Vous et la musique pendant les parties de JDR

Le collectif de musiciens Esteren, artistes indépendants explorant les différentes facettes de l’univers éponyme.
Répondre

Jouez-vous avec de la musique ?

Oui, j'utilise même des playlists, avec des morceaux spécifiques pour certaines scènes.
88
47%
Oui, mais seulement en fond sonore.
39
21%
Occasionnellement.
45
24%
Non, jamais.
14
8%
 
Nombre total de votes : 186

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par chewie » 20 oct. 2010, 09:12

Ouais une nouvelle section à flooder!!!

Alors pour notre groupe de joueurs, une partie de jdr est maintenant obligatoirement teintée de technologie moderne à savoir:
- un notebook pour noter les compte-rendus de partie ce qui permet de les diffuser rapidement et de les relire avant la partie suivante, vu qu'on joue pas très souvents, les paroles s'envolent et les écrits restent c'est bien connu!
- un Iphone bourré de musique et des petites enceintes faciles à transporter pour ambiancer les parties. J'ai du numériser mes nombreux CD de BO pour pouvoir les partager et les transporter facilement.

Globalement, j'utilise la musique en fond sonore, en mettant l'emphase sur certains moment avec des morceaux spécifiques, après tout ne plait pas à tout le monde, sur certains passages de Loch Varn, je leur avait claqué un CD qui s'appelle "l'âme celte" avec des trucs genre Tri Yann ou autres, mais ils ont craqué rapidement, ça leur tapait sur les nerfs donc je suis revenu à du Braveheart de meilleur goût (selon eux!).
J'ai beaucoup apprécié les suggestions du kit d'intro qui permettent de sortir de ce que je connaissais comme musique. il en va de même pour le thread dans l'autre section avec des inspis sur Youtube.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la BO de Myth 3 est pas mal adaptée à l'ambiance mystérieuse d'Esteren.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Valius
Messages : 6
Inscription : 22 oct. 2010, 20:23

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Valius » 22 oct. 2010, 20:41

J'ai trouvé exceptionnellement très intéressante l'idée de faire un JDR en musique... Ca offre un gros bonus en ambiance et on a un bonus pour l'imagination des scènes. Pour moi, il est clair que cet avantage et le fait du "comment est organisé l'univers et le système de base" d'Esteren va permettre d'offrir un immense potentiel au jeux, qui pour ma part, à déjà battu les D&D... (point de vue, je ne veux pas finir assassiner par les fans de ce dernier XD)

Avatar de l’utilisateur
kyin
Messages : 71
Inscription : 15 sept. 2010, 19:44

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par kyin » 22 oct. 2010, 20:56

L'idée n'est pas de faire un jdr en musique, mais bien de rassembler des créateurs de tout style (va voir du côté de Forgesonge, ils sont très talentueux ;) ) autour d'un univers particulier : celui des Ombres d'Esteren. Il y a donc certes le jeu de rôle, et un cd en préparation (j'ai d'ailleurs cru comprendre que ça pourrait se transformer en pluriel), mais également un jeu vidéo, et les illustrations comme les textes peuvent être considérées comme des oeuvres à part entière. Le maître-mot est Multi-Média ;)
On pourrait espérer également des romans, jeux de carte, jeux de société pourquoi pas !!
Et des fringues, des stickers, des arbalètes, des pin's, de la lingerie et une marque de bière :mrgreen:

Et puis c'est pabô les comparatifs mon-jeu-il-est-plus-mieux... surtout que tu vas énerver des paladins, et ça fait mal, un paladin !

Valius
Messages : 6
Inscription : 22 oct. 2010, 20:23

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Valius » 23 oct. 2010, 00:05

><". Je te rassure, pour D&D, c'était juste une opinion, un point de vue personnel, je compte pas devenir dictateur et demander à chaque citoyen de jouer à ce jeux ><" (idée à envisagé cependant... :o)
Personnellement, c'est le premier qui fait un média auditif pour un JDR...enfin d'après mes minimes connaissances sur le sujet...
J'écoute toujours de la musique quand je joue à un JDR... Cette fois ci, la musique pourra être assorti directement au jeux et je trouve que c'est un véritable plus, mais encore une opinion personnelle ><".

Terrea
Messages : 34
Inscription : 17 oct. 2010, 12:14
Localisation : Chartres/Tours

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Terrea » 24 oct. 2010, 10:40

Personnellement la musique étant une de mes sources première pour écrire ou chercher l'inspiration, je ne m'en prive pas. En fait je lance souvent mes parties avec un bout de musique: d'une part sa les colle dans l'ambiance et sa fait générique (qu'est-ce qu'on ferait pour les joueurs ?).

Maintenant j'en met souvent au début et en fin de partie comme des bornes. Si j'en met au milieu c'est parfois pour un séquence roleplay, ou dans les moment calme, dans le feu de l'action les paroles fusent, on risquerait de ne plus s'entendre.

Sinon la BO d'Esteren m'intéresse... ^^

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Akae » 25 oct. 2010, 15:12

kyin a écrit : de la lingerie :mrgreen:
Bon dis-toi que certain d'entre nous y ont pensé... mais y a eu comme une certaine réticence du côté du coordinateur et éditeur... je comprend pas pourquoi :mrgreen: :roll:

Sinon pour ma part, la musique n'est pas systématique mais elle commence à être petit à petit plus présente. Elle sert essentiellement pour les moments les plus glauques et agoissant ou les plus violents. Je l'utilise essentiellement à Kuro, un jeu où l'ambiance est un maître mot (et que je pourrais limite conseiller comme excellente inspi pour esteren, car la thématique est très similaire). Ensuite le manque de temps de préparation de mes parties limite l'usage d'une bande sonore adaptée. Du coup quand je n'ai pas préparé de liste, je m'en passe, ou j'utilise les musiques que je connais parfaitement.

Voiloù :)

Grouilleux
Messages : 46
Inscription : 10 oct. 2010, 12:04

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Grouilleux » 02 nov. 2010, 10:21

En même temps D&D...

Bref, oui à la musique, oui tout le temps, oui spécifiquement choisie.
Un dossier par scène avec une dizaine, quinzaine de musiques pour pas se les taper plus de deux fois grand maximum.
Des musiques spécifiques à un moment précis: généralement pour les moments narratifs, que ce soit moi en tant que meneur qui puisse me sentir plus inspiré et que la musique touche spécifiquement les joueurs vu qu'il n'y aura qu'une seule personne qui parle et que tous les autres écoutent. Même chose pour les scènes où un seul joueur va parler: genre la scène du conseil dans le scénarii du kit de démo, ce qui lui permet là aussi de se laisser prendre au jeu mené par la musique.

D'une manière générale c'est un outil de plus pour faciliter l'immersion, l'ambiance. Mal géré ça peut juste être atroce, je me souviens de parties où on a écouté la musique en boucle et que avec un mal de crâne pas possible j'ai demandé au MJ de l'éteindre.

La musique donne le rythme, même quand on ne l'écoute pas, notre cerveau l'entend et pour ceux qui bossent là dedans ils savent à quel point ça a un impact énorme sur le cerveau (limbique).

Au final maintenant, c'est quand y a pas de musique que ça me gêne. J'ai fais deux fois des conventions (de petite taille) et j'ai pas pris plaisir à jouer avec le bordel de la convention autour donc j'ai pas continué.

Avatar de l’utilisateur
Zorsha
Messages : 59
Inscription : 28 nov. 2010, 15:02
Localisation : Bruxelles

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Zorsha » 05 déc. 2010, 01:20

J'ai quelques BO de Films, de courts métrages, de anime japonais, ou même de musique de folklore, qui m'aident pas mal...

Je suis du genre a bien choisir mes musique pour les scènes spécifiques, puisque (surtout sur Little Fears) j'utilise mon ambiance à bloc : j'augmente et diminue le son, j'utilise une musique particulière qui suit quelques actes de ma campagne de base,etc

Mais je fais pire, j'utilise des bruitages : pas dans un couloir vide, goutte d'eau dans un évier, rire d'un automate, etc
Je fais dans l'horreur, la grosse qui fait peur, et sans mon ambiance, je crois que ça ne serait pas possible, du moins pas autant.

Les truc portables sont presque indispensables pour moi : mon pc me donne la musique correctement, et mes baffles sont dirigés vers mes joueurs... parfois j'ai mon téléphone qui a un mode réveil, avec une musique bien spécifique, qui sonne dans le couloir ou dans une pièce à côté (ou dans le cave quand je les colle dedans et les fait jouer leurs enfants apeurés, en situation)

Je vous rassure, j'en ai pas blessé un seul, de mes PJ, et ils en redemandent :p
Fairy tales are more than true : not because they tell us that dragons exist, but because they tell us dragons can be beaten. (G.K. Chesterton)

Avatar de l’utilisateur
Argawaen
Messages : 31
Inscription : 11 nov. 2010, 00:43

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Argawaen » 19 déc. 2010, 11:37

En ce qui me concerne, j'utilise des musiques uniquement en fond sonore, je suis loin d'être suffisamment patient et rigoureux pour préparer une playlist particulière à chaque scénar' et à la faire jouer à des moments précis.
Après, dans les morceaux auxquels j'ai accès, je sais plus ou moins à quel type d'occasion utiliser chacun.
En ce qui me concerne, que ce soit en joueur ou en mj, je suis assez peu sensible à ca dans une partie, mais certains de mes joueurs m'ont dit, un jour nous jouions sans musique que justement, cette dernière manquait.
Après tout c'est comme un film, le caractère assez mystérieux et sombre des bandes son est censé renforcer les émotions suscitée par le jeu.. :)

En ce qui concerne les types de bande son, j'suis moi pas favorable pour chopper des sons qui peuvent évoquer quelque chose de précis aux joueurs (Genre Braveheart car connus par tous), je me fournis dans une grande bibliothèque (Les Champs Libres de Rennes pour ceux qui sont par là bas :p), je pioche dans les musiques celtiques et de films (sans néccessaire avoir vu les films et pas de films cultisime) Ce qui m'a dirigé récemment vers "Omnia", "In dreams", "Avalon" (derniers que j'ai emprunté. :o)

Voili voilou :)

Avatar de l’utilisateur
Netzach
Messages : 40
Inscription : 08 déc. 2010, 20:37

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Netzach » 19 déc. 2010, 13:32

Quand j'ai le temps, je prépare une playlist avec de loooooooongues plages d'ambiances pour chaque grande scène mixées avec des logiciels comme Audacity. C'est pas long a faire et ça évite d'avoir la meme musique de 4 minutes qui tourne 15 fois en boucle pendant toute la séquence.

Répondre