[ALBUM] Dearg - OST

Le collectif de musiciens Esteren, artistes indépendants explorant les différentes facettes de l’univers éponyme.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 11 oct. 2013, 19:00

My bad...
J'avais sans doute lu trop vite.

Et sinon merci pour cette mise à disposition rapide, je l'écouterai attentivement !

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 11 oct. 2013, 19:43

Bon... vu que ce sera une première pour moi, je me le permets. Je suis déçu par l'album. je ne vais pas trop en dire car c'est seulement ma première écoute et je sais que ma perception peut évoluer pas mal entre la première et la deuxième. De toute façon on ne peut ici parler que des goûts et des couleurs :)

Je pense que les deux derniers morceaux, un mince espoir et requiem, sont mes préférés. Surtout requiem en fait, celui qui m'avait donné plutôt confiance dans l'album initialement.

Je pense que la barre de mes attentes avait tout simplement été placée trop haute par D'hommes et d'Obscurités (d'une sensibilité, d'une originalité, d'une justesse et d'une retenue qui continuent de m'émerveiller) et par les deux premiers extraits de Rise, le prochain album des deux frères ! Ces deux morceaux, dans un style différent de celui de Delphine Bois, avaient vraiment su me convaincre de par la pureté de l'intention qu'on y ressent et la profondeur musicale.

Pour l'instant, je trouve que l'album Dearg rassemble un patchwork d'influences diverses sans parvenir à leur donner une cohérence. Je trouve qu'on sombre parfois dans la grandiloquence alors qu'on cherche l'épique... mais bon je suis peut-être dans un mauvais soir. Quoi qu'il en soit, j'attends Rise avec grande impatience.

Bisous !
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 11 oct. 2013, 20:50

Contrairement à Pwyll, je suis très enthousiaste !

Je viens à l'instant d'écouter l'album Dearg et... quelle émotion !!! Je découvre cet album en même temps que toute la communauté et je viens de prendre une énorme claque. C'est vraiment tout ce que j'aime en musique. Les 8 morceaux sont tous une réussite et parviennent haut la main à traduire Esteren en musique. C'est certes une interprétation, mais je la trouve particulièrement fidèle et jouer la campagne là dessus va être magique !

Toutes mes félicitations à Jure pour cette petite merveille. J'espère me montrer à la hauteur de ce magnifique album dans mes prochaines nouvelles pour esteren. En tant qu'auteur, l'album de Jure est un diamant d'inspiration. Il va m'accompagner longtemps, je le sens.

NdddN, émerveillé

(Message posté également sur la page commentaires de la campagne ulule pour Voyages Reloaded)
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 11 oct. 2013, 20:54

Je vois bien ce que tu veux dire ami Pwyll, c'est en effet très "riche" ou très "dense" comme musique, du coup, il faudra peut-être un temps d'adaptation pour explorer tous les morceaux...
M'enfin, si au final, cet album te plait moins, c'est pas grave, tu te rattraperas sur les deux autres ! (et puis attend un peu d'avoir entendu la version symphonique, ça pourra peut-être aussi changer la donne).
En tout cas, tous les avis sont bons à prendre, qu'ils soient enthousiastes ou empreints de déception. C'est à ce prix là qu'on peut tous espérer s'améliorer par la suite !

Pour ma part, l'album est en cours de lecture et je me baigne dans l'ambiance !
Quel plaisir d'arpenter Esteren rien qu'en fermant les yeux !!!
Avec l'album de Delphine, qui a tourné (et qui continue de tourner) en boucle chaque fois que je 'bosse' sur Esteren, le concert de Cyrille & Guillaume qui résonne encore dans ma mémoire, et maintenant le travail de Jure Peternel, je crois qu'on peut encore se vanter de faire une première dans le JdR : 3 albums, 3 styles, 3 visions complètement différentes de notre petit univers, et à chaque fois, pour ma part, des titres qui me parlent, qui m'entraînent dans des recoins tous différents de la Péninsule.
Un régal.
Merci !
Elenyl, envolée lyrique...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Ginkoko
Messages : 116
Inscription : 03 févr. 2011, 22:38

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par Ginkoko » 12 oct. 2013, 09:01

J'aime beaucoup l'album, dans un style très différent de celui de Delphine, ca c'est sûr ! Je lui trouve une sensibilité et une dimension de narration épique, là où Delphine jouait sur l'inquiétude et le mystère. Ca colle très bien à la campagne de Dearg avec ses sentiments poignants qui explosent dans des moment très intenses émotionnellement.
Depuis hier soir, l'album tourne en boucle sur le PC :)

Mon seul reproche : c'est trop court ! Que 41min snif !

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 12 oct. 2013, 11:04

Plop all !

Bon allez, j'm'y colle itou. Je viens de finir une première écoute de l'album. Plus épique et instrumental que celui de Delphine, il bénéficie aussi d'une coloration plus sombre. Par l'utilisation de thèmes très prononcés (les morceaux sont très reconnaissables les uns des autres) et de mélodies plus dures je trouve que cet album sert parfaitement la campagne, même si nous n'en avons découvert qu'une partie. En effet Dearg est centrée sur les personnages, leur humanité, leurs douleurs et joies. Cela est bien retranscrit par la musique de Jure. Ici il n'est pas question de voyage, d'onirisme et de merveilleux. Ici c'est du sérieux, du concret, et l'album est donc grave et sombre.

