Page 1 sur 2

Question sur les bonus

Publié : 04 janv. 2013, 07:01
par Chouchen
Histoire de pouvir en parler a mes joueurs, j'ais créer un Pj, et une question me vient sur les bonus apporté par les avantages.

Si un PJ a 4 en Combat au Contact, qu'il prends l'avantage amélioré "Colosse" (+2) est ce que cela lui ouvre une discipline, ou est ce simplement un +2 sur le jet de dé ?

Re: Question sur les bonus

Publié : 04 janv. 2013, 09:21
par iznurda
Plop,

moi je l'applique sur le jet de dé. Par contre si ton personnage à maxé son domaine de combat au contact à 5 et qu'il doit encore ajouter son bonus lié au service d'ost je considère que cela lui ouvre une discipline. Cela permet aux combattants un début de spécialisation, ce que j'estime légitime.

iz

Re: Question sur les bonus

Publié : 04 janv. 2013, 12:29
par Crepe
Pareil qu'Iznurda, j'applique assez logiquement (pour moi) les bonus d'avantage sur le dé.
La feuille de personnage regroupe deux choses : Les connaissances et la psychée (les voies). Hors les avantages sont mentaux ou physique, ce qui n'a du coup rien à faire dans la partie "connaissance du PJ". Du coup je les considère comme des bonus aux jets de dé.

Au contraire, le service d'Ost est un gain de point de compétence. C'est le savoir du personnage en Combat au Contact qui s'est amélioré à ce moment là.

Crêpe, le chieur qui explique tout. :)

Re: Question sur les bonus

Publié : 04 janv. 2013, 14:46
par Pierstoval
D'accord avec Crepe, je pense pas qu'offrir une discipline soit forcément utile.

Le rang en Combat au Contact (1 à 5) correspond à un savoir acquis.

L'avantage Colosse (+2) offre un bonus physique, une forme d'agilité ou de force inhérente au personnage qui n'a rien à voir avec sa connaissance du combat. De ce fait, même avec 5 au Combat au Contact, je n'offrirais pas de discipline pour autant pour la simple et bonne raison que ça n'a rien d'un apprentissage.

Après, c'est expliqué dans le livre, il me semble, je ne sais plus à quelle page (je n'ai pas le livre devant moi)

Re: Question sur les bonus

Publié : 04 janv. 2013, 17:13
par Chouchen
Merci pour vos réponses, je pense le faire jouer comme un simple bonus +2 au dé.

Re: Question sur les bonus

Publié : 04 janv. 2013, 17:13
par Chouchen
Merci pour vos réponses, je pense le faire jouer comme un simple bonus +2 au dé.

Re: Question sur les bonus

Publié : 04 janv. 2013, 17:34
par Clovis
C'est la règle officielle après tout. A la réflexion, je ne crois pas que ce soit dit explicitement à un moment du livre, mais ça me paraît évident, ne serait-ce qu'à voir la façon dont un tel bonus est indiqué chez les pré-tirés.

Re: Question sur les bonus

Publié : 05 janv. 2013, 08:52
par Iris
La discipline est un facteur très spécifique et à part. Les atouts de création ne peuvent le concerner, ce sont deux domaines "étanches" ;)

En outre, si on avait un {colosse + noble + guerrier + service Ost}, ça nous donnerait : 2+5+1 = 8 en discipline... alors que le maximum est en théorie de 6 pour permettre à tous les PJ débutants d'être à égalité sans monstres d'optimisation ... ça buggerait très vite...

Enfin, un autre facteur à prendre en compte est l'évolution à long terme : pour avoir une attaque totale de 10 (par exemple), un colosse aura moins d'XP à dépenser si on traite son atout à part :
  • Amateur : 2 en combat
  • Ost : +1 en combat
  • Colosse : +2 sur jet
  • Combativité 3
  • TOTAL = Combat 3 + Combativité 3 + Colosse 2 + D10 = 8
Pour atteindre 10 il manque 2pt. Il suffit d'en payer 2 à 10XP pour passer à 5 de Combat au Corps à Corps, soit 20 XP. Au contraire, si Colosse était pris en compte, ça ferait dépenser 25*2 = 50XP.

... je pense qu'on voit très vite où est l'atout ;)

Re: Question sur les bonus

Publié : 05 janv. 2013, 09:22
par Chouchen
Effectivement, ça change beaucoup de chose.

Re: Question sur les bonus

Publié : 11 janv. 2013, 03:58
par Spilen
De plus les bonus permettent d'aller au delà de la limite de 15 de la discipline.

Les bonus s'inscrivent dans l'emplacement qui leur est réservé, en dessous des cercles de domaines à griser. Ils s'additionnent comme la voie en somme.


Image