Points de règles

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Maighisdir
Messages : 15
Inscription : 23 sept. 2010, 00:59

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par Maighisdir » 06 nov. 2010, 01:24

Jormugandr a écrit :Quand à l'utilisation de l'estoc, c'est très tardif dans l'histoire.... Jusqu'au XIVème siècle (où se généralisent les plaques de plus en plus), les épées médiévales sont par exemple quasi uniquement des armes tranchantes, large et avec une pointe peu marquée....
Tardif peut-être pour le Moyen Age, mais tu oublies l'Antiquité et le glaive romain. Sans parler des lances.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 06 nov. 2010, 08:51

Ahem... ;)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Parenthèse

  •    
  • Citation

Message par Iris » 06 nov. 2010, 14:27

Jormungandr, ce que tu dis, il n'y a aucun soucis, je veux dire... je le sais ! :lol: Je parlais de ***représentation*** sur les deux visions des celtes par exemple. En JdR, la vision de l'histoire est souvent plus importante que sa réalité. Là, je dirais qu'il est bon de piocher dans des concepts de psychologie sociale (ma dernière marotte en date) dont justement les représentations sociales pour "parler" efficacement au Joueur, à son imaginaire...

Enfin, bref, tout ça pour dire que je comprends ton amour de la rigueur historique, mais là... tu vas avoir du mal à trouver exactement ce que tu veux. Rien n'interdit de rajouter, préciser, mettre de l'ordre. Ce n'est même pas difficile si tu as déjà les bases. Comme je disais plus haut, suffit de trier en "technologie courante" / "de qualité" / "avancée" pour jouer le contraste en question.

Donc quand tu demandes "qu'est-ce qu'un château ?" il faut opter de préférence pour le registre des "connaissances naïves" pour parler jargon, donc quelque chose de plutôt classe et grandiose pour répondre à la tendance gothique visée. Essaie de puiser dans l'image du passé plus que dans le passé lui-même.

Conclusion partielle : tu as deux modes descriptifs / de jeu

- a - l'image du passé, l'imaginaire, et la focale sur l'âme et l'univers Esteren : c'est la tendance de l'ouvrage

- b - compléter, ordonner avec des connaissances en "dur", mais ça, ce n'est concrètement possible que pour les Meneurs déjà formés, sans cela il faudrait bien plus de volume pour décrire un univers...

Il faut bien se rendre compte qu'il est difficile de parler à la fois à l'imaginaire et à la raison, être évocateur et être pointu. Surtout, le côté rationnel, carré, "dur", c'est incompatible avec le parti pris de la subjectivité de l'expression car les gens qui vivent une époque ne se rendent pas compte eux-mêmes de ce qui n'est pas évident pour ceux qui ne la connaissent pas... l'exercice de l'écriture subjective a donc ses avantages (évocateur, imaginaire stimulé) et ses limites (ce qui est trop évident pour un natif ne pourra jamais transparaître, de même que des détails techniques importants pour nous n'ont jamais été écrit même dans des civilisations usant de l'écrit)...


Enfin, je ne m'inquiète pas trop pour toi, tu as largement assez de connaissances pour compléter et étoffer ;)


Iris
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 06 nov. 2010, 19:48

Bon, les enfants, ici c'est le sujet où on parle des règles du jeu. Je veux bien qu'il y ait des circonvolutions et des digressions, c'est pas un souci. Mais ça fait déjà deux fois que j'invite les gens qui veulent parler de choses moins directement liées aux règles à ouvrir des sujets appropriés.

Je vais aller chercher un modo si vous continuez, et bon, on peut s'en passer je pense, non ? ;)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Chevalier Lame
Modérateur
Messages : 3
Inscription : 16 août 2010, 22:38

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par Chevalier Lame » 08 nov. 2010, 14:46

Voilà le débat sur les influences historiques ou pas, très intéressant au demeurant continue sur ce fil de discussion:

http://esteren.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=110

si vous souhaitez continuer la discussion merci de ne plus le faire ici et de vous rendre sur le fil mentionné ci-dessus, maintenant on retourne aux règles ;)

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par rexdark » 18 nov. 2010, 15:37

Excusez-moi mais j'ai un souci avec la rubrique "ressources" de la fiche de perso... A quoi correspond-elle ?? Je sais pas si c'est moi qui buggue mais je retrouve pas le paragraphe dans le Univers.
Merci d'avance.

Rexdark

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 18 nov. 2010, 19:25

Pas de texte à ce propos, c'est un encart "customisable" selon le personnage : flèches, rations ou que sais-je...
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par rexdark » 18 nov. 2010, 20:14

Ok merci. Je me posais la question car sur la feuille il y a des puces... D'où le fait que je me sois demandé si j'avais raté un truc avec un jet à faire ou des points à attribuer.

Avatar de l’utilisateur
finculin
Messages : 144
Inscription : 28 nov. 2010, 16:41
Localisation : caen

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par finculin » 28 nov. 2010, 17:45

bonjour à tous, félicitations pour ce jeu.
j'ai lu les livre 1, je n'ai pas trouvé la règle pour le combat à main nu?
« L’imagination représente tout. C’est un aperçu du futur de votre vie. L’imagination est bien plus importante que la connaissance. » -Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 28 nov. 2010, 19:06

Il n'y a pas de règle particulière pour le combat à mains nues. Il faut utiliser la compétence Combat au Contact. Les coups portés à main nues n'offrent pas de bonus de dommages contrairement aux armes, et c'est donc la différence entre le score obtenu sur le jet d'attaque et la défense de l'adversaire qui constitue les dégâts infligés.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Répondre