Points de règles
Publié : 27 sept. 2010, 08:29
Tiens y'avait pas de topic sur la question? Etonnant...
Avançant dans ma lecture du système de jeu, quelques interrogations et besoins d'éclaircissement commencent à émerger dans ma petite tête. Je vous en fais part afin que vous puissiez partager votre point de vue sur la chose.
Avantages/Désavantages:
Il est bien évident qu'après la création de perso les joueurs peuvent acheter des avantages avec leurs xp, mais quid des désavantages? Ils ne sont bien sûr pas tous envisageables, mais prenons le cas particulier d'"ennemi". Il semble évident qu'au cours de leurs pérégrinations, les PJ se mettront des gens à dos (à moins qu'ils ne laissent que des charniers derrière eux!). Pensez-vous qu'un ennemi vindicatif qui deviendrait récurrent devrait donner lieu à l'attribution des 40xp du désavantage? Si oui, 40xp à chaque joueur ou bien le ratio 40/nombre de joueurs?
Travers:
J'ai un peu de mal avec ce chapitre. Si je le comprends correctement, chaque PJ devrait avoir 2 travers, ceux qui correspondent à ces Voies majeures? Comment doit-on les traiter sur la feuille de personnage? En effet, il existe un encart Travers sur la page 2 mais aucune indication de ce que l'on doit y porter: faut-il déterminer par avance comment chacun des travers se manifestera pour chaque joueur? Reporter la valeur des voies correspondantes?
Système de combat:
- dans la partie traitant de l'Etat de santé, il est précisé que les malus s'appliquent à toutes les actions physiques. Je comprends bien la chose concernant l'attaque et la défense puisqu'un personnage blessé sera plus lent et fatigué et aura donc plus de mal à porter des attaques efficaces et à esquiver les coups. Par contre, il n'est pas fait mention de la Rapidité et de l'initiative qui en découle, mais à mon avis le malus devrait s'appliquer aussi puisque le personnage se déplacera plus lentement. L'ordre de résolution de la passe d'armes pourrait donc évoluer au fur et à mesure que les blessures s'accumulent, un personnage pouvant reprendre l'ascendant sur un autre au fur et à mesure qu'il lui inflige des blessures.
- concernant les attitudes de combat, là aussi j'ai ma petite idée, masi je voudrais confirmation: peut-on changer d'attitude au cours d'un passe d'armes, à chaque début de tour? Cela paraitrait logique puisqu'un personnage attaquant depuis le début à outrance devrait naturellement passer en défensif à mesure qu'il sent la vie s'échapper de lui.
Voilà, j'attaque la magie et la santé mentale ce soir, j'aurais probablement d'autres interrogations d'ici là!
Avançant dans ma lecture du système de jeu, quelques interrogations et besoins d'éclaircissement commencent à émerger dans ma petite tête. Je vous en fais part afin que vous puissiez partager votre point de vue sur la chose.
Avantages/Désavantages:
Il est bien évident qu'après la création de perso les joueurs peuvent acheter des avantages avec leurs xp, mais quid des désavantages? Ils ne sont bien sûr pas tous envisageables, mais prenons le cas particulier d'"ennemi". Il semble évident qu'au cours de leurs pérégrinations, les PJ se mettront des gens à dos (à moins qu'ils ne laissent que des charniers derrière eux!). Pensez-vous qu'un ennemi vindicatif qui deviendrait récurrent devrait donner lieu à l'attribution des 40xp du désavantage? Si oui, 40xp à chaque joueur ou bien le ratio 40/nombre de joueurs?
Travers:
J'ai un peu de mal avec ce chapitre. Si je le comprends correctement, chaque PJ devrait avoir 2 travers, ceux qui correspondent à ces Voies majeures? Comment doit-on les traiter sur la feuille de personnage? En effet, il existe un encart Travers sur la page 2 mais aucune indication de ce que l'on doit y porter: faut-il déterminer par avance comment chacun des travers se manifestera pour chaque joueur? Reporter la valeur des voies correspondantes?
Système de combat:
- dans la partie traitant de l'Etat de santé, il est précisé que les malus s'appliquent à toutes les actions physiques. Je comprends bien la chose concernant l'attaque et la défense puisqu'un personnage blessé sera plus lent et fatigué et aura donc plus de mal à porter des attaques efficaces et à esquiver les coups. Par contre, il n'est pas fait mention de la Rapidité et de l'initiative qui en découle, mais à mon avis le malus devrait s'appliquer aussi puisque le personnage se déplacera plus lentement. L'ordre de résolution de la passe d'armes pourrait donc évoluer au fur et à mesure que les blessures s'accumulent, un personnage pouvant reprendre l'ascendant sur un autre au fur et à mesure qu'il lui inflige des blessures.
- concernant les attitudes de combat, là aussi j'ai ma petite idée, masi je voudrais confirmation: peut-on changer d'attitude au cours d'un passe d'armes, à chaque début de tour? Cela paraitrait logique puisqu'un personnage attaquant depuis le début à outrance devrait naturellement passer en défensif à mesure qu'il sent la vie s'échapper de lui.
Voilà, j'attaque la magie et la santé mentale ce soir, j'aurais probablement d'autres interrogations d'ici là!