C'est là ou commencent mes griefs personnels. Si cet album apporte le souffle épique qui manquait au premier, il reste, du moins à ma première écoute, relativement dénué de merveilleux. J'aurais aimé y entendre des interlude car en l’occurrence on a un peu l'impression d'écouter une BO de film tronquée dans laquelle ne reste que les scènes principales. Du coup je le trouve un peu cours et 2 ou 3 petits morceaux d'ambiance auraient été bons. Pourquoi pas un morceau un peu plus festif/joyeux pour l'Earrach Feis par exemple. Ou encore une mélodie plus solennelle pour les scènes avec la noblesse (je pense notamment à la partie se déroulant en Salamn Tirr.) Si les deux derniers morceaux plaisent le plus c'est parce qu'il sont plus liés à l'affect et l'ambiance.

L'album de Delphine était une invitation au voyage, parcours initiatique et onirique au travers de la péninsule. Il trouvait donc sa place avec le livre II consacré aux même composantes. Avec cette OST de Dearg on s'ancre dans la campagne et ses acteurs. Il remplit parfaitement ce rôle mais il ne pourra jamais s'utiliser seul durant une partie alors que c'était chose possible avec son prédécesseur. En définitive c'est un album magnifique mais qui me laisse un peu sur ma faim. J'ai hâte cependant d'être au concert pour entendre tous ces chœurs et surtout de pouvoir écouter ce troisième album =)

iz

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 12 oct. 2013, 11:59

Merci à tous pour vos retours ! Ce nouvel album est une étape très importante du projet !

Cela doit faire une bonne année que je bosse avec Jure sur cet album... Pour reprendre ce que tu dis Iznurda, moi aussi j'aurais aimé que l'album soit encore plus long ! J'ai construit la playlist et les choix ont été très difficiles, crois-moi...

Évidemment je ne suis pas objectif mais je suis complètement subjugué par son boulot, d'autant qu'il vient illustrer une histoire très chère à mon cœur. En effet, il est très différent de celui de Delphine, qui était très contemplatif... et que j'adore aussi, pour d'autres raisons.

Là on entre dans le cœur des personnages, la tension monte... il y a une dimension volontairement épique, avec un voile de mélancolie. J'ai moi aussi été cloué par le requiem. J'avais beaucoup d'attentes sur ce morceau et Jure a relevé le défi avec beaucoup de talent et de sensibilité. Pour l'anecdote, la référence principale que je lui avais donné était le requiem d'Akira, chef d’œuvre à mon sens. La première fois que j'ai écouté le travail de Jure, j'avais des frissons et les larmes aux yeux ! Bien sûr, comment ne pas se projeter dans le concert, le 30 novembre prochain ? Pour ce morceau, nous travaillons avec le chef d'orchestre pour qu'il y ait une harpe et que l'on puisse utiliser l'orgue de l'église. Rien que d'y penser, j'en frissonne... ! C'est très proche maintenant et j'ai encore du mal à y croire.

Vivement les amis :D




EDIT
Punaise, dans le requiem, quand la cornemuse irlandaise intervient à 5m40... c'est le champ du cygne avant l'arrivée de l'orgue, funèbre et majestueux. Je ne m'en remets toujours pas :shock: Et puis la fin !!! Haaaa :shock: :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Eir Stegalkind
Messages : 10
Inscription : 06 oct. 2013, 20:02
Localisation : Tri-Kazel
Contact :

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par Eir Stegalkind » 12 oct. 2013, 13:12

Un mot : MAGNIFIQUE !
Des inspirations mélangeant Bear McCreary, Two Steps From Hell, In Uchronia et les musiques de The Witcher me viennent en écoutant cette merveilleuse musique. J'ai adoré tous les morceaux et franchement c'est une vraie perle à écouter en boucle. Je sais quelles musiques m'accompagneront à l'écoute des livres quand je les recevrais maintenant :D .
Franchement de somptueux thèmes, dans un autre genre moins intimiste et dans la retenue que l'album de Delphine Bois (qui était aussi une superbe interprétation de l'univers d'Esteren).

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 13 oct. 2013, 11:18

Un petit coucou d'obsi qui ne passe plus très souvent mais tenait à signaler qu'il aime beaucoup. J'aime bien ce changement de genre, cela donne un nouveau style et permettra de mixer avec l'album de Delphine. En bref, çela se complète parfaitement. ;)

Et Requiem est vraiment époustouflant !
Creag Gu Brath !!!

jahonne
Messages : 4
Inscription : 18 juil. 2012, 06:30

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par jahonne » 13 oct. 2013, 11:27

salut, je répond en même temps que j'écoute les pistes du cd, c'est magnifique, je dirais même splendide, il me tarde le cd de l'orchestre symphonique, c'est trop bien merci d'avoir mis en place ça pour nous , master et joueurs, ça aide vraiment à se mettre dans le jeu et tout. J'adore et il me tarde d'entendre la suite.

A bientôt
Jahonne

Répondre