Parade : Contre-Attaque

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: Parade : Contre-Attaque

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 15 janv. 2013, 21:06

Tu as donc l'avantage d'accélérer le jeu mais le désavantage de casser l'aspect tactique des annonces. Les joueurs ne savent plus ce que font ceux qui jouent après eux donc ne choisissent pas en conséquence.

Après c'est un choix comme un autre, chacun fait ce qui marche pour sa table :)
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Parade : Contre-Attaque

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 15 janv. 2013, 21:12

Oui, et c'est aussi à adapter selon la situation : des fois, pour ne pas casser l'ambiance par de longues délibérations d'ordre tactique, il vaut mieux accélérer la manœuvre, et dans d'autres cas, au contraire, pour mettre en relief le caractère déterminant d'un combat, le MJ et les Joueurs peuvent s'attarder sur le déroulement de l'affrontement.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

guilmanu
Messages : 25
Inscription : 02 déc. 2012, 20:45
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: Parade : Contre-Attaque

  •    
  • Citation

Message par guilmanu » 16 janv. 2013, 08:40

J'ai tendance à faire comme Clovis. Je trouve que faire "tu annonces ce que tu fais mais attend tu n'agis pas tout de suite car t'es moins rapide mais plus tard" ralenti la phase de combat qui doit être dynamique. Du coup, j'adopte 2 attitudes selon la situation :

1 - le combat n'était pas prévu, les PJ ont très peu de temps pour s'adapter. Du coup, le joueur le plus rapide agit en premier et les autres agissent en conséquence.

2 - Le combat est pressenti, les PJ ont un peu de temps pour s'organiser. Ils préparent leur actions ensemble et coordonnent leurs attaques s'ils le souhaitent. De cette manière, sauf imprévu, les rounds de combat sont rapides.

Il y a même des moments, quand les joueurs rencontrent des PNJ mineurs, je laissent les PJ agir tous avant les PNJ et dans l'ordre qu'ils veulent. Du coup, pas de perte de temps avec l'initiative (je fais même tout le temps ça sur du Cthulhu...)

Je trouve que plus les rounds sont rapides (et moins les joueurs ont le temps de réfléchir), plus ils sont dans l'ambiance du combat et en ressentent la pression. Des fois ils sont un peu frustrés de ne pas avoir le temps de réfléchir, mais en combat, tu en as rarement le temps...
"I have a dream" dit un jour un sanglier à ses congénères. Quelques années plus tard, le rêve du sanglier fut réalisé... http://www.lerevedusanglier.fr/

Avatar de l’utilisateur
Spilen
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2012, 18:00

Re: Parade : Contre-Attaque

  •    
  • Citation

Message par Spilen » 16 janv. 2013, 12:49

guilmanu a écrit :Des fois ils sont un peu frustrés de ne pas avoir le temps de réfléchir, mais en combat, tu en as rarement le temps...

C'est assez délicat car si ils incarnent un personnage combattant, ces personnages ont plus d’expérience et aurait tendance à réagir promptement. Mais le joueur n'a pas cette expérience et doit, par conséquent, prendre un peu de temps pour choisir la meilleure option.
« La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. »

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Parade : Contre-Attaque

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 16 janv. 2013, 18:22

D'un autre côté, on peut facilement arguer en réponse que le Personnage est en train de risquer sa vie là où le Joueur est pépère, assis devant une table de jeu. Je crois que peu importe l'expérience de combat du Personnage, combattre restera toujours plus stressant que simuler un combat !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

guilmanu
Messages : 25
Inscription : 02 déc. 2012, 20:45
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: Parade : Contre-Attaque

  •    
  • Citation

Message par guilmanu » 18 janv. 2013, 08:54

Entièrement d'accord. J'aime bien que les joueurs ressentent ce risque ;)
"I have a dream" dit un jour un sanglier à ses congénères. Quelques années plus tard, le rêve du sanglier fut réalisé... http://www.lerevedusanglier.fr/

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Parade : Contre-Attaque

  •    
  • Citation

Message par Iris » 21 janv. 2013, 18:30

... eh bien moi... j'ai un Joueur militaire avec une solide expérience de compétititon en karaté et boxe... (ah oui, c'est un crack aussi en STR...)

... en pratique, c'est moi, MJ, qui suit dépassée et qui me fait laminer ! :lol: ... à 5 contre 1, il me bat ! (mes PNJs, hein !)...

Alors ... je peux dire une chose : un vrai combattant, ça se sent vraiment, et je ne suis pas sûre que tous les MJ voudraient vraiment se faire ainsi latter virtuellement... envoyer des gros trucs, des sièges de ville et autre... et se rendre compte qu'il est si facile de se faire laminer ! :lol: ... (notons que je suis une MJ fairplay qui ne change pas les stat' en cours de combat... ben... :lol: ...)


Voilà, c'était... la bête observation : d'habitude le MJ qui prépare le combat voit tout de haut, tranquillement, en trouvant les Joueurs lents à la détente et timorés... eh bien il existe des Joueurs qui en moins de 5 secondes ont mis une stratégie complète au point, ont repris l'initiative, renversé le cours tactique du combat...


... Heureusement il n'est pas aussi bon en social :P .... faut bien avoir une chtite faiblesse quelque part (et encore, il n'est même pas mauvais... bon sang, faut vraiment que je fasse des scénarios plus durs ! :lol: )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Parade : Contre-Attaque

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 21 janv. 2013, 22:28

Bon, là, on part quand même dans un ensemble de sujets bien différents de celui d'origine (je rappelle qu'au départ, c'était sur la Parade et la Contre-Attaque quand même :P ), et qui mériteraient d'ailleurs eux-mêmes bien leurs propres fils de discussion : à quel point le MJ peut être en droit de "tricher" ? Quels sont les problèmes d'un perso optimisé et comment y remédier ? Comment prévoir de guider les Joueurs dans une certaine direction ? Comment reprendre la main quand on se sent dépassé en tant que MJ ? Pourquoi Iris est-elle une mauviette ?

Bon, d'accord, la dernière, je l'ai rajoutée juste pour être méchant. Mais les autres se creusent !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Parade : Contre-Attaque

  •    
  • Citation

Message par Iris » 22 janv. 2013, 08:18

Ceci n'est qu'une incitation au floood !!

Je proteste énergiquement ! Je ne me fais laminer que par UN Joueur sur tous ceux que j'ai vu passer dans ma "carrière" de MJ ! tout compris... ça ne doit pas faire 1/60 :P ... d'habitude, je maîtrise sereinement les combats... et là, j'ai découvert... que... en fait... il y avait le niveau de difficulté pour les Joueurs non vrai combattants... et le niveau pour les vrais combattants... et y'a juste un abîme entre les deux !!! :shock:

... bon, je vous laisse bouturer :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Parade : Contre-Attaque

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 23 janv. 2013, 15:22

Un conseil en passant les amis...
Titillez pas trop Iris, elle fait partie des vrais combattants !
Après des années d'arts martiaux, elle ne peut plus prendre l'avion, ses mains sont classées "armes de 4ème catégorie" ...

Elenyl, nettoyeur... :mrgreen:
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Répondre