Faire une crise - choix du déséquilibre ?

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tagaz0k
Messages : 27
Inscription : 10 oct. 2012, 11:31

Faire une crise - choix du déséquilibre ?

  •    
  • Citation

Message par Tagaz0k » 22 nov. 2012, 09:57

Salut à tous !

Petite question sur un point de règle qui ne me semble pas très clair (peut être mal lu le bouquin) et pour lequel je n'ai rien trouvé avec la recherche.

Lorsqu'un personnage fait une "crise" il doit appliquer l'état de son déséquilibre. Le problème, c'est qu'il y en a potentiellement deux: celui qui est sélectionné (11 si je compte bien) et celui de "forteresse vide". Si un pj dispose de 11 points au moins dans ces deux stats, comment devons-nous arbitrer le choix entre déséquilibre ou ... ?

D'avance merci pour les réponses!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Faire une crise - choix du déséquilibre ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 22 nov. 2012, 10:17

Tu veux dire que le perso a ... 11 en Trauma total ET en endurcissement total ?!!! :o


Fichtre...

Bon, regardons... Apparemment, quand je vois la description de la Forteresse vide (Livre 1, p.279), il n'est guère possible de jouer une crise puisqu'on n'est sur la perte, l'émoussement... La crise (Livre 1, p.272) ne fait référence qu'aux seuls désordres principaux, et non aux deux qui peuvent se greffer (Phobie & Endurcissement).

En conséquence, à mon sens, le désordre principal, choisi lors de la création du personnage comme potentialité, est prioritaire.

... mais tout de même, à jouer / RP, deux jauges aussi gravement marquées, ça ne doit pas être facile ! ...


... est-ce que cette réponse t'éclaire un peu ?
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Tagaz0k
Messages : 27
Inscription : 10 oct. 2012, 11:31

Re: Faire une crise - choix du déséquilibre ?

  •    
  • Citation

Message par Tagaz0k » 22 nov. 2012, 10:37

Oui, les réponses m'éclairent !
Niveau, RP, je ne sais pas, il s'agit d'un cas théorique pour lequel je me suis posé la question, tout simplement.

Donc, à priori, un déséquilibre "forteresse vide" n'implique pas de crises ? Il s'agit d'un état permanent alors. C'est ce point que je n'avais pas compris ;)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Faire une crise - choix du déséquilibre ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 nov. 2012, 10:45

Question et réponse très intéressantes! :)

Pour ma part, la combinaison endurcissement et trauma ne pose pas de problème. Par contre, pour la combinaison entre une phobie et un autre trauma, j'aurais tendance à combiner.

Bien sûr, la phobie ne se manifestera que si le personnage rencontre l'objet de sa phobie. Mais lorsque c'est le cas, j'aurais tendance à appliquer les effets de l'autre désordre mental pour interpréter la réaction du personnage.

Prenons l'exemple d'un personnage colombophobe (peur des pigeons, phobie de l'un de mes pjs ^^).

S'il se balade dans l'équivalent Esternien de la place St Marc (à Venise) avec un sac de graines à la main, il devra faire un jet de résistance mentale, qu'il n'aurait pas dû faire s'il n'avait pas eu de phobie. S'il le rate, sa réaction dépendra de son autre désordre mental : partir dans un délire mystique, rentrer en frénésie, ou encore se recroqueviller dans un coin en sanglotant... ;)

Edit : et effectivement, la forteresse vide n'induit pas de crise. En revanche, elle affecte le personnage au quotidien : il deviendra moins réceptif à ce qui l'entoure, moins énergique, etc. Pour finir à l'état de zombie au dernier stade de l'endurcissement.

Exemple concret :

Image

(photo d'un soldat américain prise par Don Mc Cullin lors de la guerre du Vietnam)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Tagaz0k
Messages : 27
Inscription : 10 oct. 2012, 11:31

Re: Faire une crise - choix du déséquilibre ?

  •    
  • Citation

Message par Tagaz0k » 22 nov. 2012, 11:10

Arthus a écrit :Pour ma part, la combinaison endurcissement et trauma ne pose pas de problème. Par contre, pour la combinaison entre une phobie et un autre trauma, j'aurais tendance à combiner.
Ha tiens !
De mon côté, j'avais compris qu'il fallait choisir entre une phobie OU un autre désordre, pas les deux. C'est un choix que tu as fais dès la création des personnage, ou que tu as développé au fur et à mesure du vécu de ceux-ci? (par exemple, qu'un pj à tendance "mysticisme" développe une phobie de bête à corne après avoir rencontré un Feond qui "portait" cet attribut)?

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Faire une crise - choix du déséquilibre ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 nov. 2012, 11:17

Tu peux prendre phobie en tant que second désordre mental à la création, en tant que désavantage (qui rapporte 40 xp, de mémoire).

Et effectivement, je pense qu'il devrait également être possible de "gagner" une phobie en jeu... ;)

En fait, la différence entre la phobie et les autres désordres mentaux, c'est que la phobie détermine ce qui te fera stresser, alors que les autres désordres mentaux déterminent les conséquences d'une crise de stress (grosso modo).
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Faire une crise - choix du déséquilibre ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 22 nov. 2012, 13:12

+1 avec l'explication d'Arthus

La phobie ajoute des occasions de faire des jets de Résistance mentale, si on résume, c'est à peu près ça le cœur de ce handicap.


Ensuite, en jeu, j'accepte assez facilement le gain de nouveaux handicaps, ou leur rachat... les points d'expérience sont une denrée précieuse, si quelqu'un veut les dépenser pour racheter 1pt de trauma permanent en jouant la résilience ou le travail sur soi, j'accepte. A sa place je préfèrerais faire une thérapie qui me les guérit sans dépense d'expérience, mais qui suis-je pour dissuader les Joueurs de compliquer la vie ou l'avenir de leur PJ ? :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre