Vous et la musique pendant les parties de JDR

Le collectif de musiciens Esteren, artistes indépendants explorant les différentes facettes de l’univers éponyme.
Répondre

Jouez-vous avec de la musique ?

Oui, j'utilise même des playlists, avec des morceaux spécifiques pour certaines scènes.
88
47%
Oui, mais seulement en fond sonore.
39
21%
Occasionnellement.
45
24%
Non, jamais.
14
8%
 
Nombre total de votes : 186

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Iris » 27 juin 2014, 17:59

jujuzecatboy a écrit :Je ne sais pas si cela paraîtra curieux mais la musique est aussi une source d'inspiration pour moi.
J'aurais tendance à dire que beaucoup sont dans ton cas ;)

Il suffit de voir un film avec et sans musique pour voir la différence : le pouvoir évocateur n'est pas le même. C'est donc bien que cela suscite des émotions & images chez beaucoup :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 28 juin 2014, 11:58

Moi je joue sans musique, ça me distrait trop sans compter que quand je suis pris dans le feu de l'action, c'est le genre de chose que j'oublierai complètement de mettre en route, déjà qu'il m'ait arrivé d'oublier de faire combattre pendant un tour mes PNJ (mes "amis" en rient encore aujourd'hui, bande de salauds !)... ^^'

Edit : si j'oublie des mots, forcément on comprend moins bien ... ^^'
Dernière modification par Casaïr le 30 juin 2014, 19:35, modifié 1 fois.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Val » 30 juin 2014, 10:22

L'ambiance sonore est un élément très important je trouve. En revanche, sa gestion peut se révéler assez compliquée, aussi j'ai arrêté d'essayer la correspondance entre des scènes et des morceaux.

Je fonctionne comme suit, je dispose de plusieurs listes de lecture correspondant à des humeurs :

- Une liste "Calme" pour le voyage ou les moments de calme (avec certains morceaux de Delphine, d'autres de Jure, et surtout Ludovico Enaudi)
- Une liste "Angoisse - mélancolie" avec la plupart des morceaux de Delphine
- Une liste pour l'horreur (essentiellement Atrium Carceri, Lustmord, avec quelques morceaux de Delphine aussi...)
- Une liste "Action" et même si j'ai tenté plusieurs trucs un peu plus en accord avec l'univers (tambours de combat dans princesse Mononoke par exemple) le mieux reste E.S. Posthumus, ça propulse l'action et introduit un sentiment de "Le temps est compté !" incroyable.

En général c'est une liste pendant une séance, ou deux, je ne m'amuse pas à changer toutes les 3 minutes (en gros c'est plutôt selon l'endroit ou évoluent les joueurs). Après y a des fois ou ça se résume juste à l'album de Delphine qui tourne en boucle pendant toute la séance, sans se poser de question, et ça fonctionne très bien. Quelques rares occasions ou je prépare une musique spécifique (chant grégorien dans un monastère) mais je trouve que la gestion devient lourde si chaque musique est calculée et lancée quand il faut.


Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Avatar de l’utilisateur
May Lï
Messages : 30
Inscription : 08 sept. 2012, 10:48
Localisation : Sur le flanc du volcan aux exanthèmes, la maison aux courants d'air...

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par May Lï » 28 sept. 2014, 21:19

J'espère ne pas faire de redondance avec ce qui a déjà été dit, j'avoue ne pas avoir tout lu. Beaucoup d'entre vous admettent ne pas utiliser beaucoup de musique, faute d'une bibliothèque musicale suffisamment conséquente.

Pour ma part, j'utilise deux sites:

- Soundcloud, associé à SoundcloudFile. Je ne sais pas si c'est légal, mais ça permet de télécharger n'importe quel titre disponible dans la bibliothèque de Soundcloud et ça... c'est génial.

- Le second c'est My Free MP3, qui permet de télécharger des morceaux à l'unité, en quelques secondes. Ce qui est bien, c'est que ce site donne accès à des morceaux rares, et donc difficiles à trouver. Pareil, je n'ai pas la moindre idée de si c'est légal ou non (j'ai quand même un doute, j'avoue ^^ ), mais en tous cas c'est bien pratique.

Enfin, j'utilise le logiciel itunes pour mes playlists. Autrement, c'est juste trop lourd à gérer... Mais voilà, je trouve que la musique est un élément primordial à l'ambiance, au même titre que les descriptions bien claquées et le rythme qu'on impose aux joueurs. Bon, les miens adorent qu'on leur foutent la pression, alors la musique... ils en redemandent!
L’homme n’est que poussière. C’est dire l’importance du plumeau.

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 28 sept. 2014, 22:52

Je suis aussi de ces personnes qui imaginent toute une scène en se laissant dériver dans l'imaginaire lors de l'écoute d'un morceau qui nous stimule.

La musique est pour moi indissociable de l'ambiance d'une scène (imaginez un film sans aucune musique aucune, à part un film d'auteur chiant à mourir...).
Ceci dit, j'utilise souvent un fond sonore musical selon l'ambiance du moment où évolue les PJ. Et parfois, je mets un morceau bien précis pour marquer le coup (certains pnj importants et marquant ont même droit à leur morceau rien qu'à eux - lancer le morceau avant l'arrivée d'un personnage qui en impose et qui, auparavant, a marqué les pj augmente l'intensité de son arrivée, faites le test, vous verrez une réaction sur le visage ou l'attitude de vos joueurs).

Un truc qui marche bien aussi, c'est - pour ceux qui mettent un fond sonore - de couper la musique à un moment ou les PJ s'attendent le moins à un évènement ou lors d'une ballade en forêt, un "débriefing entre eux",... - mais ça marche uniquement avec des joueurs habitués à avoir un fond sonore et qui risquent de jeter un œil interrogateur vers le master qui pourra annoncer alors :
- effectivement, la forêt semble très silencieuse...
- il vous semble ressentir une autre présence dans la pièce...
- vous vous rendez compte qu'il n'y a plus que vous dans la rue...
- à part vous, toutes les autres personnes sont immobiles/figées...
Si vos joueurs ne sont pas encore habitués à ce genre d'effet la première fois et si vous le refaites (à utiliser très rarement pour garder l'impact) il y a des chances pour qu'ils réagissent comme vous vous y attendez.


Pour les ambiances pesantes et dérangeantes : Raison d'Être, Atrium Carceri, Desiderii Marginis, A murder of Angels, ost "Le Nom de la Rose", etc

Pour les moments plus martiaux : Puissance, 2 Steps from Hell, Triarii, Arditii, etc

Pour le fond sonore "passe-partout" : Impression of Winter, Arcana, Dead can Dance, Ghor, musique classique (baroque surtout), musiques de film, Steve Roach.

J'aime aussi "casser" l'habitude "jdr médiéval/fantastique = musique type médiéval/fantastique" en mettant un morceau de métal ou electro/tecno ou autre (Prodigy, Wumpscut, Apocalyptica) ou pour clore un chapitre d'une campagne ou d'un scénario, un morceau de pop ou Trip Hop (Keane, Massive Attack par exemple) un peu comme le générique de fin d'un film.
Essayez Jon Hopkins "Monsters Theme" sur le final/debriefing d'un scénario raté aux conséquences dramatiques.


-----------------------------------------

Petite anecdote liée à la musique :
Un soir où je faisais affronter mes joueurs contre des zélotes d'un temple dédié à une entité maléfique (à D&D), j'avais tellement pas de chance sur les dés avec mes pnj que ça en était pathétique, à un point tel que, blasé - parce que la scène qui devait être un moment difficile et éprouvant à passer se transformait en déroute complète de mes zélotes - je leur ai dit :
"hum... bon on va passer à quelque chose plus dans le ton !"
Et devant leur air interrogateur on est passé d'un morceau de 2 Steps from Hell au.... générique de la soupe au choux !
On a fini le combat avec les larmes (de rire) aux yeux et on se souvient encore (10 ans plus tard) de ce combat et ce, grâce à un morceau de musique !

phyrotsand
Messages : 29
Inscription : 28 mars 2013, 22:11

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par phyrotsand » 06 nov. 2014, 18:01

Pour ma part en 30 ans de JdR je n'ai jamais utilisé de musique quand je maitrisais. Pourtant cela pourrait être assez facilement faisable, alors pourquoi ?
Ben déjà parce que y'a 30 ans, ou même 20 ans, c'était pas si simple.
Et puis quand on joue dans un grenier, un bureau, une salle des fêtes, ou dehors... :( (oui dehors, parce que sur la Côte d'Azur on joue souvent dehors ! Et même ! on a joué dehors en tee shirt ce 1er novembre en Belgique !!)
Et en conventions, tournois, salons, c'est pareil, pas faisable, enfin si, mais on entend rien :D
Mais depuis quelques années de plus en plus souvent certains de mes MJ mettent de la musique... Mais souvent elle tombe mal, s'arrête au mauvais moment ou le MJ s'interromp pour relancer ou pour fouiller sa playlist...
Mais j'avoue que j'ai commencé à jouer la campagne Dearg, et j'ai sorti le CD du concert, et c'était un régal 8-)

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 07 nov. 2014, 10:03

phyrotsand a écrit : (oui dehors, parce que sur la Côte d'Azur on joue souvent dehors ! Et même ! on a joué dehors en tee shirt ce 1er novembre en Belgique !!)
Un mec qui habite sur la cote d'azur, qui trempe dans le JdR, et qui se retrouve à jouer en Novembre en Belgique... La coïncidence est troublante... Tu jouerai pas un troll toi ? :twisted:

Je sais je sais, c'est HS... :roll:

phyrotsand
Messages : 29
Inscription : 28 mars 2013, 22:11

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par phyrotsand » 07 nov. 2014, 18:02

Fafi06 a écrit :
phyrotsand a écrit : Tu jouerai pas un troll toi ? :twisted:
oh si... je suis un troll actif et reconnu ;)

yogayoga
Messages : 1
Inscription : 02 déc. 2014, 13:56

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par yogayoga » 02 déc. 2014, 13:59

ma réponse est:<<Oui, mais seulement en fond sonore.>>
;) ;)



-----------------
accessoires mobile
accessoires iPhone 6

Avatar de l’utilisateur
Shub-Niggurath
Messages : 10
Inscription : 25 janv. 2015, 14:55
Localisation : Monptellier / Aix en Provence / Marseille
Contact :

Re: Vous et la musique pendant les parties de JDR

  •    
  • Citation

Message par Shub-Niggurath » 25 janv. 2015, 15:31

J'utilise des playlist pour tous les jeux auquel je fais participer mes joueurs : ambiance durant les scènes longues, lors de scènes spécifique j'utilise des musiques et playlists particulières pour rajouter de la dynamique, toutes les escuses sont bonnes pour apporter une dimension musicale au jeu !
Par exemple, dans le jeu : "les contrées de l'horreur", qui est un jeu de plateau mais que je supervise tout de même car nous sommes pas mal, je conte l'histoire et je met les musiques appropriées : au début du jeu, musiques typiques des années 1900, puis plus les évènement deviennent horrifiques et plus la menace de l'arrivée du grand ancien se fait grande, la musique deviens horrifique, soutenue, lourde, et quand le grand ancien débarque je vous raconte pas 8-)
Lorsque la mère sauvage de toute les monstrosités se manifeste, un énorme nuage duquel des dizaines de tentacules s'étendent et se rétractent apparait. Voir sa véritable forme terrifiante, c'est voir la véritable horreur primordiale...

Répondre