Inspirations musicales

Le collectif de musiciens Esteren, artistes indépendants explorant les différentes facettes de l’univers éponyme.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lorac ya Ilsil
Messages : 163
Inscription : 25 sept. 2012, 18:43

Re: Inspirations musicales

  •    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 25 sept. 2012, 18:56

Bonjour, je suis nouveau ici.

Si je puis me le permettre, et si ça n'a pas été précédemment cité, les bandes son de Baldur's gate 1 (pas le 2, trop épique) et les musiques calmes d'Icewind Dale 1 et 2 conviennent à merveilles à l'univers d'Esteren. Ce sont d'excellentes sources d'inspiration et aussi de superbes musiques d'ambiance ("the dream", de bg1, est très bien pour une approche sombre du fantastique sans mettre d'action). De plus, les musiques de combat de bg1 ne sont pas trop épique. Elles donnent surtout l'impression d'être dépassé par les évennements (en fait, rien que pour le jeu d'origine elles collent parfaitement).

Sinon, je conseil le CD Immortal Memory de Lisa Gerrard et Patrick Cassidy. Particulièrement les pistes "the song of Amergin" et "Amergin's Invocation".
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Inspirations musicales

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 27 sept. 2012, 09:15

Plein de bonnes idées ici! :D

Val, ta référence est effectivement assez effrayante et glauque, donc parfaite pour les moments malsains qui ne manqueront pas dans nos campagnes à tous. :mrgreen:
Nelyhann a écrit :Je vous conseille très fortement la bande originale du film HOME, composée par Armand Amar. Je l'utilise actuellement dans la rédaction du Livre 3 et j'ajouterai quelques références dans les scénarios car ça vaut vraiment le détour...!
J'ai écouté quelques pistes de cette bande originale sur Youtube (the dead sea, Epi, raking the forest), et c'est vrai qu'elle a quelque chose de particulier, difficilement définissable... Un côté profond, brut et primitif, avec ça et là quelques touches d'amertume.

Evidemment, toutes les chansons comprenant des chants gutturaux (qui me rappellent Wardruna dans leur style) font immanquablement penser aux démorthèn...

Du coup, question : quelles pistes conseilles-tu plus particulièrement?

Sinon, autres références musicales, pour recréer les ambiances mystiques propres au Temple :

- Hildegard von Bingen
- Compostelle - le chant de l'étoile

Autres références, en tous cas pour moi : certaines pistes de la bande originale du dessin animé Fullmetal Alchemist, et plus particulièrement :

- Ishbal (j'ai toujours imaginé que la découverte de secrets en jeu s'accompagnerait de cette musique...)
- Amestris (qui m'évoque toujours immanquablement le départ d'une armée dans une triste guerre... genre Reizh contre Gwidre, ou inversément)

Et enfin, pour une ambiance traditionnelle, je recommande également certaines pistes de la bande originale du film "the eagle". :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Lorac ya Ilsil
Messages : 163
Inscription : 25 sept. 2012, 18:43

Re: Inspirations musicales

  •    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 30 sept. 2012, 19:40

Je viens de me réécouter casse noisette, certaines des musiques conviendraient bien (la 4, je crois, est pas mal pour la guerre), de même pour des auteurs comme Vivaldi ou Bethoven (mais là, les morceaux durent trop longtemps et changent d'impulsion lors du même morceaux donc...).

Sinon, je conseil aussi les musiques de Braverheart. Tout convient, des musiques d'ambiances pour le voyage aux musiques de combat violentes et sans merci, en passant par des musiques de villages ou de villes.
Sinon, Princesse Mononoke a quelques morceaux symphatiques.

Au niveau des jeux d'ordi, les musiques de l'excellent planescape torment (les musiques de ville ou celles de personnages, notamment le sans-nom, pourraient rendre bien dans les bas fond d'une grande ville (je pense notamment à Osta-Baille ou les ville de Reizh).
Zut, où est ma poudre d'escampette.

The Hobbit
Messages : 3
Inscription : 16 août 2012, 08:51

inspi

  •    
  • Citation

Message par The Hobbit » 12 oct. 2012, 18:11

Essayez cette petite chose roumaine et vous m'en direz des nouvelles...

http://www.youtube.com/watch?v=F6jilw-6X_E

Avatar de l’utilisateur
Mu1
Messages : 23
Inscription : 17 sept. 2012, 20:56
Localisation : Ajaccio

Re: inspi

  •    
  • Citation

Message par Mu1 » 14 oct. 2012, 11:01

J'approuve !
D'ailleurs, je viens de commander la version 2 CD à 15,99.
Etrange, il n'y a pas de frais de port...
Si c'est stupide et que ça marche, ce n'est pas stupide.

Avatar de l’utilisateur
Aesyr
Messages : 12
Inscription : 27 août 2012, 11:07

Re: Musique d'ambiance

  •    
  • Citation

Message par Aesyr » 16 oct. 2012, 12:23

Pour ce qui est des musiques d'ambiances, je vais tomber dans un grand classique :
The Elder scroll Y : Skyrim.

Nul besoin d'aller chercher bien loin, un Médiéval aux pointes mystérieuses, qui plus est dans un envirronnement froid et hostile... Ben paf ! Skyrim :D De Jeremy Soule, des belles grandes musiques comme on les aime

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Musique d'ambiance

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 16 oct. 2012, 13:20

Aesyr a écrit :Pour ce qui est des musiques d'ambiances, je vais tomber dans un grand classique :
The Elder scroll Y : Skyrim.

Nul besoin d'aller chercher bien loin, un Médiéval aux pointes mystérieuses, qui plus est dans un envirronnement froid et hostile... Ben paf ! Skyrim :D De Jeremy Soule, des belles grandes musiques comme on les aime
Bien vu. Moi j'aime bien ;)
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
poupi
Messages : 173
Inscription : 20 août 2012, 01:08

Re: Musique d'ambiance

  •    
  • Citation

Message par poupi » 30 oct. 2012, 20:36

flemme de tout lire, ça a peut être été déjà dit, mais pour les passages les moins glauque du Adiemus passe très bien :

http://www.youtube.com/watch?v=De6y6LisxBw

Avatar de l’utilisateur
Mu1
Messages : 23
Inscription : 17 sept. 2012, 20:56
Localisation : Ajaccio

Re: Inspirations musicales

  •    
  • Citation

Message par Mu1 » 01 nov. 2012, 20:02

Mon avis sur l'album. C'est, je pense, quelques fois dans l'ambiance d'Esteren. Certains pourront regretter les passages vocaux hard rock / heavy metal. Moi qui n'aime pas spécialement ça, ils ne sont pas non plus très dérangeants (quoique...).

Jind De Tronuri : bonne intro, inquiétante. Ca s'accélère ensuite, façon combat ou poursuite par un Feond. Fait notable, la piste dure 16 mns. La fin du titre n'a pas grand chose à voir avec le reste, mais un éditeur audio peut se charger aisément de couper le superflu sans qu'on s'en aperçoive.

Flacararii : le début de ce morceau m'inspire la découverte d'un lieu ou une révélation. On sent l'action monter dès la 2ème minute avec une apothéose metal assez prononcée, entrecoupée de lyriques religieux.

E-an-na : musique douce, parfaite pour agrémenter la narration d'un voyage, avec un bout de passage inquiétant - façon vous entendez un bruit dans les fourrées ou découverte d'un macchabé sur la route.

Calea Rotilor De Foc : un vocal hard rock. Pas toujours facile à placer dans une scène. On pourrait coller ça un combat final mais comme souvent dans l'album, ça donne un effet voix démoniaque pas forcément bien dans l'esprit d'Esteren. De la 8ème à la 11ème minute, le style change du tout au tout et devient neutre, calme. Là encore, un éditeur audio vous permettra de couper ce bout qu'on aura pas de mal à caser dans une partie.

Pandarul : morceau effrayant qui pourrait bien aller dans une certaine usine magientiste à l'abandon. Les vocaux sont très présents mais peu agressifs - du moins la plupart du temps. Là encore, l'ambiance se transforme dès la moitié du titre. C'est bien moins angoissant, limite joyeux par instants. Retour de notre voix démoniaque dans les dernières 30 secondes. Pas vraiment utile à mon sens.

Zuh : un début calme, quelques notes coupant des silences. Ca s'agite un peu plus ensuite et... heavy metal. Ca casse l'ambiance lancée. On peut isoler quelques passages plus exploitables (ce n'est que mon avis) mais voilà...

Cumpat : un morceau très vocal, mais on est loin du style hard rock, sauf qu'il revient quand même je vous rassure (ou le contraire). Un titre qui ne brille pas par sa différence avec d'autres de cet album. Mais je le trouve cependant mieux que Zuh, à choisir.

Dojana : rien à redire. C'est d'ailleurs ce titre qui m'a incité à acheter l'album. Autant dire qu'il n'est pas représentatif de ce dernier.

A partir d'ici, on attaque les 3 pistes de l'édition 2 CD.

Zuh - Cu Tunetul Muntilor : montée progressive de l'angoisse. Idéal pour de l'exploration. Un pic agressif survient au milieu de la piste puis retombe.

Cumpat : un morceau remixé que l'on pourra plus ou moins facilement placer en partie.

Ruun : des passages intéressants mais hélas entrecoupés de trop de metal à mon goût, il faut dire que j'en soupe depuis maintenant 1h30...

Verdict : 4,5/10. Cet album ne conviendra pas à toutes les oreilles ! La majorité est difficilement exploitable en raison de cette voix démoniaque qui colle peu avec mon univers de jeu (ou munissez-vous d'un logiciel audio pour faire quelques coupures). A titre de comparaison, D'hommes et d'Obscurités s'est vu attribué un 8,5/10.
Si c'est stupide et que ça marche, ce n'est pas stupide.

Avatar de l’utilisateur
Lorac ya Ilsil
Messages : 163
Inscription : 25 sept. 2012, 18:43

Re: Inspirations musicales

  •    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 06 nov. 2012, 11:28

Mmh, c'était aussi mon impression.
Sinon, la BO de Tactics Ogre a quelques titres (et plus si affinité) pouvant convenir sans problème pour une campagne en pleine guerre. C'est ce que j'ai fait, ça rentre à merveille. "Chaotique Island" par exemple est très bien pour la défense d'une ville/village avec un coté perdu d'avance. "Prayer" pour une situation sombre, pas triste mais plutôt réunion autour d'une table ou découverte d'un charnier. Ou encore "Emotion and absence of Mind" qui rendrait bien pour parler d'une bataille désespérée ou qui n'a aucune raison d'être.
Le titre a d'autre bons morceaux (agréable à l'écoute) mais je le déconseille pour autre chose qu'une campagne de guerre si on l'utilise pour une partie d'esteren.
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Répondre