dès de 10 ouvert ?

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Kalessin
Messages : 83
Inscription : 09 sept. 2015, 12:47
Localisation : Albertville

Re: dès de 10 ouvert ?

  •    
  • Citation

Message par Kalessin » 15 sept. 2015, 14:07

Pour ma part j'ai pensé à un système un peu différent:

Les dés seraient ouverts, le 10 au lancé entrainerait une relance additionnelle mais le résultat de la relance serait "bridé" par le domaine du personnage utilisé pour le jet en question.

Pour exemple, un personnage effectuant un jet de Relations (Relations 4 / Empathie 5) ne pourrais pas avoir un résultat supérieur à 23 (4+5+10+4)

Pour le cas ou le personnage utiliserait une spécialisation la règle s'appliquerait aussi comme suit:

Combat au contact 5 / Combativité 5
épées 7

Le joueur obtient un 10 au premier lancé, il effectue donc un deuxième lancé auquel il obtient un 8 par exemple.
La spcialisation étant à 7, le résultat du deuxième lancé ne pourra exéder ce chiffre, le résultat total du lancé sera donc de 10+7=17, le score de l'attaque du personnage pour cette action atteindra donc l'honnête somme de 29.

N'oublions pas que tout le monde n'a pas épées7/combativité 5 et que 29 est le score MAXIMUM atteignable par cette personne, il ne faut donc pas prendre peur en voyant ce genre de résultat huhu ^^

Si on prends par exemple Artisanat 2 et Créativité 3, notre personnage aura un score maximal ateignable de 17, ce qui fais tout de suite moins friser la moustache (même si c'est un score plus que correct selon moi).

Par contre pas de réussite automatique ou d'effet supplémentaire pour un double 10 avec ce système, la seule petite boutade que je m'autorise c'est si le personnage a une spécialisation à 10, il pourra relancer le dé autant de fois qu'il obtiendra un 10 (de toute façon en général si quelqu'un se trouve devant ce genre de personnage, il a peu de chance de rivaliser dans la compétance utilisée alors autant s'amuser un peu).
"Si le mal existe en ce monde, il réside dans le coeur des hommes."
-Edward D. Morrison

_________________
Kalessin, à vôtre service.
Meujeu, joueur à mes heures perdues...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: dès de 10 ouvert ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 15 sept. 2015, 17:00

Perso, jamais croisé de double 10 encore ^^

Pas trop lourd en jeu la vérification du maximum possible ? En tous cas le D10 ouvert / explosif, ça plait souvent aux joueurs ^^
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Auteur
Messages : 210
Inscription : 11 juil. 2010, 07:55

Re: dès de 10 ouvert ?

  •    
  • Citation

Message par ikaar » 15 sept. 2015, 17:57

Perso, en conv, je l'autorise D10 avec relance comptabilisée. Uniquement pour les joueurs, pas les antagonistes. ça donne un peu plus d'épique de leur côté. et ça plait, surtout que dans ce cas, je narre vraiment avec plus de soin la scène.
J'ai souvenir d'un groupe de joueur très très mal en point face à un ours enragé qui les poutrait convenablement (1ère rencontre histoire de faire comprendre que le système pique, tous les jets de dés sont visibles chez moi...), et "sauvés" par le critique avec relance de leur archer. J'ai décrit comme la flêche était entrée par la gueule pour transpercer la cervellede la bête, dressée sur ses deux pattes arrières, puis la lourde chute qui s'ensuivit dans le manteu de neige à quelques dizaines de centimètres du guerrier qu'elle venait de mettre à terre.

ça a fait son petit effet et l'archer était content (et les autres soulagés que l'affrontement s'achève).

Bref, jouez comme vous le sentez.

Avatar de l’utilisateur
Kalessin
Messages : 83
Inscription : 09 sept. 2015, 12:47
Localisation : Albertville

Re: dès de 10 ouvert ?

  •    
  • Citation

Message par Kalessin » 22 sept. 2015, 08:11

La vérif en jeu c'est pas très compliqué, il suffit d'avoir la feuille 1 sous les yeux et ça passe. Du coup pour les protagonistes c'est différent on voit que leur score total donc pas utilisable, c'est plus pour les humains qui auraient une progression évolutive, les bestioles auraient le système standard pour pas casser la gueule des newbies à la première rencontre (même si ça reste possible ^^)
"Si le mal existe en ce monde, il réside dans le coeur des hommes."
-Edward D. Morrison

_________________
Kalessin, à vôtre service.
Meujeu, joueur à mes heures perdues...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: dès de 10 ouvert ?

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 22 sept. 2015, 09:15

L'idée est pas mal, en plus ça permet d'avoir des effets spectaculaires un peu plus régulièrement.

Le système de base du double 10 pour une réussite critique est bien mais il faut bien admettre que ça n'arrive pas super souvent (et moi qui veut péter les armures de mes joueurs sur un critique, je suis bien malheureux... Quoi ? Comment ça je suis un salaud ? Et alors ?!), surtout avec un seul dé à lancer. J'ai plus l'habitude moi !

D'ailleurs, comment gères tu cette possibilité d'abimer l'armure des joueurs si tu changes la règle du double 10 ? Et quid du double 1 ? Tu leur fait relancer le jet s'ils font un 1 et ensuite ils doivent faire X sur le dé (où X serait soit égal ou inférieur à la compétence, soit strictement supérieur) pour éviter l'échec ?

Allez, crache le morceau, les gens veulent savoir !
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Kalessin
Messages : 83
Inscription : 09 sept. 2015, 12:47
Localisation : Albertville

Re: dès de 10 ouvert ?

  •    
  • Citation

Message par Kalessin » 22 sept. 2015, 09:51

Alors je vais te répondre en deux temps.

Premièrement, je considère que si un personnage joueur endure plus de 50% de ses pv max en un assaut, il aura une séquelle (type tableau des critiques: embolie pulmonaire, bras sectionné, fracture ouverte, borgne etc...) en plus de se taper un test pour savoir si il meurs pas sur le coup (bah ouais, 50% de tes pv max c'est beaucoup, alors comme on est dans un monde bien, bien hardcore et que le combat c'est pas pour les tapettes, bah t'as intéret à tuer en premier et puis c'est tout)

Ensuite, si tu prends un coup aussi buissant, en général ton armure a été aussi utile qu'une feuille de papier, et donc a pris aussi cher que toi.
Pour une armire de cuir, on peux rafistoler ça avec un peu de couture, mais on prends le risque de la voire sauter à chaque coup, après avec de plus lourdes réparations (changement des lamelles abimées, remise à neuf) tu n'as plus de problème mais ça coute facile 2/3 à 3/4 du prix de l'armure neuve si fait chez un artisan.

Donc pour résumer, au niveau de l'usure je fais surtout en mode narratif (je trouve ça plus judicieux: un coup puissant à la masse ne va pas autant habimer une armure de cuir qu'un coup puissant à la hache)
Après c'est pareil, si je tombe sur un bras sectionné je vais pas lui niquer son plastron forcément, au pire il est entaillé mais toujours utilisable. Je fais ça un peu à l'instinct car ça dépends vraiment du coup porté et de la somme de dégats reçus.
Après pour les CC/EC bah c'est le moment ou je me fais plaiz, mais ça reste pas souvant, c'est pour ça que je me réserve le droit de le faire au feeling selon le montant de dégats.

Pour les 1 au premier lancé de dé, j'utilise la règle normale. C'est juste que le type a fait un jet de merde ^^
Du coup si il retombe sur un 1 au deuxième lancé, bah c'est un EC, sinon rien, t'es deja bien dégouté d'avoir +1 a ton score je pense :-)

Voila, j'ai craché le morceau, on a une évolution bridée mais qui permet de "dépasser les limites" à plus ou moins long terme, mais on est pas trop baisé par l'effet boomerang de la démarche (yen a pas \o/) et on bouche les trous au narratif, qui est un super joker de MeuJeu <3

EDIT: C'est vrai que plus j'y pense et plus le 1=>score supérieur a la comp au 2eme d10 pour EC me plait, faudra que je test.
"Si le mal existe en ce monde, il réside dans le coeur des hommes."
-Edward D. Morrison

_________________
Kalessin, à vôtre service.
Meujeu, joueur à mes heures perdues...

Luther
Messages : 10
Inscription : 04 mars 2012, 17:36

Re: dès de 10 ouvert ?

  •    
  • Citation

Message par Luther » 03 mars 2016, 11:54

Pourquoi ne pas tout simplement pas utiliser le système de chance pour le dé bonus en cas de 1 ou de 10 naturel ?

Par exemple :
6+ "vous êtes chanceux" (réussite critique ou échec critique confirmé)
5- "vous êtes malchanceux" (réussite critique ou échec critique non confirmé)

La proba d'échec et de réussites critique tourne ainsi pour un personnage sans bonne ni mauvaise étoile (avantage ou défaut de chance) à 5%

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: dès de 10 ouvert ?

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 03 mars 2016, 12:22

Si je devais implémenter un truc un peu plus fun sur les dés, ce serait plutôt la version métal adventure. Alors bien sûr, limité à 1D par joueur.
5 joueurs, 5D dans un bol au centre de la table.
Chacun à la possibilité de rajouter autant de Dés qu'il en reste dans le bol.
Chaque dé utilisé est transféré dans le bol du MJ....

Je vous laisse deviner à qui sert le bol du MJ

C'est neutre en terme de gameplay, mais permet de se sortir d'une crasse ou de se surpasser, mais au détriment du retour de bâton...

Répondre