Vous et la musique pendant les parties de JDR

Le collectif de musiciens Esteren, artistes indépendants explorant les différentes facettes de l’univers éponyme.
Répondre

Jouez-vous avec de la musique ?

Oui, j'utilise même des playlists, avec des morceaux spécifiques pour certaines scènes.
88
47%
Oui, mais seulement en fond sonore.
39
21%
Occasionnellement.
45
24%
Non, jamais.
14
8%
 
Nombre total de votes : 186

TixuOtis
Messages : 8
Inscription : 22 janv. 2015, 21:34

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par TixuOtis » 07 févr. 2015, 14:49

Bonjour à tous, 1er post sur le forum des Ombres d'Esteren.
J'ai débuté le jeu de rôle il n'y a pas extrêmement longtemps : 7 ans. Peu de temps après mes débuts, je me suis dit qu'incorporer de la musique, ça serait un vrai +. Je me suis mis à développer un logiciel pour la gérer facilement. On a fait quelques essais avec des amis, mais ça n'a pas pris. Le logiciel n'était pas assez abouti sans doute. Il est resté dans un fond de disque dur pendant quelques années et il y a 6 mois de ça, je me suis dit que ça le ferait de m'y remettre et de le peaufiner.
Pour ça, j'ai eu l'aide de TheFarmer (autre membre du forum) qui a décidé de nous faire jouer à quelques campagnes des Ombres d'Esteren en y incorporant de la musique. Les débuts ont été laborieux mais au fur et à mesure de nos retours d'expérience, il y a eu élagage, remodelage, ajout de fonctionnalités et les toutes dernières parties, ça le faisait.
Il permet :
- de sauver/charger des groupes de sons par séquence (ex : forêt, taverne, lieu de culte...). il n'y a qu'à les préparer à l'avance (le gros du travail) et cliquer pour les charger.
- de jouer des musiques en fond (en bouclant dessus, en passant de l'une à l'autre)
- de jouer des sons à l'aide de raccourcis clavier (ex : tirer une flèche, un cri, bruit d'épée)
- de jouer des sons aléatoirement (par exemple sons d'animaux dans le village : chiens, poules... ou bien bruits d'épée, d'armures, de flèches, de cris lors d'un combat)
- d'effectuer des fondus (ex : le vent se lève peu à peu sur une durée de 3 ou 4 minutes, même chose pour la pluie). Le but est que ça fasse naturel.
- pourquoi s'arrêter aux sons ? On s'est dit que de temps en temps, ça pouvait être sympa d'avoir des images ou des vidéos à montrer. Même chose, on peut les enregistrer pour une séquence particulière de la partie de JDR.
- enfin, possibilité d'exporter tout son travail pour le partager avec un autre utilisateur du logiciel.

Si quelqu'un est intéressé, je peux lui envoyer le logiciel par mail. Sinon, faudra attendre un peu, je vais créer un site WEB d'ici peu.
D'après ce que j'ai pu voir en discutant avec un des responsables des Ombres d'Esteren dans un salon près de Paris, la communauté aime beaucoup créer de nouveaux supports pour étoffer l'univers : bien sûr les bouquins, mais aussi des figurines, les daols, des CD de musique, un jeu vidéo... Alors peut-être y'aura-t-il des personnes intéressées par ce nouvel outil ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.
L'informatique, c'est l'union de la théorie et de la pratique : rien ne marche et on ne sait pas pourquoi

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 08 févr. 2015, 09:22

Bienvenue !

Perso je suis très intéressé par ton appli :-)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Iris » 08 févr. 2015, 10:43

Tiens nous au courant, ça a l'air très chouette comme projet ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Hadriake
Messages : 179
Inscription : 30 juin 2014, 17:34

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Hadriake » 08 févr. 2015, 17:01

J'avoue que l'idée est intéressante ^^
Est-ce que tu aurais des screens à nous montrer, histoire de voir de quoi elle a l'air ? :)
-La nuit tombe...
-J'esquive !



