Corahn-Rin, le Générateur de personnage par Pierstoval

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 25 déc. 2012, 14:58

D'accord ^^
Du coup maintenant il faut attendre la nouvelle version pour te donner les bugs repérer, c'est noté ;)
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 25 déc. 2012, 15:03

Yep, je mettrai ça en ligne ce soir à mon avis, le temps d'aller au ciné, de terminer les 4 ou 5 pages qu'il me reste à standardiser, et c'est bon :)

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 25 déc. 2012, 18:44

Il me tarde de voir ça !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 25 déc. 2012, 20:34

Souhait exaucé, mise en ligne : http://jdr.pierstoval.com/esteren2/

:)

*En attente des rapports de bugs*

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 25 déc. 2012, 21:50

Au rapport !

1) Toujours pas de "Bourgeois" dans le Milieu Social. Pour information, les détails à ce sujet peuvent tout simplement se trouver p.206 du Livre 1, dans la sous-section "Roture".

2) Pour un personnage de 19 ans, je me suis retrouvé avec 1 Revers, et pour un personnage de 22 ans, 2 Revers.

2 bis) Après m'être aperçu qu'un perso de 22 ans me valait 2 Revers, je suis revenu à l'étape "Âge", et ai remis "22 ans" pour m'assurer que ce n'étais pas moi qui avais fait une erreur. Et là, vlan, mon personnage se retrouve avec 4 Revers (où ne se retrouvent étrangement pas les 2 précédents).

3) J'ai repris la même répartition de Voies qu'avant : Comb 2, Créa 5, Emp 2, Rais 4, Idé 2. Arrivé aux Traits, je vois qu'il y a bien "Inventif, "Original", ou encore "Menteur" ou "Indiscipliné" qui correspondent au score majeur en Créativité. Je reviens à l'étape "Voies" pour vérifier que tout va bien, et là : Comb 2, Créa 2, Emp 5, Rais 4, Idé 2. Et là, j'ai beau remettre les Voies comme je voulais avant de repasser aux Traits, ça reste bloqué à Comb 2, Créa 2, Emp 5, Rais 4, Idé 2. Je dois réinitialiser pour que mes scores de Voies soient correctement pris en compte pour les Traits possibles.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 25 déc. 2012, 22:47

Corrigé le problème 1 !

Je vais m'atteler aux trois autres problèmes certainement d'ici peu, ou demain ;)

[EDIT] : En fait, à chaque fois que tu modifies les voies, les travers doivent être "réinitialisés".
Idem, si tu modifies l'âge, les revers doivent l'être aussi...
J'ai oublié de mettre à jour la sécurisation des variables de session qui gardent en mémoire le personnage... Bouleeet

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 26 déc. 2012, 00:49

Désolé du double post, mais corrigé les problèmes de voies, revers et travers :)

Je vais te filer un coup d'pouce par MP :)

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 26 déc. 2012, 09:21

Cela prend forme petit à petit.

Remarque : on ne peut faire une création libre pour la profession. C'est à dire ne pas choisir un archétype mais son domaine primaire et secondaire. De même certains ont un choix à faire sur le domaine secondaire, chose que je n'ai pas remarqué ici.

Niveau défauts par exemple il me semble qu'il en manque. J'ai pris un 1 en créativité et il manque opportuniste.

Lors du choix de l'âge pour les revers, l'image du curseur semble sauter. Peut-être faudrait-il la préload plutôt que la charger à chaque fois ?

Autrement c'est très sympa et rapide. Pas de soucis de lenteur sur la carte à déplorer cette fois.

iz

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 26 déc. 2012, 10:57

iznurda a écrit :Remarque : on ne peut faire une création libre pour la profession. C'est à dire ne pas choisir un archétype mais son domaine primaire et secondaire. De même certains ont un choix à faire sur le domaine secondaire, chose que je n'ai pas remarqué ici.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense éviter ce genre de chose. Je préfère carrément ajouter plusieurs métiers dans la liste plutôt que d'avoir un "Autres" que tout le monde choisira par souci de gros billisme.

C'est le même exemple que pour Warhammer Jdr, par exemple. On a des dizaines et des dizaines de carrières possibles, et les règles de "création de carrière" ne sont pas dans le livre de base pour la simple et bonne raison que sinon tout le monde prendrait ça pour faire "ce qu'il veut".

Deuxième raison qui me fait désapprouver cette idée, c'est simplement la cohérence scénaristique du personnage. Dire que ton personnage est Artisan est beaucoup plus clair que dire "J'ai pris Combat au Contact en premier, et Tir et lancer en deuxième, je suis un genre de duelliste combattant". Non, à ce train-là, comme je disais, créer un véritable métier, une vraie carrière avec ses choix et ses possibilités, ça permet de rester dans le côté ambiance du JdR.

Après, si jamais une majorité de joueurs veulent vraiment implémenter ce système, peut-être verrons-nous à l'avenir pour le modifier ;)


iznurda a écrit :Niveau défauts par exemple il me semble qu'il en manque. J'ai pris un 1 en créativité et il manque opportuniste.
J'ai ajouté l'opportunisme à la liste, mais sache que j'ai au total 88 éléments dans la liste, qui sont affichés selon les Voies du personnage. À l'avenir, je pense utile de faire vérifier cette liste par d'autres personnes ;) Merci de l'avoir mentionné en tout cas ! Si tu en as d'autres, surtout n'hésite pas !
iznurda a écrit :Lors du choix de l'âge pour les revers, l'image du curseur semble sauter. Peut-être faudrait-il la préload plutôt que la charger à chaque fois ?
Euh... Tu parles de l'image qui est dans le bouton "Étape suivante" ? C'est juste qu'à chaque changement d'âge, une requête est envoyée pour modifier celui-ci.
Par souci de performance, peut-être devrais-je modifier l'activation de cette requête lors du lâchage du clic sur le bouton... Pas facile, mais jouable...
iznurda a écrit :Autrement c'est très sympa et rapide. Pas de soucis de lenteur sur la carte à déplorer cette fois.
Super ! C'est intéressant de savoir quels sont les problèmes de performances ! J'ai passé plusieurs jours (semaines ?) à refaire un peu le système pour améliorer les performances de chargement, et je dois avouer que c'est difficile à faire avec des images ! Gagner 0,09ms de chargement est simple en termes techniques.

Pour PHP, passer d'une fonction "preg_match" à "strpos" peut faire gagner 3 fois plus de temps, en moyenne. J'ai fait des tests avec une chaîne classique : preg_match() prenait 0,020ms pour analyser la chaîne et retourner le résultat. La fonction strpos() prenait 0,007ms pour le faire.
3 fois plus rapide, et pourtant 0,013ms c'est rien du tout.
Bah 0,013ms multiplié par le nombre d'opérations à faire (plusieurs centaines) ça fait tout de suite lourd :)
C'est ce qui permet de charger une page en moins d'une seconde, une fois la mise en cache des éléments statiques réalisée...

Passons, j'ai du pain sur la planche :)

Merci à tous ceux qui font des tests sur ce générateur, c'est grâce à ça que ça évolue ! :)

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 26 déc. 2012, 12:17

Pierstoval a écrit : Ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense éviter ce genre de chose. Je préfère carrément ajouter plusieurs métiers dans la liste plutôt que d'avoir un "Autres" que tout le monde choisira par souci de gros billisme.
Parler de grosbillisme dans Esteren, ça me paraît quand même un peu bizarre. Certes, il est possible de faire de l'optimisation grossière et outrancière dans le processus de création de personnage, particulièrement en ce qui concerne le choix des Voies et des Avantages & Désavantages, mais niveau Domaines & Disciplines, ça reste nettement moins optimisables.

Tu dis par exemple craindre que le joueur prenne Combat au Contact + Tir et Lancer pour faire de son personnage une brute de guerre. Bon, premièrement, c'est déjà possible avec la carrière Combattant... même j'imagine bien que ce n'était pas le cœur de ton argumentaire.

Secondement, donc, et plus important, les Domaines à Esteren sont quand même relativement bien équilibrés : avoir des points dans l'un au mépris d'un autre reviendra facilement dans la figure du PJ. Par exemple, un joueur qui choisit d'optimiser Combat au Contact, Tir et Lancer, et Prouesses comme Domaines pourra manquer cruellement de points en Perception, Relation, ou encore Milieu Naturel, ce qui fera qu'il sera incapable de voir arriver le danger, de se comporter correctement devant autrui, ou encore de différencier un agaric sylvicole d'une amanite tue-mouches... cela risque facilement de lui poser de gros soucis. "Dans l'cul", comme on dit.

Et puis quand même, c'est dommage de ne pas pouvoir faire en sorte que son personnage sorte des sentiers battus. On peut imaginer par exemple un Ionnthén Osag (Domaine Primaire : Mystères Demorthèn) qui se voue à devenir chasseur de Morcail et a donc été formé pour (Domaine Secondaire : Combat au Contact). Je trouve que c'est une possibilité d'alternative plutôt cool.

Bref, je ne pense pas que le grosbillisme facile soit à craindre à ce niveau. Dans le pire des cas, si jamais il y a vraiment un écueil dans ce système de choix de Domaines "à la demande", ce sera au MJ de discerner là où ça cloche et de poser son véto devant la proposition du joueur. Ça fait après tout partie du processus de validation d'un personnage par le meneur.


Cela dit, la question d'iznurda en soulève une autre à laquelle il n'a, je crois, pas été apporté de réponse. A quel moment se fait le choix du Domaine Secondaire durant la création du personnage ? C'est que par exemple, quand je prends "Érudit" comme métier, le programme ne me demande pas quel Domaine Secondaire je veux choisir. Est-ce que cette partie n'a pas encore été implémentée ?


Pour finir, je vais achever sur une note positive, histoire de ne pas donner l'impression de ne faire que me plaindre : les remarques que j'ai soulevées ont bien été prises en compte, et maintenant, tout marche au petit poil. Chapeau !

Quand le système fonctionnera, je vous présenterai le personnage créé par le générateur ! :D

D'ailleurs, cela suscite de ma part une ultime question : sera-t-il possible d'aller au-delà du système de création de personnage pour créer des personnages expérimentés, avec un bagage d'expérience supplémentaire à ajouter aux capacités d'un personnage de base, de manière à créer des PNJ type Livre 2 (ou simplement des PJ plus expérimentés) ?
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Répondre