[Nouvelle] Le Phare de l'Angoisse
-
-
Patrick Cialf
Re: [Nouvelle] Le Phare de l'Angoisse
Une nouvelle d'ambiance, bien écrite, mais tout de même très frustrante (et pas uniquement pour les amateurs de coït nécrophile). Les persos masculins, qu'ils soient des crétins pompeux comme les deux gardes ou des gens plus attachants comme Angus, ne sont que d'éphémères faire-valoir de la Tueuse. Et celle-ci est techniquement trop supérieure à ses adversaires pour qu'il y ait un vrai suspense (sauf, un peu, quand elle se prend la poutre sur la tête). J'aurais préféré un peu plus d'équilibre entre elle et ses adversaires, et, si possible, au moins une vague idée de ses motivations. Fric? Vengeance? Intérêt personnel pour l'objet des recherches? Déjà, pourquoi tue-t-elle Angus alors qu'elle aurait pu l'empoigner par la peau du cou et l'amener vivant devant la porte? Y a-t-il eu un épisode où Angus la mettait vraiment en danger et où elle n'a pas eu d'autre choix que de le tuer? Cela rendrait l'affrontement plus intéressant.
Question incidente, pourquoi les deux gardes sont-ils de Kalvernach alors que le maître vitaliste est de Baldh-Ruoch?
Question incidente, pourquoi les deux gardes sont-ils de Kalvernach alors que le maître vitaliste est de Baldh-Ruoch?
-
-
Lugh Lamfota
Alors déjà un grand merci d'avoir pris le temps de la lire et de faire un retour. Tous les commentaires sont pour moi réellement important. C'est le seul moyen de progresser.
La frustration, son écrasante supériorité, les questions laissées en suspend ...
C'est difficile de répondre à tout ça sans avoir à se justifier point par point. Je pourrais mais si j'en arrive là c'est probablement que je me suis planté.
C'est un peu comme de raconter une blague qui ne fait rire personne. Passer du temps à l'expliquer ne la rendra pas plus drôle, c'est juste raté.

J'essaierai de garder en tête ces interrogations et d'amener des réponses quand je rédigerai le reste du projet.
La frustration, son écrasante supériorité, les questions laissées en suspend ...
C'est difficile de répondre à tout ça sans avoir à se justifier point par point. Je pourrais mais si j'en arrive là c'est probablement que je me suis planté.
C'est un peu comme de raconter une blague qui ne fait rire personne. Passer du temps à l'expliquer ne la rendra pas plus drôle, c'est juste raté.
J'essaierai de garder en tête ces interrogations et d'amener des réponses quand je rédigerai le reste du projet.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
On te fait confiance alors : époustoufle-nous !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!
-
-
Patrick Cialf
Ce n'est pas que je trouve la nouvelle ratée, j'ai dû dire quelque part que je trouvais l'ambiance réussie. Mais il y a des sauts narratifs qui me laissent perplexe. Encore un, tant qu'on y est: le phare doit être entouré de pièges magientistes, sinon la Tueuse n'aurait pas eu besoin d'une manœuvre aussi compliquée et aussi risquée (le tonifiant aurait pu ne pas fonctionner, etc). Mais s'ils existent à l'entrée, pourquoi ne posent-ils aucun problème à la sortie? J'aurais trouvé plus cohérent que la Tueuse fasse prisonnier Angus, se serve de lui pour ouvrir la porte du labo, puis qu'il accepte de la guider ou de désamorcer les pièges à la sortie. Peut-être qu'elle finira par le tuer à la fin, mais le perso est intéressant et mériterait un rôle un peu plus étoffé.
Une autre remarque, sur la présentation cette fois: la lettre manuscrite à la fin est vraiment trop longue et d'une écriture difficile à lire.
Une autre remarque, sur la présentation cette fois: la lettre manuscrite à la fin est vraiment trop longue et d'une écriture difficile à lire.
