Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Un Point & Click dans la tradition de Monkey Island, Les Chevaliers de Baphomet...
Incarnez Yldiane et découvrez les secrets de Melwan.
Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Oberon » 21 nov. 2011, 09:38

en tout cas il est vendu un peu partout comme étant un exemple de ce qu'on peut faire en html 5 :
http://korben.info/angry-birds-chrome.html

(si on fait clique droit dessus moi en tout cas je ne vois pas de trace de flash ;) )

et l'article permet d'en savoir un peu plus sur ce qu'il y a derrière : HTML5 (+WebGL+Canvas)

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Messages : 117
Inscription : 11 août 2010, 19:57
Localisation : Trier (Allemagne)

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Avrock » 21 nov. 2011, 09:38

Tous cela m'a l'air très intéressant, malheureusement les technologies énoncées ne sont pas tout à fait dans mes compétences.

De plus, une question assez importante me brule le bout des doigts, quelle est la charge de travail demandée ? Le projet jusqu'à maintenant à pris trois ans, mais pour la partie développement (qui commence à peine, si j'ai bien compris), quelles sont les contraintes (deadline, estimation du temps de dev, etc...) ?

Il a aussi l'aspect technique sur lequel j'aurai des questions, mais comme l'a précisé Nel, on va attendre la venue du développeur chevronné sur le forum pour cela... ;)

En tous cas, je garde un œil sur ce sujet. :)
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Throdo
Messages : 86
Inscription : 03 avr. 2011, 16:48

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Throdo » 21 nov. 2011, 10:06

En tout cas, dés qu'on touche aux javascripts et qu'on veut faire un jeu pour navigateur, on est sur du multi-plateforme et je conseille perso de ne pas créer son framework mais d'utiliser un framework du marché, que ce soit une librairie javascript comme jQuery ou bien un framework qui génère du javascript comme GWT (qui permet de développer en Java).
Sinon vous allez vous heurter à beaucoup de problèmes.

Pour le reste, les questions posées plus hauts sont intéressantes et ça serait bien d'avoir les réponses. Je pense que les gens de l'équipe de Dev devraient s'inscrire et s'occuper de la communication autour du projet et du recrutement de force de Dev en plus. Parce qu'effectivement, la demande est un peu vague surtout si le projet et les choix techniques et d'architecture ont déjà fait ! :)

En tout cas, je pense qu'il faut absolument professionnaliser la demande.

A suivre ...

Blue Pill
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2011, 12:15

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Blue Pill » 21 nov. 2011, 12:51

Bonjour à tous,

Je m'occupe du jeu vidéo des Ombres d'Esteren, en tant que GameDesigner.

Je suis relation directe avec le développeur qui nous a aidé à démarrer la programmation du projet sous sa forme actuelle.

Je reprend ici les réponses qu'il m'a données, relatives aux questions posées précédemment.

- Le projet est avancé à environ 30% et seule la gestion des fonds et des sprites est en partie réalisée, il reste à aborder la gestion des textes et de l'interface, ainsi que du scénario (arborescence des dialogues et des scènes du jeu).

- Les choix qui ont été fait pour le moteur du jeu sont d'une part Java+GWT et d'autre part Sencha Touch (Javascript) il existe donc deux versions possibles pour le moment.

- L'objet "Canvas" est effectivement à la base de la construction.

- Nous utilisons Eclipse pour le développement GWT(Java) et Javascript, mais ce n'est pas une obligation juste une facilité. Nous considérons que le développement en Flash est en effet moins intéressant désormais (voir les solutions de conversion flash vers HTML5, y compris chez Adobe)

- Le projet possède un cahier des charges complet, mais les délais de réalisations (deadlines etc) sont liés aux moyens à notre disposition.

Je reste à votre disposition si jamais vous avez d'autres questions, ou pour toutes informations complémentaires.

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Oberon » 21 nov. 2011, 14:25

Bonjour,

Bienvenu sur le forum !

Par curiosité vous aviez fait des tentatives avec AGS (ou quelque chose du genre) ou bien depuis le début du projet il a été prévu pour le web ?

Il faut comprendre qu'une partie à été faite avec le couple Java+GWT et une autre partie avec Sencha Touch ou bien qu'il y a eu des tentatives avec chacune des solutions et que ces tentatives sont plus ou moins avancée ?

L'équipe serait composée de plus ou moins combien de personne ? Un développeur, un gamedesigner + l'équipe qu'on connait pour la musique, les textes et les illustrations ?

