Hoydihoy !
Perso, je prépare mes musiques des deux façons : d'un côté, j'ai d'abord une musique prévue pour tel ou tel passage, l'apparition de tel ou tel personnage, etc... Généralement ça me vient comme ça, je me dit 'Tiens, ça ça colle" et je lance. Et généralement, ça marche.
D'un autre côté (ouvert dans une autre fenêtre, quoi ^^), j'ai ma bibliothèque Musiques d'ouverte. Si quelque chose d'imprévu arrive ou que j'ai subito une idée, je clique à toute vitesse pour mettre la musique qui me vient en tête.
Parfois, ce sont même mes joueurs qui me proposent une musique qu'ils pensent agréable pour l'ambiance. A ce moment-là, Youtube est notre ami :3
Pour ce qui est du type de musique en lui-même, je privilégie personnellement les OST de films, séries, animés ou jeux-vidéos, qui ont l'avantage d'être la plupart du temps déjà calqués sur un type d'ambiance particulier. Par exemple,
Feel Uneasy de Yuki Kajiura (sorti de Sword Art Online) était parfait pour le souterrain où se cachait un Féonda
![Cool 8-)](./images/smilies/icon_cool.gif)
tandis que
Sorrowful Angel de Disgaea va bien avec un village à l'ambiance triste (genre déserté de tous ses habitants avec une poupée en lambeau qui traîne par terre) et que
le thème des Daleks de Doctor Who correspond bien à l'antagoniste principal fou qui veut prendre la place de l'Unique (bah quoi ? mes PNJ ont de l'ambition, c'est tout).
De même, je privilégie aussi les musiques qui parlent déjà à mes joueurs. Nouvel exemple, nous sommes tous fans de Code Lyoko (que nous regardions dans notre enfance et que nous regardons toujours quand l'occasion se présente ^^). Lorsque j'ai fait affronter des loups à mes PJ, j'ai lancé
Xana Attacks!. Ça correspond pas exactement à l'univers d'Esteren, mais mes joueurs ont retrouvé les sensations qu'ils avaient lorsqu'ils regardaient Ulrich et compagnie latter des loups à coups de barres d'acier.
Après, il y a aussi les musiques qu'on utilise de façon récurrente, à chaque partie (mon MJ de Cthulhu utilise toujours la même musique pour commencer le jeu, ça donne le ton en quelque sorte) et qui finissent par s'associer d'elles-même au jeu.
Enfin bref, chacun son truc à ce que je vois