Utilisations du tarot

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Utilisations du tarot

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 12 mars 2013, 00:11

J'étais fou de joie à l'annonce de la sortie possible d'un Tarot. En particulier à cause de toutes les possibilités en matière de customisation des règles.
J'ai quand même préféré attendre que le palier soit passé avant de lancer une discussion sur le sujet.
On sait déjà qu'il est proposé d'utiliser les figures (cavalier, valet, roi et rêne) pour déterminer de façon cachée sa posture de combat, les cartes numérotés indiquant le rang d'action.

Quant à mes propres idées sur le sujet:

Système de combat
Pour ma part, le fait de cacher sa posture de combat me semble peut-être un peu léger. J'ai un assez bon souvenir de ce genre de système avec la première version de Bloodlust. Spycraft (1ère ed) propose aussi une mécanique similaire en l'étendant à d'autres domaines comme la poursuite de voiture (chacun choisi secrètement sa manoeuvre) et ça marche très bien. Mais ces systèmes ont l'avantage de proposer qqch en plus: une sorte de pierre/feuille/ciseaux où le bonus d'une action est majoré ou minoré selon l'action choisie par l'adversaire.
Dans le cas des postures d'Esteren ça pourrait donner qqch comme un bonus supplémentaire si on choisi une posture de mouvement et que l'adversaire opte pour la défensive. Après il faudrait s'entendre sur la valeur du bonus et sur la hiérarchie des postures. Perso, je verrais bien un bonus supplémentaire de +2 avec les associations suivantes: mouvement > défensive > rapide > offensive > mouvement.
Bien sûr, si l'adversaire prend une posture standard ou autre que celle figurant immédiatement en-dessous dans la hiérarchie, il n'y a pas de bonus.

Création de perso
On prête aux atouts une forte symbolique et pour ces cartes je verrai bien une utilisation similaire à celle qui est faite dans le jdr Maléfices: une intervention sur la création de perso. En se basant sur l'interprétation des arcanes majeures du tarot de Marseille et sur les dessins qui ne manqueront pas d'être superbe, on doit pouvoir faire une liste d'avantages / inconvénients. Peut-être même le substituer au système de Revers.

Substitut au dé et aux points de Survie
C'est juste une petite idée de rien du tout: faire un deck avec les cartes chiffrées de 1 à 10 puis, au lieu de lancer un dé pour quelque action que ce soit, les joueurs piochent une carte à la place. ça revient dans les fait à remplacer les jets de dé par un tirage de carte. ça ne change pas grand chose mais je trouve ça plus classe.

On peut aussi approfondir le système en permettant aux joueurs de piocher en début de partie et de garder secrètement pour son perso autant de cartes qu'il a de points de survie. La dépense de ces derniers étant alors remplacée par le choix pour le joueur d'utiliser l'une de ses cartes de réserve. Le désavantage que représente le fait d'avoir pioché de mauvaises cartes devrait être contrebalancé par le fait que le joueur contribue ainsi à améliorer la valeur du deck pour l'ensemble du groupe (puisqu'il y aura moins de mauvaises cartes dedans).


Et vous ? Des idées d'intégration du tarot dans le système ?
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Utilisations du tarot

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 12 mars 2013, 00:48

Concernant le tarot pour la création de persos, Les Secrets de la Septième Mer en ont créé un très réussi.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: Utilisations du tarot

  •    
  • Citation

Message par Bleys » 12 mars 2013, 08:03

Substituer le lancer de d10 par une pioche dans les cartes de 1 à 10 du jeu de tarot me semble être une bonne idée... A condition de choisir un moment où il faut remélanger totalement le paquet de cartes.

J'imagine assez mal de devoir mélanger à chaque action, notamment lors d'un combat où ce système risquerait de ralentir beaucoup l'action. Par contre, on pourrait peut-être mélanger le paquet après chaque scène.

Statistiquement, un lancer de d10 et un tirage de carte ne donnent pas les mêmes chances aux joueurs. Je n'ai pas l'intention de proposer ici un réel calcul, mais il semble évident que si le jeu n'est pas mélangé à chaque tirage, il est impossible de tirer plus de 4 fois la même valeur d'affilée... Alors que cela reste possible avec un dé. D'où la nécessité d'imaginer une règle quand au mélange du paquet.

Sinon, l'idée de tirer en départ de partie un nombre de cartes équivalent aux points de survie me parait excellente. Et je suis de ton avis, Lugh, concernant l'augmentation des chances dans le paquet si ce ne sont que de petites valeurs qui arrivent entre les mains des joueurs. Pour autant, l'inverse serait vrai. Si par malheur tous les joueurs ne tirent que des 9 et des 10, le taux de réussite de la partie risque de s'en voir salement amoché... :o

Maintenant, quelques petites questions à débattre :
Si on essayait ce système, serait-il, à votre avis, préférable que chaque joueur dispose de son jeu de carte (un peu comme à Dead Land) ? Ou un jeu unique au milieu de la table qui ferait pot commun pour tous les tirages ? Ou encore un jeu pour les joueurs et un jeu pour le mj ? Et ce dernier devrait-il également tirer des cartes en début de partie pour contrebalancer les tirages de "survie" des joueurs, et si oui, combien ?

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Utilisations du tarot

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 12 mars 2013, 09:01

Sinon il y a la possibilité de conserver ces cartes de "survie". Pour agir le joueur peut choisir de piocher ou utiliser une de ces cartes, justement (qu'il remplace ensuite). On rajoute alors une dimension tactique puisque du coup il pourra choisir de faire une petite réussite sur une action pour augmenter ses chances lors d'une action plus risquée (il réserve ses grosses cartes).

Mais en fait, le gros problème du jeu avec cartes est bien la quantité de cartes disponibles. Avec l'annonce on comprend que le jeu sert pour ses 4 couleurs pour la rapidité et les figures pour les postures. Dès lors cela implique au moins deux jeux par joueur, sans parler du meneur qui doit gèrer les pnjs (bon, il peut conserver le dé, certes =)

Je préférerais à tout cela, donc, une utilisation plus régulière des atouts. L'idée des revers est bonne mais on pourrait les utiliser également pour des tables de rencontre, etc.

iz

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Utilisations du tarot

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 12 mars 2013, 09:55

Bleys a écrit :Substituer le lancer de d10 par une pioche dans les cartes de 1 à 10 du jeu de tarot me semble être une bonne idée... A condition de choisir un moment où il faut remélanger totalement le paquet de cartes.
sur quelques tirages, la différence n'est pas bien lourde tout de même. Rebattre les cartes de temps en temps sera effectivement nécessaire mais vu le peu de lancer de dés / tirage de carte dans une partie ça ne devrait pas revenir souvent.
Pour autant, l'inverse serait vrai. Si par malheur tous les joueurs ne tirent que des 9 et des 10, le taux de réussite de la partie risque de s'en voir salement amoché... :o
Sauf que les joueurs auront un intérêt à jouer les grosses cartes qui du coup retourneront dans la pioche.
Ou un jeu unique au milieu de la table qui ferait pot commun pour tous les tirages ?
c'est ce que j'envisageais pour la table.
iznurda a écrit :Sinon il y a la possibilité de conserver ces cartes de "survie". Pour agir le joueur peut choisir de piocher ou utiliser une de ces cartes, justement (qu'il remplace ensuite). On rajoute alors une dimension tactique puisque du coup il pourra choisir de faire une petite réussite sur une action pour augmenter ses chances lors d'une action plus risquée (il réserve ses grosses cartes).
C'est à tester en effet. Ma seule crainte c'est que le système de tirage prenne trop de place dans le jeu. Je voyais ça plus comme un élément d'ambiance que comme une mécanique de jeu.
Mais en fait, le gros problème du jeu avec cartes est bien la quantité de cartes disponibles. Avec l'annonce on comprend que le jeu sert pour ses 4 couleurs pour la rapidité et les figures pour les postures. Dès lors cela implique au moins deux jeux par joueur, sans parler du meneur qui doit gèrer les pnjs (bon, il peut conserver le dé, certes =)
Ouais mais on fait un peu ce qu'on veut. Réserver les couleurs pour le rang de rapidité je trouve ça assez moyen. En fait là le tarot est uniquement utilisé en combat ce que je trouve un peu dommage dans la mesure où on sera d'accord pour dire que ce n'est pas l'élément central d'une partie d'Esteren.
Comme je l'envisage personnellement: les 40 cartes de 1 à 10 dans une pioche centrale (dans l'optique d'un remplacement du jet de dé). Les figures à chaque joueur (sachant que s'il y a plus de 4 joueurs ça posera problème). Le MJ se débrouille (2ème deck, les dés, ...).
Je préférerais à tout cela, donc, une utilisation plus régulière des atouts. L'idée des revers est bonne mais on pourrait les utiliser également pour des tables de rencontre, etc.
tu peux développer pour cette histoire de table de rencontre stp ?
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Utilisations du tarot

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 12 mars 2013, 11:05

En fait il y a plusieurs possibillités. 21 atouts (22 avec l'excuse) donc tu peux faire des tables de rencontres pour les voyages 22 cartes, soit 22 possibilités. Cela fonctionne avec des dés, mais j'aime bien l'aspect tirage, en fait.

Après on peut aussi imaginer des tables de génération d'histoire avec des tables thématiques, tu tires plusieurs cartes et prend une carte par thème. Pratique pour générer une situation à la volée, genre en arrivant dans un village suite à un écart non prévu.

iz

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Utilisations du tarot

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 12 mars 2013, 13:53

Ok je comprends mieux. J'avais aussi pensé à cette histoire de création de scénar ou de canevas.
Le principal problème pour moi c'est que j'ai du mal à envisager des usages pour les atouts sans connaitre les visuels. Les atouts sont ce qui est le plus attendu dans les éditions de tarot illustrés. Ici ils semblent représenter des PNJ de la campagne et du coup je me demande si on aura notre lot de personnages variés et aux symboliques fortes.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Utilisations du tarot

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 12 mars 2013, 19:58

Je pensais aussi à une "pioche" au centre de la table, qui remplacerait complètement les points de survie.

En gros, plutôt que d'utiliser des points de survie, on pioche dans le pot commun (qui ne contiendrait que les atouts, par exemple, ou que les nombres de 1 à 10, ou que les figures, enfin bref on peut tout imaginer) , et à n'importe quel moment, un joueur peut, au lieu de rater lamentablement son jet, piocher une carte pour obtenir un bonus à son jet. Ces cartes pourraient être utilisées avec accord du MJ pour d'autres situations que les échecs critiques ou la mort.

On peut imaginer que si c'est un atout ou l'excuse, la valeur remplace le résultat.
Si c'est de 1 à 10, la valeur s'ajoute au jet précédent
Et s'il s'agit d'une figure, le personnage peut relancer le dé, et obtient par exemple un bonus de +3 pour le roi, +2 pour la dame, +1 pour le cavalier et aucun bonus pour le valet.
Une fois que le joueur a pioché la carte et que le résultat a été relancé ou recalculé, alors il passe la carte au MJ qui va pouvoir s'en servir pour les mêmes usages !

Un peu comme les "dés crasse" à L5R, ou les dés de Metal Factor à Metal Adventures !

Avec un système comme ça, c'est à double tranchant, puisque le joueur peut parfaitement n'avoir aucun avantage à piocher la carte, par exemple dans le cas d'un échec critique, piocher un As serait inutile puisqu'il ne donnerait que +1, alors que dans le cas d'un jet de Sigil Rann ou de Miracle, cela peut donner des bonus utiles !
Et puis, comme dans Warhammer, par exemple, les points de fortune peuvent permettre de relancer un dé, rien n'empêche de faire un jet encore plus pourri... Du coup, ni avantage ni désavantage, cela permet juste de pimenter le jeu et un peu la stratégie ! :)

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Utilisations du tarot

  •    
  • Citation

Message par remoon » 12 mars 2013, 23:49

Je suit ce sujet avec beaucoup d'intérêt.

Mon aide jeu dans la section "secret" et basée sur l'utilisation de cartes, et avoir un vrai jeu de cartes aux couleurs des Ombres d'Esteren est pour moi une source de fierté très personnelle.

Et je me poser aussi des questions sur d'autres utilisations de ce tarot :

J'ai à l'heure actuelle pas mal de mal avec l'utilisation en combat du tarot, mais c'est personnel. Mais Lugh Lamfota, tes propositions pourrais être intéressantes.

Pour la création de personnage je serais plus pour quelque chose de RP que de technique. Je ne me rappel plus de la création de personnage à Maléfices, Lugh Lamfota pourrais-tu me nous rappeler cette création de personnage ?

L'idée pour les points de survie est pas mal, je dirais même qu'on pourrais prolongé l'idée aux jets de chance.

Personnellement, je serais plus pour utiliser un seul jeu pour l'ensemble de la table. Et re-mélanger soit à la fin d'une scène ou au tirage de l’excuse ou d'une autre carte.

@micalement, remoon.

Répondre