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Nelyhann » 21 nov. 2011, 15:49

Par curiosité vous aviez fait des tentatives avec AGS (ou quelque chose du genre) ou bien depuis le début du projet il a été prévu pour le web ?
C'est vraiment un choix assumé, le jeu est prévu pour le web.
Il faut comprendre qu'une partie à été faite avec le couple Java+GWT et une autre partie avec Sencha Touch ou bien qu'il y a eu des tentatives avec chacune des solutions et que ces tentatives sont plus ou moins avancée ?
Je laisse Aurel, aka Blue pill, te répondre là dessus.
L'équipe serait composée de plus ou moins combien de personne ? Un développeur, un gamedesigner + l'équipe qu'on connait pour la musique, les textes et les illustrations ?
Oui, tu as raison, c'est nécessaire de préciser les choses.
Je reprends ici des éléments de l'annonce initiale qui a été mise à jour.

Equipe artistique

- Nelyhann. Auteur et chef de projet sur la gamme de jeu de rôle des Ombres d’Esteren, il écrit l’histoire et les dialogues du jeu. Il assure également la direction artistique du jeu.

- Chris. Illustrateur autodidacte des Ombres d’Esteren, à qui l’on doit notamment la cartographie, il réalise l’ensemble des décors du jeu.

- Kherv. Dessinateur diplômé de l’école de l’image des Gobelins, il assure l’intégralité des animations du jeu, incluant les personnages et éléments animés du décor.

- Delphine. Interprète et compositrice, à qui l’on doit l’album dédié à l’univers d’Esteren « D’Hommes et d’Obscurités », elle compose la bande originale du jeu.

Equipe technique

- PRY. Développeur sénior, dirige des projets informatiques depuis une quinzaine d’année. Il a le rôle de chef de projet sur le jeu « L’Héritage des Mac Lyr ». Il encadre et définit le cahier des charges technique du jeu, apporte une aide ponctuelle à la programmation.

- Aurel. Game designer, qui a notamment travaillé pour le développement de jeux nintendo DS et PC. Il a créé sa propre société nommée Blue Pill. Il assure le cahier des charges (game design documents) et participe aux réglages du jeu (gameplay).

- Développeur informatique web. La personne que nous cherchons à recruter. Il sera en capacité de prendre en main la totalité des fonctions de réalisation en relation avec le Game Designer et le Chef de Projet. C’est lui qui sera chargé de développer les fonctions définies dans le cahier des charges.


Et donc vous pouvez consulter la fiche mise à jour ici : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 9158#p9158
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Blue Pill
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2011, 12:15

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Blue Pill » 21 nov. 2011, 16:02

Bonjour,
Il faut comprendre qu'une partie à été faite avec le couple Java+GWT et une autre partie avec Sencha Touch ou bien qu'il y a eu des tentatives avec chacune des solutions et que ces tentatives sont plus ou moins avancée ?
Les deux versions qui existent, Java+GWT et Sencha Touch, sont sensiblement au même niveau d'avancement.
Ce sont deux solutions indépendantes (à quelques détails près) qui nous ont servis pour tester des fonctionnalités sur différents supports.

je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Avatar de l’utilisateur
Fanarie
Messages : 28
Inscription : 22 nov. 2010, 07:00

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Fanarie » 21 nov. 2011, 18:45

La partie technique étant dans l'ensemble défini, ce qui m'intéresserait c'est de savoir, à quel type de travail cela correspond :
C'est un travail à plein temps ou de quelques heures par semaine ?
Y a-t-il des contraintes de délai de livraison ? des échéances ?

Je peux filer un coup de main ponctuellement ou un peu plus, mais faut que ça reste dans le domaine du "temps de loisir acceptable" :mrgreen: .

ça me laissera encore le temps de lire les prochains suppléments d'Esteren ?

Fonz
Messages : 45
Inscription : 10 août 2011, 10:18

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Fonz » 23 nov. 2011, 06:48

Je me pose un peu les même questions que Fanarie 8-)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le jeu vidéo Esteren a besoin de vous !

Message par Nelyhann » 23 nov. 2011, 07:37

Il n'y pas d'obligations à ce niveau. Ce sera donc à la personne de nous dire ses disponibilités. En revanche, nous attendons de la personne qu'elle tienne ses propres engagements sur ses dispo. Question de respect vis-à-vis du reste de l'équipe.

En fonction de celles-ci, en discussion avec le chef de projet et le game designer, nous pourrons peut-être estimer une date de livraison. Mas bon, c'est secondaire. L'important étant que le projet avance.

À côté de cela, dans l'ensemble des candidatures que nous avons reçu, c'est évidemment un aspect qui va peser. Entre quelqu'un qui peut passer 1 heure par semaine sur le projet et quelqu'un qui peut s'y mettre de manière massive, notre choix sera forcément orienté.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Verrouillé