Ce sujet au nom étrange est né de ma découverte récente de divers articles (wikipédia notamment) traitant d'un sujet que je ne connaissais pas : la catastrophe de Kyshtym.
Vous pourrez découvrir ces articles en consultant les liens suivants :
Voici un résumé succinct de l'affaire (selon les sources sus-citées, à l'égard desquelles il convient comme toujours de rester critique) :
Lorsque j'ai lu ces articles, j'ai eu l'impression d'être en présence du scénario d'un film, ou d'un jeu de rôles.1945-48 : au sortir de la seconde guerre mondiale, les Soviétiques, soucieux de rattraper leur retard sur les USA en matière d'armement nucléaire, construisirent à la hâte un complexe ultra-secret dans les montagnes de l'Oural. Ce complexe, appelé Maïak, avait pour but de raffiner du Plutonium à usage militaire, afin de construire des têtes nucléaires.
1957 : une panne se produit dans le système de refroidissement des cuves de stockage des déchets nucléaires, ce qui entraîne une explosion chimique (et non nucléaire) qui fait sauter le bouchon de béton des cuves, et répand des produits radioactifs dans l'athmosphère, contaminant ainsi une large zone aux alentours.
Le secret de ces évènements sera maintenu pendant des années, et la flore, la faune et la population locale auront à souffrir de cet incident.
1958 : un scientifique russe se voit confier la tâche d'organiser une base expérimentale à proximité de la zone de l'accident pour étudier l'impact de la contamination nucléaire sur les animeaux et les plantes de la région. L'un de ses collaborateurs (Jaurès Medvedev)refuse de participer aux recherches, mais sera quand-même tenu au courant de certains résultats.
1976 - 79 : Medvedev, devenu citoyen anglais après avoir été déchu de sa nationalité russe, révèle l'existence et la nature du désastre dans la presse britannique.
1990 : déclassification par le gouvernement soviétique des documents relatifs à ce désastre.
Puis, l'idée s'est peu à peu imposée à moi qu'il serait intéressant de reprendre certains des élements de ce fait historique pour l'adapter à Esteren, et en faire une campagne (au terme de laquelle je parlerais à mes joueurs des faits réels dont elle s'inspire, dans un but à la fois éducatif et de sensibilisation).
Transposé rapidement à Esteren, on aurait donc le schéma suivant (désolé, je n'ai pas les dates sous les yeux, je compléterai après :
Voilà, c'est un premier jet bourré d'approximations (au niveau des dates et du lieu notamment). Si vous avez des idées ou commentaires, n'hésitez pas.
- Guerre du temple + 1 : à l'issue de la guerre du Temple, les autorités talkérides et magientistes mettent au point un programme expérimental ultra-secret visant à développer une technologie permettant de prendre l'ascendant sur Gwidre en cas de second conflit. Une base magientiste lourdement défendue et camouflée est installée au plus profond de la forêt de Mor Forsair. Les expériences commencent... (je me demande si je ne reprendrais pas mon idée d'expériences sur démorthèn et C'maogh, en vue de corrompre et contrôler ces derniers pour leur faire produire du Flux...)
- Guerre du temple + 25 : L'Incident. Les installations magientistes sont détruites, l'équipe scientifique sur place est tuée et les fuites de déchets "fluxiques" provoquent la corruption de la zone alentour, ce qui donne naissance à de nombreux féondas. La horde Féonde se dirige vers Kel-Loar, et n'est arrêtée qu'après la destruction de la ville. L'affaire est enterrée, et la couronne de Taol-Kaer commence à se distancier du milieu magientiste.
- Aujourd'hui :la vague féonde a été arrêtée, mais la corruption, elle, n'a pas disparu. Et ses effets les plus insidieux se font de plus en plus sentir sur les populations locales... Un groupe de scientifiques (médecins, botanistes,...) est envoyé de Kel-Loar pour examiner ces étranges phénomènes de maladie... Groupe dont feront bien évidemment partie les Pjs.
J'aimerais aussi savoir si un tel scénario serait possible avec les effets "polluants" du Flux normal. De tels effets ne sont-ils pas réservés au Flux fossile?
Enfin, j'espère ne pas être tombé sans le savoir sur un scénario similaire à celui de la campagne officielle, qui semble lui aussi centré autour du Flux et des magientistes...