Points de règles
- Lugh Lamfota
- Messages : 489
- Inscription : 13 sept. 2010, 07:50
Re: Points de règles
Le système n'est en effet pas bien compliqué (il me semble):
on calcule la différence entre score d'attaque moins défense
si c'est strictement positif, alors les équipements entrent en jeu et on ajoute à cette marge la différence entre dégats et armure.
On obtient ainsi les points de dommages
Mais dans le point de règle que je cite c'est pas ça. Alors je me demande si c'est un bug ou si j'ai mal compris.
Je pense que nous sommes tous les trois d'accord sur le "bon" mode de calcul. Il s'agirait donc plutot d'un bug.
on calcule la différence entre score d'attaque moins défense
si c'est strictement positif, alors les équipements entrent en jeu et on ajoute à cette marge la différence entre dégats et armure.
On obtient ainsi les points de dommages
Mais dans le point de règle que je cite c'est pas ça. Alors je me demande si c'est un bug ou si j'ai mal compris.
Je pense que nous sommes tous les trois d'accord sur le "bon" mode de calcul. Il s'agirait donc plutot d'un bug.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
- Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
- Messages : 3176
- Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
- Contact :
Re: Points de règles
En effet, la tournure n'est pas claire sur cet extrait "ce score total (dégats+jet d'attaque) sera soustrait à la défense de l'adversaire".
Le système de combat fonctionne comme le reste du système de résolution : on doit battre un seuil (le score de défense ici) et la marge de réussite indique les points de dommage encaissés. Cette marge se majore des dégâts de l'arme et on y retranche le score de protection.
Quoi qu'il en soit je note ce passage, on le réécrira si retirage.
Le système de combat fonctionne comme le reste du système de résolution : on doit battre un seuil (le score de défense ici) et la marge de réussite indique les points de dommage encaissés. Cette marge se majore des dégâts de l'arme et on y retranche le score de protection.
Quoi qu'il en soit je note ce passage, on le réécrira si retirage.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Re: Points de règles
Suite à ma partie d'hier soir, les joueurs m'ont fait part d'une réflexion dont je vous retransmets la substance ici.
Ils trouvent en effet que les possibilités d'échec critique et accessoirement les possibilités de réussites critiques ne sont pas assez élevés.
Mais ils ont parlés en premier lieu des échecs critiques.
J'ai plusieurs pistes pour changer ce point de règle, et l'adapter aux désidératas de mes joueurs.
je pensais adopter un système proche de celui développé dans Prophecy pour la gestion de l'échec critique ou de la réussite critique.
échec critique : 1 sur le d10, puis ensuite on rejette le dé et on doit faire au dessus de la compétence utilisé pour le test, pour faire un échec critique.
réussite critique : 10 sur le d10, puis ensuite on rejette le dé et on doit faire en dessous de la compétence utilisé pour le test.
ça couvre pas toutes les situations, je sais, mais c'est qu'un début.
Ils trouvent en effet que les possibilités d'échec critique et accessoirement les possibilités de réussites critiques ne sont pas assez élevés.
Mais ils ont parlés en premier lieu des échecs critiques.
J'ai plusieurs pistes pour changer ce point de règle, et l'adapter aux désidératas de mes joueurs.
je pensais adopter un système proche de celui développé dans Prophecy pour la gestion de l'échec critique ou de la réussite critique.
échec critique : 1 sur le d10, puis ensuite on rejette le dé et on doit faire au dessus de la compétence utilisé pour le test, pour faire un échec critique.
réussite critique : 10 sur le d10, puis ensuite on rejette le dé et on doit faire en dessous de la compétence utilisé pour le test.
ça couvre pas toutes les situations, je sais, mais c'est qu'un début.
Re: Points de règles
C'est peut être une bonne idée mais tu va vite en voir les limites exemple :
D'autre part et la je parle de façon personnel, la réussite ou l'échec critique n'ont pas forcement une place systématique dans un jdr et les Ombres d'Esteren me semble un jeux ou leur abscence ne se fera pas sentir plus que cela.
Vu que les disciplines montent jusqu'a 15 on va facilement vers le critique automatique.réussite critique : 10 sur le d10, puis ensuite on rejette le dé et on doit faire en dessous de la compétence utilisé pour le test.
D'autre part et la je parle de façon personnel, la réussite ou l'échec critique n'ont pas forcement une place systématique dans un jdr et les Ombres d'Esteren me semble un jeux ou leur abscence ne se fera pas sentir plus que cela.
- Lugh Lamfota
- Messages : 489
- Inscription : 13 sept. 2010, 07:50
Re: Points de règles
je m'étais fait exactement la même réflexion concernant les réussites/echec critiques.
La technique que tu proposes poses toutefois problème pour les compétences à plus de 10.
La technique que tu proposes poses toutefois problème pour les compétences à plus de 10.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
Re: Points de règles
A plus de 10 dans une discipline, un dix sur ton dé donne toujours une réussite critique, et un un ne peut jamais créer d'échec critique.
Pas ce qu'il y a de plus logique, mais en même temps avoir plus de dix dans une discipline nécessite au moins une demi-douzaine de parties à son actif, et un cout monstrueux en PEX pour garder le niveau si tu utilise les règles d'entretien des compétences.
