Vous et la musique pendant les parties de JDR

Le collectif de musiciens Esteren, artistes indépendants explorant les différentes facettes de l’univers éponyme.
Répondre

Jouez-vous avec de la musique ?

Oui, j'utilise même des playlists, avec des morceaux spécifiques pour certaines scènes.
88
47%
Oui, mais seulement en fond sonore.
39
21%
Occasionnellement.
45
24%
Non, jamais.
14
8%
 
Nombre total de votes : 186

Vaecogne
Messages : 23
Inscription : 01 janv. 2011, 23:09

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Vaecogne » 03 janv. 2011, 11:17

Pour ma part je n'utilise aucune musique, car je tourne avec beaucoup d'impro. De plus la recherche d'une musique qui colle ET qui convienne à tous est franchement un bouffe temps (et parfois une perte si on ne l'utilise pas, forcément). J'ai toujours trouvé bizarre la pause -"attend ici c'est épique je lance la charge des valkyries"- (j'exagère bien sur)

Notez que j'utilise bcp les sons par contre que ça aille des imitations d'accents aux galops des chevaux en passant par la voix caverneuse ou le souffle du vent (avec un tube en carton) etc.. mais je ne pense pas que tout cela rentre dans la "musique" à proprement parlé (mais bien dans l'ambiance sonore :geek: )

Avatar de l’utilisateur
Cyrano2041
Messages : 13
Inscription : 07 janv. 2011, 20:54
Localisation : Le Pays des Loups

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Cyrano2041 » 11 janv. 2011, 22:13

Bon, en ce qui me concerne, j'ai tendance à utiliser des playlist!
Alors oui, ça prend du temps à être concoctées, mais quand tu peux balancer la bo de Conan le Barbare dans un combat où un des Pj est un guerrier, ancien bûcheron (sisi je vous jure^^), et maniant une flamberge dont la rune de feu à usage unique (ultra rare) est utilisée et qu'il poutre du skaven par paquet de 10... et bah ouai mon pote, ça déchire la race de sa mère, voire de sa grand-mère.

Par contre, faut un peu d'organisation. Il m'a fallu environ un ans pour collecter tous les cds voulus, puis un bon weekend pour tout numériser et surtout, CLASSER dans des dossiers spécifiques en fonction de l'ambiance (combat, voyage, fourre-tout, angoisse, horreur, visite, humour, sérieux, ville, village, religieux, etc) sur le programme de la bonne I-pomme.

Après, je n'utilise pas tout le temps de la musique "visible", que lorsque l'ambiance le veut, autrement juste un petit fond, dans le style Naheulbeuk.

Mais, dans les plus utilisés, bo de Conan, un peu de pagan metal "calme", des chants gregoriens, du celtique, bo de Robin des Bois, Kingdom of Heaven, bo de Bioshock, Silent Hill, Final Fantasy, Assassin's Creed, etc...

Franchement, il y a de la marge.

Après ça dépend de tes joueurs, mais si c'est bien géré (et en cours de partie, pas trop de souci si l'option "répétition" de Itunes est éteinte^^), ça pète à mort.



Et qu'on ne me dise pas que l'on ne s'entend plus après, j'ai actuellement la bagatelle de 10 joueurs à ma table (dont 2 joueuses! *o*) et malgré les cris, la bière renversée ET la musique, j'ai rarement besoin de remettre le calme.


Merde à ceux qui ont lu jusqu'au bout^^
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non!, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"

Hercule Savinien, dit Cyrano de Bergerac

Fred
Illustrateur
Messages : 41
Inscription : 22 sept. 2010, 13:44
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Fred » 12 janv. 2011, 18:27

perso...je m'y suis adonné, mais rapidement sombré dans la désorganisation

c'est a mon avis, un travail qui mérite d'etre bossé autant qu'un scénar si on veut faire ça bien.

personnellement, y a rien de plus plombant, surtout dans un jeu d'ambiance, qu'un MJ pas préparé qui cherche ses pistes, qui interrompt a tout bout de champ pour changer la zique etc...

aujourd'hui, c'est plus simple, mais a l'époque, avec mon ordi, déja, c'était galère... j'ai alors opté pour la playlist passée en continu et fond sonore. sinon c'est trop laborieux : la scène qui dure plus longtemps que le morceau, alors il faut partir sur un autre truc pour meubler ou laisser le morceau en boucle, en espérant que la scene ne dure pas 15 minutes de plus que prévu... etc... une galère caler un morceau a un moment donné, c'est une très bonne chose, si c'est fait discrètement dans le flux du scénario, si le mj doit quitter sa table, ou meme tourner la tête une seconde de trop... c'est mort.
Doute : "dans le doute... frappes encore!" .proverbe orc
Site Officiel : http://fredpinson.free.fr

Sengiir
Messages : 175
Inscription : 14 nov. 2010, 20:31
Localisation : En mouvement

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Sengiir » 12 janv. 2011, 18:51

Lors de ma première partie en tant que Meneur, il y a trois et deux jours (2 session pour boucler le scénario), j'ai fais tourner différentes musiques d'ambiance tirées de plusieurs jeux: Oblivion, Gothic 3, Diablo et Dead space, ayant choisi des morceaux collant le mieux a une ambiance forestière et hivernale (avec un supplément pour un passage dans un village).

Mes joueurs ont beaucoup apprécié, d'autant plus qu'avec un bug de mon lecteur (winamp) une musique est revenue en boucle au moment opportun et de manière discrète. Avec ce lecteur, il est aisé de créer des playlistes facilement reconnaissable et le changement se fait en trois clic sans devoir interrompre la lecture.

J'ai également pu profiter de moments de discussion entre les personnages (ou encore lors des tours de garde) pour caser des bruitages (croassement de corbeaux, hululement de chouette, bruit de cours d'eau, branches qui craquent...) sans donner trop l'impression de trifouiller sur l'ordinateur portable. Pour cela, il suffit d'utiliser un lecteur annexe voir utiliser les lecteurs implantés sur des sites de bruitages (juste une coquille à un moment lorsqu'une voix féminine à annoncer que le son n'était pas dispo -_-' mais ca a permis de détendre l'atmosphère).

Par contre, il faut se méfier des fichiers sonores dont le volume peut varier énormément entre eux, comme cela s'est produit pour mon mj hier soir a une partie de l'appel de cthulhu. On ne l'entendait plus parler dés sa deuxième piste, et il a été forcer de baisser le son.

Je me demandais si certains d'entre vous ne connaitraient un logiciel de bruitage qui pourrait permettre d'attribuer à une touche particulière un son, ce qui permettrait de faire des enchainements en combinant différentes touches. Évidement, ce genre de chose nécessite une préparation d'autant plus importante, mais je trouve l'idée en elle même pratique.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2011, 13:15

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Aurelia » 28 janv. 2011, 10:41

En ce qui me concerne je suis plutôt comme Zorsha.
Avec l'habitude je prépare sur mon PC des fichiers pour chaque scène importante ou qui comporte une ambiance très particulière.

Exemple début de scénar en ville : ambiance rue bondée, bruitage.
Les joueurs entendent des gens qui discutent, les sabots sur les pavés, les portes qui claquent...
Ils sont directement dans l'ambiance (on évite le hors-jeu : tu as vu quel film cette semaine!)

Après il y a une scène terrifiante dans un cimetière de nuit : je passe les morceaux choisis qui sont dans le fichier "cimetière".
Les PJ dressent l'oreille : c'est lugubre, ça sent le danger, on se prépare à vivre quelque chose d'unique.

Vous comprenez le principe. Les morceaux peuvent passer en boucle il suffit qu'il y en ait assez pour ne pas avoir une impression de redite.

Pour certaines scènes nul besoin de musique ou bruitage.
Les joueurs seront attentifs à autre chose : le visuel, les indices, l'élaboration d'un plan ...

Cela demande effectivement de l'organisation, et de savoir quelles sont les ambiances de son scénar. Mais cela reste possible même si l'on choisit d'improviser ( il faut avoir dans ce cas plus de cartes dans ses poches!!!).
Enfin c'est une question d'habitude et dans ce domaine la patience est de mise: qui va piano va sano!

Lorèn
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2011, 21:02

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Lorèn » 06 mars 2011, 13:43

Pour ma part, je n'utilise qu'occasionnellement de la musique.
A vrai dire certains jeux n'en ont pas besoin, comme Lanfeust par exemple. Cependant j'en utilise pour Esteren et pour d'autre comme Quin ou Vampire requiem.
"Qui pisse contre le vent se rince les dents"

Avatar de l’utilisateur
Lady Léonna
Messages : 30
Inscription : 06 févr. 2011, 10:23

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Lady Léonna » 07 mars 2011, 08:04

Pour ma part je n'imagine pas une partie sans musique ! Cela vient sûrement du fait que j'écoute tout le temps la musique et c'est souvent en écoutant des musiques d'ambiance que j'arrive à définir des parties de scénarios.

Bon je ne les prépare pas toujours, certaines sont classées d'autres non c'est vrai que ça prend du temps surtout que je passe souvent les même musique et je veux changer.

Les musiques aident à la mise en ambiance et évite parfois les hors sujets.

Avatar de l’utilisateur
Melchior
Messages : 5
Inscription : 28 févr. 2011, 23:01

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Melchior » 07 mars 2011, 14:26

Perso, je n'ai jamais utilisé de musique pendant une partie, et j'imagine que c'est extrêmement compliqué à préparer, et je ne prends pas le temps... Mais je me dis qu'il faudrait que je m'y mette, ça pourrait être pas mal... D'autant que pour les parties que j'ai joué où il y avait un petit fond sonore, j'ai bien apprécié... ;)

L'achat de la BO d'Esteren est déjà un premier pas ;)

gritche
Messages : 21
Inscription : 05 janv. 2011, 14:53

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par gritche » 07 mars 2011, 16:16

Cela dépend des jeux, et pour Esteren, j'aime bien mettre un peu de musique pour certaines scènes. Et franchement, si la musique est bien choisie, ça renforce énormément l'atmosphère.
Par exemple:
Pendant la dernière partie que j'ai fait jouer, les pjs rentrent dans un village qui semble désert, j'ai mis une petite musique pendant la description; les joueurs n'en menaient pas large. La musique a vraiment contribué à l'atmosphère angoissante de la scène.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 09 mars 2011, 12:03

gritche a écrit :Pendant la dernière partie que j'ai fait jouer, les pjs rentrent dans un village qui semble désert, j'ai mis une petite musique pendant la description; les joueurs n'en menaient pas large. La musique a vraiment contribué à l'atmosphère angoissante de la scène.
ça tombe carrément bien que tu parles de ça car j'aimerai justement décrire une scène similaire sur un fond musical mais je trouve pas lequel. Quel morceau as-tu utilisé ?
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Répondre