Inspirations musicales

Le collectif de musiciens Esteren, artistes indépendants explorant les différentes facettes de l’univers éponyme.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
0Khaine0
Messages : 8
Inscription : 25 juil. 2014, 23:05
Localisation : France

Re: Inspirations musicales

  •    
  • Citation

Message par 0Khaine0 » 09 août 2014, 19:14

Coucou

J'aimerais poser une question peut-être toute bête, mais...

Comment installez-vous la musique au sein de vos parties? Car j'aimerais beaucoup en utiliser mais je me pose quelques questions.

J'imagine que vous ne préparez pas une playlist entière pour toute la durée de la partie, ça me parait fou, cela demanderait une organisation parfaite et peu d'improvisation pour ne pas grignoter de temps sur tel morceau qui était prévu pour tel moment.

J'imagine donc que vous avez plutôt des courtes playlist pour telle ou telle situation, mais personnellement, je me vois mal lancer une playlist d'un coup sans que cela ne fasse comme une coupure, ou alors ne laisse présager aux joueurs que "Ahah, nous sommes sur la bonne piste, il a lancé la musique!".

Donc voila, merci de vos réponses d'avance :)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Inspirations musicales

  •    
  • Citation

Message par Iris » 09 août 2014, 20:35

Hello !

Il y a deux grandes familles :

(1) ceux qui ont une playlist "ambiance" qu'ils laissent gentiment tourner

(2) ceux qui préparent tout et ont des morceaux "stress", "combat", "monstre mystérieux"... et qui les lancent aux bons moments


(perso, j'ai du mal à gérer, du coup, pas de conseil génial à te donner :P )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Inspirations musicales

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 09 août 2014, 22:26

Fais comme moi, joue sans !

(Désolé, je peux pas dire mieux ^^")
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Inspirations musicales

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 10 août 2014, 13:15

0Khaine0 ;

Je comprends bien ta question ;)

À mon sens musique et JDR ne font qu'un. Je suis assez extrémiste sur la question et j'ai vraiment du mal à faire du JDR sans musique en fait.

À mon époque (bon je ne suis pas si vieux mais quand même), on utilisait un vieux tourne disque et un lecteur cassette : tu imagines la galère ? Puis est venu le temps des CD. Aujourd'hui, sincèrement c'est devenu simple et assez génial.

J'utilise simplement mon iphone que je mets derrière mon écran en mode haut parleur. Si j'ai accès à des enceintes c'est encore mieux bien sûr : ça me permet de trafiquer l'"enchainement des morceaux sans que mes joueurs ne le voient (quand il fallait aller mettre ou lancer le vinyl du requiem de Mozart, c'était moins discret :mrgreen: ).

Je suis plutôt du genre à utiliser des playlist générique selon les moments (tension, clame, glauque). À mon sens, pour qu'un morceau générique fonctionne, il devra répondre à ces critères : discret, pas de mélodie trop marquée (car la répétition peut saouler) et long. Le genre ambient et dark ambient convient à merveille. Je te renvois vers la playlist que j'ai commencé ici : http://grooveshark.com/#!/playlist/AMBIENT/99314176
Norvegia est l'exemple typique d'un morceau que je peux mettre pendant une ou deux heures en fond en boucle. Ca va simplement poser une ambiance. Et quand tu mettras un truc très différent, ça va créer un contraste qui va renforcer ta scène (genre Betrayal à fond :mrgreen: )

J'ai quelques morceaux fétiches : globalement ils sont indiqués dans les scénarios publiés. À côté de ça, j'utilise des morceaux spécifiques, pour des scènes en particulier. Exemple typique : Betrayal extrait de Silent Hill pour le scenar Loch Varn. C'est un gros travail de préparation ; choisir des morceaux spécifique selon les scènes peut être chronophage. Mais quel plaisir pendant la partie !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
0Khaine0
Messages : 8
Inscription : 25 juil. 2014, 23:05
Localisation : France

Re: Inspirations musicales

  •    
  • Citation

Message par 0Khaine0 » 10 août 2014, 17:05

J'ai commencé à écouter tes exemples Nelyhann et je visualise un peu mieux le "mélodie pas trop marquée".

Me reste donc plus qu'à tester ça à ma prochaine partie. :)

Merci pour les conseils.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Inspirations musicales

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 12 août 2014, 15:48

Hello!

Pour ma part, j'utilise pas mal la musique aussi, mais de façon légèrement différente des deux "options" présentées (la playlist préparée à l'avance et la musique d'ambiance en boucle).

En fait, je connais assez bien la bibliothèque musicale de mon ordinateur portable, que je garde toujours allumé à côté de moi pendant le jeu. Parfois, j'ai une inspiration en cours de partie, parce qu'une scène vécue par mes joueurs m'évoque une musique particulière.

Lorsqu'arrive ce moment, je m'arrange pour temporiser le temps que je trouve la musique désirée (en général, je laisse les joueurs parler entre eux, ou je ralentis mes descriptions), puis je la lance.

