[Artisanat] Objets de pouvoir

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Yueyehua

[Artisanat] Objets de pouvoir

•    
  • Citation

Message par Yueyehua » 07 févr. 2012, 22:33

Bien le bonsoir !

Lisant et relisant le Livre 1 : Univers, j'ai vu qu'il était possible pour un artisan de créer des "objets de pouvoir" (cf. Livre 1 : Univers, p.109).

"Le chef d’œuvre qui permet à un artisan d'obtenir son titre détient parfois ces étranges capacités", était-il écrit. Je suppose, comme un compagnon artisan qui tente de faire ses preuves parvient parfois à en créer un, qu'il est possible pour un artisan chevronné d'en créer un si tant est qu'il y consacre le temps et la volonté nécessaire.

Ma (première) question est la suivante : quelles sont les modalités et les conditions requises afin de créer un tel chef d’œuvre ?

Ensuite, les deux seuls exemples d'artisans qui ont créé de tels ouvrages sont mort dans des conditions qui laissent penser que la présence ou l'absence de ces objets implique la mort.

(Ma deuxième question) Quels sont les conséquences et les revers de la possession de ces objets ?
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Pierstoval
Web developer

Re: [Artisanat] Objets de pouvoir

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 07 févr. 2012, 23:03

Pour l'instant, il n'y a pas de méthode indiquée dans le livre, mais rien ne t'empêche d'élaborer une technique pour ce faire.

Malgré tout, un objet de pouvoir reste quelque chose de tout-à-fait unique, et qui se classe dans un rang épique et mythique aux yeux du peuple.

Perso, étant donné que le livre des Secrets n'est pas encore sorti, je pencherais pour une méthode dure et ardue : avoir des compétences "mythiques" très poussées (donc niveau 10+ dans une discipline rattachée à Mystères Demorthèn, Prière, Occultisme ou Magience).

Après, trouver des matériaux uniques pour la fabrication de l'objet de pouvoir. Des pierres précieuses, du flux fossile, un ogham rare (ou majeur ?), une relique...
Quelque chose qui fera partie de cet objet de pouvoir et qui participera au côté unique de celui-ci.

Et enfin, passer des mois (ou des années ? :D ) à façonner son objet, et à pratiquer la discipline qui correspondrait.

Malgré tout, ça demande beaucoup de sacrifices, et je doute qu'un personnage puisse être considéré comme PJ s'il décide de fabriquer un objet de pouvoir, dans la mesure où je pense que ça demande une concentration de tous les instants, et il faut vraiment que tout le temps soit consacré à ça.

Et une fois fait

Yueyehua

•    
  • Citation

Message par Yueyehua » 07 févr. 2012, 23:24

Pierstoval a écrit :Perso, étant donné que le livre des Secrets n'est pas encore sorti, je pencherais pour une méthode dure et ardue : avoir des compétences "mythiques" très poussées (donc niveau 10+ dans une discipline rattachée à Mystères Demorthèn, Prière, Occultisme ou Magience).
Euh, je parle d'objets de pouvoir liés à l'artisanat, pas aux mystères demorthens.
D'autant que, comme je le cite dans mon premier message repris du Livre Univers :
"Le chef d’œuvre qui permet à un artisan d'obtenir son titre détient parfois ces étranges capacités." Et je ne pense pas qu'un simple compagnon artisan ait accès à des composants d'une rareté extrême qui seraient plutôt confiés à son maître.

Il s'agit vraiment de définir dans quelles circonstance la création d'un tel objet peut se passer.

Par ailleurs, je n'ai jamais parlé de "décider d'en fabriquer", la création artisanale d'un tel objet étant certainement liée à une thématique qui tient à cœur le personnage plutôt qu'à un quelconque choix.
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 08 févr. 2012, 00:02

Pour répondre très précisément à ta question quant au contexte de création d'un tel objet, je pense qu'il faut au minimum un contexte émotionnel fort. Après, comme chacun de ces objets est unique, ce sera du cas par cas.

Enfin, c'est ce que disent les légendes, enfin le livre d'univers...

Ceci dit, un tel sujet n'aurait-il pas plus sa place dans la section "secrets"?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 08 févr. 2012, 00:11

D'accord avec toi Arthus.
Yueyehua a écrit :Euh, je parle d'objets de pouvoir liés à l'artisanat, pas aux mystères demorthens.
D'autant que, comme je le cite dans mon premier message repris du Livre Univers :
"Le chef d’œuvre qui permet à un artisan d'obtenir son titre détient parfois ces étranges capacités." Et je ne pense pas qu'un simple compagnon artisan ait accès à des composants d'une rareté extrême qui seraient plutôt confiés à son maître.

Il s'agit vraiment de définir dans quelles circonstance la création d'un tel objet peut se passer.

Par ailleurs, je n'ai jamais parlé de "décider d'en fabriquer", la création artisanale d'un tel objet étant certainement liée à une thématique qui tient à cœur le personnage plutôt qu'à un quelconque choix.
Bien entendu, je t'ai exposé uniquement mon point de vue, puisque de toute façon il n'y a aucun point d'attache, aucune information précise :)

Dans ton cas, c'est encore une fois à toi de déterminer comment procéder, comment créer ton objet. Je pense que ce n'est pas forcément pratique de poser une question où la réponse n'existe pas, et où les seuls retours possibles sont "A mon avis...", et c'est encore moins facile pour une personne qui répond d'avoir un point de vue objectif :)

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 08 févr. 2012, 00:15

Hello,

Un objet de pouvoir peut-être crée par un simple artisan, voire même par un quidam quelconque et à partir d'un matériau tout à fait vulgaire...
Le pouvoir dans l'objet est crée par la charge émotionnelle que son créateur lui insuffle.
Il peut s'agir d'un poème griffonné sur un bout de papier, d'une poupée de chiffon faite par un enfant,...

Le principal étant que le créateur de l'objet en question y ait placé tous ses espoirs, ses peurs, sa haine, sa tristesse, ou n'importe quel sentiment à condition qu'il ait été ressenti avec une force prodigieuse, inouïe.
A partir de ce moment, l'objet sert de catalyseur, et sera capable d'emmagasiner cette puissance émotionnelle, puis de la relâcher dans certains moments bien particuliers.

Si l'on parle assez souvent d'objets d'art comme objets de pouvoirs, c'est parce qu'il faut se consacrer très fortement à sa création pour réussir un chef d'oeuvre. Si l'artiste pendant son processus de création doit expérimenter des émotions très intenses, il est assez probable qu'il en imprégnera l'objet qui sortira de ses mains...

Concernant plus particulièrement "Le chef d’œuvre qui permet à un artisan d'obtenir son titre ", on peut dire qu'un compagnon qui vient d'accomplir un long voyage d'apprentissage et qui se consacre à une création qui doit lui permettre d'être reconnu comme un maître de son art, possède tous les éléments pour créer un objet de pouvoir. Il a pu expérimenter l'envie, la haine, la peur, l'amour au cours de son voyage ; et va consacrer des jours entiers et des nuits fiévreuses à la réalisation de son oeuvre, parfois oubliant de manger et de boire, aspiré dans une transe créatrice dont il ne contrôlera pas les crises les plus violentes... Qui sait alors ce qu'il pourra advenir de cet objet ?

Elenyl, et encore vous avez pas tout vu !!
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 08 févr. 2012, 00:33

Je dois avouer Elenyl que je n'avais pas un tel point de vue sur les objets de pouvoir... C'est beaucoup plus attrayant dans cette optique, plus accessible en soi, plus beau...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 08 févr. 2012, 00:46

J'avais exactement la même optique, en fait. Mais je me demande s'il n'aurait pas été préférable de la développer dans la partie "secrets" (raison pour laquelle j'étais resté lacunaire)... :|
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Yueyehua

•    
  • Citation

Message par Yueyehua » 08 févr. 2012, 02:21

@Arthus

"Une partie" de ce sujet doit certainement trouver sa place dans la section Secret, je te le concède.
Mais malheureusement pour moi comme pour vous, je n'ai pas accès à cette section. :lol:
Ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais n'étant pas MJ pour Esteren, je préfère ne pas avoir la possibilité de regarder. Je me connais et la curiosité aura bien vite raison de ma conscience.
Bref, c'est bien la raison pour laquelle je rédige ici une question qui mérite, selon moi, une réponse "grand public" autant qu'une réponse dans les Secrets.

@Pierstoval

J'avoue que la formulation de ma question n'invitait pas vraiment à une réponse des plus objectives... Toutes mes excuses. :oops:

@Elenyl Forgelune

Merci Elenyl, tu éclaires ma lanterne de pouvoir (qui ne reste allumée que peu de temps ces derniers jours, je l'avoue).
Ta réponse confirme mes soupçons. Les objets de pouvoirs ne sont donc ni des objets créés par procédés magiques ni des objets aux composants rares et couteux.
Ils sont de simples objets d'esprits torturés qui transmettent à leurs créations tout un tas de sentiments comme le ferait, en gros, une femme qui attend un bébé (l'envoi d'ondes positives pour le bébé ! Pas d'ondes du genre "cette souche est faite pour être ma massue", hein !).

Il est plus facile, lorsque l'on parle d'émotions intenses, de penser à des sentiments négatifs. En effet, la tristesse, la colère ou la haine sont d'excellents catalyseurs et il est aisé de se focaliser sur son travail quand les sentiments négatifs prennent le dessus.

Par contre, il n'en va pas de même pour les sentiments positifs. Par exemple, l'amour, qui est également un catalyseur serait surement moins évident dans la mesure où cet amour serait généralement d'ordre macabre ou obsessionnel.
Prenons trois exemples pour décrire mes pensées.

Cas de figure numéro 1 : La création par amour sain.
Un artiste crée la représentation de l'amour en pensant à sa femme (genre un gros cœur rose à paillette avec un ruban rouge). Soudain... "Chéri, à table !"... Pas super pour la concentration...
Création d'objet de pouvoir raté par manque de concentration. Après tout, l'objet de son amour n'est pas sa création mais sa femme et, bien entendu, sa femme prime sur la création.

Cas de figure numéro 2 : La création par amour macabre.
Un artiste crée la représentation de l'amour en pensant à sa femme (genre un gros cœur rose à paillette avec voile noire). Soudain... Rien, elle est morte. Finis les "Chéri, à table !"... L'artiste se concentre donc sur sa création avec au final un amour mêlé de tristesse.
Création d'objet de pouvoir réussi mais... On ne sait pas si un tel objet est positif ou pas.

Cas de figure numéro 3 : La création par amour obsessionnel.
Un artiste crée la représentation de l'amour en pensant à sa femme (genre un gros cœur rose à paillette en string panthère). Soudain... L'auteur ricane d'un air lugubre : "Je sais que tu m'aimes. Et, tu sera à moi, niek niek niek...".
Création d'objet de pouvoir réussi mais... Personnellement, je ne tiens pas à être en présence d'un tel objet. :lol:

Bref, la question de la création d'un objet de pouvoir me semble intimement lié au passé et à la psychologie du personnage qui le crée. J'aurai même tendance à croire que les crises de folie (pour certaines du moins) aiderai à la création de tels objets.

Du coup, une autre question me taraude. Ce sentiment ciblé que l'artiste insère dans sa création (ou pas, me direz-vous mais admettons que ce soit le cas), cette création a-t-elle les mêmes effets sur tout le monde ?
J'illustre à nouveau par deux exemples.

Cas de figure numéro 1 : Sentiment ciblé qui atteint sa cible.
Un artiste sculpte sa haine à l'égard du personnage X. X reçoit la sculpture est décède dans la salle à manger des mains de la sculpture moutarde avec un chandelier.
Scénario tout à fait banal.

Cas de figure numéro 2 : Sentiment ciblé qui se perd quelque part dans le monde.
Un artiste sculpte sa haine à l'égard du personnage X. X ne reçoit jamais la sculpture car la VarigalPoste a perdu son colis. La sculpture tombe entre les mains du personnage Y qui se pense bien chanceux de trouver pareille merveille...
Meurt-il lui aussi dans le salon avec un nébulaire portatif (il n'y avait pas de chandelier chez M. Y...) ?

Enfin, s'il "suffit" de concentrer frénétiquement des sentiments vers une création, la création peut-elle être un "être de pouvoir" (typiquement le cas d'une mère avec son bébé) avec, bien entendu, tous les avantages et défauts y afférents (lesquels, d'ailleurs ?) ?

Je pense, qu'à force de me poser des questions, je m'emmêle les pinceaux. L'heure ni la fatigue ne m'aidant pas, je relirai demain à tête reposée. Je m'excuse donc d'avance si ce que j'ai écrit n'a pas de sens. (Attention, c'est peut-être un texte de pouvoir ? :lol: )
(孫子)

(Sun Tzu)

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 08 févr. 2012, 08:43

Elenyl résume bien notre parti pris là dessus. Le sujet sera effectivement développé en détail dans le livre des Secrets. Pour la petite histoire, notre référence de base sur ce sujet est La Vénus d’Ille.

Mais après... vous connaissez la chanson : mythe ou réalité ? Les récits dans le livre 1 Univers ne sont que des témoignages...

C'est aussi à chaque meneur de décider ce qu'il en retourne pour ses parties d'Esteren ;)
Lisant et relisant le Livre 1 : Univers, j'ai vu qu'il était possible pour un artisan de créer des "objets de pouvoir" (cf. Livre 1 : Univers, p.109).
Les lecteurs assidus du livre 1 Univers peuvent découvrir bien des choses en étant très attentif .. en cela, relisez bien l'instruction de Wylard :

- Mais… Comment pourrais-je vous aider seigneur. Vous savez bien que je ne suis qu’un piètre combattant.

- Il ne s’agit pas de cela. J’ai passé des jours entiers à tenter d’extraire des informations utiles de ces manuscrits et j’ai de plus en plus de mal à me concentrer. Je vais avoir besoin de ton esprit agile pour m’aider. Tu vas lire à ton tour ces précieux écrits et analyser avec la plus grande attention tous les passages qui traitent de près ou de loin des feondas. Il y a certainement des indices que j’ai manqués. Wylard poussa un soupir las. Mon esprit se met parfois à vagabonder et je perds le sens des mots.
Ne néglige pas pour autant les autres sujets Doern, car ils t’apprendront beaucoup sur notre péninsule. Les connaissances qu’ils recèlent te permettront d’appréhender à leur juste valeur certains indices à première vue anodins. Comme tu le sais, j’ai passé un grand nombre d’années à réunir ces documents et certains sont d’une valeur inestimable. J’ai également conservé quelques lettres personnelles qui pourront t’aider.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre