Esteren : L'Héritage des Mac Lyr

Un Point & Click dans la tradition de Monkey Island, Les Chevaliers de Baphomet...
Incarnez Yldiane et découvrez les secrets de Melwan.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lorac ya Ilsil
Messages : 163
Inscription : 25 sept. 2012, 18:43

Re: Le jeu vidéo Esteren : Work in progress

  •    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 20 févr. 2013, 16:54

I see. Bah, le point'n click est un genre noble donc moi ça ne me pose aucun problème. A vrai dire, même au niveau des jdr d'ordi je préfère le point'n click (si on peut dire) comme baldur's gate, arcanum, planescape.

La plupart du temps, le jeu d'aventre non point'n click s'est avéré décevant, non pas sur le fond (j'ai adoré grimm fandango ou encore monkey island 4) mais dans la forme, c'était plutôt chiant à jouer (surtout MI4 qui était presque injouable). Au final, mieux vaut le point'n click. Même l'excellent Dreamfall (bientôt la suite!!!) aurait été bien plus sympa en vrai point'n click.

Ben si je ne m'inquiétais pas trop pour le codage c'est bien parce que vu la qualité et le soin apporté à chacune de leur création, le groupe d'esteren aurait forcement fourni le meilleur d'eux même. On ressent le soin apporter à chacun de leur "bébé". Il se voit dans la grande qualité de leurs oeuvres.
Petit problème de ce genre de soin, c'est que l'on est pas prêt de voir la chose sortir un jour (je me souviens avoir lu un message de 2010 qui disait que le livre "secret" allait sortir dans les mois qui allaient suivre... ce qui n'est pas inexacte, mais en général quand on parle de mois on ne parle pas d'années :lol: .
C'est un peu comme pour Reflet d'Acide ça, on sent maintenant que JBX met énormement de soin dans la confection de ses épisodes (et résultat, on attend 2 ou 3 ans que l'épisode 15 sorte, mais comme il est de très bonne facture, on pardonne, on oublie et au final on veut toujours de l'aussi bonne qualité donc il faut prendre son mal en patience :roll: ;) .

J'espère, par ailleurs, que l'on pourra mourir dans le jeu (non je ne suis pas maso). Mais sans non plus abuser comme dans Egypte. Et j'espère éalement une certaine difficulté des énigmes, mais sans non plus abuser comme Dracula 3 (ou il fallait carrement sortir l'encyclopédie universelle pour s'en sortir). Mais je pense que l'équipe saura bien doser la difficulté des énigmes.

Sinon, j'espère qu'il sera également sur cd. J'aime bien avoir la chose entre les mains (à mon grand désarroi il n'y a déjà presque plus de manuels dignes de ce nom). Je n'ai que moyennement confiance en l'achat directement en ligne (suite à de trop nombreux problème informatiques ayant foutu tout mes dossiers en l'air (don 60 pages d'un roman que j'essai d'écrire, pfff). Bon, depuis j'ai appris l'interet de sauvegarder les fichiers sur l'ordi, le disque dur externe, 2 clef usb et un cd (on n'est jamais assez prudent...).

PS: ce sera une nouvelle BO ou ils vont utiliser les pistes déjà existantes? Ou un mélange?
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Le jeu vidéo Esteren : Work in progress

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 20 févr. 2013, 20:23

Oui, c'est vrai que les sorties prennent du temps, mais bon, je crois que, comme la plupart de la communauté ici, tu es au courant des raisons qui imposent un temps de travail aussi prolongé, alors je ne m'appesantirai pas dessus ! Suffit de dire que l'attente n'aura pas été inutile, et que le résultat ne devrait certainement pas décevoir.

En ce qui concerne la difficulté, encore une fois, je spécule (je ne suis après tout pas directement impliqué dans le projet), mais à ce que j'ai compris, le jeu visera un public large, de façon à pouvoir être une sorte d'introduction au monde d'Esteren autant qu'un jeu à part entière. Le jeu ne sera donc probablement pas d'une complexité pharaonique (rapport à Égypte, hé hé !), bien qu'il y aura bel et bien des énigmes ; de quoi activer les méninges des joueurs pour mener Yldiane au terme de ses tribulations !

Quant au support cd, je ne peux l'assurer sans l'ombre d'un doute, mais je crois bien qu'il y en aura (parce que c'est joli et qu'on aime les jolies choses ! :D), bien que l'idée centrale de la distribution sera la vente en virtualisé, qui est tout de même, avouons-le, nettement plus pratique.

Pour ce qui est de la BO, les pistes d'Hommes et d'Obscurités seront très certainement utilisées, mais quant à la présence de nouveaux morceaux, je ne sais pas trop.


J'espère que ces réponses, bien que quelque peu approximatives, ne te laisseront pas sur ta faim !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Lorac ya Ilsil
Messages : 163
Inscription : 25 sept. 2012, 18:43

Re: Le jeu vidéo Esteren : Work in progress

  •    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 20 févr. 2013, 20:33

Ne t'en fais pas pour ça, j'ai un appétit d'oiseau :D . Je demande pas mal, mais au final il en faut peu pour me contenter.
J'ai toute confiance en l'équipe pour nous pondre un beau jeu d'aventure.
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le jeu vidéo Esteren : Work in progress

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 févr. 2013, 09:23

Merci pour ces messages Lorac !
Voici quelques éléments de réponse :

Pour le codage, clairement c'est un élément qui nous aura mis en difficulté. Aujourd'hui, ce sont deux membres de la communauté qui ont pris la chose en main. Programmeur de talent et expérimentés mais qui ont un "vrai" boulot à côté... donc le jeu avance peu à peu.

Pour la difficulté, oui il y aura des "niveaux de difficulté". J'ai découvert le jeu vidéo avec la Nes. A l'époque, les jeux étaient en général beaucoup plus durs que maintenant. Exemple typique : si tu meurs, tu n'as pas sauvegardé, tu recommence tout... mais maintenant, pour ne pas "frustrer" les joueurs, on leur donne tous les moyens possibles pour réussir à finir le jeu. C'est une histoire de goût et de couleur... je ne dis pas qu'une façon es mieux qu'une autre, et c'est aussi pour cela que le niveau de difficulté sera variable.

Tu pourras jouer en mode "hardcore" : aucune sauvegarde, toute erreur est fatale et tu dois tout recommencer :twisted:

Un autre mode de jeu proposera des sauvegardes, mais limitées, à la Resident Evil : des doses d'encre pour le journal intime d'Yldiane... avec uen salle de sauvegarde dédiée et un morceau au piano, en grande référence à cette fameuse salle de sauvegarde de Resident Evil. Et il y aura un mode de jeu plus facile, avec sauvegarde auto.

Le niveau de difficulté jouera aussi sur les énigmes, la difficulté de trouver certains objets.

Pour les musiques, oui il y aura de nouveaux morceaux de Delphine, avec aussi des morceaux d'Hommes et d'Obscurités.

Et oui on compte faire un jeu"en boîte", à l'ancienne, avec inclus la bande originale.

Tout cela est en développement mais d'ici quelque temps (1D6 semaines/mois), nous devrions lancer la première phase de playtest public.

A suivre !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Fonz
Messages : 45
Inscription : 10 août 2011, 10:18

Re: Le jeu vidéo Esteren : Work in progress

  •    
  • Citation

Message par Fonz » 21 févr. 2013, 10:06

Salut !

Bon j'interviens peu en ce moment mais je suis un des deux développeurs.

Pour la partie technique on espère bien avoir des retours lors de la playtest afin d'améliorer le jeu (amélioration tant technique qu'en terme de contenu sonore / graphique etc ...), vous aurez des outils à votre disposition pour faire ces retours et nous y porterons la plus grande attention.

Tout ne sera clairement pas actif dès le début mais on y travaille!

Si vous avez des questions techniques à poser, je passe aussi régulièrement ici!

Fonz.

Avatar de l’utilisateur
Lorac ya Ilsil
Messages : 163
Inscription : 25 sept. 2012, 18:43

Re: Le jeu vidéo Esteren : Work in progress

  •    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 21 févr. 2013, 11:22

:D Ca se présente bien donc.
PAr contre, je prendrais la difficulté sous la hardcore (parce que bon, des fois faut quitter son ordi et surtout j'ai toujours ralé devant mon amiga quand je mourrai vers ce que je supposais être la fin de cool coyote ou de vénus).

Comme toujours, on aura donc un contenu très soigné, aux petits ognons comme le disent si bien les cuisiniers. Bref, je vous souhaite bonne (à ne pas lire si vous êtes superstitieux) chance.

C'est bien pour la version en boîte, j'aime bien avoir la Chose en main (sans voulour ffaire de blague vaseuse sur la famille Addams).
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Le jeu vidéo Esteren : Work in progress

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 28 juin 2013, 19:41

Des nouvelles depuis 4 mois ? :)

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Le jeu vidéo Esteren : Work in progress

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 29 juin 2013, 13:30

Héhé ! Ca avance Pierstoval !

Les travailleurs de l'ombre mènent un combat acharné contre le temps qui passe...
Sur le forum de travail de l'équipe, on commence tout juste à voir se profiler des infos qui augurent du bon pour le jeu vidéo.
Mais ... Il va falloir encore être patient ...

Elenyl, hého! qui a dit "Et les secrets ?" qu'il se dénonce, je l'ai entendu...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le jeu vidéo Esteren : Work in progress

  •    
  • Citation

Message par samuel » 02 juil. 2013, 08:59

Elenyl Forgelune a écrit :Elenyl, hého! qui a dit "Et les secrets ?" qu'il se dénonce, je l'ai entendu...
Euh moi :oops:

Avatar de l’utilisateur
Orkan von deck
Messages : 61
Inscription : 02 juin 2013, 12:45

Re: Le jeu vidéo Esteren : Work in progress

  •    
  • Citation

Message par Orkan von deck » 03 juil. 2013, 21:40

Bon, ben c'est une super bonne nouvelle ça ! :D

Répondre