Avatar original : http://thedeadbee.deviantart.com/art/Ho ... -210076879

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 08 févr. 2015, 19:41

Idem, très intéressé !
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

TixuOtis
Messages : 8
Inscription : 22 janv. 2015, 21:34

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par TixuOtis » 08 févr. 2015, 22:58

Je suis content que ça intéresse du monde. :)
Pour la mise à disposition par mail, je me suis un peu enflammé. Je vais essayer de faire les choses de manière carrée. Il va donc falloir attendre la mise en place du site Web. J'y mettrai les conseils d'installation, d'utilisation et peut-être quelques vidéos explicatives.
Mais pour répondre à ta demande Hadriake, voici une impression d'écran.
Je mets une URL car je n'arrive pas à incorporer l'impression d'écran.
https://drive.google.com/file/d/0B5LmGJ ... sp=sharing
Comme vous pouvez le voir, l'écran est découpé en 6 parties :
- En haut à gauche, le projet global correspondant disons à une aventure
- En bas à gauche, la liste des séquences du projet : partout où vous pensez que vos joueurs vont passer
- 7 zones correspondant à des listes de sons. A noter que certaines zones ne sont pas visibles car il faut cliquer sur l'onglet. C'est malheureusement le prix à payer si on veut gérer plein de listes de sons différentes. Néanmoins, je pense qu'avec les 4 visibles, il y a déjà matière
- 1 zone (numéro 2) correspondant à une liste de fichiers autres que des sons : image, vidéo, document texte... En double-cliquant sur la ligne, ça ouvre le fichier avec l'application par défaut prévue dans Windows.

Quand vous double-cliquez sur une séquence (Acte I - Scène 1 (Forêt)) par exemple, ça charge les sons que vous aurez préparés.
- Par exemple, "grincement bois 2.mp3" sera joué quand vous appuierez sur la touche A du clavier
- Rivière 3-loop est joué en boucle. Il dure 30s mais comme il est joué en boucle, ça permet de tenir un moment
- Même chose pour Wintersilence qui va durer tout le temps de la séquence car joué en boucle
- Dans l'onglet Animaux sauvages, j'ai mis plein de sons d'animaux. Ceux-là vont être joués au hasard dans un temps compris entre 60 et 300s

C'est un aperçu. Bien sûr, on peut avoir des listes de sons qui s'enchaînent, renommer les onglets autrement, mettre un volume sonore aléatoire, une balance aléatoire, une vitesse de son aléatoire et différents autres effets.
Mais je pense que le mieux sera de le découvrir en le testant.
Je vais essayer de ne pas mettre des semaines pour le mettre en téléchargement sur mon site.
Oups, j'allais oublier. Le logiciel s'appelle "AtmosphereMaker".
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.
L'informatique, c'est l'union de la théorie et de la pratique : rien ne marche et on ne sait pas pourquoi

Avatar de l’utilisateur
Hadriake
Messages : 179
Inscription : 30 juin 2014, 17:34

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Hadriake » 09 févr. 2015, 07:42

Ouah, je trouve que c'est un aperçu vraiment intéressant ! Le projet a l'air bien abouti, complet, ergonomique, facile d'utilisation... Vraiment hâte de le tester :)
-La nuit tombe...
-J'esquive !



Avatar original : http://thedeadbee.deviantart.com/art/Ho ... -210076879

Avatar de l’utilisateur
Caitlin
Messages : 286
Inscription : 20 avr. 2011, 11:01
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Caitlin » 09 févr. 2015, 11:42

Hâte de le tester également.

J'ai cherché sans succès un logiciel me permettant de faire tout ceci pour une partie de JDR.

Alors vraiment hâte !
Allons-y !

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 09 févr. 2015, 12:02

Ca a l'air génial ton truc!!!

A un moment, j'avais essayé de rendre la même chose avec audacity, mais j'avais rapidement laissé tomber. Trop de boulot pour un résultat final peu satisfaisant.

Mais avec ton programme, cela a l'air à la fois plus accessible, et plus réussi.

Continue sur ta lancée, je suis certain que tu feras plein d'heureux!!! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 09 févr. 2015, 12:03

Caitlin : tu ne connais pas Syrinscape ? ;)

Du reste ça ne m'a pas l'air totalement ergonomique, par contre ça m'a l'air très complet ! J'ai hâte de tester :)

Répondre