Esteren : L'Héritage des Mac Lyr

Un Point & Click dans la tradition de Monkey Island, Les Chevaliers de Baphomet...
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Nelyhann
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Esteren : L'Héritage des Mac Lyr

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Message par Nelyhann » 22 mars 2012, 09:37

Bonjour à tous,

J'ouvre un fil de discussion pour vous tenir informé de l'évolution du jeu vidéo.
Initié au début de l'année 2009, le projet est toujours en cours de développement.

Je vous copie l'article de présentation, que nous avions proposé en juin 2009 sur le blog des Ombres :
Esteren : le jeu vidéo "point & click"
vendredi 12 juin 2009

Depuis le départ, l’univers d’Esteren a été imaginé pour se décliner sous plusieurs formats de jeu. Le jeu de rôle en est l’axe central et posera la base de ce monde aux accents horrifiques. Mais d’autres supports sont actuellement en chantier. Précédemment, nous vous avons parlé de la bande originale composée par Delphine Bois. Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’adaptation en jeu vidéo des Ombres d’Esteren.

Genèse du projet jeu vidéo Esteren
Ce projet est le fruit de rencontres entre des personnes mais aussi entre des compétences. Notre présence sur plusieurs salons, comme le Monde du Jeu ou la GenCon, nous permet de rencontrer régulièrement des personnes passionnées et prêtes à se lancer dans l’aventure des Ombres d’Esteren. De fil en aiguille, l’équipe sur le jeu vidéo s’est constituée. Voici l'équipe d'origine, qui a lancé le projet en 2009 :
- Aurel, game designer qui s’occupera également de la programmation. Aurel est un professionnel du jeu vidéo, il est diplômé en « game design » et a notamment travaillé pour Gimagin sur le développement de jeux nintendo DS et PC.
- Kherv, dessinateur qui s’occupera de l’animation des personnages du jeu, formé à l’école des Gobelins.
- Chris, illustrateur autodidacte qui va prendre en charge la réalisation des décors du jeu.
- Nel, auteur des Ombres d’Esteren qui s’occupera du scénario.
- Delphine, qui composera la bande originale.
Cela fait presque une année que l'équipe travaille sur ce projet. Afin de le rendre réaliste en terme de réalisation, le jeu aura une durée de vie courte, environ trois heures, et aura comme objectif de proposer au joueur une première rencontre avec l'univers d'Esteren.

Point & Click et jeux d’aventures
Le jeu vidéo dans l’univers des Ombres d’Esteren sera un jeu d’aventure dans le style des « point & click ». Les plus vieux d’entre vous se rappelleront sans doute le fameux jeu de LucasArts, Monkey Island, sorti en 1990. On pourra aussi faire référence aux jeux de Delphine Software à qui l’on doit par exemple Les Voyageurs du temps à la fin des années 1980 ou encore, le mythique Another World, développé en solo par Éric Chahi. Voici la fameuse cinématique d'introduction du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=1j4gO9sR7zs

Une inspiration : Les Chevaliers de Baphomet
Pour le jeu vidéo des Ombres d’Esteren, nous avons choisi de nous inspirer plus particulièrement du jeu Les Chevaliers de Baphomet. Sorti en 1996, le premier épisode du jeu a marqué son temps avec sa réalisation très soignée et son histoire prenante. Voici une vidéo qui vous rappellera peut-être des souvenirs : http://www.youtube.com/watch?v=cVs_VHZEX58
Vous pouvez retrouver tous les articles du développement ici : http://ombresdesteren.blogspot.fr/searc ... vid%C3%A9o
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Message par Nelyhann » 22 mars 2012, 09:42

Voici une petite présentation globale de l'équipe qui a travaillé sur le projet depuis 2009 :

Equipe artistique

- Nelyhann. Auteur et chef de projet sur la gamme de jeu de rôle des Ombres d’Esteren, il écrit l’histoire et les dialogues du jeu. Il assure également la direction artistique du jeu.

- Chris. Illustrateur autodidacte des Ombres d’Esteren, à qui l’on doit notamment la cartographie, il réalise l’ensemble des décors du jeu. Il a été épaulé dans son travail par Sandrine Malus, à qui l'on doit notamment la couverture du supplément "Le Monastère de Tuath".

- Kherv. Dessinateur diplômé de l’école de l’image des Gobelins, il assure l’intégralité des animations du jeu, incluant les personnages et éléments animés du décor. Il a été secondé dans son travail par Isa, Elise et Sally.

- Delphine. Interprète et compositrice, à qui l’on doit l’album dédié à l’univers d’Esteren « D’Hommes et d’Obscurités », elle compose la bande originale du jeu.

Equipe technique

- Aurel. Game designer, qui a notamment travaillé pour le développement de jeux nintendo DS et PC. Il a créé sa propre société nommée Blue Pill. Il assure le cahier des charges (game design documents) et participe aux réglages du jeu (gameplay).

- Dakwamine. Créatif polyvalent de Blue Pill, il assure la programmation du jeu avec le moteur Unity.

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Voici quelques images du jeu et de sa conception :

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Message par Nelyhann » 22 mars 2012, 09:46

Et voici les dernières nouvelles du jeu et de ses avancées :

Point and Click Esteren : la programmation avance
Source : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2012/ ... en-la.html

En novembre dernier, nous avions lancé un appel à recrutement à toute la communauté des Ombres d'Esteren, afin de renforcer l'équipe du jeu vidéo et permettre à la programmation d'avancer. Nous avions alors reçu un bon nombre de candidatures et après un choix difficile, Fonz et Morgalel (que vous pouvez retrouver sous ces pseudos sur le forum des Ombres) ont rejoint le projet.

Nous avons reçu de nombreuses questions au sujet du jeu vidéo et c'est aussi l'occasion de vous le réaffirmer aujourd'hui : le projet de jeu vidéo "L'Héritage des Mac Lyr" est plus que jamais d'actualité ! Quant à une date de sortie... c'est trop tôt pour s'exprimer mais, depuis novembre, la programmation se structure et avance à grands pas.

Voici quelques photos de la dernière séance de travail... :

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Joie ! Les premières boîtes de dialogue s'affichent !
Nous sommes loin du rendu final mais c'est déjà ça :)


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Yldiane admire le poêle de sa chambre...

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Bon ok les personnages sont beaucoup trop gros par rapport
aux éléments du décors... mais l'intention est bonne, non ?


Nous vous tiendrons au courant des prochaines avancées... d'ici là, vous pouvez retrouver les aventures d'Yldiane dans le Livre 0 Prologue puisque le scénario Poison se déroule juste après le jeu vidéo : http://issuu.com/lesombresdesteren/docs ... 0_prologue
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Re: Le jeu vidéo Esteren : Work in progress

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Message par Oberon » 22 mars 2012, 10:35

Vivement les premières vidéo :D

Vous avez déjà une estimation de la durée de vie ?

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Message par Butcher » 04 avr. 2012, 12:37

Les premières images donnent l'eau à la bouche. :)

*Butcher qui repart dans son exploration du forum.*

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Re: Le jeu vidéo Esteren : Work in progress

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Message par Nelyhann » 10 mai 2012, 08:58

Et voilà un nouvel article, de Fonz, l'un des programmeurs du jeu vidéo : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2012/ ... n-jeu.html
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Re: Le jeu vidéo Esteren : Work in progress

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Message par Arthus » 10 mai 2012, 09:11

Sympathique article! Malgré le fait que je sois totalement ignorant en informatique, j'ai compris l'essentiel! :D

Je trouve ça super intéressant, que l'équipe fasse partager son quotidien, et nous fasse ainsi un peu connaître "l'envers du décor".

Et sinon, le jeu a l'air très sympa (enfin... non, en fait, il a l'air carrément génial! j'adore l'ambiance qui se dégage des premières images!), je pense me laisser tenter lorsqu'il sortira! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

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Re: Le jeu vidéo Esteren : Work in progress

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Message par Pierstoval » 10 mai 2012, 09:28

Très intéressant ! J'aurais beaucoup aimé faire partie du projet, mais même si j'ai une partie des connaissances, je n'utilises malheureusement pas suffisamment Java pour ça !

Par contre, ce que je lis sur Scrumdo va peut-être me faire pencher sur cette question pour mon propre projet...

Faudra que j't'en parle en privé Nel ^^

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Re: Le jeu vidéo Esteren : Work in progress

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Message par Fonz » 10 mai 2012, 09:57

Merci pour les réactions !

@Arthus : content que des non informaticiens puissent trouver un intérêt (c'était un peu le risque avec ce genre d'articles)

@Pierstoval : ou sinon tu peux en parler directement avec moi ;)
(et/ou je pourrais en faire un sujet d'article suivant les questions que tu te poses :P )

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Re: Le jeu vidéo Esteren : Work in progress

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Message par Oberon » 10 mai 2012, 10:01

c'est très chouette d'avoir des nouvelles du projet et de connaître vos choix techniques.

Bonne continuation !

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