, on en fait trois pays qu'on colle n'importe comment et hop, on a un monde...), or on constate après une première lecture que le monde d'Esteren est sans doute beaucoup plus fin que cela. Il ne se résume en effet pas à la coexistence sur une même île des druides de l'antiquité, des chrétiens du moyen-âge et des scientifiques victoriens.

Tous ces éléments me font penser que la vérité est sans doute plus complexe, ce qui nous place face à deux éventualités intéressantes (l'autre étant que la théorie est totalement fausse, ce qui n'a rien d'intéressant...):

- soit cette théorie n'est que partiellement vraie
- soit cette théorie est totalement vraie, mais incomplète

Et là, il y a matière à développer... :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 04 mai 2012, 19:53

Arthus a écrit : :arrow: Avec un tel secret, les auteurs risquent de décevoir pas mal d'adeptes des Démorthèns et du Temple (et du surnaturel en général).
Je comprend parfaitement ton point de vue.
Il est également vrai que LE secret ne pourra jamais plaire à tout le monde. Mais je ne pense pas que mon hypothèse donne raison aux magentistes. En effet, ils ont appelé cette substance "flux" fossile, mais elle est différente des autres. Ils ne savent rien de son origine ou des mécanismes régissant ses effets. L'origine du flux fossile pourrait être parfaitement fantastique, d'ailleurs.

L'idée qu'un joueur d'une faction "non réaliste" soit dégouté et arrête le jeu me semble assez extrême. Comme ça a été dit dans la conférence au musée de l'éducation (je viens de la regarder, elle est vraiment super ^^ ) l'horreur dans Esteren provient d'une confrontation avec l'indicible, avec une vérité telle qu'elle provoque l'effroi. Un disciple du Temple ou un demorthen découvrant que leur dieu n'existe pas correspond parfaitement avec cette définition (ça me parait même un peu faible, comme vérité horrifique !)
Qui plus est, ce n'est pas parce qu'il s'est trompé dans ses croyances que sa vie est finie, bien au contraire. Détenteur de ce savoir, la suite de son existence n'en sera que plus épique.
Enfin, on peut voir que dans la plupart des JdR avec de "vrais" dieux, leur existence semble presque prouvée. Des signes ne trompent pas, les dieux parlent aux hommes (les rencontrent même parfois) bref : le doute n'est pas permis. Dans les Ombres d'Esteren, seuls les miracles pourraient attester d'une puissance supérieure mais le mystère reste entier (on est pas sûr et certain que c'est l'unique qui les leur donne, on peut même en douter quant on voit la ressemblance avec les sorciers et les demorthens).

Pour le coup du livre, effectivement ça peut paraitre léger, je le reconnais. Mais bon, s'il faut établir tous les tenants et les aboutissants d'un tel mystère avec le style de nos prolifiques auteurs, la chose ne me parait pas impossible. ;)

En effet, on pourrait de prime abord croire que Tri-Kazel serait un "pathfinder du pauvre" (on prend trois thèmes récurrents dans le jdr, on en fait trois pays qu'on colle n'importe comment et hop, on a un monde...), or on constate après une première lecture que le monde d'Esteren est sans doute beaucoup plus fin que cela. Il ne se résume en effet pas à la coexistence sur une même île des druides de l'antiquité, des chrétiens du moyen-âge et des scientifiques victoriens.

Oser comparer Esteren à un "pathfinder du pauvre", non mais vraiment ! :lol:
Je serais d'accord avec toi s'il n'y avait pas une chose : l'origine brusque et unique du "décalage temporel". Au départ, toute la péninsule vivait selon une tendance celtique et clanique. D'où vient le décalage avec le côté médiéval et le côté moderne ? D'une évolution subtile ? Que nenni ! Les 2 tendances semblant venir d'un autre temps ont toutes les deux été générée par un seul et unique évènement : l'arrivée des continentaux.
Tu avoueras que c'est assez bourrin comme aléa moteur de différences ! :D

J'ai du mal à imaginer un secret, une explication du monde pareil au monde d'Exalted, ça ne collerait pas vraiment avec l'image véhiculée par les Ombres d'Esteren (j'ai fait exprès de prendre un exemple assez extrême).
Mais je rappelle que j'ai également précisé que le flux fossile peut n'être que l'effet secondaire de la véritable origine. Tous les liens logiques qui me semblent les plus probables seraient alors vérifiés sans pour autant aboutir à une rationalité pleine et entière. On peut tout imaginer !

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 05 mai 2012, 11:09

Au-delà de vos hypothèses, ces réflexions sur l'horreur et les révélations sont très intéressantes ! En effet, pour ceux qui l'ont vu sur cette vidéo, la réflexion autour de ces questions a été importante pour Esteren. Et c'est d'ailleurs un aspect de ce jeu qui me passionne.
l'horreur dans Esteren provient d'une confrontation avec l'indicible, avec une vérité telle qu'elle provoque l'effroi.
Exact, nous définissons Esteren comme un jeu d'horreur dans le sens où il répond à cette définition littéraire de ce mot :
Horreur
2. Littér. [Avec un adj. caractérisant; correspond à horrible A 1 littér.] Profond saisissement de crainte mêlée d'admiration respectueuse devant le sublime, le mystérieux. Une divine, pieuse, religieuse, secrète horreur. Le vaste océan (...) formait un ensemble qui saisissait d'une sainte horreur (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 525).
C'est le postulat de base, c'est qui fonde le jeu. En effet, il s'agit de donner au meneur la possibilité de confronter ses joueurs à ce sentiment, à cette sensation exacte de se retrouver soudain devant un océan immense et insondable.
D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas mettre cette définition directement en introduction du livre des Secrets ;)
Avec un tel secret, les auteurs risquent de décevoir pas mal d'adeptes des Démorthèns et du Temple (et du surnaturel en général).
C'est exactement le risque et un système inhérent à l'horreur : lorsque la sinistre réalité est découverte, que reste-t-il ?

Notre défi est de rendre le jeu jouable, mais à un autre niveau de conscience. On peut comparer ça à Chtulhu où les joueurs jouent en connaissant le mythe. Ce n'est plus pareil... et comme le dit l'un d'entre vous : Dans les Ombres d'Esteren, seuls les miracles pourraient attester d'une puissance supérieure mais le mystère reste entier (on est pas sûr et certain que c'est l'unique qui les leur donne, on peut même en douter quant on voit la ressemblance avec les sorciers et les demorthens).

C'est, à mon sens, une richesse inestimable pour poser une ambiance : le doute. Car les joueurs ne font pas semblant de douter, ils doutent vraiment. C'est irremplaçable. C'est pourquoi, à mon sens, Esteren vit actuellement son âge d'or pendant laquelle l'ambiance est à son paroxysme. Si on pousse cette idée, je serais presque opposé à la publication des Secrets pour maintenir cet état de doute qui est un immense atout pour l'ambiance autour de la table. Mais Esteren n'est pas un jeu à mystère, c'est un jeu d'horreur, et la confrontation avec l'indicible devra avoir lieu !

Certainement, le livre des Secrets ne fera pas l'unanimité. Mais c'est un ouvrage tellement important, qui marquera tellement la gamme, que rien ne devrait être laisser au hasard et aucune concession de qualité ne devrait être faîte dessus. En cela, il faudra bien prendre le temps qu'il faut pour arriver à quelque chose qui puisse nous satisfaire et, nous l'espérons, donner à Esteren toute son envergure que vous ne faîtes que deviner aujourd'hui ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 05 mai 2012, 14:41

Je lirais tout ça en détail plus tard, quitte à donner ma synthèse personnelle des choses. En attendant, pour rebondir sur les propos de Nel, le dictionnaire des synonymes d'Eberhardt nous apprend qu'on appelle "Singulière" (Wunderlich) toute les manifestations de la connaissance et du désir qui ne peuvent se justifier en raison, mais qu'on dit "merveilleux" (Wunderbach) ce que l'on tient pour impossible, pour incompréhensible, ce qui semble dépasser les forces connues de la Nature, ou, ajouterai-je, ce qui va à l'encontre de leur marche courante.

L'ambiance gothique du jeu, en dehors de la teinte assez sombre de l'Univers, consiste à confronter les joueurs au singulier ET au merveilleux. Pour ce faire le vecteur le plus commode reste l'horreur, véhiculée par les feondas, hostiles et contre-nature, épaulés par la noirceur humaine. Les secrets font le reste.

Ainsi les personnages - et par voie détournée également leur meneur - sont sans cesse tiraillés entre la peur de l'inconnu, du tapi dans l'ombre, prêt à les assaillir, et la possibilité que ce soit en outre des choses au-delà de leur propre compréhension. C'est d'ailleurs pour cela que je préfère généralement la suggestion de menace féonde (qui est l'élément horrifique le plus visible), ne réservant que quelques rares apparitions afin de rendre cette dernière concrète.

'est pourquoi j’appréhende le livre des Secrets : j'ai peur d'y perdre ma propre ambiance gothique et l'inspiration qu'elle me procure dans toutes mes contributions précédentes. Pour ma part je me contenterais de postulats, d'éléments fiables et irréfutables à la base de chaque mouvance. Savoir ce qui les relis vraiment ? je préfères justement que chacun spécule. Cela ne fait qu'engendrer la diversité de points de vue et de manières d'aborder l'univers des OdE tout en y maintenant un aspect créatif renouvelé à chaque nouvelle table qui se forme.

