Trauma

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Trauma

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 14 oct. 2010, 11:01

La règle p270 est assez floue. J'aurais aimé quelques précisions quant à l'échelle de difficulté et du cout correspondant en trauma.
La seule indication que j'ai trouvé est dans le scénario Loch Varn (que je ne détaille pas ici pour cause de spoiler) et c'est du lourd. La difficulté est telle que quasiment aucun pré-tiré ne peut le réussir.

A quel événement peut correspondre un jet de résistance difficulté 11 et causant un point de trauma ? De même pour une difficulté de 25 !

Il doit bien y avoir une progression entre les deux mais avoir quelques repères, j'avoue que ça aiderait. :|
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Trauma

  •    
  • Citation

Message par samuel » 14 oct. 2010, 11:43

Pour ma part, je me base sur l'expérience que peuvent avoir les joueurs. La première fois qu'ils combattront un Feondas, ils risquent d'être choqués, mais au bout du dixième, je ne pense pas.

N'oublies pas que leur résistance mentale vient s'ajouter au jets de dés.

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Trauma

  •    
  • Citation

Message par chewie » 14 oct. 2010, 12:18

samuel a écrit : mais au bout du dixième, je ne pense pas.
Eh beh, y'en a qui vont morfler! Rappelle-moi de jamais jouer avec toi lol! Je suis d'accord avec toi Lugh, une échelle de valeurs pourrait être intéressante, maintenant peut-être qu'elle n'est pas donnée dans Univers car le livre est aussi à destination des joueurs et c'est le genre d'informations qu'il vaut mieux réserver au MJ AMHA.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Trauma

  •    
  • Citation

Message par samuel » 14 oct. 2010, 13:08

Je me suis peut être mal exprimé, mais je pense a l'exemple donné de la Damaither, qui a vaincu 13 feonds avec 13 armes.

Les joueurs continueront a avoir "peur", et heureusement, mais leur peur sera mins grande, moins forte.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Trauma

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 14 oct. 2010, 13:48

C’est un peu plus compliqué, en fait. Grosso modo, la plupart des chocs du genre « je tombe sur un cadavre bien crade tout à coup » imposent des jets avec une difficulté relativement faible (11 ou 14). La vision de bestioles bizarres genre feondas est déjà un peu plus costaude (14 minimum, la première fois). C’est juste une base pour les trucs les plus fréquents, mais vous allez vite voir qu’en se penchant là-dessus, on a vu venir une sacrée pelote de laine.

En effet, on a plein de variables qui peuvent entrer en ligne de compte. Par exemple, je suis un guerrier, bon, ben si les feondas sont toujours aussi choquants, c’est pas de voir des tripes à l’air qui va me retourner comme la première fois, alors que le magientiste, là, à côté, par contre… mon jet ne sera pas le même que le sien.

Mais à l’inverse, je suis un magientiste, et j’arrive dans un labo ou je vois un confrère vivant et anesthésié, dont on a ouvert le corps pour y insérer des mékônes (les veines de Flux artificielles). Ca n’a rien d’anodin, et si c’est ma première fois, je serais sans doute choqué. Si je suis Vitaliste, sans doute déjà moins. Mais en tous cas, imaginez la tête du guerrier qui m’accompagne, lui qui se vante de voir de la tripaille et qui regarde des types masqués en train de foutre des tubes dans le corps d’un gars vivant… Et alors, le demorthèn du groupe qui voit le corps comme sacré, je vous dis pas la tronche qu’il va faire, lui… si je fous du flux dedans avec des veines en plastoc sous ses yeux…

Mais là encore, un PJ pourrait dire « ah, mais mon magientiste, tu sais bien qu’il a horreur de tout ce qui concerne le sang » ou « mon demorthèn considère que si c’est pour sauver une vie, bien que ça le défrise, c’est une forme de médecine douteuse, c’est tout. Comme la science magientiste est indéniablement utile en général, mais qu’ils en font n’importe quoi le plus souvent, quoi ». Là, déjà on décline pas mal les choses.

Autre variable : je vois le corps d’un inconnu qu’on a atrocement torturé avant de le tuer. C’est certes choquant. Mais si c’est mon frère et pas un inconnu ? ca l’est encore davantage…

En fait, le système est assez contextuel. On va pas aller jusqu’à dire « à chaque PJ son jet de résistance mentale individualisé selon son background et son vécu », on ferait des tableaux à n’en plus finir (ça me rappelle trop le « à chaque clan ses pertes d’honneur spécifiques selon la vertu spécifique du bushido que le pj enfreint» à L5a… le résultat n’a jamais été autre chose que peu convaincant, ouvrant la porte à plein de contestations et des arguties sans fin) mais on est plutôt dans l’idée de « si le joueur se comporte comme on peut l’attendre de son personnage, pas de jet, sinon, il en fait un ». D’autant que le système de santé mentale est proposé comme central mais en même temps optionnel pour ceux qui ne veulent pas trop forcer cet aspect du jeu. Donc, on va dire que plus un joueur s’écarte des réactions que son personnage devrait avoir et plus l’évènement devrait par sa nature justement provoquer une réaction, alors, plus la difficulté du jet proposé sera majorée… c’est le principe de base.

