dès de 10 ouvert ?
dès de 10 ouvert ?
Bonjour,
A ma lecture, un doute m'assaille.
Les dès de dix sont ils ouverts ?
d'après ce que j'ai compris, : 1d10 + (voie+comp) VS difficulté .
Si je fait un 10 sur mon dès j'ai droit de le relancé, et si je "refait" dessus un 10, cela est un succès critique.
Mais si sur mon 10, je relance et fait 4, es-ce que mon dès à pour valeur 10+4 =14 ? ou juste 10 ?
Question Bonus sur le même ordre; échec critique : il faut faire "1" sur le dès, le relancé et refaire "1" faire un échec critique, ou le fait d'avoir fait au 1er jet un "1" suffit pour que le jet soit considéré comme un échec auto (l'autre dès étant juste là pour marquer l'intensité de l'échec). même si le fait de ne pas atteindre le seuil est un échec.
Merci.
A ma lecture, un doute m'assaille.
Les dès de dix sont ils ouverts ?
d'après ce que j'ai compris, : 1d10 + (voie+comp) VS difficulté .
Si je fait un 10 sur mon dès j'ai droit de le relancé, et si je "refait" dessus un 10, cela est un succès critique.
Mais si sur mon 10, je relance et fait 4, es-ce que mon dès à pour valeur 10+4 =14 ? ou juste 10 ?
Question Bonus sur le même ordre; échec critique : il faut faire "1" sur le dès, le relancé et refaire "1" faire un échec critique, ou le fait d'avoir fait au 1er jet un "1" suffit pour que le jet soit considéré comme un échec auto (l'autre dès étant juste là pour marquer l'intensité de l'échec). même si le fait de ne pas atteindre le seuil est un échec.
Merci.
Re: dès de 10 ouvert ?
Bonjour,
Selon ma compréhension du système et de l'ambiance d'un monde à la dureté réaliste, les dés n'explosent pas (sauf s'ils ont été construits pas un magientiste essayant de tricher :p).
Après, si un MJ souhaite apporter un ton plus héroïque au jeu, les dés qui explosent sont toujours un petit plus appréciable.
Donc au final je dirai que ça reste à ta discrétion et selon tes préférences. à voir après une ou deux parties d'essai peut-être.
Pwyll
Selon ma compréhension du système et de l'ambiance d'un monde à la dureté réaliste, les dés n'explosent pas (sauf s'ils ont été construits pas un magientiste essayant de tricher :p).
Après, si un MJ souhaite apporter un ton plus héroïque au jeu, les dés qui explosent sont toujours un petit plus appréciable.
Donc au final je dirai que ça reste à ta discrétion et selon tes préférences. à voir après une ou deux parties d'essai peut-être.
Pwyll
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.
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Hello !
1. Règle des critiques :
D10 = 10 + D10 = 10
2. Options pour rendre le jeu plus héroïque
D10 = 10 signifie une réussite remarquable par rapport au niveau de la personne
On peut relancer pour voir à quel point elle se dépasse.
En tant que Meneuse, j'utilise donc du "partiellement ouvert", c'est à dire que je ne considère pas le total final, mais que j'ai une appréciation souple, en considérant que le "10" naturel est une réussite au mieux de ses capacités, et puis ensuite, c'est une évaluation subjective pour décrire l'action.
Le résultat est un peu moins "héroïque" ou "épique" avec une explosion pure si j'ose dire, mais ça permet de moduler de manière moins "dure" ou "gritty" que le modèle de base. J'aime bien, je trouve que ça permet de donner des coups de pouce et des satisfactions sans bouleverser radicalement l'équilibre du jeu
1. Règle des critiques :
D10 = 10 + D10 = 10
2. Options pour rendre le jeu plus héroïque
D10 = 10 signifie une réussite remarquable par rapport au niveau de la personne
On peut relancer pour voir à quel point elle se dépasse.
En tant que Meneuse, j'utilise donc du "partiellement ouvert", c'est à dire que je ne considère pas le total final, mais que j'ai une appréciation souple, en considérant que le "10" naturel est une réussite au mieux de ses capacités, et puis ensuite, c'est une évaluation subjective pour décrire l'action.
Le résultat est un peu moins "héroïque" ou "épique" avec une explosion pure si j'ose dire, mais ça permet de moduler de manière moins "dure" ou "gritty" que le modèle de base. J'aime bien, je trouve que ça permet de donner des coups de pouce et des satisfactions sans bouleverser radicalement l'équilibre du jeu
Re: dès de 10 ouvert ?
Je suis d'accord pour dire que les dés "n'explosent pas".
par contre, un critique confirmé ne se traduit-il pas par un 15, et non un 10? J'avais compris qu'un critique rajoutait + 5 au résultat de 10... (ce qui peut faire une grosse différence en combat...)
par contre, un critique confirmé ne se traduit-il pas par un 15, et non un 10? J'avais compris qu'un critique rajoutait + 5 au résultat de 10... (ce qui peut faire une grosse différence en combat...)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Re: dès de 10 ouvert ?
Personnellement, j'utilise un système de dés ouverts.
Certes, le jeu ne le "permet" pas, mais je préfère utiliser ça pour rendre mes parties un peu plus "épique".
Certes, le jeu ne le "permet" pas, mais je préfère utiliser ça pour rendre mes parties un peu plus "épique".
Re: dès de 10 ouvert ?
J'avais personnellement posé la question dans le thread sur les "propositions de règles additionnelles" et la réponse des auteurs était qu'ils avaient utilisé, au départ, le système de dé ouvert mais que cela désavantageait les joueurs car au final, c'est bien le MJ qui fait le plus de jet. Statistiquement parlant donc, les PNJ et monstres ont plus de chance de faire très mal.
Ainsi, les règles n'ont PAS de dé ouvert. Comme le mentionne Arthus, un critique ajoute "juste "+5" au jet de dés. Cela correspond à la moyenne (bon ok, c'est 5,5 la moyenne mais bon, on chipote pas) d'un jet supplémentaire, dans le cas où il y aurait dé ouvert.
Disons donc, que le système OdE est à dé "demi-ouvert"
Ainsi, les règles n'ont PAS de dé ouvert. Comme le mentionne Arthus, un critique ajoute "juste "+5" au jet de dés. Cela correspond à la moyenne (bon ok, c'est 5,5 la moyenne mais bon, on chipote pas) d'un jet supplémentaire, dans le cas où il y aurait dé ouvert.
Disons donc, que le système OdE est à dé "demi-ouvert"
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.
- Nelyhann
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Re: dès de 10 ouvert ?
Daïn, je confirme.
Hythlodée, la règle est expliquée page 233 :
Si le Personnage réussit une action en obtenant un 10 naturel, il devra retirer 1D10. S’il obtient de nouveau un 10, il réalise une réussite critique. Tout autre résultat sur ce second jet n’aura aucun effet particulier. Une telle réussite peut être traitée de deux manières différentes. Tout d'abord, elle peut apporter un bonus de 5 points ou un autre effet concret (voir plus bas).
Les échecs critiques fonctionnent pareils.
Si tu pratiques les jets ouvertes pour tes PJ mais aussi pour les PNJ / feond, ça risque d'être mortel, comme rappelé par Daïn. Ou tu peux aller vers quelques chose de plus héroïque et ne proposer ces dés ouverts que pour tes PJ.
Hythlodée, la règle est expliquée page 233 :
Si le Personnage réussit une action en obtenant un 10 naturel, il devra retirer 1D10. S’il obtient de nouveau un 10, il réalise une réussite critique. Tout autre résultat sur ce second jet n’aura aucun effet particulier. Une telle réussite peut être traitée de deux manières différentes. Tout d'abord, elle peut apporter un bonus de 5 points ou un autre effet concret (voir plus bas).
Les échecs critiques fonctionnent pareils.
Si tu pratiques les jets ouvertes pour tes PJ mais aussi pour les PNJ / feond, ça risque d'être mortel, comme rappelé par Daïn. Ou tu peux aller vers quelques chose de plus héroïque et ne proposer ces dés ouverts que pour tes PJ.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Re: dès de 10 ouvert ?
Ce que je trouve personnellement très bien, surtout si tu laisses la possibilité aux PJ de choisir entre "action héroïque" ou pas, j'entends, jet ouvert ou pas.Nelyhann a écrit :Ou tu peux aller vers quelques chose de plus héroïque et ne proposer ces dés ouverts que pour tes PJ.
Car au niveau statistiques, ça donne que:
- En version normale, il faut faire 10 puis encore 10 (ou 1 et encore 1) pour générer une réussite/ maladresse. Soit 1% de chance (1/10 X 1/10= 1 chance sur 100)
- En version dé ouvert, on a juste 1/10, soit 10% de chance de faire un meilleur jet ... ou un jet horrible. 10%, c'est énorme!
Je trouve ça génial dans l'esprit du JdR/ tension sur un jet de dé. Un jet classique ou un jet de dé à haut risque mais qui pourrait être la seule possibilité pour vaincre/ repousser/ fuir un féond- menace insurmontable.
Enfin, c'est mon avis
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.
Re: dès de 10 ouvert ?
Merci pour toutes vos réponses
Re: dès de 10 ouvert ?
Je me demande pourquios le système n'utilise pas le jet "demi-ouvert". Si on obtient un 10 naturel au d10, on retire, mais cette-fois ci, on ajoute 1d10-5 au resultat.
De cette facon, les resultats "critiques", qui vont au-dessus de 10, sont plus frequents, mais plus granulaires et pas aussi graves. Le chance de recevoir un +15 etant le même, il n'y a pas besoin de rien changer.
A mon avis, ça marche très bien en Unisystem.
(D'ailleurs, on peut faire de même quand on tire 1 au jet. Le résultat ne change pas).
De cette facon, les resultats "critiques", qui vont au-dessus de 10, sont plus frequents, mais plus granulaires et pas aussi graves. Le chance de recevoir un +15 etant le même, il n'y a pas besoin de rien changer.
A mon avis, ça marche très bien en Unisystem.
(D'ailleurs, on peut faire de même quand on tire 1 au jet. Le résultat ne change pas).