Vous et la musique pendant les parties de JDR

Le collectif de musiciens Esteren, artistes indépendants explorant les différentes facettes de l’univers éponyme.
Répondre

Jouez-vous avec de la musique ?

Oui, j'utilise même des playlists, avec des morceaux spécifiques pour certaines scènes.
88
47%
Oui, mais seulement en fond sonore.
39
21%
Occasionnellement.
45
24%
Non, jamais.
14
8%
 
Nombre total de votes : 186

Alederin
Messages : 37
Inscription : 14 janv. 2011, 10:06
Localisation : Chantilly (60)

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Alederin » 26 nov. 2011, 16:13

Deux autres BO qui vont très bien avec l'univers des Ombres : Gorgino et Saint-ange ;)

Avatar de l’utilisateur
Shatarian
Messages : 15
Inscription : 02 août 2011, 13:59
Localisation : Lyon

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Shatarian » 26 nov. 2011, 17:47

Personnellement je n'utilise la musique que en fond sonore quand j'ai vraiment un coup de cœur comme par exemple la musique de Silent Hill pour l'usine magientiste du scénario Loch Varn.
Les morts font silence
Le silence est de mort
Les morts ont toujours tort....

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 27 nov. 2011, 09:40

J'ai très souvent essayé de mettre de la musique en fond sonore, et j'aimerais dans le futur pouvoir répondre la réponse 1 - "Oui, j'utilise même des playlists, avec des morceaux spécifiques pour certaines scènes." car c'est mon but final.

Sauf que... En fait, j'ai du mal à tout coordonner. C'est assez difficile de changer de musique en même temps que la causette de tes PJ ou que le combat qui se profile à l'horizon contre un meûchant Féond...

C'est dur mais j'ai quand même répondu "Oui, mais seulement en fond sonore.".

Valmir
Messages : 5
Inscription : 21 sept. 2011, 16:51

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Valmir » 24 janv. 2012, 19:15

Je mets rarement des musique pendant les parties, car sa oblige à chercher le morceau en question et sa casse l'ambiance le plus souvent.

Toutefois utilisé à bon escient, ils apportent un plus.

J'ai déjà mis de la BO de Sucker Punch (white rabbit et where is my mind)et Black Swan, sa marche plutôt bien :p

Mais c'est surtout pour faire monter le niveau de stress ^^

Avatar de l’utilisateur
Pretre
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2012, 22:00

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Pretre » 31 janv. 2012, 21:47

Pour ma part j'emplois très souvent la musique en partie de JDR. Elle permet de venir soutenir une scène, apporter du rythme ou une ambiance, etc. Un peu comme dans un film en fait.

Mes joueurs sont tellement habitués que quand je n'en mets pas, ils en demandent. J'essaye de faire des playlist pour chaque jeu et pour chaque ambiance.

Pour COPS par exemple, j'emplois la musique comme dans une série TV. à Chaque séance on fait même un petit résumé genre: Previously on COPS ... et ensuite on lance le générique de la table. Comme dans une série TV. Mes joueurs adorent.
"L'échec n'est pas une fin en soi, seulement une pause sur le chemin de la Victoire !!"

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 01 févr. 2013, 12:12

J'utilise aussi des playlists. Personnellement, je fais un découpage en fonction des scènes que j'ai imaginé et ensuite j'écoute des heures de musique en voiture pour choisir la bonne. Pour ne pas se mélanger les pinceaux en partie, je me fais toujours un petit tableur avec des liens hypertextes qui m’envoie directement à la bonne musique. Plus de perte de temps.
Le plus compliqué je trouve que c'est surtout de ne pas créer de coupure en utilisant des musiques trop différentes.
Creag Gu Brath !!!

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 01 févr. 2013, 16:02

Astucieux et organisé comme fonctionnement ça Obsidian. Pour ma part, je suis nettement moins organisé : j'ai un dossier "Musique" avec des fichiers nommés en fonction de l'ambiance à laquelle ils s'accordent ("Ville", "Deuil", "Lieu Maléfique", etc.), et je pioche dedans selon les circonstances. Ou bien alors, quand une BO se prête particulièrement bien à un univers ou à des circonstances (un petit Morrowind en pleine nature, ça s'écoute très bien), je la balance.

Je ne peux également que saluer le très bon procédé de récurrence de Pretre. Le "Résumé des Épisodes Précédents", c'est extra pour instaurer une ambiance qui va tenir bon au fur et à mesure des sessions. C'est un outil précieux pour maintenir une bonne atmosphère et alimenter l'intérêt des Joueurs.


Que ça me serve de leçon !
Dernière modification par Clovis le 02 févr. 2013, 16:53, modifié 1 fois.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 01 févr. 2013, 19:57

Personnellement j'utilise a fond les musique aussi mais je manque cruellement de bruitage.

Pour certaine partis je voulais mettre des hurlement de loup et de femme en détresse et hélas j'avais oublié de préparé le truc, maintenant je fais plus gaffe et en général je prépare ça.

Donc contrairement a Obsidian j'aime bien créer des coupure net d'ambiance :
Voyage, musique tranquile le ciel est beau lalilalala
CRIIIIIIIS
Musique stressante

J'ai pas trop de mal a être derrière l'écran de mon ordis car il n'y a que peu de temps mort à la table, quand je lance un cadre mes joueurs prennent rapidement le relais et discute de leur objectif etc etc, ca me laisse toujours le temps de vérifié que la musique colle bien à la situation.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 02 févr. 2013, 14:30

Pour les bruitages, il y a de très bon sites sur le net. Un exemple :
www.freesound.org/search/?q=city
Creag Gu Brath !!!

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 27 juin 2014, 16:23

La musique, bien qu'elle reste optionnelle, est la bienvenue sur mes parties. Généralement, j'essaye de garder un fond sonore qui correspond avec le jeu. Sur Monde des Ténèbres, l'OST de Silent Hill ou de différents groupes gothiques faisaient des merveilles. Sur Trône de Fer, Corvus Corax donnait le ton. Et sur les Ombres, bien sûr, les 2 CD jouaient en boucle.

Il y eut quelques expérimentations qui ont donné de bons résultats: Dein Herz, meine Gier (de Suicide Commando) lors d'un combat en duel face à un chevalier colossal ou Ozar Midrashim (BO de Soul Reaver) pour poser la présence écrasante d'un empereur-dieu.

Je ne sais pas si cela paraîtra curieux mais la musique est aussi une source d'inspiration pour moi. Lorsqu'un morceau fait résonner une ambiance particulière, les idées de scènes et de personnages me viennent tout naturellement. Wounded Warsong, d'Akira Yamaoka, tournait en boucle quand je préparais une scène de rituel démorthèn, avec des c'maoghs et tout le toutim. Je ne saurais compter le nombre de petites histoires qui me sont venues grâce à une mélodie en particulier.
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Répondre