[ALBUM] RISE

Le collectif de musiciens Esteren, artistes indépendants explorant les différentes facettes de l’univers éponyme.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 1re maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 10 nov. 2012, 12:35

J'aime bien, mais sans plus. Pour l'instant en tous cas je suis pas transporté comme certains des morceaux de Delphine le faisaient.
J'attends de voir d'autres exemples...

BTW il y avait sur le blog un morceau qui était pas sur l'album qui passait ces derniers mois, c'était un autre de ces nouveaux compositeurs?
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 1re maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 10 nov. 2012, 13:38

Non, un autre morceau de Delphine. En fait, elle avait réalisé pour son premier album pratiquement le double de maquettes, d'essais. Le choix a été difficile mais l'album est vraiment rempli, techniquement on ne pouvait pas rajouter de minutes supplémentaires...
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 1re maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 10 nov. 2012, 13:45

Pour le jeu vidéo du coup? :mrgreen:
Merci de l'éclaircissement en tous cas
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Radnap
Messages : 9
Inscription : 17 mai 2012, 22:39

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 1re maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Radnap » 11 nov. 2012, 20:40

J'aime beaucoup, je trouve l'ambiance moins horrifique mais plus "mystérieuse" ou "légendaire". En tout cas c'est magnifique ! J'ai hâte d'entendre un second morceau.

Je trouve que votre diversité est super, sortir deux albums permet d'élargir l'univers et de rendre plus agréable encore sa découverte par les joueurs (et MJs). Très bonne initiatives !

Avatar de l’utilisateur
Shatarian
Messages : 15
Inscription : 02 août 2011, 13:59
Localisation : Lyon

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 1re maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Shatarian » 13 nov. 2012, 23:56

Les guitares acoustiques, les tambours , une teinte plus sombre et guttural accepté.

J'adore....

Cela me fait pensez aux musiques de Matt Uelmen le compositeurs des BO du jeux vidéo Diablo, musique que j'utilise fréquemment dans mes parties d'ombres d'Esteren.

J'imagine sans trop me mouiller que je pourrais acheter ce merveilleux album avec le nouvel écran de maître ainsi qu'un petit livret?


Sinon j'en arrive à ce que je trouve être le point faible et fort des musiques d'Esteren. Elle sont un peux trop mélodique et des fois changeante ce qui les rends difficile à exploiter en partie même si j'éprouve un grand plaisir à les écouter seuls.
Les morts font silence
Le silence est de mort
Les morts ont toujours tort....

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 1re maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 14 nov. 2012, 17:40

Qu'est-ce que tu veux dire par "exploiter en partie" ? Pour ma part, je trouve qu'en les faisant passer à un volume suffisamment bas pour ne pas empiéter sur les discussions de jeu, ça passe bien.

Après, c'est vrai qu'il y a une sorte de petit "le mieux est l'ennemi du bien" dans le soin apporté aux pistes qui en font davantage des musiques à part entière que des ambiances sonores ! Je conçois par conséquent que ça puisse quelque fois risquer de distraire les joueurs de la partie, mais comme je l'a dit, en prenant les bons morceaux et en ne mettant pas trop fort, le charme agit adéquatement.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 1re maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 15 nov. 2012, 15:38

Qu'est-ce que tu veux dire par "exploiter en partie" ?
Je ne sais pas si Shatarian en a la même idée que moi, mais pour ma part je "sélectionne" mes musiques, en les faisant démarrer à des moments précis de l'intrigue, pour qu'elles participent directement à l'ambiance. Je module même ma voix au morceau.

Un peu comme dans un film, en fait.

C'est assez facile, il suffit d'écouter les pistes avant, pour voir ce qu'elles inspirent, et de les passer lorsqu'on sent que c'est opportun.

Par exemple, la piste 18 de l'album "d'hommes et d'obscurités" (sous les noires frondaisons) m'évoquent l'angoisse et la forêt. Résultat, au cours de ma partie, je l'ai lancée juste après avoir dit à un de mes pjs "tu sens que quelque chose cloche, mais tu ne sais pas vraiment dire quoi", et lors d'un voyage de nuit dans une forêt angoissante, car sans vie.

:)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Esteren
Administrateur
Messages : 289
Inscription : 10 juil. 2010, 10:32

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 2em maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Esteren » 16 nov. 2012, 09:53

La seconde maquette est en ligne sur le portail des Ombres : http://www.esteren.org/

Bonne écoute à tous !
L'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l'ignorance doit être si profonde, qu'elle ne se soupçonne pas soi-même.
E. A. Poe

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 2em maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 16 nov. 2012, 11:21

Hello! J'avais décidé d'écouter au moins deux morceaux plusieurs fois avant de donner un premier avis. C'est maintenant chose faite! :)

A l'écoute de ces deux morceaux, mon premier sentiment à rejoint le premier avis de Tosheros : j'aimais bien, mais je n'étais pas envoûté comme ce fut le cas avec les compositions de Delphine.

Pourtant, il y avait indéniablement quelque chose qui me touchait dans ces musiques...

Du coup, j'ai relu les commentaires précédents, et je suis tombé sur le post de Clovis qui distinguait narration et ambiance, et cela m'a donné à réfléchir.

Fort de ces réflexions, j'ai réécouté le morceau trois ou quatre fois, et ai fini par comprendre ce qui m'intriguait sans que je puisse mettre le doigt dessus.

En fait, ces morceaux me donnent l'impression de mélanger plusieurs ambiances, ou d'être constitués de plusieurs extraits différents, ce qui fait que je n'arrivais pas à me "fixer" sur l'un d'eux.

Par contre, il m'est apparu que quelques courts extraits, isolés grâce à des logiciels comme Audacity, feraient d'excellentes musiques d'appoint pour souligner des scènes très ponctuelles, telles que la découverte d'un paysage magnifique (la vallée oubliée sous un ciel gris traversé par un arc-en -ciel), ou un mystère du passé (l'histoire de la disparition d'un contingent de chevaliers-ronce partis explorer une grotte supposée abriter des féondas il y a trente ans).

De mon point de vue, et selon ma sensibilité, il s'agirait donc plutôt d'une musique de narration (telle que définie par Clovis), qui nécessiterait un certain découpage pour être exploitée. Ce qui en fait un excellent complément aux musiques d'ambiance de Delphine.

Voilà voilà, mon point de vue détaillé! En espérant que les artistes ne se formaliseront pas de mon idée de découpage de leurs oeuvres... :oops:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 2em maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 16 nov. 2012, 15:41

Le morceau me plaît bien j'avoue, j'ai hâte de le faire jouer en partie et j'ai hâte d'entendre la suite.
Après si je peu me permettre de glissé une suggestion , même si j'imagine que chaque Album est pensé avec une thème directeur, actuellement il manque une ou deux musique d'action ou de panique dans Esteren.
Nous avons de magnifique d'ambiance capable de faire monté la pression ou les inquiétude mais je n'en ai pas trouvé qui colle à un affrontement tendu avec un Feonds ou la fuite d'une usine magientiste qui se dérègle et même si j'ai pu trouvé mon bonheur avec d'autre s compositeurs je me demandais si de tels morceau étaient en ébauche ?
Je sais bien qu'esteren n'est pas un jeux de baston mais quand le cas se présente il faut le thème qui va avec.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre