Je suis partagé sur ta réponse.Comme on le dit bien souvent, la meilleure défense c'est l'attaque. Si j'ai été plus rapide, je frappe. Je n'attends pas de parer. De plus, à mon sens avec une arme, une parade nécessite moins de mouvement et est plus réflexe. Je ne dis pas qu'il faut tomber dans la série des attaques / parades mais ma vision est qu'une parade est plus rapide à effectuer. De plus, je pense que les joueurs vont se sentir un peu frustrés...iznurda a écrit : l'initiative dans la parade. En fait le postulat est simple : tu ne peux parer une action qui arrive avant que tu ne puisses agir toi même. Autrement dit, l'adversaire est plus rapide, la parade n'y changera rien et coup arrivera avant que tu ne finalises ton geste. A toi de voir mais bon cela ne me dérange pas.
Ben une parade et une déviation avec une arme c'est pas franchement la même chose.Dans le premier cas, tu prends l'impact et tu perds ta rapidité donc pas de tentative de riposte. Dans le deuxième, tu dévies, l'adversaire est entraîné par sa force et donc tu ripostes. Là je reste simple et je parle des armes lourdes façon moyen âge. Pour faire simple, pourquoi ne pas prévoir une règle où à partir d'un certain degré de marge (5 ou 10) tu peux contre attaquer ?iznurda a écrit :La parade n'implique pas une contre-attaque, c'est juste une déviation de l'attaque. Stopper le coup est un blocage, ce qui se fait irl avec une arme ou un bouclier, très exceptionnellement à main nue. Cela-dit le fractionnement du score de parade pourrait te permettre de réserver quelques points à une tentative de riposte.
Tout à fait d'accord avec toi. C'est à creuser avec éventuellement des bonus pour une attaque au bouclier ou une diversion par son utilisation. Il y a de réelles techniques de combat comme ça.iznurda a écrit :Coup de bouclier : simple, combat au cac et admettons +1 aux dommages. A priori les règles de base fonctionnent pour ce cas spécifique.
Utilisation du bouclier : en ce qui me concerne je trouve que le système les dévalorise c'est pourquoi j'ai ajouté un art maison de maîtrise du bouclier qui permet d'ajouter le score de protection du bouclier à la défense (un combattant habitué à son usage saura mécaniquement le placer de telle sorte à perturber l'attaquant). Une alternative simple serait effectivement d'utiliser le score du bouclier non pas en protection mais en gain de défense.
Alors là j'ai un réel problème avec les règles et il faut que je trouve une solution. En premier, la séparation entre discipline et défense, j'ai franchement du mal. Je vois mal quelqu'un s’entraîner à se défendre sans jamais attaquer. Je comprends la simplification mais je sens déjà les remarques de mes joueurs (qui sont en majorité soit des GNistes soit des pratiquants). Après je trouve ça trop statique et je pense qu'il faudrait rajouter une défense active au D10. Je n'ai pas fait le calcul mais cela me semble possible. Le problème c'est que cela pourrait réduire la marge. Cela enlèverait le côté rude et brutal d'esteren que j'adore. Peut être augmenter le facteur arme ?iznurda a écrit :La défense s'augmente déjà par xp et les attitudes. Déjà que je trouve ce score fixe problématique avec les armes à distance (comment expliquer une défense passive lorsqu'on tire sur quelqu'un qui ne se doute de rien ? Le cas de figure se pose pour une assassinat furtif => j'aurais tendance à l'annuler purement et simplement dans ces cas de figure. Je n'ai pas tranché, n'ayant pas encore eu le cas de figure à ma table).
Si une défense active est rajouté, il suffit de shooter le dé sur les autres adversaires et ne laisser que la défense passive. Ca reste simple comme ça.iznurda a écrit :Faire fluctuer la défense en combat multiple obligerait à faire systématiquement des calculs, je ne pense pas qu'il faille trop aller dans ce sens.
Ne voyez pas mes commentaires comme des critiques. J'explique juste mon ressenti pour trouver une solution et en discuter. Loin de moi l'idée de juger. C'est super dur de faire un système et je le sais.