Liste des disciplines et ajout de nouvelles

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Aliath
Messages : 86
Inscription : 04 déc. 2010, 15:39

Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Aliath » 17 août 2012, 13:56

Coucou,

Après avoir fouillé le forum et le site, je n'ai pas trouvé de liste des disciplines. Mes joueurs me demandant souvent cette dernière, je l'ai mise par écrit...
J'y ai ajouté deux nouvelles disciplines:
Légende: qui permets au joueurs (notamment Bardes, et demorthèn) de se souvenir de légendes oubliées.
Travail de force: pour simuler les actions tels que soulever, tirer ou autre...
Si certains d'entre vous ont déjà ajouté dans leur groupe une ou plusieurs disciplines,, libre à eux de la compléter...

-------------------------------------------------------------------------------------
Disciplines « Les Ombres d'Esteren »


Nom du domaine (Voie) : disciplines, disciplines personnelles ajoutées

Artisanat (Créativité) : bijouterie, confection, cuisine, distillation, extraction minière, forge, machinerie magientiste, maroquinerie, menuiserie, outil magientiste, peinture, poterie, sculpture, serrurerie.

Combat au contact (Combativité) : Artefact de combat, armes contondantes, armes d'hast, combat à mains nues, combat aveugle, épées, haches, lames courtes.

Discrétion (Empathie) : camouflage, furtivité, mimétisme, vol à la tire.

Erudition (Raison) : Astronomie, doctrine du temple, géographie, héraldique, herboristerie, histoire, langues, politique, principes magientistes, tradition demorthèn, , légendes

Magience (Raison) : Connaissance du flux, extraction du flux, raffinage du flux, réparation d'artefact, utilisation d'artefact , médecine.

Milieu naturel (Empathie) : agriculture, dressage d'animaux, faune et flore, herboristerie, orientation, pistage, premiers soins, survie.

Mystère demorthén (Empathie) : herboristerie, savoirs demorthèn, concentration, méditation, langue ancienne, médecine traditionnelle, Sigil Rann, spiritualité.

Occultisme (Raison) : Artefact de combat, ésotérisme, hypnose, interprétation des rêves, outil magientiste, phénomènes mentaux, graphologie.

Perception (Raison) : Évaluation, observation, orientation, lecture sur les lèvres, sens aiguisés, vigilance, psychologie

Prière (Idéal) : connaissance du temple, concentration, miracles, recueillement, spiritualité.

Prouesse (Combativité) : acrobatie, course, endurance, escalade, évasion, natation, travail de force.

Relation (Empathie) : Baratin, charme, commandement, connaissance d'une faction, diplomatie, étiquette, intimidation, persuasion, psychologie

Représentation (Créativité) : Chant, comédie, danse, jeux, instrument de musique, jonglage, ventriloquie.

Science (Raison) : Architecture, artéfact de combat, botanique, connaissance des troubles mentaux, géologie, ingénierie, mécanique, machinerie magientiste, médecine, outil magientiste, réparation d’artefact, traitement de l'esprit.

Tir et lancé (Combativité) : arbalètes, arcs, armes de jet, artéfact de combat.

Voyage (Empathie) : Attelage, cartographie, chemins de traverse (Varigaux), signes (Varigaux), équitation, navigation, orientation.
Dernière modification par Aliath le 06 mars 2013, 18:35, modifié 4 fois.
Di6dent, le monk rôliste, c'est bon, mangez-en!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 17 août 2012, 14:21

Très sympa, la discipline légende! :D

Pour ma part, j'avais pensé il y a un petit temps déjà à la création de compétences linguistiques (Tarish, Continental, Ancienne langue), mais je ne sais pas quelle forme cela prendrait. Peut-être des domaines simples (donc 1 à 5), sans discipline...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Aliath
Messages : 86
Inscription : 04 déc. 2010, 15:39

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Aliath » 17 août 2012, 14:31

Arthus a écrit :Très sympa, la discipline légende! :D

Pour ma part, j'avais pensé il y a un petit temps déjà à la création de compétences linguistiques (Tarish, Continental, Ancienne langue), mais je ne sais pas quelle forme cela prendrait. Peut-être des domaines simples (donc 1 à 5), sans discipline...
Pour légende, je l'ai mis afin de caractériser un peu plus les bardes...
Pour les compétences linguistiques: ancienne langue existe déjà, il me semble... Tarish me plait car le barde du groupe est Tarish.. La langue continentale, quid de son utilisation?
Di6dent, le monk rôliste, c'est bon, mangez-en!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 17 août 2012, 14:45

Le continental serait utile pour lire des textes écrits dans cette langue, ce qui peut être intéressant dans certains scénarios.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Aliath
Messages : 86
Inscription : 04 déc. 2010, 15:39

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Aliath » 17 août 2012, 14:55

C'est vrai, je n'y avais pas pensé...
Je vais surement inclure le Tarish dans le domaine de l'érudition...
Di6dent, le monk rôliste, c'est bon, mangez-en!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Spilen
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2012, 18:00

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Spilen » 10 janv. 2013, 21:53

Je pense que la langue est à définir selon un niveau plutôt que de la faire évoluer en discipline à part entière.

-A partir du niveau d'érudition, on peut par exemple penser que tous les 2/3 points le joueur pourra choisir une langue supplémentaire.
Chaque joueur parlant le Tri-Kazelien + une autre langue, il ne restera plus que trois choix parmi: Continental, Langue ancienne, Patois Tri-Kazelien ou Tarish.

-On peut également demander tout simplement un investissement d'xp pour débloquer une langue, à hauteur de 10 ou 20 pts ou même en accroissant le coup en fonction du nombre de langue (la première à 10xp, la seconde à 20, ..).

-On peut enfin l'attribuer gratuitement si le joueur donne une bonne raison.

L'inclure dans un domaine signifierait soit que le joueur ayant érudition peut faire un jet pour toutes les langues, soit qu'il ne peut pas avant d'avoir monter la discipline (donc ceux qui n'auraient pas 5 en érudition ne pourraient pas monter de langue).

Je réalise que je remonte un sujet qui date de 6 mois (je rattrape mon retard).
« La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. »

Avatar de l’utilisateur
Chouchen
Messages : 84
Inscription : 29 déc. 2012, 11:41

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Chouchen » 11 janv. 2013, 08:19

Il me semble que dans le livre 1, il est dis que personne a part les tarish ne parle le tarish.

Le mettre en discipline serait donc en porte a faux avec la régle, aprés chaque MJ fait comme il veux.

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 11 janv. 2013, 09:25

J'allais le dire :p

Le tarish n'est que pour les personnages d'origine tarish et d'extraction tarishe. Ne compte donc pas ceux dont le sang tarish est dilué et ayant adopté le mode de vie des trois royaumes. Pour le reste c'est à chacun de voir. Le continental est pour moi un langage universitaire. Venu avec les magientistes et les suivants de Jamian, il est probable que certains ouvrage de référence aient été écrits en continental puis traduit également en tri-kazelien. J'aime aussi penser qu'il existe de légères différences entre le continental du temple, plus lithurgique, et celui des magientistes, plus académique et scientifique.
Après, considérer qu'une vieille noblesse continentale parle encore continental ne me paraît pas exclu =)

iz

Avatar de l’utilisateur
Spilen
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2012, 18:00

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Spilen » 11 janv. 2013, 14:06

Je vous rejoins pour votre vision du Tarish. Il ne devrait pas figurer dans la liste lié à l'érudition.
Cela n’empêche pas à un barde itinérant ayant partagé nombre de ses voyages avec les Tarish, d'en comprendre une petite partie. Ou un anthropologue qui mène une étude sur ce peuple, etc...
Les cas seraient rares mais pas nécessairement inexistants (et le background serait prédéterminant). A savoir également si il s'agit d'une langue écrite (je pense que non).
Pour ce qui est de sa maîtrise en revanche, c'est clairement à préciser qu'elle ne sera pas fameuse.
Dernière modification par Spilen le 11 janv. 2013, 14:19, modifié 1 fois.
« La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. »

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 11 janv. 2013, 14:18

Hello! Je pense qu'implémenter la possibilité d'apprendre le Tarish serait tout de même un bon point.

En effet, il est toujours possible qu'un pj veuille apprendre cette langue :

- Bien qu'ayant été élevé dans un village traditionnel, le pj a une ascendance tarish et cherche ses racines (les pré-tirés Mirna et Masha pourraient s'orienter dans ce sens)
- l'anthropologue/scientifique/diplomate/...
- il y a un pj Tarish dans le groupe, et il veut apprendre sa langue aux autres

La possibilité devrait donc exister de prendre cette langue à la création si c'est justifié dans le Background (peut-être un avantage?), et de l'apprendre en jeu jusqu'à la parler parfaitement.

Cela pourrait être simulé par le système de Lugh :
- notions : 10 xp
- courant : 20 xp
- "parfait" : 30 xp

Coût qui peut être payé à la création sous forme d'avantage, ou plus tard en investissant des points d'expérience.

:)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre