Inspirations musicales

Le collectif de musiciens Esteren, artistes indépendants explorant les différentes facettes de l’univers éponyme.
Répondre
Lorac ya Ilsil

Re: Inspirations musicales

•    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 16 févr. 2013, 18:12

Ah, je viens d'écouter des extraits de la nouvelle bo, faut continuer comme ça. L'univers du jeu s'étoffe grâce à tout ces artistes, c'est du très bon. Esteren est en passe de devenir mon jeu de rôle favoris.
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Lorac ya Ilsil

Re: Musique d'ambiance

•    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 17 févr. 2013, 15:33

Et puis, ça peut paraitre évident, mais les musiques de la série the witcher collent parfaitement à Esteren.

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 17 févr. 2013, 23:03

...et c'est un vrai régal ! (vivement le 3!)

Cette année, Two Steps From Hell vient de sortir un album public ayant pour thème l'horreur : Halloween (2012).
Si les morceaux sont courts et pour la plupart crescendo, certains peuvent malgré tout être utiles. De plus, ils sont parfaits pour les moments forts, soulignant à merveille les brusques rebondissements d'un scénario.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Lorac ya Ilsil

•    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 17 févr. 2013, 23:43

J'aime bien Two Step from Hell, mais j'oriente davantage mes scénarios sur l'exploration du monde lui même. J'y met de l'action, des enquêtes, du fantastique... mais je préfère axer sur les voyages du groupe en eux même. Je trouve que c'est là que le groupe se créé vraiment, prend ses bases.
Bien sur, j'ai aussi conscience qu'il faut des crises pour bien faire évoluer le groupe, sans quoi il perd de l’intérêt. Mais à mon sens, Esteren a un système et un monde qui prête davantage à l'exploration pure et simple que la plupart des autres jdr. Faut pas trop en faire, faut prendre son temps, déposer l'ambiance médiévale, décrire le magnifique paysage, développer les cultures... et leur balancer un truc dans la gueule au moment ou ils ne s'y attendront pas!!!
Bref, à mon sens two step from hell ne colle pas assez à Esteren la plupart du temps, mais tout n'est pas non plus à écarter, c'est vrai.

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 19 févr. 2013, 00:12

C'est bien pour ça que j'ai parlé des moments forts !
Parce que, outre toutes les considérations d'ambiance, mettre une musique de fond qui dure moins de 2 minutes, c'est loin d'être une bonne idée (Two Steps From Hell réalise des musiques de bande-annonce, donc des morceaux très courts. En soi, c'est inutilisable pour des musiques d'ambiance, excepté pour les points culminants d'un scénario).
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Lorac ya Ilsil

•    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 19 févr. 2013, 09:43

Ce je sais, mais le problème ici ce sont les joueurs.
Je me soiviens dans Dark Heresy, j'avais pris une musique un peu du style (audio network) lors d'une scène dans un scénario adapté de Lovecraft (la nouvelle a Innsmouth), ils ont réussi à me foutre la scène en l'air en se barrant dès le ébut (je pensais avoir pourtant tout prévu, mais non ces salauds (excusez le terme vulgaire) ont trouvé la faille). :x :lol:

Bref, c'est pas que je n'aime pas utiliser ce genre de musique, c'est surtout qu'il faut se méfier du Joueur. Tout le monde dit que c'est le MJ (ou conteur) le plus vicieux, mais c'est totalement faux! Le plus a cheval sur les règles, les petits détails qui font chiers, les bidules, les machins, qui saavent exactement qu'ils possèdent un parchemin super utile depuis 3 ans (et que toi t'as oublié) qu'ils ont gardé EXPRES pour la liche que t leur met devant eux... CE SONT EUX!!! MAlgré tout ce qu'on en dit, un MJ laisse toujours au joueur plusieurs possibilité pour se dégager des ennuis, eux n'en laisse aucune au mj.

Faites comme moi, des parties sans joueurs (c'est vachement plus reposant, par contre ça ne bouge pas des masses) :lol: .

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 19 févr. 2013, 10:50

J'avoue que la musique qui fait fuir les PJs, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à maintenant ! C'est une astuce à utiliser ça : le petit gars inoffensif qui diffuse du Silent Hill chez lui pour décourager les intrus de venir, c'est tout un concept ! :lol:

Je reprendrai aussi les propos d'Elwe en étant d'accord que certaines musiques ne sont réellement utiles que pour les moments forts, que le MJ aura prévus et qu'il pourra lancer d'une piste bien choisie. Autrement, une ambiance sonore trop prenante peut nuire à la concentration des Joueurs plus qu'autre chose, raison pour laquelle il faut souvent préférer les musiques plus monotones mais plus prenantes... voire les effets d'atmosphère du genre pluie qui tombe, vents qui soufflent, voitures qui passent, etc. Ça peut se trouver.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Lorac ya Ilsil

•    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 19 févr. 2013, 21:05

Je suis on ne peut plus d'accord, et pour ça d'hommes et d'obscurité est parfait.
Je conseille également Vangelis (voices), baldur's ou encore "Immortal Memory" de Lisa Gerrard (Amergin invocation est superbe, calme et surtout discrète: une ambiance parfaite pour une ville). Je joint le son à l'écriture:
http://www.youtube.com/watch?v=0-IFpa-PpRI

Lors de mes premières parties je prenais des trucs trop épique ou pas assez discret, c'est dur de tenir une partie comme ça (déjà qu'il y a les inévitables conneries du joueur lambda et du mj lambda (une blagounette par çi par là qui peut durer, durer, durer... alors quand en plus la musique brise la concentration...).

Ah dur, j'ai du choisir entre l'édition limité d'Esteren et Bioshock Infinite... C'est comme devoir choisir entre le vin et le fromage!
Bref, j'ai bien sûr pris l'édition limitée (après tout, bioshock va certainement pas disparaitre deux mois après sa sortie... alors que l'édition limitée est, ben, limitée dans le temps quoi) mais quand même: c'est dur comme choix.

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 19 févr. 2013, 22:03

Petite question technique : connaissez vous un programme gratuit pour modifier les mp3. J'adore la musique d'intro de witcher 2 mais ils ont calé dix secondes de grosse guitare électrique style métal à la fin et je souhaiterais les enlever.

Merci d'avance !
Creag Gu Brath !!!

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 19 févr. 2013, 23:14

Audacity. Avec ça, tu as même moyen de mixer ta voix avec, rajouter des bruitages, jouer plusieurs morceaux en mêmetemps, couper des bouts, etc.

:arrow: http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre