Feondas scéllés / utiles?

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Chrno

Feondas scéllés / utiles?

•    
  • Citation

Message par Chrno » 07 févr. 2012, 23:28

Bonjour à tous.

J'ouvre ce sujet sur les feondas pour quel précision et confirmation suite à une idée de scénario qui me trotte dans la tete.

Ma question ne tourne absolument pas autour de ce que peut être un feondas, un post plus ancien amenant énormement de piste à ce sujet mais plutot ce qu'il est potentiellement possible de faire avec.

Le centre du sujet est un splendide et immense rosier, dont les pétales sont au couleurs changeantes, poussant dans une région avec plein de bestioles venimeuses (surement près de marais) et qui possèderait de fabuleuse propriété d'anti-poison dont le secret est gardé par les générations successives de demorthen gardant celui ci. Ces derniers l'annoncent comme un cadeau des esprits et ont construit autour de lui un cercle de pierre et annoncé le lieu comme sacré au gens des environs.

Le scénario pourrait se contenter de ça avec une histoire de recherche ou vol autour des roses. Mais l'interprétation plus sombre que j'ai en tête nécessite donc quelques confirmations ou avis.

Sachant qu'a priori un feond ne peut rentrer dans un cercle de menhir, j'en déduis que si un cercle de menhir est construit autour d'un feond ce dernier ne peut plus en sortir? Ca me semble un tant soi peu logique. D'ou ma question, serait il possible qu'il y a des feondas scéllés depuis des temps immémoriaux pas les demorthens?

Si oui, mon rosier ne serait que la partie émergé d'un morcrann, un feond végétal ce nourrissant du poison des créatures environnante un peu comme un vampire en utilisant les épines des roses. La méthode de chasse et d'attraper les créatures qui s'approche avec des ronces se trouvant entre les roses et à tirer sa victime dans le rosier ou le corps en prime en se décomposant sert d'engrais. Les ronces en soi ne tue pas la victime mais elle se fait lacérer quand elle est tiré dans le rosier par les différentes épines.

Les démorthen du coin ont pour tache de génération en génération d'une part de veiller a ce que le cercle ne soit pas endomager ou détruit pour qu'il commence a s'étendre et d'autre part que les villageois n'est pas s'amuser a coté du rosier et connaisse potentiellement un fin atroce.

L'utilité dans le cas présent du féond et qui a contribué à la légende du rosier vient dans ce dont il se nourrit à savoir le poison. Les demorthen ont découvert avec le temps que l'ogham "arbre animé" avait une certaine influence sur lui et qu'il pouvait avec tirer une ronce jusqu'a un corps empoisonnée éloigné et le piquer avec que le feondas absorbe le poison. Afin que le feond ne meurt pas, les demorthens lui jette en pature régulièrement des animaux vénimeux pour le nourrir.

En aucun cas le féond n'est un allié et les démorthens comme tout autre personne qui ne prendrait pas gare lui servirait de repas. Il s'agit juste d'une forme de symbiose les humains ayant appris à se servir d'une spécificité de cette créature.

Ceci vous semble t il logique avec l'univers et la vision que vous avez des féonds? Merci d'avance pour vos remarques ;)

Elenyl Forgelune
Auteur

Re: Feondas scéllés / utiles?

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 07 févr. 2012, 23:45

Sujet intéressant Chrno !

Le seul problème que je vois dans ta proposition, c'est l'orthographe :lol:

Il faudrait vraiment se relire un minimum avant de lancer un post.
Sans aller chercher à rendre une dictée impeccable, à certains moments, c'est juste dur à comprendre...

Sinon, pour ce que tu évoques, je ne vois pas ce qui pourrait rendre la chose impossible ou incohérente. Tu décides que le féond végétal est circonscrit au cerce de pierre, donc il l'est : CQFD !

Maintenant j'ai hâte de voir la suite, tu vas poster un canevas ou un scénar complet ?? ;)

Elenyl, correcteur, mais c'est pas grave !
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 07 févr. 2012, 23:53

Alors, pour la vision de ce qu'est un féonda, tu as le topic "société polynésienne et esteren" qui apporte des réponses sous forme de spéculations, et un autre topic spécifique aux féondas dont j'ai oublié le nom. Quoi qu'il en soit, ton interprétation ne me semble pas choquante avec l'univers tel que décrit dans le livre de base.

Par ailleurs, il est expressément fait référence dans le livre d'univers à des féondas géants scellés dans des endroits secrets depuis l'Aergewin. Donc la possibilité d'un féonda scellé est tout à fait envisageable!

Beau scénario/canevas en perspective en tous cas, j'aime bien ton idée ^^.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 08 févr. 2012, 00:03

D'accord avec vous Elenyl et Arthus !

Chrno, comme le dit notre cher auteur, si tu décides que le féond est coincé au centre de la pierre, pas besoin de demander, c'est ton scénario !

Tu sais, dans Esteren, tout est imaginable, et les légendes parlent même de féondas grands comme des montagnes, on peut donc imaginer que de tels féonds, même terrassés, doivent gésir quelque part ! Qui sait, au centre des montagnes même ? Au cœur de l'immense Mór Forsair ? Au fond des marais du sud de la péninsule ?

Je trouve que ton idée de féond végétal est géniale, car de mon côté, toutes mes idées de féond sont essentiellement humanoïdes, un peu comme des humains corrompus, hommes-démons, ou des folies furieuses causées par des hommes fous...

Chrno

•    
  • Citation

Message par Chrno » 08 févr. 2012, 07:40

Je m'excuse pour l'orthographe. Un sujet posté juste avant d'aller se coucher augmente le seuil de difficulté à sa réalisation correcte ^^ (bon c'est pas une excuse je sais :) ). L'orthographe n'est pas mon point fort, promis je vais essayer de faire attention mais je ne promet pas de miracle juste de faire de mon mieux ^^.

En tout cas content que l'idée vous plaise, je vais voir comment tourner cela en scénario puisque j'aimerais que ce soit mon premier vrai scénario que je vais créer et aussi faire jouer à ma table en dehors des scénarios officielles.

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 08 févr. 2012, 09:13

Chrno a écrit :Je m'excuse pour l'orthographe. Un sujet posté juste avant d'aller se coucher augmente le seuil de difficulté à sa réalisation correcte ^^ (bon c'est pas une excuse je sais :) ). L'orthographe n'est pas mon point fort, promis je vais essayer de faire attention mais je ne promet pas de miracle juste de faire de mon mieux ^^.
C'est tout à fait ce que j'espérais mon cher Chrno, merci d'avance de ton effort !

Je précise à l'attention de tous que chacun devrait faire de même pour que ce forum reste toujours un lieu attractif !

Elenyl, en vous remerciant pour mes pauvres yeux qui saignent tellement c'est dur parfois :lol:
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Jaël

•    
  • Citation

Message par Jaël » 20 juin 2012, 22:00

J'aurais juste une question "complémentaire"... quelle peut-être l'ai couverte par un cercle de ménhir? quelques m², des km²?

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 21 juin 2012, 00:11

La seule règle absolu à respecté concernant les feondas est qu'ils cherchent à nuire à l'humanité.
Après si il est utile à des humains contre son gré bah c'est son problème.
Pour le reste il est justement stipulé dans le livre Univers que la diversité des feondas en rend très difficile la compréhension. il semble qu'il existe plus de cas d'exception que de généralité si j'ose dire. Donc ton histoire me semble crédible.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre