Des PJs ainsi que les PNJs importants pour ma part.Spilen a écrit :J'avouerai que je vois plus le point de survie au service du joueur et non du personnage.Clovis a écrit :Pour ma part, je me dis que tout le monde a des points de Survie.
Donc, le changement de règle concernant la Défense d'un PJ ou PNJ totalement surpris que je pense adopter est le suivant:
A la base, un jet d'Attaque se voit opposé à une difficulté égal à la Défense de la cible, soit Raison + Empathie + 5.
Dans le cas où un personnage est totalement surpris, c'est à dire qu'il n'a absolument pas conscience de l'attaque dont il va être la cible, le jet d'Attaque n'a aucune opposition (la cible n'ayant pas conscience de l'imminence de l'attaque, elle ne peut opposer une défense, elle est totalement passive) si ce n'est une difficulté uniquement du à l'environnement (distance séparant la cible d'un archer, obscurité ambiante...). La seul façon que l'attaquant ait de louper son attaque est l'échec critique.
Maintenant, annoncer à un joueur "ton personnage est mort, il vient d'être poignardé sans que tu te rendes compte du danger" risque de faire grincer des dents et ce serait normal. Pour laisser une chance au PJ tout comme d'ailleurs au PNJ important du MJ, il sera autorisé, voir même vivement conseillé, de dépenser un point de Survie pour avoir la possibilité d'opposer à l'attaque une défense réduite égale à sa Défense -5.
Maintenant, illustrons cela par deux exemples. Le premier, une attaque d'un archer sur une cible consciente du danger. Le deuxième exemple, la même attaque sur une cible totalement surprise.
Exemple n°1:
Jet d'Attaque:1d10 + 9 = 17 (avec un 8 au dés)
Défense = Raison (3) + Empathie (4) + 5 + 2 (Expérience) + 2 (distance) = 16
Donc 1 point de dégât + 2 (dégât de l'arc) - 1 (protection de l'armure) = 2 points de dégât.
Exemple n°2:
Jet d'Attaque:1d10 + 9 = 17 (avec un 8 au dés)
Défense = 0 (cible surprise) + 2 (distance) = 2
Donc 15 point de dégât + 2 (dégât de l'arc) - 1 (protection de l'armure) = 16 points de dégât.
Si la cible dépense 1 point de Survie, sa Défense est égal à : Raison (3) + Empathie (4) + 2 (Expérience) + 2 (distance) = 11
Donc 6 point de dégât + 2 (dégât de l'arc) - 1 (protection de l'armure) = 7 points de dégât.