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par Absinthe » 28 sept. 2014, 22:52
Je suis aussi de ces personnes qui imaginent toute une scène en se laissant dériver dans l'imaginaire lors de l'écoute d'un morceau qui nous stimule.
La musique est pour moi indissociable de l'ambiance d'une scène (imaginez un film sans aucune musique aucune, à part un film d'auteur chiant à mourir...).
Ceci dit, j'utilise souvent un fond sonore musical selon l'ambiance du moment où évolue les PJ. Et parfois, je mets un morceau bien précis pour marquer le coup (certains pnj importants et marquant ont même droit à leur morceau rien qu'à eux - lancer le morceau avant l'arrivée d'un personnage qui en impose et qui, auparavant, a marqué les pj augmente l'intensité de son arrivée, faites le test, vous verrez une réaction sur le visage ou l'attitude de vos joueurs).
Un truc qui marche bien aussi, c'est - pour ceux qui mettent un fond sonore - de couper la musique à un moment ou les PJ s'attendent le moins à un évènement ou lors d'une ballade en forêt, un "débriefing entre eux",... - mais ça marche uniquement avec des joueurs habitués à avoir un fond sonore et qui risquent de jeter un œil interrogateur vers le master qui pourra annoncer alors :
- effectivement, la forêt semble très silencieuse...
- il vous semble ressentir une autre présence dans la pièce...
- vous vous rendez compte qu'il n'y a plus que vous dans la rue...
- à part vous, toutes les autres personnes sont immobiles/figées...
Si vos joueurs ne sont pas encore habitués à ce genre d'effet la première fois et si vous le refaites (à utiliser très rarement pour garder l'impact) il y a des chances pour qu'ils réagissent comme vous vous y attendez.
Pour les ambiances pesantes et dérangeantes : Raison d'Être, Atrium Carceri, Desiderii Marginis, A murder of Angels, ost "Le Nom de la Rose", etc
Pour les moments plus martiaux : Puissance, 2 Steps from Hell, Triarii, Arditii, etc
Pour le fond sonore "passe-partout" : Impression of Winter, Arcana, Dead can Dance, Ghor, musique classique (baroque surtout), musiques de film, Steve Roach.
J'aime aussi "casser" l'habitude "jdr médiéval/fantastique = musique type médiéval/fantastique" en mettant un morceau de métal ou electro/tecno ou autre (Prodigy, Wumpscut, Apocalyptica) ou pour clore un chapitre d'une campagne ou d'un scénario, un morceau de pop ou Trip Hop (Keane, Massive Attack par exemple) un peu comme le générique de fin d'un film.
Essayez Jon Hopkins "Monsters Theme" sur le final/debriefing d'un scénario raté aux conséquences dramatiques.
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Petite anecdote liée à la musique :
Un soir où je faisais affronter mes joueurs contre des zélotes d'un temple dédié à une entité maléfique (à D&D), j'avais tellement pas de chance sur les dés avec mes pnj que ça en était pathétique, à un point tel que, blasé - parce que la scène qui devait être un moment difficile et éprouvant à passer se transformait en déroute complète de mes zélotes - je leur ai dit :
"hum... bon on va passer à quelque chose plus dans le ton !"
Et devant leur air interrogateur on est passé d'un morceau de 2 Steps from Hell au.... générique de la soupe au choux !
On a fini le combat avec les larmes (de rire) aux yeux et on se souvient encore (10 ans plus tard) de ce combat et ce, grâce à un morceau de musique !