Personnages de "haut niveau"
Publié : 04 févr. 2013, 20:16
Ce qui suit amène peut-être trop de réponses qui auraient leur place dans le forum Secrets, je laisse le soin aux Modérateurs de juger si un déplacement s'avère nécessaire.
Tous les scénarios que j'ai vus jusqu'à présent, officiels ou non, font intervenir finalement des personnages tout juste créés ou bien avec quelques aventures dans les pattes. En un mot, des bleus. Etant MJ, j'ai fait jouer plusieurs de ces scénarios ainsi qu'une campagne. Les XP sont tombés, ils ont été dépensés, mais finalement, l'évolution des PJ reste relativement limitée. Et même avec 100 XP gagnés, les PJ ne valent guère mieux que des débutants. En conséquence, je me suis habitué à une échelle de valeurs pour les tests de difficulté (en gros entre 8 et 20). Mais je m'interroge sur le haut de l'échelle.
La question que je pose aussi bien aux MJ (attention à ne pas dévoiler de secrets dans cette section
) qu'aux joueurs, c'est : avez-vous fait jouer ou eu l'occasion de jouer des personnages aguerris ? C'est-à-dire des personnages ayant une dizaine de disciplines par exemple avec une ou deux atteignant le niveau 10 ? Ou plus encore !
Quels challenges ont été relevés (dans les grandes lignes) et comment ont-ils équilibrés par rapport au "haut niveau" des PJ ? Quelles thématiques dans les parties ? Comment assurer la crédibilité dans un monde mortel de personnages ayant accumulé tant d'expériences qu'ils devraient logiquement être morts ou fous à lier (un paranoïde peut même vouloir refuser tout traitement de l'esprit) ?
J'élargis la question à nos chers auteurs qui ont réalisé de nombreux playtests. Le jeu est-il robuste à "haut niveau" ? Avez-vous prévu dans la campagne à paraître ou tout autre publication cet aspect ?
Ginkoko et ses questions
Tous les scénarios que j'ai vus jusqu'à présent, officiels ou non, font intervenir finalement des personnages tout juste créés ou bien avec quelques aventures dans les pattes. En un mot, des bleus. Etant MJ, j'ai fait jouer plusieurs de ces scénarios ainsi qu'une campagne. Les XP sont tombés, ils ont été dépensés, mais finalement, l'évolution des PJ reste relativement limitée. Et même avec 100 XP gagnés, les PJ ne valent guère mieux que des débutants. En conséquence, je me suis habitué à une échelle de valeurs pour les tests de difficulté (en gros entre 8 et 20). Mais je m'interroge sur le haut de l'échelle.
La question que je pose aussi bien aux MJ (attention à ne pas dévoiler de secrets dans cette section

Quels challenges ont été relevés (dans les grandes lignes) et comment ont-ils équilibrés par rapport au "haut niveau" des PJ ? Quelles thématiques dans les parties ? Comment assurer la crédibilité dans un monde mortel de personnages ayant accumulé tant d'expériences qu'ils devraient logiquement être morts ou fous à lier (un paranoïde peut même vouloir refuser tout traitement de l'esprit) ?
J'élargis la question à nos chers auteurs qui ont réalisé de nombreux playtests. Le jeu est-il robuste à "haut niveau" ? Avez-vous prévu dans la campagne à paraître ou tout autre publication cet aspect ?
Ginkoko et ses questions