-
-
Lugh Lamfota
De retour de long WE, de tournois et de tout un tas de choses, je trouve enfin le temps de répondre. Désolé pour le délai.
Mon pari par contre c'est que cela ne nuise pas au plaisir de lire la nouvelle. Et là effectivement il est possible que ce soit mal équilibré. C'est ce que je veux dire quand je parle de m'être peut-être planté. Si ces zones d'ombres te semblent trop nombreuses ou trop insolubles alors peut-être suis-je allé trop loin.
C'est pourquoi tout ressenti quant à la nouvelle que des lecteurs comme toi ou Clovis ou d'autres peuvent avoir sont des retours très précieux pour moi.
La frustration du lecteur est vraiment un sentiment que j'ai voulu titiller de pleins de façon différentes. Mon inspiration principale a été l'animé Aeon Flux où l'héroïne mourrait à chaque fin d'épisode juste avant de connaitre la révélation finale.
Pour la police je suis aussi d'accord mais par contre j'assume. J'avais un temps envisagé qqch de plus simple et plus lisible mais je n'en étais pas satisfait pour une raison: je n'imaginais pas que quelqu'un s'exprimant d'une façon si précieuse puisse avoir une écriture qui ne soit pas sophistiquée.
Merci pour toutes tes remarques.
La réponse ne va pas te plaire: c'est voulu. L'idée c'est de décrire un personnage en creux, par les quelques traces qu'il laisse. J'ai voulu faire une sorte de série de points qu'il faut raccorder entre eux pour former une image. Il existe pleins de zones d'ombres, j'en conviens, mais ils n'ont pas vocation à être complétés.Patrick Cialf a écrit :Mais il y a des sauts narratifs qui me laissent perplexe.
Mon pari par contre c'est que cela ne nuise pas au plaisir de lire la nouvelle. Et là effectivement il est possible que ce soit mal équilibré. C'est ce que je veux dire quand je parle de m'être peut-être planté. Si ces zones d'ombres te semblent trop nombreuses ou trop insolubles alors peut-être suis-je allé trop loin.
C'est pourquoi tout ressenti quant à la nouvelle que des lecteurs comme toi ou Clovis ou d'autres peuvent avoir sont des retours très précieux pour moi.
Là j'ai du mal à comprendre. D'un coté tu reproches le fait que la tueuse semble toute puissante et réussisse sans réel challenge tout ce qu'elle entreprend mais d'un autre coté tu reproches le fait qu'elle ne suive pas un plan plus simple et plus efficace. Peut-être que justement tout ne s'est pas déroulé comme sur du papier à musique, peut-être que l'opposition offerte par Angus l'a conduit à certaines extrémités qui ont par la suite réduit ses options.J'aurais trouvé plus cohérent que la Tueuse fasse prisonnier Angus, se serve de lui pour ouvrir la porte du labo, puis qu'il accepte de la guider ou de désamorcer les pièges à la sortie.
Le devenir de Angus m'a posé problème et dans l'une des version du texte il s'en sort plus ou moins comme tu le décris, en effet. Mais il faut savoir que j'ai une manie: plus j'apprécie l'un de mes perso plus j'ai envie qu'il meure. La mort d'un personnage inintéressant ... n'intéresse personne.Peut-être qu'elle finira par le tuer à la fin, mais le perso est intéressant et mériterait un rôle un peu plus étoffé.
La frustration du lecteur est vraiment un sentiment que j'ai voulu titiller de pleins de façon différentes. Mon inspiration principale a été l'animé Aeon Flux où l'héroïne mourrait à chaque fin d'épisode juste avant de connaitre la révélation finale.
Oui c'est bien possible. Je l'ai déjà bien réduite et je ne vois pas trop comment aller plus loin sans toucher à des choses que j'aime trop.Une autre remarque, sur la présentation cette fois: la lettre manuscrite à la fin est vraiment trop longue et d'une écriture difficile à lire.