Cela fonctionne très bien, mais cela nécessite de connaître assez bien le contenu de sa bibliothèque musicale. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Hadriake
Messages : 179
Inscription : 30 juin 2014, 17:34

Re: Inspirations musicales

  •    
  • Citation

Message par Hadriake » 12 août 2014, 21:55

Hoydihoy !

Perso, je prépare mes musiques des deux façons : d'un côté, j'ai d'abord une musique prévue pour tel ou tel passage, l'apparition de tel ou tel personnage, etc... Généralement ça me vient comme ça, je me dit 'Tiens, ça ça colle" et je lance. Et généralement, ça marche.
D'un autre côté (ouvert dans une autre fenêtre, quoi ^^), j'ai ma bibliothèque Musiques d'ouverte. Si quelque chose d'imprévu arrive ou que j'ai subito une idée, je clique à toute vitesse pour mettre la musique qui me vient en tête.
Parfois, ce sont même mes joueurs qui me proposent une musique qu'ils pensent agréable pour l'ambiance. A ce moment-là, Youtube est notre ami :3

Pour ce qui est du type de musique en lui-même, je privilégie personnellement les OST de films, séries, animés ou jeux-vidéos, qui ont l'avantage d'être la plupart du temps déjà calqués sur un type d'ambiance particulier. Par exemple, Feel Uneasy de Yuki Kajiura (sorti de Sword Art Online) était parfait pour le souterrain où se cachait un Féonda 8-) tandis que Sorrowful Angel de Disgaea va bien avec un village à l'ambiance triste (genre déserté de tous ses habitants avec une poupée en lambeau qui traîne par terre) et que le thème des Daleks de Doctor Who correspond bien à l'antagoniste principal fou qui veut prendre la place de l'Unique (bah quoi ? mes PNJ ont de l'ambition, c'est tout).
De même, je privilégie aussi les musiques qui parlent déjà à mes joueurs. Nouvel exemple, nous sommes tous fans de Code Lyoko (que nous regardions dans notre enfance et que nous regardons toujours quand l'occasion se présente ^^). Lorsque j'ai fait affronter des loups à mes PJ, j'ai lancé Xana Attacks!. Ça correspond pas exactement à l'univers d'Esteren, mais mes joueurs ont retrouvé les sensations qu'ils avaient lorsqu'ils regardaient Ulrich et compagnie latter des loups à coups de barres d'acier.
Après, il y a aussi les musiques qu'on utilise de façon récurrente, à chaque partie (mon MJ de Cthulhu utilise toujours la même musique pour commencer le jeu, ça donne le ton en quelque sorte) et qui finissent par s'associer d'elles-même au jeu.

Enfin bref, chacun son truc à ce que je vois :)
-La nuit tombe...
-J'esquive !



Avatar original : http://thedeadbee.deviantart.com/art/Ho ... -210076879

Orphalan
Messages : 25
Inscription : 30 juil. 2013, 09:51
Localisation : Reims

Re: Inspirations musicales

  •    
  • Citation

Message par Orphalan » 13 août 2014, 01:28

Perso, j'utilise pas mal les musiques du jeu Skyrim
N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et dans les ères peut mourir même la Mort

Avatar de l’utilisateur
0Khaine0
Messages : 8
Inscription : 25 juil. 2014, 23:05
Localisation : France

Re: Inspirations musicales

  •    
  • Citation

Message par 0Khaine0 » 14 août 2014, 19:02

Et bien ,que de réponse, je veux pas caresser dans le sens du poil, mais la communauté est vraiment sympa. :)

Ceci étant dit, je vois que chacun à finalement sa propre approche de la chose avec quelques similitudes parfois. En effet je m'étais fait la remarque pour les OST (au passage, l'exemple de Code Lyoko m'a bien fait sourire).

Je pense donc que je vais déjà préparer des playlists pour telle ou telle ambiance et ensuite m'essayer aux autres méthodes. Par contre une question en amenant une autre, vous avez un site pour connaître ses références musicales adaptées au JDR ou c'est tout simplement un travail de recherche ou une culture musicale supra-développée?

Voili Voilou, merci beaucoup pour les réponses c'est vraiment très sympa de votre part.

Avatar de l’utilisateur
Hadriake
Messages : 179
Inscription : 30 juin 2014, 17:34

Re: Inspirations musicales

  •    
  • Citation

Message par Hadriake » 14 août 2014, 19:56

0Khaine0 a écrit :vous avez un site pour connaître ses références musicales adaptées au JDR ou c'est tout simplement un travail de recherche ou une culture musicale supra-développée?
Perso, rien de tout ça, j'attends qu'un OST me titille l'oreille durant un jeu/film/épisode et je le récupère :mrgreen:
Après, ça m'arrive de chercher sur Youtube et co. "Musique Steampunk" (pour la Magience, évidemment ^^) ou "Musique Celtique" ou autre. Mais c'est plus rare.
Après, je suppose que chacun a sa technique.
-La nuit tombe...
-J'esquive !



Avatar original : http://thedeadbee.deviantart.com/art/Ho ... -210076879

Répondre