[ALBUM] D’Hommes et d’Obscurités

Le collectif de musiciens Esteren, artistes indépendants explorant les différentes facettes de l’univers éponyme.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Musique : la bande originale d'Esteren

  •    
  • Citation

Message par remoon » 28 févr. 2011, 15:27

Un ami est passer par Cannes et normalement je devrais avoir bientôt ^^.

Bien sûr j’achèterais le supplément et le CD sera pour l'ami ;) .

remoon.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Musique : la bande originale d'Esteren

  •    
  • Citation

Message par Akae » 28 févr. 2011, 17:12

Volgyn a écrit :J'ai fais l'acquisition de la bande originale au festival de cannes où j'ai eu la chance de rencontrer une partie de l'équipe présente. La BO est vraiment d'excellente qualité et nous plonge directement dans l'univers des ombres d'esteren. Le cd sera vraiment un plus pour se longer dans l'univers durant une partie, c'est donc à mon sens un excellent investissement que je conseille à mes collègues rôlistes.

J'ai cependant quelques problèmes lors de mon écoute, notamment aux pistes 4 où le bruit des vagues est un énorme grésillement (problème non présent sur la version disponible sur myspace) et la piste 8, 9 et 10 ou des bruits de grésillement de micro sont présents. Est-ce un problème sur tous les cd du tirage ou suis-je tombé sur un exemplaire défectueux ? J'ai de plus lu que le CD serait vendu avec un petit supplément d'une trentaine de pages contenant des scénarios sur le blog. Sera-il possible pour les acquéreurs du CD de se procurer ce petit scénario ?

Cordialement,
Volgyn
Alors lors du festival nous vendions le CD sous deux formats : l'achat simple du CD à 15 euros et quelques centimes, et l'achat du CD à 19,90 qui comprend en fait la précommande en quelque sorte du livret qui ira avec. Ce livret fera un cinquantaine de pages et vous le recevrez direct à la maison pour ceux qui ont acheté le CD à 19,90 et rempli le papier de précommande du livret. Normalement tu as dû remplir un papier où l'on te demandait tes coordonnées, etc. C'est Agate éditions qui se chargera de l'envoie dès que le supplément est imprimé.

Par la suite les CD seront vendus directement avec l'aide de jeu qui comprendra une gros scénario et des aides de jeu.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Musique : la bande originale d'Esteren

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 01 mars 2011, 10:36

Salut Volgyn,

Tout d'abord ravi que l'album te plaise :D

Pour les grésillements, je vois ce que tu veux dire.
Lorsque nous travaillions sur le mastering, j'ai fait de nombreux tests sur différentes machines et effectivement, sur certaines, de manière assez aléatoire, des pistes ne passaient pas très bien. Mais sur d'autre, pas de soucis. Sur Tulg Naomh par exemple, ça sature pas mal sur certaines machines mais sur d'autres, je l'écoute très fort et ça passe nickel !

Ce qui m'intrigue en ce qui te concerne, c'est la différence entre la version sur MySpace et la version album. Est-ce que tu écoutes les deux sur la même machine ?
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Volgyn
Messages : 7
Inscription : 28 févr. 2011, 15:15

Re: Musique : la bande originale d'Esteren

  •    
  • Citation

Message par Volgyn » 01 mars 2011, 11:12

Nelyhann a écrit :Salut Volgyn,

Tout d'abord ravi que l'album te plaise :D

Pour les grésillements, je vois ce que tu veux dire.
Lorsque nous travaillions sur le mastering, j'ai fait de nombreux tests sur différentes machines et effectivement, sur certaines, de manière assez aléatoire, des pistes ne passaient pas très bien. Mais sur d'autre, pas de soucis. Sur Tulg Naomh par exemple, ça sature pas mal sur certaines machines mais sur d'autres, je l'écoute très fort et ça passe nickel !

Ce qui m'intrigue en ce qui te concerne, c'est la différence entre la version sur MySpace et la version album. Est-ce que tu écoutes les deux sur la même machine ?

Tout d'abord, merci de la réponse rapide.

Oui oui, j'écoute bien les deux version sur le même PC et lorsque, par exemple, j'écoute le morceau sur le petit player du blog, on devine bien le bruit des vagues sur la pistes 4 alors que je me souviens que la première fois que j'ai écouté le cd dans ma voiture au retour de cannes, j'ai cru que mes enceintes déconnaient parce que ça faisait limite mal aux oreille. Le problème est également le même sur mon pc, ça arrive aussi sur quelques autres pistes mais de façon moins flagrante.

Par la suite les CD seront vendus directement avec l'aide de jeu qui comprendra une gros scénario et des aides de jeu.
En réalité, c'était là ma question. J'ai en effet choisis la formule à 19.90 CD + le prochain supplément. Cependant, le scénario de "l'aide de jeu" qui sera vendu avec le CD m'interesse. La question était de savoir dans ce cas comment je pourrais me le procurer.

Amicalement,
Volgyn

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Musique : la bande originale d'Esteren

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 01 mars 2011, 11:25

Sur le lecteur DVD de PC, un vieux machin d'il y a quelques années, je n'ai pas cet effet de larsen dans les vagues.

Cependant, j'ai fait quelques essais avec le gestionnaire audio Realtek de ma machine, et en fait, tout dépend pour moi du mode utilisé (c'est à dire des préréglages de balances). Si j'utilise le mode "Pop", par exemple, pas de souci. Par contre, le mode "Rock", lui, donne effectivement quelque chose d'assez notable en larsen.

