Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Un Point & Click dans la tradition de Monkey Island, Les Chevaliers de Baphomet...
Incarnez Yldiane et découvrez les secrets de Melwan.
Avatar de l’utilisateur
Esteren
Administrateur
Messages : 289
Inscription : 10 juil. 2010, 10:32

Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Esteren » 18 nov. 2011, 18:09

Salutations à tous,

Comme vous le savez, l'équipe artistique des Ombres d'Esteren travaille sur un projet de jeu vidéo Point 'n' Click. Vous retrouverez sur le blog des Ombres un certain nombre d'articles à ce propos : http://ombresdesteren.blogspot.com/sear ... vid%C3%A9o

Depuis presque trois ans, l'équipe travaille sur ce jeu vidéo, hommage aux point 'n' click traditionnels. Mais la programmation pose actuellement problème. Tout le reste est terminé ou très bien avancé : décors réalisés par l’un des artistes du livre, animation des personnages réalisées par un dessinateur formé aux Gobelins, dialogue écrits par un auteur du jeu et traduits en anglais, musiques composées par l’auteur de l’album « D’Hommes et d’Obscurités ».

L'équipe recherche donc un programmeur compétent et passionné, à même d'aider à la finalisation du jeu. L'ensemble du projet Esteren s'est construit depuis le départ sur les bonnes volontés et une passion commune pour les univers imaginaires. C'est ici l'essence même du collectif associatif Forgesonges qui en est à l'origine.

Le travail est important et sera rétribué, à l'instar de tous les autres membres de l'équipe, par des royalties sur les ventes. Aujourd'hui, le projet bénéficie de l'aide - bienveillante - de professionnels du milieu. Ces personnes ne peuvent faire l'ensemble du travail de programmation mais encadreront le candidat.

-----------------------------------------

:arrow: FICHE TECHNIQUE DU POSTE

Voici la fiche technique du poste, rédigée par nos partenaires :

DEVELOPPEUR INFORMATIQUE WEB

Mission de base

Profil de développeur en capacité de prendre en main la totalité des fonctions de réalisation en relation avec le Game Designer et le Chef de Projet.

Activités

Développement

• Développe des applications correspondantes aux spécifications fonctionnelles
Installation/déploiement/formation
• Contribue au déploiement des applications existantes et/ou développées

Profil

Pré requis – formation initiale exigée et / ou expérience professionnelle
• Connaissance de base/approfondie en Javascript

Compétences techniques

• Langages : Javascript HTML CSS
• Outils : Eclipse

-----------------------------------------

:arrow: ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET

Voici quelques indications techniques complémentaires :

- Le projet est avancé à environ 30% et seule la gestion des fonds et des sprites est en partie réalisée, il reste à aborder la gestion des textes et de l'interface, ainsi que du scénario (arborescence des dialogues et des scènes du jeu).

- Les choix qui ont été fait pour le moteur du jeu sont d'une part Java+GWT et d'autre part Sencha Touch (Javascript) il existe donc deux versions possibles pour le moment.

- L'objet "Canvas" est effectivement à la base de la construction.

- Nous utilisons Eclipse pour le développement GWT(Java) et Javascript, mais ce n'est pas une obligation juste une facilité. Nous considérons que le développement en Flash est en effet moins intéressant désormais (voir les solutions de conversion flash vers HTML5, y compris chez Adobe)

- Le projet possède un cahier des charges complet, mais les délais de réalisations (deadlines etc) sont liés aux moyens à notre disposition.


-----------------------------------------

:arrow: EQUIPE DU JEU VIDEO

Equipe artistique

- Nelyhann. Auteur et chef de projet sur la gamme de jeu de rôle des Ombres d’Esteren, il écrit l’histoire et les dialogues du jeu. Il assure également la direction artistique du jeu.

- Chris. Illustrateur autodidacte des Ombres d’Esteren, à qui l’on doit notamment la cartographie, il réalise l’ensemble des décors du jeu.

- Kherv. Dessinateur diplômé de l’école de l’image des Gobelins, il assure l’intégralité des animations du jeu, incluant les personnages et éléments animés du décor.

- Delphine. Interprète et compositrice, à qui l’on doit l’album dédié à l’univers d’Esteren « D’Hommes et d’Obscurités », elle compose la bande originale du jeu.

Equipe technique

- PRY. Développeur sénior, dirige des projets informatiques depuis une quinzaine d’année. Il a le rôle de chef de projet sur le jeu « L’Héritage des Mac Lyr ». Il encadre et définit le cahier des charges technique du jeu, apporte une aide ponctuelle à la programmation.

- Aurel. Game designer, qui a notamment travaillé pour le développement de jeux nintendo DS et PC. Il a créé sa propre société nommée Blue Pill. Il assure le cahier des charges (game design documents) et participe aux réglages du jeu (gameplay).

- Développeur informatique web. La personne que nous cherchons à recruter. Il sera en capacité de prendre en main la totalité des fonctions de réalisation en relation avec le Game Designer et le Chef de Projet. C’est lui qui sera chargé de développer les fonctions définies dans le cahier des charges.

-----------------------------------------

Voici quelques images du jeu et de sa conception :

Image

Image

Image

Image

Si vous êtes intéressé, merci de répondre à ce message ou de contacter l'administration du forum par MP.
L'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l'ignorance doit être si profonde, qu'elle ne se soupçonne pas soi-même.
E. A. Poe

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Oberon » 18 nov. 2011, 19:33

Bonjour,

je ne sais pas très bien si vous êtes avancés dans la programmation mais avez-vous regardé du côté des outils prévus pour du point&click comme AGS :
http://www.adventuregamestudio.co.uk/

Il faudrait vérifier mais je pense qu'il y a déjà eu des jeux vendus dans le commerce développés avec ces outils.

Petit ajout : si vous pensez que c'est une solution qui pourrait être envisagé, je peux faire une petite démo si vous me fournissez quelques ressources pour voir ce que ça donne dans le cadre du jeux vidéo des ombres d'Esteren.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Nelyhann » 19 nov. 2011, 08:55

Oberon, merci pour la piste mais nous y avons renoncé il y a un certain temps déjà.
En fait, nous recherchons à monter ce jeu sous HTML5 pour que l'on puisse y jouer directement dans le navigateur. Et le travail est trop avancé aujourd'hui pour faire marche arrière.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
khiguard
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par khiguard » 19 nov. 2011, 11:48

J'ai quelques question que je me pose. En tant que développeur web, je pense que d'autre devrait se les poser:

- Quel est le pourcentage d'avancement de la programmation? (pourriez vous nous montrer des images du moteur graphique?)

- Quel est votre modèle économique? Car la majorité des jeux web sont free to play. Et ce modèle économique table sur le casual et le nombre de client. Il n'y a pas a ma connaissance de jeux web d'aventure en html5 et encore moins payant. Votre choix m'a surpris :)

- Vous parler de HTML5, dans l'absolu cela ne veut rien dire (le html5 est un norme, pas un language). Quel language vous motoriser le jeu? (php, asp, ruby,...?) et quel framework? (jquery, ...?)

- Utiliser vous le canvas? Car le html5 est quand même limiter en terme de performance. Le canvas est multiplateforme et permet beaucoup plus de chose.

- Vous utiliser eclipse, pourquoi ne pas avoir choisi java? Ou pour un jeu d'aventure, flash (bien qu'il ne marche plus sur les mobiles et ios)

- Avez vous un cahier de charge pour le développement?

Voilà :) je ferais votre publicité sur les forums de développeur.

Sans vouloir être blessant, c'est peut être une maladresse de votre part, mais ce genre d'annonce ressemble fort à des annonces sur les forums de développement de personne ne sachant pas ou ils vont. Ca me fait un peu peur :)
@+
http://www.ludopie.com: Webzine ludique.

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Oberon » 19 nov. 2011, 12:03

khiguard questions très interressante, j'étais en train de poser plus ou moins les mêmes questions par email ;-)

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Glass » 19 nov. 2011, 18:05

Je m'y connais pas plus mais ça à l'air possible de faire un jeu d'aventure en html5.
J'ai un pote qui touche à tout et qui s'est essayé au html5 la semaine dernière et voilà ce qu'il a pondu en quelques heures : http://www.temoana.net/olopino/index.html
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Nelyhann » 19 nov. 2011, 18:10

Salut khiguard !
Tout d'abord merci de ton intérêt pour cet appel à contributeurs !

Tes questions sont sans doute pertinentes mais elles dépassent de très très loin mes compétences en informatiques qui se résument à du bricolage de code HTML. Sur ce projet, je suis l'auteur du scénario et des dialogues et je n pourrais donc pas répondre précisément à ces questions techniques. Nous travaillons actuellement avec une jeune société du nom de Blue Pill qui a assuré l'ensemble du game design et posé les bases de la programmation. La programmation en elle-même a jusque là été assurée par un développeur chevronné mais qui ne peut prendre en charge l'ensemble du travail.

Je vais leur demander de venir s'inscrire sur le forum afin qu'ils puissent répondre à vos questions, en particulier sur les aspects techniques.

Je peux néanmoins t'apporter ces premiers éléments de réponse :
- Quel est votre modèle économique? Car la majorité des jeux web sont free to play. Et ce modèle économique table sur le casual et le nombre de client. Il n'y a pas a ma connaissance de jeux web d'aventure en html5 et encore moins payant. Votre choix m'a surpris
Le même que sur Esteren jdr. Nous sommes des passionnés et tout le monde est bien conscient qu'il s'agit de faire ça à côté, pour le plaisir. Mais il y a tout de même rétribution, via des royalties/droits d'auteur.

En ce qui concerne notre jeu, nous avons tout de même une grosse exigence de qualité et il n'a pas à vocation à être gratuit. En revanche nous réfléchissons à un système de "pay what you want", inspiré du monde de la musique. L'idée étant que l'équipe puisse voir son travail rétribué, même si c'est de manière symbolique.

Comme pour le jeu de rôle, que cela marche "commercialement" ou pas, ce n'est pas l'enjeu principal. Il s'agit d'aller au bout d'un projet, d'un défi, de se surpasser artistiquement et techniquement, de donner le maximum. Et comme le jeu de rôle, si ça marche cela nous donnera sans doute les moyens de continuer.

Sans vouloir être blessant, c'est peut être une maladresse de votre part, mais ce genre d'annonce ressemble fort à des annonces sur les forums de développement de personne ne sachant pas ou ils vont. Ca me fait un peu peur
Peut-être... et nous ferons le maximum pour préciser les choses ! Sachez juste que ce projet est très sérieux et nous savons très précisément où nous voulons aller. Il reste sans doute à déterminer quel chemin nous allons emprunter pour cela ;)


Sur les autres questions techniques, je ne pourrais pas te répondre, je laisse donc mes camarades game designer et développeur le faire.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
khiguard
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par khiguard » 20 nov. 2011, 17:42

Je m'y connais pas plus mais ça à l'air possible de faire un jeu d'aventure en html5.
J'ai un pote qui touche à tout et qui s'est essayé au html5 la semaine dernière et voilà ce qu'il a pondu en quelques heures : http://www.temoana.net/olopino/index.html
Ton copain à utiliser jquery et une librairie pour faire des jeux facilement (en canvas, ce qui est un bon choix à mon avis):
http://www.scirra.com/
En gros, c'est comme si il t'avais montrer un démo de rpgmaker en disant qu'il l'avait programmer. :)

Je n’ai pas dis que c'était impossible, juste que le choix était étrange et inhabituel.
(encore une fois, le HTML 5 est une norme, pas un language)


Merci Nelyhann pour ta réponse. J'attendrais des détails avant d'en parler autour de moi. :)

Attention que je ne critique pas. C'est juste que le jeu, tout comme tout ce qui touche à l'univers des Ombre d'Esteren m’intéresse, et que je souhaite que le projet aboutisse.
@+
http://www.ludopie.com: Webzine ludique.

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Oberon » 20 nov. 2011, 18:41

la version HTML 5 d'angry birds est bon exemple de ce qui est possible :
http://chrome.angrybirds.com/

Maintenant je ne sais pas plus ce qui est derrière :D Peut-être khiguard en sait plus ?

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Pierstoval » 21 nov. 2011, 09:19

Oberon a écrit :la version HTML 5 d'angry birds est bon exemple de ce qui est possible :
http://chrome.angrybirds.com/

Maintenant je ne sais pas plus ce qui est derrière :D Peut-être khiguard en sait plus ?
Sauf qu'Angry Birds est un jeu flash :?

Verrouillé