Cependant il est clair qu'un nouvel ouvrage manque pour apporter plus de lumières sur bien des points. Nombre d'entre nous n'explore pas ou peu la magience car on n'en connait pas vraiment les possibilités ni les limites. Pour le coup c'est un peu comme si on voyait devant la porte sans percevoir les limites de la pièce derrière, chose que je ne ressent pas avec les autres factions. En ce qui me concerne filez moi un supplément d'une 50aines de pages exposant ce que connaissent les magientistes (en comparaison à notre propre savoir), un mémo expliquant leur manière de conceptualiser les choses (du fait d'une autre source d'énergie), quelques limites et possibilités intrasèques à l'usage du flux et je serais prêt à attendre encore deux ans mon supplément des secrets !

Pour finir je répondrais à Nel sur ceci :
C'est, à mon sens, une richesse inestimable pour poser une ambiance : le doute. Car les joueurs ne font pas semblant de douter, ils doutent vraiment. C'est irremplaçable. C'est pourquoi, à mon sens, Esteren vit actuellement son âge d'or pendant laquelle l'ambiance est à son paroxysme. Si on pousse cette idée, je serais presque opposé à la publication des Secrets pour maintenir cet état de doute qui est un immense atout pour l'ambiance autour de la table. Mais Esteren n'est pas un jeu à mystère, c'est un jeu d'horreur, et la confrontation avec l'indicible devra avoir lieu !
Je ne puis donc qu'être complètement en phase avec ce passage, en dehors de la dernière phrase, qui de plus contredit directement ta propre citation du début. Retire l'indicible à la confrontation et tu n'as plus d'horreur, simplement une nouvelle menace, connue et que l'on peut donc affronter. Plus de peur mais de la crainte et de l’appréhension, plus d'ennemi mais un adversaire. Un peu comme du pain sans sel en définitive : ça se mange mais c'est moins bon.

iz

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 05 mai 2012, 16:30

J'ai l'impression que les points de vue du meneur et du joueur sont un peu confondus dans les derniers postes.
On dit que ça va tuer le jeu, que ça va ruiner l'ambiance, mais la première personne à lire le livre des secrets sera le meneur qui, par définition, a plus (si ce n'est toutes) les clés en mains. La position de MJ est celle d'un héros qui se sacrifie en se tuant tout mystère pour établir des scénarios où les joueurs iront les effleurer ! (c'est beau 8-) )
Après la parution du livre, rien ne t'oblige à tout dire à tes PJ. Tu peux même, selon ton choix, faire en sorte de ne jamais rien révéler et rester à jamais dans la suggestion. Evidemment, il ne faut pas y perdre ton inspiration (dans ce cas, demande à quelqu'un de le lire et de te donner uniquement les détails qui te manquent, ça peut marcher ^^ )

Quant à savoir si la confrontation doit avoir lieu ou non, je serais pour ma part plutôt pour la première option. En effet, comme l'a souligné Nelyhann, Esteren n'est pas un jeu de mystères mais un jeu d'horreur. Faire peur à tes joueurs avec de l'inconnu, du suggestif, c'est bien mais c'est assez limité. L'ambiance est là mais tu te restreins.
Le pain salé à tous les repas c'est bien beau, mais je préfère manger du pain seul (c'est très bon ^^ ) avec une fois dans l'année une belle tranche de foie gras !
Au début l'ambiance est celle que tu décris. Elle distille la peur, fait frissonner les PJ. Si tu t'arrêtes là, tu te prives du sentiment d'effleurer un mystère, quelque chose de plus grand, de la motivation grandissante de découvrir d'où vient cette sensation éprouvée dans un recoin sombre de ton subconscient, le crescendo à mesure que tu t'approches de plus en plus, et enfin du paroxysme de l'horreur que tu ne pourras jamais expérimenter si tu n'y es pas confronté. Et est-ce la fin ? Je ne crois pas : on parle bien du livre DES secrets, pas DU secret. Qui plus est, tu auras contemplé l'indicible, le vertigineux, quelque chose au delà de ta compréhension. Le sentiment de crainte et d'appréhension pourrait être bien plus grand, bien plus dramatique et déployer une ambiance plus forte encore que la peur.
Et au final le meilleur souvenir, la chose dont on se rappelle le plus, ce n'est pas la succession de ces moments de peur, mais bien le grand moment, celui qui marque et qui fait que l'expérience de jeu atteint une dimension plus grande encore.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 05 mai 2012, 17:07

Iznurda, je comprends très bien tes réserves et je les partage mais je rejoins au final ce que décris Elwe - de manière habile qui plus est !

La campagne d'Esteren, que nous sommes en train d'écrire, a d'ailleurs comme objectif de confronter les joueurs à cette horreur que nous avons évoqué. C'est d'ailleurs pourquoi l'écriture de la campagne est intriquée à celle du livre des Secrets.

Mais refermons ici cette parenthèse "théorique" pour vous laisser extrapoler autour des secrets d'Esteren... ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre