[ALBUM] RISE

Le collectif de musiciens Esteren, artistes indépendants explorant les différentes facettes de l’univers éponyme.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Esteren
Administrateur
Messages : 287
Inscription : 10 juil. 2010, 10:32

[ALBUM] RISE

  •    
  • Citation

Message par Esteren » 09 nov. 2012, 11:03

Bonjour à tous,

C'est avec un très grand plaisir que nous vous annonçons officiellement ce qui avait pu être lu ici et là... un troisième album du collectif Esteren est actuellement en train d'être composé et enregistré ! C'est pour nous tous un moment important car depuis le départ, Esteren a été conçu comme un projet crossmedia et nous sommes ravis de voir ainsi le collectif s'agrandir...!

Ce nouvel opus viendra explorer sous un nouveau jour notre univers fétiche : cette fois, c'est Guillaume et Cyrille Aufaure qui s'y collent, deux frères jumeaux de formation classique, dont les pianos, guitares et flûtes annoncent un album folk aux accents épiques et tragiques !

Sans plus tarder, nous vous invitons à découvrir des premiers extraits sur le Soundcloud: https://soundcloud.com/esteren/sets/esteren-rise

Lancez le lecteur et plongez dans leur interprétation des Ombres...

Pour finir, un petit mot à propos de notre chère Delphine, compositrice et interprète du premier album "D'Hommes et d'Obscurités". Delphine travaille actuellement sur la bande originale du jeu vidéo "L'Héritage des Mac Lyr", le Point 'n' Click dans l'univers d'Esteren. Vous la retrouverez donc bientôt avec de toutes nouvelles compositions !

L'équipe
L'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l'ignorance doit être si profonde, qu'elle ne se soupçonne pas soi-même.
E. A. Poe

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 1re maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 09 nov. 2012, 12:44

Des premières impressions, j'en ai tellement que je ne sais pas par où commencer.

Impressions... ou tout du moins ressentis (j'écoute la maquette en boucle depuis 30 minutes maintenant).

Tout d'abord, je ne m'en lasse pas. C'est assez miraculeux après autant d'écoute de suite du même morceau.

Ensuite... ma première réaction a été la surprise et un peu de scepticisme quant à l'adaptation de l'instrument guitare au monde d'Esteren. Je ne suis toujours pas sûr d'avoir tranché cette question.

Ceci étant dit, le morceau est juste incroyable, j'ai l'impression d'écouter la BO d'un film au souffle rare. Cette musique est profonde dans son impact sur moi, elle trouve écho dans mes goûts, mes attentes et ma personnalité.

Quand je parle de BO, je ne peux m'empêcher d'évoquer Ennio Morricone. Cette comparaison vient directement des voix* qui me rappellent une de ses BO (j'ai un doute sur laquelle) mais pas seulement au final. Cette musique semble faire vibrer la même gamme d'émotions chez moi que celles de Morricone : mélancolie, contemplation, puis lyrisme épique. heureusement, le morceau ne comporte pas un aspect un peu "second degré" comme celui de Le Bon, la Brute et le Truand (que j'adore par ailleurs).

D'une façon que je ne m'explique pas, cette piste parvient à me faire envisager Esteren comme un western médiéval mélancolique et lyrique tout en me convaincant que cet Univers a toujours porté ça en lui ^^'

Il est clair que j'aime écouter. La seule question qui me reste c'est dans quel contexte d'une partie je pourrais utiliser ce morceau en tant que musique d'ambiance. Je ne sais pas si tous les joueurs réagiront bien à la guitare. Sans doute pas, on ne peut jamais plaire à tout le monde.

Ah oui, un truc à ajouter sur la guitare (j'ai encore relancé la lecture du morceau...) elle arrive comme une invitation : et maintenant, laissez moi vous racontez l'histoire de ces quelques héros, brisés, hésitants, mais fiers, qui se mirent en chemin, en quête... Bon... en fait j'adore la guitare de ce morceau, elle apporte une grande partie de son âme. Reste plus qu'à présenter un synopsis a Sam Mendes. Facile.

La différence avec l'album de Delphine est très marquée pour moi. J'adore D'hommes et d'obscurités. Plusieurs univers musicaux peuvent donc coexister avec la même source d'inspiration... Pour moi Delphine a saisi l'essence des Ombres et son album est entièrement utilisable comme musique d'ambiance pour les parties. Les compositions de Guillaume et Cyrille Aufaure demanderont peut-être plus de réflexion pour être employées à bon escient.

J'ai hâte, vraiment, de découvrir la suite. Bravo les gars ! Ce morceau est à la fois subtil, intelligent et sévèrement burné :mrgreen:

* Pour reprendre un passage d'un article sur Morricone, je parle "des cris guerriers d'un chœur d''hommes ("Go", "Go", un son très reconnaissable dans les musiques western d'Ennio Morricone et que l'on retrouve dans les deux autres westerns-spaghettis de Sergio Leone)"
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Rahyll
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2012, 08:44

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 1re maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Rahyll » 09 nov. 2012, 13:47

Je serai un peu moins prolixe que Pwyll mais j'irai dans le même sens. Le morceau est très très bien. Il colle bien à l'univers et j'aime bien la guitare qui donne une autre dimension (même si je n'y avais pas forcément pensé au départ, je trouve que l'expression de Pwyll 'western horrifique' ça colle bien).

Bref, pressé d'écouter la suite également. Bravo à la compositrice !

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2106
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 1re maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 09 nov. 2012, 17:52

Hé mon bon Rahyll, ce n'est pas une compositrice qu'il faut féliciter, mais des compositeurs, puisqu'il s'agit ici de deux frères jumeaux bel et bien masculins qui se sont mis à la tâche, d'où l'impression radicalement différente qui se dégage de ce morceau mis à disposition.

Pour donner moi-même mon avis, je dirai que ce premier aperçu ne m'enthousiasme pas moins (oserais-je même dire "m'enthousiasme davantage", et faire une infidélité à notre première compositrice ?) que "D'Hommes et d'Obscurité". L'ambiance change bel et bien du premier album, et pourtant, elle peut tout à fait coller à l'univers d'Esteren, même si le jeu est plus dynamique, plus prenant et plus tribal.

En fait, je dirais qu'il s'agit plus d'une musique de narration que d'une musique d'ambiance. Quelle est la différence ? Et bien pour moi, la musique d'ambiance sert à poser l'ambiance (merci Monsieur de Lapalisse) d'un lieu, d'une situation, d'une scène, à faire ressentir l'atmosphère de manière assez diffuse et subtile. A contrariori, la musique de narration s'adapte bien à un instant, à une situation donnée : elle sert à illustrer un passage précis en soutenant par de la musique le contenu décrit par le MJ.

On peut tout à fait imaginer ce morceau servant à plonger complètement les joueurs dans l'ambiance alors que le meneur prend les traits d'un vieux barde leur racontant la légende d'un fier chevalier ronce !

Bref, que des bonnes choses en perspective !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Rahyll
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2012, 08:44

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 1re maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Rahyll » 09 nov. 2012, 20:39

Au temps pour moi, j'avais lu le message initial un peu trop en diagonal et je me suis emmêlé les pinceaux....

Alors bravo aux frangins compositeurs, c'est excellent !

<Mais bon comme je viens d'arriver et que je découvre aussi le premier album superbe lui aussi, je peux maintenir mes félicitations à la "première" compositrice ! :P >

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 1re maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Glass » 09 nov. 2012, 21:34

Je l'écoute en boucle aussi. Y'a un mélange classique (piano) et folk (guitare) qui est vraiment pas mal. Y'a un côté Tarish un peu là dedans, c'est surement dû à la guitare... et parce que ça me rappelle Empyrium (inspi musicale pour un scénario du livre 2).

Ça change de l'ambiance posée par Delphine (avec son impressionnante panoplie d'instruments !) et pourtant, on reste complètement dans l'univers d'Esteren. C'est classe, c'est cohérent, ça fait voyager, ça s'écoute facilement. Chapeau bas donc.

... mais j'ai quand même une remarque : des jumeaux qui jouent de la musique ? Ça me rappelle vaguement ces deux soeurs jumelles originaires de Déarg... :lol:
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 421
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 1re maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 10 nov. 2012, 00:33

Très bons, ces deux frères. :)
Comme les avis précédents, ce changement est surprenant mais m'attire tout autant que le travail de Delphine.
L'étonnement sur la guitare n'a pas été par rapport à son utilisation dans ce genre d'ambiance mais juste par rapport à Esteren. Après tout, Diablo nous avait déjà montré cet atout en l'utilisant à Tristram pour poser un lieu de calme mais cachant malgré tout le Malin dans son sous-sol. ;)

Ici je retrouve la même sensation que sur le thème de Tristram.
A l'écoute du morceau, je vois le village avec sa chapelle et son clocher qui sonne alors que la troupe tarish commence ses premiers numéros. Les danseurs de feux se prépare alors que le vieux conteur et père de la troupe commence un récit. C'est une vieille légende Osag qui est conté par les tarish, créant le dépaysement dans cette contrée gwidrique et leur assurant leur soupé à tous. Et ensuite, la transition sur le conte de la légende elle même.
Sans avoir le talent pour l'écrire, je vois la description d'une nouvelle qui pourrait accompagné le morceau. Une légende sur un Osag légendaire conté par un tarish "aussi vieux que la terre elle même" (pour rajouter au mysticisme). Le tout avec un aspect très diablo 2, sans doute à cause de la guitare pour le coup.

Enfin voilà, le morceau me transporte dans la péninsule, j'adore et j'ai hâte d'entendre le reste de l'album. :)
On a une nouvelle facette d'Esteren, plus proche d'une vision des habitants dans un moment de leur vie où ils oublient les problèmes. Et inutile de dire que le morceau tourne en ce moment même et qu'il va tourner un moment dans mes enceintes et dans ma tête (ça tombe bien, j'avais envie de remplacer Vale Decem ). :)
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 268
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 1re maquette en l

  •    
  • Citation

Message par remoon » 10 nov. 2012, 01:28

Que dire de plus, rien sauf un bravo de plus.

Après, ce morceau me fait penser à un sicaire du Temple juste avant la mise à mort d'un ennemi de Soutraine (Assassin Creed). Par la suite, les Tarish arrivent, qui parlent de la dure vie...

Mais pas du tout à du western, peut être l'Andalousie.

Mais avec deux albums de musique que demander de plus :oops:

remoon.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 1re maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 10 nov. 2012, 10:15

Plus j'écoute et plus j'aime ce morceau.

Bien vu Clovis pour la distinction entre ambiance et narration, je suis parfaitement d'accord.

Je n'avais pas pensé aux Tarishs pour la guitare, mais oui bien vu aussi !

Bon, quand pourra-t-on donner notre argent en échange du CD final ? Parce que là j'ai le porte-monnaie qui me démange. :mrgreen:
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3139
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Nouvel album dans l'univers d'Esteren: 1re maquette en l

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 10 nov. 2012, 10:41

Salut à tous,

Ravi que ce morceau vous plaise, je partage vraiment votre enthousiasme...!
Évidemment, le style des jumeaux ne fera pas l'unanimité .. tellement une question de goût !
Nous avons aussi tous hâtes de voir cet album aboutir. Mais un tel processus met du temps. Trois ans pour Delphine... là ça fait déjà quelques mois, peut-être un an si on compte le moment où l'on a mis entre les mains des frérots un exemplaire du livre 1...

On vous tiendra au courant :D

Et la semaine prochaine, mise en ligne du second extrait... très différent !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre