Vous et la musique pendant les parties de JDR

Le collectif de musiciens Esteren, artistes indépendants explorant les différentes facettes de l’univers éponyme.
Répondre

Jouez-vous avec de la musique ?

Oui, j'utilise même des playlists, avec des morceaux spécifiques pour certaines scènes.
88
47%
Oui, mais seulement en fond sonore.
39
21%
Occasionnellement.
45
24%
Non, jamais.
14
8%
 
Nombre total de votes : 186

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 09 févr. 2015, 12:12

Gros inconvénient de Syrinscape : le prix ! ^^


Je retranscrit ici une précision apportées par TixuOtis concernant l'utilisation des banques de sons gratuites :

"J'ai utilisé deux sites pour m'approvisionner en sons.
http://www.universal-soundbank.com/
http://www.sound-fishing.net/
Les sons qui sont fournis sont libres de droits mais très courts. Personnellement, ça me convient. J'ai conçu mon logiciel "AtmosphereMaker" en voulant utiliser des sons courts.
Je m'explique.
Si tu as un son de vent qui souffle et que sa durée est disons de 20s. Si le son est suffisamment neutre, en le jouant en boucle et en l'associant à une musique, ça le fait pendant plusieurs dizaines de minutes. Tu n'as pas besoin d'avoir un son de vent qui dure 5 ou 10 minutes.
Autre exemple. Des chiens qui aboient. Si tu as un enregistrement d'1 minute, le 1er coup tes joueurs vont apprécier. Le 2ème coup (disons 10 minutes plus tard), ils vont te dire. Ben, on les a déjà entendus. Et ils aboient de la même manière. C'est bizarre. En ayant des sons courts joués au hasard, tu n'as pas de côté répétitif et tes joueurs ne se rendent pas compte qu'ils entendent les mêmes sons. En plus, j'ai mis une fonctionnalité pour accélérer au hasard un son (en bornant la vitesse) ou pour modifier aléatoirement son volume (en le bornant également). Avec un même fichier son, tu peux donc donner l'illusion d'en jouer plusieurs différents."


Je trouve très sympa et très intelligent d'avoir optimisé le logiciel pour qu'il utilise des sons courts comme ceux que l'on trouve gratuitement sur le net (je lui avais posé la question car Noisli offre de longues ambiances sonores très réussies, sans répétition perceptible, et je voulais comparer les deux).
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Hadriake
Messages : 179
Inscription : 30 juin 2014, 17:34

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Hadriake » 09 févr. 2015, 12:30

Je viens de me poser une pitite question qui intéresse le développeur en moi : ton logiciel sera open-source (livré avec le code et possibilité de le modifier pur y apporter sa contribution perso) ou pas ?
Personnellement, j'y toucherai probablement jamais, parce-que ça m'a l'air bien comme il est, mais pour les autres, qui sait ^^
-La nuit tombe...
-J'esquive !



Avatar original : http://thedeadbee.deviantart.com/art/Ho ... -210076879

Avatar de l’utilisateur
Caitlin
Messages : 286
Inscription : 20 avr. 2011, 11:01
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Caitlin » 09 févr. 2015, 14:01

Pierstoval a écrit :Caitlin : tu ne connais pas Syrinscape ? ;)
Non je ne connais pas, je vais aller jeter un coup d’œil, merci :)
Pierstoval a écrit :Du reste ça ne m'a pas l'air totalement ergonomique, par contre ça m'a l'air très complet ! J'ai hâte de tester :)
Effectivement coté Ergo, y'aurait des choses à améliorer, mais à tester et voir si ça peut évoluer :)
Allons-y !

TixuOtis
Messages : 8
Inscription : 22 janv. 2015, 21:34

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par TixuOtis » 09 févr. 2015, 14:45

@Hadriake : Je suis encore en train de réfléchir au type de license. Mais ça ne sera pas de l'OpenSource. Ce que je souhaite, c'est que ça soit utilisable gratuitement pour un usage perso : c'est-à-dire pour tout MJ qui passe par là ;)
Pas d'utilisation commerciale par autrui sans mon accord ; mais ça, c'est pas facile à définir.
Caitlin a écrit :Du reste ça ne m'a pas l'air totalement ergonomique, par contre ça m'a l'air très complet ! J'ai hâte de tester :)
@Caitlin et @Pierstoval : Je ne sais pas trop ce dont vous parlez : de l'ergonomie ou du design.
- Si c'est l'ergonomie, j'espère que vous changerez d'avis lorsque vous l'utiliserez. Mais de toute manière, je serai ouvert aux critiques bonnes ou mauvaises si elles sont constructives. Et j'essaierai de réimpacter dans un délai raisonnable (je fais ça à titre de loisir et à la base, principalement pour embellir mes tables de jeu).
- Si vous parlez du design, c'est vrai qu'il est pauvre. Je ne suis pas designer et quand je vois l'apparence du site des Ombres d'Esteren et de son forum, y'a un sacré fossé, voire tout un monde. :)
Dernière modification par TixuOtis le 10 févr. 2015, 09:09, modifié 1 fois.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.
L'informatique, c'est l'union de la théorie et de la pratique : rien ne marche et on ne sait pas pourquoi

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 09 févr. 2015, 16:57

Je suis aussi très intéressé, et j'aurai probablement aussi des idées :)

Ce qui m'intéresse tout particulièrement, c'est la possibilité de partager/loader des ambiances prédéfinies de façon à construire sur une expérience et ne pas avoir à redéfinir les éléments de base à chaque fois.

Ne croyez pas que je sois fainéant, mais je trouve dommage de reconstruire la roue à chaque fois :)

Exemple:
Ambiance forêt, avec loups, c'est un classique
Ambiance pluie et vent en rafale
Ambiance orage (pluie, vent en rafale + éclairs)
Ambiance prières en sourdine... :)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 09 févr. 2015, 17:06

Fafi06 a écrit :
Ambiance orage (pluie, vent en rafale + éclairs)
Ah, toi aussi? :lol:

Pour ma part, ma première tentative était une ambiance pluie + vent + éclairs + incantation! :lol:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Thefarmer
Messages : 28
Inscription : 18 juil. 2014, 07:13

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Thefarmer » 10 févr. 2015, 12:46

Salut à tous,

je vais apporter quelques éléments de débat sur ce logiciel en tant que maitre du jeu l'ayant déjà utilisé.

De mémoire, nous avons fait cinq parties pour 2 scénarios + 1 en cours. Au fur et à mesure, le logiciel a évolué en fonctions des besoins, des points de vue et des inévitables corrections de bugs :)

Aujourd'hui, il apparait que ce soft est suffisamment stable et complet pour que mon camarade de jeu envisage de le diffuser.

D'une manière générale et comme tout logiciel, une courte période d'apprentissage est nécessaire pour apprendre à l'utiliser. C'est suffisamment simple pour que la prise en main soit rapide et que l'on puisse immédiatement s'en servir. Ensuite, on cherche forcément à exploiter au mieux pour aller plus loin dans le rendu que l'on cherche à atteindre. c'est ce deuxième stade qui demande un peu plus de pratique par l'utilisation du soft.

En quelques parties (scénarios "Poison", "rage Peste" et "Loch Varn"), je suis maintenant en mesure de faire une immersion assez poussée grâce à son utilisation.
Par la pratique et pendant la partie, nombre d'évènements sonores apparaissent désormais au bon moment (ceux qui sont le plus adaptés car les joueurs dirigent souvent le jeu...), illustrent parfaitement un combat ou apportent une interrogation immédiate au groupe de PJ sur l'action suivante.

En ce qui concerne l'ambiance générale du jeu, je combine un lot de musiques d'ambiance avec par exemple les sons de l'environnement des PJ.

Par exemple :

1) Musique ambiance lourde avec sons de la forêt, pluie et vent.
Suivant le scénario, je peux dégrader l'ambiance pour augmenter l'intensité de la pluie ou du vent.

2) Musique légèrement caverneuse, pesante.
Combat au corps à corps (sons d'épées qui s'entrechoquent, des sons de PNJ touchés, des grognements de créatures) avec des tirs de flèches à intervalles aléatoires avec un ensemble de sons différents pour éviter l'effet répétition.


L'avantage du logiciel est de disposer d'un grand nombre de fenêtres pour permettre un maximum de combinaisons.

Pour celui qui souhaite également utiliser la musique de manière light, on peut également créer quelques séquences qui regroupent des musiques d'ambiance et qui seront adaptées aux grandes lignes du scénar. Dans ce cas précis, l'avantage est la rapidité et la maitrise que le soft apporte. La musique d'ambiance est réglée en volume, en défilement. Le MJ n'a plus qu'à choisir la playlist qui l'intéresse au moment qu'il choisira :D

En terme d'ergonomie, beaucoup d'améliorations ont été apportée. Certes on peut toujours plus mais c'est avec les critiques constructives de la communauté que cela pourra se faire.
Pour la partie design, c'est vrai que cela demanderai à évoluer, TixuOtis est le premier demandeur :P

Grâce à l'utilisation du logiciel, nous avons désormais acquis une immersion importante lors de nos parties. Ma préparation inclus donc systématiquement la partie sonore en plus des accessoires et aides de jeu. Nous sommes ainsi parvenus à une nouvelle "pratique" du JDR et en sommes vraiment satisfait ;)

Je préciserai simplement que je n'ai pas d'actions à la "TixuOtis Company" mais simplement un très bon ami qui a à coeur de faire profiter à tous de son travail ;)
"Un mot, un geste.... Atmosphere Maker fait le reste !"

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 10 févr. 2015, 12:56

Bon ben voilà, on est impatient de "supporter" ce projet :D

TixuOtis
Messages : 8
Inscription : 22 janv. 2015, 21:34

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par TixuOtis » 10 févr. 2015, 21:02

Merci pour ton intervention "TheFarmer". J'ai bien fait de te recruter dans la section marketing de la "TixuOtis company" :D
@Fifa06 : suite à ta précédente intervention, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite vidéo avec vent, puis pluie, puis orage, puis des loups, puis un magicien démoniaque qui lance une boule de feu. Spéciale dédicace. ;)
https://drive.google.com/open?id=0B5LmG ... authuser=0

PS : Je réédite le post. Le magicien, j'étais persuadé que c'était Fafi06 qui en avait parlé, mais non. C'était Arthus. Désolé pour les droits d'auteur. ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.
L'informatique, c'est l'union de la théorie et de la pratique : rien ne marche et on ne sait pas pourquoi

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 11 févr. 2015, 00:21

TixuOtis a écrit :Merci pour ton intervention "TheFarmer". J'ai bien fait de te recruter dans la section marketing de la "TixuOtis company" :D
@Fifa06 : suite à ta précédente intervention, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite vidéo avec vent, puis pluie, puis orage, puis des loups, puis un magicien démoniaque qui lance une boule de feu. Spéciale dédicace. ;)
https://drive.google.com/open?id=0B5LmG ... authuser=0

PS : Je réédite le post. Le magicien, j'étais persuadé que c'était Fafi06 qui en avait parlé, mais non. C'était Arthus. Désolé pour les droits d'auteur. ;)
Ca part d'une bonne intention, et j'en suis touché... mais je n'ai pas les droits pour y accéder... :oops:

Répondre