Corahn-Rin, le Générateur de personnage par Pierstoval

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Corahn-Rin, le Générateur de personnage par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 04 août 2013, 22:14

On t'as déjà dit que t'étais un grand malade ? :lol:

courage !

iz

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Corahn-Rin, le Générateur de personnage par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 18 août 2013, 21:49

Attention chinois !

Bon, finalement, pour ‪‎CorahnRin‬ je ne vais pas passer à Symfony2.
Je suis en train de convertir ma structure au format full MVC inspiré de multiples framework déjà utilisés, ça a un gros avantage : un gain de temps et d'énergie.

J'ai déjà converti mon ancien système de "modules/sous-modules" pour un système de "module/contrôleurs+modèles+vues", à l'image des Bundles de Symfony Framework (j'ai donc du recréer une appli complète avec contrôleur frontal, contrôleur générique, modèle générique, gestionnaire de requête, routeur...).

En plus de ça, avant, j'avais dans un seul fichier l'équivalent du contrôleur, de la vue, et de la gestion css/js par PHP (minifié et mis en cache). Désormais, j'ai tout ce qu'il me faut, et je pourrai m'occuper de minifier le CSS et le JS grâce à un contrôleur dédié (et donc transportable).
En plus de ça, vu que j'ai tout dans un fichier pour chaque module ou sous-module, je n'ai qu'à copier le contenu du pseudo-contrôleur dans mon contrôleur, et le html dans ma vue, et de placer les css/js dans un nouveau fichier dédié, et de le charger directement dans mon layout.

De ce fait, j'aurai plus de temps pour utiliser Symfony2 pour "Esteren Maps", d'autant que j'ai terminé le diagramme de modélisation du système qui sera utilisé a posteriori ! Avec ce diagramme, en 2 lignes de code je génère déjà les entités de Symfony2 , ce qui va me permettre de gagner pas mal d'heures (de jours même...) de travail !
Je ne peux malheureusement pas le dévoiler sous peine de dévoiler également les potentielles futures fonctionnalités qui pourraient être débloquées grâce à la campagne Ulule, si on les atteint ;) Mais si tout se débloque, ce sera avec un immense plaisir que je le dévoilerai ! (ou au pire je peux faire une image tronquée du diagramme où seules les fonctionnalités actuelles sont visibles :mrgreen: )

Allez, Les Ombres d'Esteren a gagné 3 récompenses lors des Annual Gen Con EN World RPG Awards: The ENnies , alors il faut faire un produit magnifique à l'image de ce magnifique jeu de rôle ! Je vais prendre tout mon temps pour ça :D


En attendant, n'hésitez surtout pas à proposer vos fonctionnalités préférées pour le générateur, il vous suffit de vous rendre sur le Wiki de Corahn-Rin et de modifier la section concernée avec votre demande ! Si tout est conservé sur ce wiki, j'aurai une "todo-list" beaucoup plus claire pour l'avenir du générateur qui, je l'espère, deviendra une réelle plateforme de jeu !


Et sinon, je tiens à remercier "nefrezoscky", membre tout récent sur le forum, mais que j'ai pu rencontrer cet après-midi lors d'un one-shot à Aix, et qui est arrivé avec les 3 pages de sa feuille de perso, imprimées depuis Corahn-Rin <3


Sinon, sérieusement désolé pour le charabia :lol: :lol: :lol: (et désolé aussi, c'est presque un copié/collé de ce que j'ai posté sur Fb...)

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Corahn-Rin, le Générateur de personnage par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 19 août 2013, 00:04

Dommage, si je comprends bien tu restes sur un système maison là où symfony aurait eu le gros avantage de partir vers une solution bien répandue, et donc plus facile à reprendre le cas échéant.
Mais en tout cas bravo pour l'énorme taf abattu, même si je discute les choix techniques, ça ne remet pas en cause le reste, notamment l'investissement.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Corahn-Rin, le Générateur de personnage par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 19 août 2013, 00:33

Bah si je trouve qqun pou faire la conversion j'avoue que je serai heureux ! :D

Avatar de l’utilisateur
Orkan von deck
Messages : 61
Inscription : 02 juin 2013, 12:45

Re: Corahn-Rin, le Générateur de personnage par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Orkan von deck » 19 août 2013, 17:10

Bonjour tout le monde,

Alors, étant récemment arrivé, et n'ayant pas lu les 42 pages de conversation sur ce sujet (excusez moi), je me permet de faire quelques propositions qui ne sont peut être pas très réaliste techniquement, peut être pas si utile que ça, ou peut être ont déjà été proposés. mes idées sont surement utopiques : je ne connais rien à la programmation.

gestionnaire de points
Dans la partie administration, il serait intéressant pour le MJ d'avoir une page lui permettant de distribuer des points (santé, XP, daols, trauma) ou encore de les oter. Je sais qu'un gestionnaire de Daols est déjà prévu, je pense que ce serait intéressant de l'élargir aux autres "points" . Il me semble Deux questions : un MJ peut-il avoir la main sur un personnage créé par un autre joueur de sa campagne ? Dans cette même logique, le MJ pourrait-il aussi ôter ces points ?
Précision : a terme, ce module pourrait aussi distribuer/ôter du matériel aux personnages. Combien de fois les joueurs trompent le MJ en lui disant "Si, si : j'avais une torche" ou "Si, Si, j'avais bien pris 15 rations de pain avec moi" ?

Gestionnaire de PNJ/Monstres
J'ai lu qu'il était prévu de créer un module de lancé de dés. A terme, il serait intéressant que la plate-forme d'administration du MJ lui permette de créer des PNJ/monstres, et que le système de lancer de dés fasse lui même les calculs. Pour un combat par exemple , plusieurs étapes :
1/ on selectionne les PNJ prenant part au combat (ce qui implique que les caracs finales du PNJ sont déjà rentrées
2/ on définit l'attitude de combat et les potentielles modifications sur les caracs de chacun des PNJ
3/ On appui une seule fois sur le bouton "lancer le dés", et le tableau calcule automatiquement la rapidité et le combat de chacun en un seul coup (valeur initiale + attitude de combat + modifs + 1D10aléatoire)
4/ C'est optionnel, mais ce serait vraiment génial de pouvoir aussi gérer instantanément les PV des PNJ, encore plus si les modifications sur les jets de dés se font automatiquement par la suite. Bon, là, je rêve, je suis sur la lune.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Corahn-Rin, le Générateur de personnage par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 19 août 2013, 22:58

Bonjour Orkan !

Merci de ton intérêt pour Corahn-Rin c'est toujours un plaisir de voir des gens qui se projettent au-delà de cette petite application :)

En premier lieu, concernant le gestionnaire de points :
Actuellement, il t'est déjà possible de créer une partie, et une fois que tes joueurs t'ont rejoint, tu as la possibilité de leur donner de l'expérience, et de lui donner/ôter des armes et armures. Tu peux également créer tes propres personnages et les intégrer à ta partie si tu le souhaites, pour leur donner également de l'XP et des équipements.
Il est déjà prévu de permettre au MJ de distribuer des blessures ou des soins aux joueurs, ainsi que des daols (pour l'instant la monnaie n'est pas implémentée). Cela viendra en temps et en heure ;)
Pour ta question concernant la mainmise du MJ sur le personnage, je pense que le MJ a un rôle de conciliateur et de donneur sélectif, alors que le joueur a un rôle de gestionnaire de son personnage. Mon avis est pour l'instant mitigé pour des raisons pratiques et applicatives liées au développement de Corahn-Rin, mais pour le moment, je vois la chose ainsi : le rôle du MJ est de donner des récompenses et des contraintes (la perte d'une arme ou armure peut être une contrainte), pas de modifier le personnage.

En plus de ça, toute modification de personnage est sauvegardée dans la base de données, donc le jour où un joueur supprime un objet de son inventaire, moi je le vois ;)

Ainsi, à l'avenir, il sera possible de donner au MJ une mainmise sur l'inventaire : il y aura 2 inventaires. L'inventaire géré par le MJ qui concernera notamment les objets précieux, les objets liés à une quête, au background ou autre. Le joueur, lui, aura une partie concernant des choses plus futiles , comme des couverts, des bijoux qu'un voleur aurait subtilisés, un drap, une cape, bref, des objets dont l'importance peut se déjouer par un simple "Bah en fait non, tu l'as pas" en terme de méta-jeu, contrairement au bouclier rond de Wylard qui ne disparait pas d'un tour de main...

Concernant ta deuxième question sur un potentiel gestionnaire de PNJ/Monstres.
Actuellement, c'est possible mais pas réalisable (notez bien la phrase alambiquée du développeur qui dit "c'est prévu patron" et qui veut pas dire "j'ai eu un peu la flemme de le mettre alors j'ai mis la structure en place mais pas le code"), mais seulement pour les PNJ. En fait, un PNJ n'est rien d'autre qu'un... personnage, créé avec le générateur lui-même.
Grâce au système de parties, le MJ peut créer ses propres personnages avec le générateur, les intégrer à sa campagne. Bientôt il sera possible d'accorder le statut de PNJ à ce personnage, avec pour seule contrainte que le statut soit affecté de façon définitive. (on pourra aussi affecter le statut "Mort..." ou "Disparu..." à un PJ mais c'est autre chose ;) ). Comme ça le MJ peut tout faire avec, comme un personnage classique, mais il aura probablement quelques fonctionnalités supplémentaires, c'est à voir selon les besoins.
L'intérêt ? En réalité, c'est très pratique pour les joueurs : en effet, les caractéristiques d'un personnage assimilé "PNJ" ne seront pas toutes visibles aux yeux des joueurs, permettant un côté "secret" intéressant. Les informations disponibles seront gérées en partie par le MJ qui déterminera, de ce fait, si les joueurs peuvent, par exemple, voir les Voies, les Domaines, ou même l'Historique ou la Description.
J'ai d'ailleurs une super idée de placer dynamiquement des taches d'encre sur la feuille de perso générée aux endroits invisibles... Ah, les idées, ça ne manque pas :D

Avec ça, les joueurs n'auront plus besoin de prendre des notes sur les PNJ qu'ils rencontreront puisqu'ils auront juste à se rendre dans l'onglet "Campagnes", accéder à la campagne souhaitée et visualiser le PNJ concerné pour se souvenir de sa présence dans l'aventure. Et le MJ peut gérer tout seul ses personnages pour que les joueurs se souviennent !

Pour la gestion de monstres, c'est assez ardu, car un monstre (tout comme un animal par exemple) n'a pas les mêmes proportions caractéristiques et statistiques qu'un joueur classique ou un PNJ. Je n'ai pas pour l'instant l'intention de gérer cette fonctionnalité, je préfère me concentrer sur des choses plus "urgentes" ;)

J'espère que ce pavé aura été un minimum constructif, j'ai peur de me perdre un peu ! Des fois, le développeur (analyste architecte administrateur intégrateur...) prend le pas sur l'homme... Trop souvent d'ailleurs (cauchemars peuplés de "FATAL ERROR : 404 NOT FOUND IN THE MICROWAVE OVEN", NOOOOOO ! *imaginez Luke devant son pôpa* )

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Corahn-Rin, le Générateur de personnage par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 24 août 2013, 09:57

Plop,

J'aimes bien cette idée de PNj, d'autant plus que j'ai tendance à vraiment rédiger certains d'entre-eux avec une optique "au pire ça fera un pré-tiré pour un nouvel arrivant ou si un personnage meurt". Elain Coinced en est un bon exemple. Un des personnage à déjà commencé à tisser des liens avec elle, d'ailleurs.

Pour les créatures moins de champs sont souvent nécessaires, un formulaire standard pourrait peut-être se définir. L'aspect pratique est qu'on pourrait générer une feuille avec un rappel des stats et en dessous des lignes pour gérer leurs pv. On peut le faire à la mano, mais ça fait moins propre =)

En tous cas déjà bravo pour le travail effectué et les xxxxx refontes apportées auxquelles je ne comprend pas grand chose hormis qu'à chaque fois cela t'arrange sur le moment :p

iz

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Corahn-Rin, le Générateur de personnage par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 24 août 2013, 10:24

En fait, la refonte, c'est assez technique...

La première refonte concernait les modules. En fait, je travaillais par "page", chaque page visitée ayant son propre contenu. Du coup je n'avais pas catégorisé les pages (pages liées au personnage, pages de contenu textuel, générateur...).
Dans un souci d'optimisation il a fallu catégoriser ça, ce que j'ai fait.


