Corahn-Rin, le Générateur de personnage par Pierstoval

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 12 déc. 2012, 17:58

A la limite un truc très simple qui est faisable c'est de proposer deux choix dès le départ :
  • Création classique
  • Questionnaire
Ainsi on ne bride personne :)
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 12 déc. 2012, 21:15

Excellente idée ! Génial je pense faire comme ça :D


Sinon, j'aurais bien aimé qu'on se prenne moins le chou, aussi difficile que ça puisse être :mrgreen:

En fait, la version avec les questions de La Quatrième Prophétie peut parfaitement être réadaptée, j'ai juste fait ça à la va-vite, à voir s'il n'y a pas de problème de droit (mais j'en doute)

En fait, chaque question donne un point dans une voie, et il y a 8 questions.

Du coup, réadapter les questions juste en changeant certains termes, etc...

Il n'y a pas de balise spoiler sur le forum (dommage d'ailleurs) donc je vous propose de voir la correspondance choix/réponse ici : http://jdr.pierstoval.com/questions/questions.txt

J'ai déterminé ça selon mon bon plaisir, mais si une âme charitable (pas besoin d'être programmeur, gros avantage : c'est déjà programmé !) accepte de prendre la charge de revisiter les questions et les réadapter à l'univers d'Esteren (et de vérifier si la concordance avec la voie est bonne) je pourrai déjà mettre ça en ligne !


Après, pour ce système, j'ai noté qu'on peut avoir un score final de 5,1,1,1,1
Avec la combi suivante :
Question 1 : Réponse 2
Question 2 : Réponse 1
Question 3 : Réponse 2
Question 4 : Réponse 1
Question 5 : Réponse 2
Question 6 : Réponse 3
Question 7 : Réponse 3
Question 8 : Réponse 2
Ça donne full créativité, et 1 dans tout le reste, et ça donne 6 points à dépenser ailleurs.

Donc je me demande si au final ça serait pas plus mal de faire les questions une à une, et que si le sous-total comprend l'une des voies à un score de 5 ou plus, masquer les questions liées à la voie en surplus pour "obliger" le joueur à donner une réponse qui donnera un score de voie différent :)
Là c'est un peu abstrait, donc je verrai d'ici quelques temps quand je serai disponible :)

Merci à tous pour vos interventions, ça m'aide à progresser, et c'est pour vous, ça fait plaisir de pouvoir mettre ce projet à jour avec vous ! :D

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Iris » 12 déc. 2012, 21:53

Contente que tu aies trouvé des gens avec qui causer ! :D

Tout ça m'a l'air très intéressant, mais n'ayant pas le temps de me plonger à fond, je me contenterais d'un : courage ! continuez comme ça !


:D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 12 déc. 2012, 23:46

Plop,

bon désolé, j'ai pas eu le temps de tester tout ça mais je ne t'oublie pas hein :p

Juste un truc, je pense utiliser un système de création alternatif :

voies : règles optionnelle (15 points à répartir avec au moins un 4 (ou 5) ou un 2 (ou 1).
domaines et disciplines : 150 xp à répartir, 10 par point par domaine et discipline, pas de restriction sur le maximum (de toute manière il va le payer ailleurs...). Cela permet par exemple de prendre un art de combat dès le début (pour un chevalier par exemple) ou encore de jouer un enfant (10xp par an jusqu'à un max de 15ans. Ensuite un bonus de 10xp tous les 5ans ?)

Et du coup ce n'est plus qu'une question de points à répartir.

iz

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 13 déc. 2012, 17:48

Crepe a écrit :A la limite un truc très simple qui est faisable c'est de proposer deux choix dès le départ :
  • Création classique
  • Questionnaire
Ainsi on ne bride personne :)
Tu veux dire juste pour les voies/domaines/disciplines, ou pour tout le processus?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 14 déc. 2012, 00:37

Pour tout le processus, il serait pratique d'offrir le choix entre une création alternative et la création par défaut informatisé
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 15 déc. 2012, 10:22

Bon, cela ne me semble pas insoluble :
Des questions à plusieurs choix (5 serait bien, histoire d'avoir un équilibre, mais 3 seraient tri-kazelien :p), donnant chacune un score dans les 5 voies.
Les scores de chaque voies sont tous additionnés => au final des 5 questions on a donc une possibilité de 5 à 25. Tu détermines un rang parmi tes valeurs et tu attribues alors les scores de 1 à 5. Reste à gérer les égalités mais ça ne devrait pas être trop difficile non ? Sinon tu classes par le nombre de plus petites valeurs pour refaire un second rang.

iz

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 15 déc. 2012, 14:28

Je vois tout de même un inconvénient : si je ne me trompe pas, ça permettra un système de répartition classique avec 1, 2, 3, 4, 5 ?

Si c'est bien ça, l'ennui est que ça prive du système alternatif où il est possible de répartir 15 points parmi les voies, et qui me plaît par la plus grande souplesse qu'il permet. Bien entendu, c'est une règle optionnelle, mais ça me semblerait dommage de l'escamoter.

Après, quant à un moyen d'intégrer ça dans le système du générateur, j'avoue ne pas avoir de réponse !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 16 déc. 2012, 10:18

Pour ceux qui veulent l'adresse, j'ai remis en ligne la version "design terminé, fonctionnalités supprimées"

Par souci de diffusion, demandez-la moi par MP, pour éviter le référencement intempestif, et puis pour garder un peu le secret :D

En gros, le design est fini, et j'ai permis l'accès à toutes les étapes, même si au final il n'y en a que 9 qui sont visibles.

Rien n'est fonctionnel, car je dois refaire le dev de quasiment tous les scripts (ce qui ira vite, ma foi, quelques jours, le week-end prochain ça devrait être bon).

Sinon, pour en revenir aux voies, de toute façon je pense qu'intégrer les 2 systèmes serait le mieux.
Choisir de répondre à des questions, ou choisir soi-même les scores de voies. C'est the best.

Après, la solution d'Iznurda me parait correcte et envisageable, il faudrait juste choisir un nombre total de questions à poser, vérifier l'équité des scores attribués, tester virtuellement toutes les possibilités (un script ou une table de vérité, peut-être plus aisé à réaliser).
Si jamais on offre exactement les mêmes possibilités à toutes les questions (par exemple sur 5 choix, donner un score de 1 à 5 dans une voie), alors on peut parfaitement imaginer une quantité faramineuse de questions différentes, mais à chaque fois, l'on n'en pose que 5, ce qui permet de garder un côté un peu aléatoire au questionnaire, pour permettre d'une part d'éviter le grosbillisme des gens qui connaitront toutes les réponses par cœur, mais aussi de pouvoir varier la création de chaque personnage.

On peut imaginer, par exemple, que certaines questions ne seront posées qu'à des Tarishs, d'autres ne seront posées qu'à des joueurs provenant de Taol-Kaer, ou uniquement des joueurs de moins de 20 ans, etc.
Tout est possible, il me suffirait de placer les questions plus tard, après les Revers par exemple.

Imaginez, une question qui s'applique uniquement à ceux qui ont eu pour revers "Adversaire", ou "Pauvre", ce serait le pied non ? :)


[EDIT] :
Clovis a écrit :Je vois tout de même un inconvénient : si je ne me trompe pas, ça permettra un système de répartition classique avec 1, 2, 3, 4, 5 ?
Non, justement, si l'on attribue toujours des scores de 1 à 5, qu'on prend le total et qu'on le divise par le nombre de questions en l'arrondissant, on peut parfaitement avoir 1 2 3 3 4, selon les réponses données. Et une égalité n'est pas un problème.

PS : Je viens d'y penser, en éditant mon post, pour palier aux égalités, ou alors au fait que le joueur n'aurait pas de score mineur/majeur. Très simple : à partir d'un certain nombre de questions posées, si le joueur n'a pas de score mineur/majeur, on pose simplement une question supplémentaire jusqu'à ce que le joueur ait le score désiré. Évidemment, on instaure un maximum puisqu'à partir d'un certain nombre de questions, ajouter 1 ou 5 ne fait plus grand chose, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 16 déc. 2012, 14:26

Pardonnez-moi du double post, je surviens après une heure de réflexion suivie par une heure de tests.

J'ai réalisé (à l'aide d'OpenOffice Calc) un petit programme qui consiste à générer de façon aléatoire des réponses à des questions selon le système proposé par iznurda.

Chaque fois que l'aléatoire est généré (le plus souvent en appuyant sur la touche "Del" (aka "Effacer", ou encore "<--" lorsqu'une case vide est sélectionnée) c'est comme si un joueur avait répondu aux 5 questions, et l'on aperçoit dans les cases entourées de noir les scores finaux des Voies.

Pour des raisons statistiques, j'ai mis exactement les mêmes bonus à chaque question, pour pas me faire ch***, mais de toute façon si on prend ce système, chaque réponse donne un bonus de 1 à 5, et quel que soit l'ordre, statistiquement ça rend toujours pareil.

C'est le choix des réponses qui importe, et là avec ce petit prog on constate l'inégalité récurrente des options possibles.

Mais ce qui a été fait avec ce petit classeur excel est extrêmement facile à coder, suffit juste d'avoir les questions et les réponses , là entrent en scène les littéraires :)

Répondre