Pas ce qu'il y a de plus logique, mais en même temps avoir plus de dix dans une discipline nécessite au moins une demi-douzaine de parties à son actif, et un cout monstrueux en PEX pour garder le niveau si tu utilise les règles d'entretien des compétences.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.
- It feels wonderful.
- Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
- Messages : 3176
- Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
- Contact :
Re: Points de règles
Tosheros, nous avions envisagé ce genre de règle,
le "soucis", c'est que 10 naturel sur un jet, c'est finalement 10%, beaucoup donc. Avoir 10 dans une discipline et, admettons, 3 dans la voie adjacente, ça signifie un score de 13, ok ?
Donc tu as 13 dans ta compétence, + ton 10 naturel. Tu as déjà un score de 23, ce qui est énorme. Et en plus, tu "critiques" à chaque coup, ce qui majore de 5 ton score... gloops !
Rendre les critiques plus fréquent donne un côté plus héroïque au jeu. Donc c'est possible, faut juste être conscient du choix que ça implique. Car c'est aussi - et surtout - très mortel pour les joueurs qui vont eux aussi se prendre des coups critiques plus souvent ! C'est surtout ça qui apparaissant dans les playtest.
La règle de base sous entend que c'est rare, très rare, mais que c'est possible.
le "soucis", c'est que 10 naturel sur un jet, c'est finalement 10%, beaucoup donc. Avoir 10 dans une discipline et, admettons, 3 dans la voie adjacente, ça signifie un score de 13, ok ?
Donc tu as 13 dans ta compétence, + ton 10 naturel. Tu as déjà un score de 23, ce qui est énorme. Et en plus, tu "critiques" à chaque coup, ce qui majore de 5 ton score... gloops !
Rendre les critiques plus fréquent donne un côté plus héroïque au jeu. Donc c'est possible, faut juste être conscient du choix que ça implique. Car c'est aussi - et surtout - très mortel pour les joueurs qui vont eux aussi se prendre des coups critiques plus souvent ! C'est surtout ça qui apparaissant dans les playtest.
La règle de base sous entend que c'est rare, très rare, mais que c'est possible.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
- Lugh Lamfota
- Messages : 489
- Inscription : 13 sept. 2010, 07:50
Re: Points de règles
Là on est plus sur de la règle alternative ce qui mériterait qu'on séparre le thread mais pour ma part le système que je pense utiliser sera fonction de la compétence:
- compétence de 0: les 1 sont tous des échecs critiques, pas de réussite critique le mieux que l'on puisse faire c'est une réussite minimale (en cas de calcul de la marge de réussite)
=> 10% d'échec critique, 0% de réussite critique
- compétence entre 1 et 5: échec critique sur un résultat entre 1 et 5 sur le dé de relance, réussite critique normale (10 sur le dé de relance)
=> 5% d'échec critique, 1% de réussite critique
- compétence entre 6 et 10: échec critique sur un résultat entre 1 et 2 sur le dé de relance et réussite critique sur un résultat entre 9 et 10 sur le dé de relance
=> 2% d'échec critique, 2% de réussite critique
- compétence entre 11 et 15: échec critique sur un résultat de 1 sur le dé de relance et réussite critique sur un résultat entre 6 et 10 sur le dé de relance
=> 1% d'échec critique, 5% de réussite critique
ça introduit un effet palier qui compense celui du coût en XP.
- compétence de 0: les 1 sont tous des échecs critiques, pas de réussite critique le mieux que l'on puisse faire c'est une réussite minimale (en cas de calcul de la marge de réussite)
=> 10% d'échec critique, 0% de réussite critique
- compétence entre 1 et 5: échec critique sur un résultat entre 1 et 5 sur le dé de relance, réussite critique normale (10 sur le dé de relance)
=> 5% d'échec critique, 1% de réussite critique
- compétence entre 6 et 10: échec critique sur un résultat entre 1 et 2 sur le dé de relance et réussite critique sur un résultat entre 9 et 10 sur le dé de relance
=> 2% d'échec critique, 2% de réussite critique
- compétence entre 11 et 15: échec critique sur un résultat de 1 sur le dé de relance et réussite critique sur un résultat entre 6 et 10 sur le dé de relance
=> 1% d'échec critique, 5% de réussite critique
ça introduit un effet palier qui compense celui du coût en XP.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
-
- Messages : 46
- Inscription : 10 oct. 2010, 12:04
Re: Points de règles
Personnellement je n'aı jamaıs ete fan des reussıtes et echecs crıtıques donc la regle actuelle ne me derange pas.
Re: Points de règles
Après lecture du système de jeu, un point me chiffonne. En effet, il est précisé dans le chapitre sur le combat que le score d'Attaque est égal à Combativité + Domaine ou Discipline utilisée lors du combat. Hors le score d'attaque des prétirés ne correspond qu'à leur score de Discipline, sans la Combativité ? Erreur ?
De plus, je m'interroge sur un guerrier qui possède 5 en Combativité et 9 ou 10 en Combat au contact. Il ne va pas rater grand chose et va rapidement devenir une machine à tuer, non ? Ou alors j'ai manqué un truc ?
Merci de vos précisions.
De plus, je m'interroge sur un guerrier qui possède 5 en Combativité et 9 ou 10 en Combat au contact. Il ne va pas rater grand chose et va rapidement devenir une machine à tuer, non ? Ou alors j'ai manqué un truc ?
Merci de vos précisions.