Le problème, c'est que j'ai bâclé cette catégorisation pour que le générateur soit toujours dispo, du coup il y a eu des limites. Exemple type : l'administration. Chaque page concernant l'administration doit faire partie d'un module "admin", or, là il y en avait qui étaient indépendantes (dépense d'xp, inscription, connexion...).

Je suis donc en train de refondre tout ça pour que je puisse séparer mes modules.
Ainsi, j'aurai un module "Personnages" dans lequel on trouvera un contrôleur (un fichier qui fait la liste des actions possibles comme voir, éditer, dépenser de l'XP, etc.) dédié aux personnages et à leur modification, mais un autre contrôleur qui concernera le générateur de personnages.
J'aurai ensuite un module "Parties", qui concerne les campagnes.
Un module "Administration" pour faire le lien entre toutes les pages pour modifier du contenu, gérer la traduction, etc.
Un module "Pages" dans lequel il y aura le contenu, comme la page d'index ou la page d'info sur les mises à jour, mais plus tard j'ose espérer qu'il y aura un petit module "Wiki" ou quelque chose du genre.
Et ainsi de suite.

En fait, ce que je fais c'est que, plutôt que de prendre des mois à convertir mon appli sur Symfony2 ( ce que je comptais faire à la base ) , je l'adapte en m'inspirant de Symfony2 mais de façon plus simple et moins aboutie, de manière à ce que ça reste fonctionnel, que les utilisateurs n'y voient aucune différence et que moi j'aie plus de facilités à développer, tout en ayant un site qui se charge le plus vite possible (vous verrez, là j'en suis à 60ms pour la page d'accueil, quand j'aurai mis un système de cache, on tombera genre à 50 ou 40ms, contre 300ms en moyenne sur les sites web du net... De quoi faire grave plaisir à Google !).


Une fois que tout ça sera adapté, ce qui va prendre un moment, je mettrai la nouvelle version du site en ligne et je m'attaquerai à Esteren Maps...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Corahn-Rin, le Générateur de personnage par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 07 oct. 2013, 10:03

En attendant la refonte, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle !

La mauvaise, c'est que j'ai à nouveau supprimé le "cache" des personnages, en effet, 2917073272 octets ont été supprimés (soit 2,716736190021038055419921875 Gio, ou 2,917073272 Go), permettant de libérer de la place sur le serveur qui était saturé.

Ensuite, la bonne nouvelle est double :
J'ai obtenu une extension de l'espace disque, je peux désormais stocker 3 fois plus de personnages, à partir d'aujourd'hui, du coup je ne supprimerai plus les feuilles de perso non-inscrits jusqu'à l'arrivée de la nouvelle appli.

La deuxième bonne nouvelle c'est qu'en attendant la nouvelle appli, l'actuel générateur est désormais disponible sur Github !
Vous pouvez le voir ici : https://github.com/Pierstoval/Esteren/
Vous pouvez l'installer chez vous, bidouiller le code (volontairement exempté d'une partie des commentaires...) , utiliser les librairies fournies si vous en avez envie, mais surtout, développer des fonctionnalités !

Sachez que si vous décider de faire du dev dessus, vous pourrez, grâce à Github, faire un "Fork" du générateur, le cloner chez vous, faire des mises à jour de l'appli pour vous, et me proposer vos mises à jour ! Si elles sont utiles je les mettrai en place sur le site, et elles seront réadaptées lorsque la nouvelle version sera en ligne (d'ici un moment, certes, mais c'est en cours ;) ). Je m'efforcerai d'adapter vos éventuelles contributions pour les intégrer au nouveau système (non sans quelques remerciements, évidemment ! :) )

Tous ceux qui souhaitent l'utiliser peuvent récupérer un dump de la base de données vide de tout personnage et utilisateur (hormis le superadmin), celui-ci est dans le dossier "files".

Allez, j'attends toutes vos pull-request ;)

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Corahn-Rin, le Générateur de personnage par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 07 oct. 2013, 12:24

Et bien, ce Pierstoval, rien ne l'arrête !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Répondre