Faites gaffe que souvent, si vous utilisez un lecteur sur un ordi, vous avez une double gestion des balances (celles de votre matériel audio, et celles du logiciel avec lequel vous lisez le CD). Si les deux sont activées, je pense que le gestionnaire matériel a tendance à l'emporter sur le logiciel ou qu'il y a un possible conflit entre les deux.

Par rapport aux différences observées entre les morceaux du site et ceux du CD, il faudrait écouter plusieurs morceaux mais à la base, je pense qu'il peut y avoir des réglages de balance très différents aussi entre ceux du player du site web, et ceux qu'on utilise soi-même avec son propre logiciel de lecture (moi, c'est winamp, pour info).

EDIT : normalement, si vous avez acheté le CD sur le salon, on a du vous proposer les deux formules et vous avez donc du remplir une feuille précisant vos coordonnées si vous avez déclaré préférer le pack complet. Agate doit alors vous envoyer gratuitement un livret dés sa sortie, aux coordonnées que vous avez fourni. Le "prochain supplément", c'est en fait ce livret scénario+ aides de jeux.

Nel et Val gèrent tout cela. On souhaitait sortir les deux en même temps, mais ça n'a pas été possible, donc, ils ont pensé que le mieux était de vous demander de pré-commander et ils vous l'expédieront aux frais d'Agate.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Musique : la bande originale d'Esteren

  •    
  • Citation

Message par Akae » 01 mars 2011, 11:37

Volgyn a écrit :

Par la suite les CD seront vendus directement avec l'aide de jeu qui comprendra une gros scénario et des aides de jeu.
En réalité, c'était là ma question. J'ai en effet choisis la formule à 19.90 CD + le prochain supplément. Cependant, le scénario de "l'aide de jeu" qui sera vendu avec le CD m'interesse. La question était de savoir dans ce cas comment je pourrais me le procurer.

Amicalement,
Volgyn
Pour faire simple dès qu'il est dispo tu le recevras directement chez toi par la poste.

Alystayr
Messages : 66
Inscription : 03 mars 2011, 11:27
Localisation : Lyon

Re: Musique : la bande originale d'Esteren

  •    
  • Citation

Message par Alystayr » 07 mars 2011, 17:01

Bonjour

Je suis actuellement en train de faire ma première écoute.
Je vous dirai donc ce que j'en pense d'ici peu. (Mor Forsair me plait beaucoup).

Par contre une première remarque : j'ai transféré le contenu du CD en mp3 pour pouvoir l'écouter sur mon Ipod, et j'ai dû me retaper l'intégralité des titres des morceaux... C'est si compliqué que ça de renseigner les informations avant de graver ?

D'autre part, je trouve que vous avez sous utilisé votre boîtier. Les illustrations, c'est bien, mais à défaut d'un petit livret inséré, j'aurais aimé qq textes d'ambiance, ne serait ce que pour expliquer l'univers et à quoi se réfèrent les plages...

En parlant de plage, je confirme le pb sur la #4 et le son grésillant des vagues (sur le début du morceau surtout)...

Ah, et puis j'allais oublier, mais svp, publiez une image 400x400 px de la couverture du CD pour pouvoir aussi coller avec une version informatique...

A plus, pour un avis sur le fond...

A.

Avatar de l’utilisateur
Fanarie
Messages : 28
Inscription : 22 nov. 2010, 07:00

Re: Musique : la bande originale d'Esteren

  •    
  • Citation

Message par Fanarie » 07 mars 2011, 17:54

C'est bon, je l'ai reçu moi aussi, il ne reste plus qu'à l'écouter.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Musique : la bande originale d'Esteren

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 07 mars 2011, 20:15

En parlant de plage, je confirme le pb sur la #4 et le son grésillant des vagues (sur le début du morceau surtout)...
Nous avons vérifié ça de très près, ce ne sont pas les pistes en elles même qui grésillent mais les basses qui saturent. Malgré tout le soin apporté, certains morceaux ont des basses un peu trop hautes et du coup certaines machines et/ou réglages de base le supportent moyen. Essaye de faire des réglages là dessus, ça devrait passer. Nous avons notamment réalisés des essais avec la 4 en la mettant très fort et ça passe nickel.

D'autre part, je trouve que vous avez sous utilisé votre boîtier.
Nous avons fait certains choix là-dessus et ça ne plaira sans doute pas à tout le monde ! Espérons que les morceaux en eux-mêmes te plaisent ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Alystayr
Messages : 66
Inscription : 03 mars 2011, 11:27
Localisation : Lyon

Re: Musique : la bande originale d'Esteren

  •    
  • Citation

Message par Alystayr » 07 mars 2011, 21:54

D'autre part, je trouve que vous avez sous utilisé votre boîtier.
Nous avons fait certains choix là-dessus et ça ne plaira sans doute pas à tout le monde ! Espérons que les morceaux en eux-mêmes te plaisent ;)
C'est le cas. A la première écoute, c'est très "évocateur" d'une ambiance, ce qui est principalement ce qu'on peut attendre de ce genre de compositions.

Certains morceaux accrochent plus que d'autre, selon le "mood"...

Après, il faudra tester en musique de fond d'une partie... Mais c'est une autre histoire.

En tout cas, c'est très sympa, ce projet "global" avec des déclinaisons multiples. Ca doit être un peu chaud à canaliser (et à financer), mais tant que vous garderez le niveau de qualité de ce qui est paru pour l'instant, je serai preneur.

Pour ce qui est du boîtier, c'est évidemment un choix... Je fais juste part de ma première réaction, celle d'un rôliste qui apprécierait plus d'infos sur les morceaux qu'un simple titre plus ou moins énigmatique... mais en effet, ce qui compte, c'est bien la musique ! :)

Bon courage.

A.

Répondre