Pour la police je suis aussi d'accord mais par contre j'assume. J'avais un temps envisagé qqch de plus simple et plus lisible mais je n'en étais pas satisfait pour une raison: je n'imaginais pas que quelqu'un s'exprimant d'une façon si précieuse puisse avoir une écriture qui ne soit pas sophistiquée.
Merci pour toutes tes remarques.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
-
-
Patrick Cialf
Oui, c'est bien l'impression que j'avais. Quand la Tueuse se prend la poutre sur la tête, son image de toute-puissance est affaiblie et je m'attends à ce qu'Angus lui donne un peu plus de fil à retordre. Ce qui n'empêche pas qu'il se fasse tuer à la fin si tu y tiens. Je trouve qu'un récit gagne en intérêt quand le perso rencontre des difficultés réelles (pièges, combats, choix tactiques) et pas uniquement des tigres de papier.Lugh Lamfota a écrit : Peut-être que justement tout ne s'est pas déroulé comme sur du papier à musique, peut-être que l'opposition offerte par Angus l'a conduit à certaines extrémités qui ont par la suite réduit ses options.
Le devenir de Angus m'a posé problème et dans l'une des version du texte il s'en sort plus ou moins comme tu le décris, en effet. Mais il faut savoir que j'ai une manie: plus j'apprécie l'un de mes perso plus j'ai envie qu'il meure. La mort d'un personnage inintéressant ... n'intéresse personne.Peut-être qu'elle finira par le tuer à la fin, mais le perso est intéressant et mériterait un rôle un peu plus étoffé.
-
-
Iris
- Première assistante coordinatrice & auteur
Hello,
1. Sur la forme : je pense que tu pourrais alléger avec la bonne vieille abréviation "M." pour "Monsieur", la répétition (normale) du terme sautera moins à la figure.
2. Hypothèses des personnages : un cadavre noyé, glacé ou fracassé... ça n'a pas trop la même allure... qu'on puisse hésiter entre les trois cause de mort m'étonne un peu
3. Style : globalement ça se lit bien, c'est fluide. Perso, je pense qu'on peut encore élaguer du côté d'expression anormalement complexes. J'entends par là que la rareté ou le caractère inattendu de termes attire forcément l'attention, mais si c'est pour une information qui finalement n'est pas très importante, c'est pour moi un peu comme d'appeler au loup pour rien, au final, je suis du coup moins vigilante sur les moments forts qui me frappent moins du coup.
4. La Tueuse : on sent quand même bien les structures narratives de manga dans le mode tordu pour arriver sur place
... c'est un genre, avec ses conventions, ma foi, je n'ai pas d'avis sur la question. C'est un peu comme de dire que c'est dommage que dans un slasher tout le monde meurt, sauf parfois la dernière fille... Convention du genre... enfin, ici, insertion d'élément d'un genre dans un univers... Où l'on découvre qu'Esteren peut servir de cadre à un manga
5. Police d'écriture de la lettre : en voyant les commentaires, je m'attendais à un truc bien plus tordu, façon pattes de mouche / plume d'oie ! ... Genre Aquiline, "the King & Queen font", "LaDanse"... là, c'est clairement lisible !
6. Cuir : je ne suis pas sûre que le cuir soit... réellement... efficace pour se mouvoir rapidement... et surtout... dans les films, c'est pas des combinaisons latex / vinyle / autre subtance à base de plastique qu'on voit et qui "squitche" légèrement ?... mais bon, le cuir, c'est forcément plus stylé
...
Voilà
...
1. Sur la forme : je pense que tu pourrais alléger avec la bonne vieille abréviation "M." pour "Monsieur", la répétition (normale) du terme sautera moins à la figure.
2. Hypothèses des personnages : un cadavre noyé, glacé ou fracassé... ça n'a pas trop la même allure... qu'on puisse hésiter entre les trois cause de mort m'étonne un peu
3. Style : globalement ça se lit bien, c'est fluide. Perso, je pense qu'on peut encore élaguer du côté d'expression anormalement complexes. J'entends par là que la rareté ou le caractère inattendu de termes attire forcément l'attention, mais si c'est pour une information qui finalement n'est pas très importante, c'est pour moi un peu comme d'appeler au loup pour rien, au final, je suis du coup moins vigilante sur les moments forts qui me frappent moins du coup.
4. La Tueuse : on sent quand même bien les structures narratives de manga dans le mode tordu pour arriver sur place
5. Police d'écriture de la lettre : en voyant les commentaires, je m'attendais à un truc bien plus tordu, façon pattes de mouche / plume d'oie ! ... Genre Aquiline, "the King & Queen font", "LaDanse"... là, c'est clairement lisible !
6. Cuir : je ne suis pas sûre que le cuir soit... réellement... efficace pour se mouvoir rapidement... et surtout... dans les films, c'est pas des combinaisons latex / vinyle / autre subtance à base de plastique qu'on voit et qui "squitche" légèrement ?... mais bon, le cuir, c'est forcément plus stylé
Voilà
-
-
Patrick Cialf
Dans un sens, je me disais que c'était injuste: Angus meurt, le savant survit mais il est condamné à abandonner ses recherches (ce qui est presque plus cruel, le type qui lui impose ça doit vraiment le haïr), et les deux crétins pompeux en réchappent. Mais leur sortie précipitée a une utilité: en les épiant du haut du mur, la Tueuse peut savoir le chemin pour sortir sans marcher sur les pièges. Futée, la fille.
-
-
Lugh Lamfota
Merci pour ce retour. Désolé d'avoir tardé à réagir, je n'ai pas trop de temps. Alors rapidement:
Après tout Miyazaki est souvent cité comme inspiration pour Esteren, on ne s'éloigne donc pas trop.
Et puis comme dans les manga on finira par réaliser qu'elle accomplit toutes ses prouesses avec une combi affreusement pas pratique et que c'est sans son attirail qu'elle devient surhumaine.
Pendant les dialogues ou les phases descriptives ?Iris a écrit : 3. Style : globalement ça se lit bien, c'est fluide. Perso, je pense qu'on peut encore élaguer du côté d'expression anormalement complexes.
Je n'aurais pas spontanément parlé de manga mais c'est vrain que ça s'applique bien.4. La Tueuse : on sent quand même bien les structures narratives de manga dans le mode tordu pour arriver sur place... c'est un genre, avec ses conventions, ma foi, je n'ai pas d'avis sur la question. C'est un peu comme de dire que c'est dommage que dans un slasher tout le monde meurt, sauf parfois la dernière fille... Convention du genre... enfin, ici, insertion d'élément d'un genre dans un univers... Où l'on découvre qu'Esteren peut servir de cadre à un manga
![]()
Après tout Miyazaki est souvent cité comme inspiration pour Esteren, on ne s'éloigne donc pas trop.
Pour la combi latex ça me semblait trop loin du médieval.6. Cuir : je ne suis pas sûre que le cuir soit... réellement... efficace pour se mouvoir rapidement... et surtout... dans les films, c'est pas des combinaisons latex / vinyle / autre subtance à base de plastique qu'on voit et qui "squitche" légèrement ?... mais bon, le cuir, c'est forcément plus stylé...
Et puis comme dans les manga on finira par réaliser qu'elle accomplit toutes ses prouesses avec une combi affreusement pas pratique et que c'est sans son attirail qu'elle devient surhumaine.
Qu'on soit bien d'accord: moi aussi j'aurais voulu que ça se passe comme tu le souhaites. C'est justement pour ça que j'ai fait le contraire.Patrick Cialf a écrit :Dans un sens, je me disais que c'était injuste: Angus meurt, le savant survit mais il est condamné à abandonner ses recherches (ce qui est presque plus cruel, le type qui lui impose ça doit vraiment le haïr), et les deux crétins pompeux en réchappent.