Au fur et à mesure, on vous donnera des exemples précis de mise en situation (et de difficultés) de la résistance mentale, à travers les canevas, scénarios et bestiaires notamment. Mais je ne pense pas qu’on ira jusqu’à créer une matrice de résolution croisée nature du choc/psychologie du personnage ou quelque chose du genre et en même temps, on voulait pas non plus une même table de progression pour tout le monde avec juste la question de savoir si ton PJ est plus ou moins résistant que la moyenne. On a donc creusé autour du concept de « chacun ses faiblesses » qui prédispose donc le PJ à certaines choses plus qu’à d’autres, mais on aurait pu écrire deux cent pages de plus autour de ça sans forcément être plus explicite, ou surtout, plus pertinent. De même, on a évité des choses intéressantes comme les vertus de Pendragon par exemple, parce que ça semblait surcharger le système de considérations dirigistes « j’ai tel score dans tel truc, donc je fais ça » alors que rien que les cinq Voies et ce qui en découle en termes de construction ont tendance à déjà offrir pas mal de bornes aux joueurs pour définir comment leur PJ se comporte. Et, surtout, qu’on voulait en rester à un système aussi léger et simple que possible.

A l’heure actuelle, nous n’envisageons pas vraiment de règles plus détaillées et spécifiques, en termes de système général de gestion de la santé mentale, parce qu’on a surtout fait des playtests courts. On n’a pas encore mesuré sur le long terme et la diversité des situations concernant un même personnage l’impact de la gestion Santé Mentale, genre après dix ou quinze séances avec le même perso, déjà. A ce niveau là, comme en termes de progression de personnages, on est dans la même situation que les autres concepteurs de jeu : on est encore bien plus dans la prospective que le constat riche et instructif.

En fonction de vos retours et expériences, et puis des notre dés qu’on aura un peu de temps pour maitriser des trames maison récurrentes et pas seulement faire des playtests et des démos, on aura l’occasion de brainstormer un peu tout ça par chez nous ;)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Trauma

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 14 oct. 2010, 14:44

Globalement si tu trouve l'échelle de difficulté un peu trop dure envers les PJs, il suffira d'ajuster en fonction de l'ambiance que tu désire avoir.
Soit tu fais des jets moins souvent, soit t'en fait de faible difficulté.

Sinon, le concept de l'horreur tel que le décrivent les concepteurs du jeu est assez intéressants, c'est notamment le fait de se rendre compte que qui étaient des certitudes ne sont plus avérées.
Du coup, tomber sur un même Feond serait moins éprouvant en terme de trauma si on le rencontre dans une sombre forêt que si on tombe dessus dans une grande ville. :mrgreen:

Et du coup ça dépend vachement des convictions des différents personnages.
Limite assister à un miracle majeur pourra revigorer le moral d'un fervent Soustrainien et faire un sacré choc à un Magientiste rationnel.

Du coup ça joue aussi pas mal avec la surprise (les Séquelles dans le système de santé mental vont assez dans ce sens).
Si tu tombe sur un cadavre avec les tripes à l'air au détour d'un couloir, ça te fera un choc, jet de résistance mentale dépendant des expériences de ton perso. :shock:
Si tu reviens dans le couloir et que tu revois le cadavre aux tripes à l'air, ça te met peut-être mal à l'aise mais ne nécessite pas de nouveau jet de résistance mentale. :?
Si tu repasse encore une fois dans le couloir mais que le cadavre n'est plus là, jet de résistance mentale difficile. :twisted:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Trauma

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 14 oct. 2010, 15:04

j'adore ta version Tosheros .
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Trauma

  •    
  • Citation

Message par samuel » 14 oct. 2010, 15:07

Tosheros a écrit :Si tu tombe sur un cadavre avec les tripes à l'air au détour d'un couloir, ça te fera un choc, jet de résistance mentale dépendant des expériences de ton perso. :shock:
Si tu reviens dans le couloir et que tu revois le cadavre aux tripes à l'air, ça te met peut-être mal à l'aise mais ne nécessite pas de nouveau jet de résistance mentale. :?
Si tu repasse encore une fois dans le couloir mais que le cadavre n'est plus là, jet de résistance mentale difficile. :twisted:

J'adore ^^

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Trauma

  •    
  • Citation

Message par chewie » 14 oct. 2010, 16:11

Vous êtes des grands malades les gars...j'adore! :twisted:

EDIT: oups c'est parti tout seul!
Dernière modification par chewie le 15 oct. 2010, 08:39, modifié 1 fois.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Trauma

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 14 oct. 2010, 17:00

heu chewie, évites les spoilers !
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Répondre