Utiliser deux Voies
Publié : 15 mai 2012, 19:22
Salut à tous.
J'écoutais récemment le podcast de la Cellule dédié aux Ombres d'Esteren, et Nelyhann y parle vers la fin de la possibilité d'ajuster la difficulté d'un jet de compétence en fonction des valeurs de Voies d'un personnage. J'ai eu une idée de règle maison (enfin quelqu'un aura peut-être eu la même avant moi ^^) qui répondrait peut-être à cela : s'il estime qu'un situation s'y prête parfaitement, le meneur pourrait autoriser un joueur à ajouter une seconde Voie à son jet de compétence.
Si un personnage tente de convaincre de quelque chose un public qui partage les mêmes convictions que lui il pourrait utiliser son Idéal en plus de son Empathie pour son jet de Relations, et un barde particulièrement à l'aise avec son public pourrait utiliser son Empathie en plus de sa Créativité pour un test de Représentation.
Pour éviter les abus, on pourrait le limiter à une fois par séance par exemple, ou demander la dépense d'un point de survie. Cette règle pourrait d'ailleurs être utilisée à la place ou avec la règle optionnelle du livre 1 qui permet au joueur d'utiliser une autre Voie pour un test de compétence.
J'écoutais récemment le podcast de la Cellule dédié aux Ombres d'Esteren, et Nelyhann y parle vers la fin de la possibilité d'ajuster la difficulté d'un jet de compétence en fonction des valeurs de Voies d'un personnage. J'ai eu une idée de règle maison (enfin quelqu'un aura peut-être eu la même avant moi ^^) qui répondrait peut-être à cela : s'il estime qu'un situation s'y prête parfaitement, le meneur pourrait autoriser un joueur à ajouter une seconde Voie à son jet de compétence.
Si un personnage tente de convaincre de quelque chose un public qui partage les mêmes convictions que lui il pourrait utiliser son Idéal en plus de son Empathie pour son jet de Relations, et un barde particulièrement à l'aise avec son public pourrait utiliser son Empathie en plus de sa Créativité pour un test de Représentation.
Pour éviter les abus, on pourrait le limiter à une fois par séance par exemple, ou demander la dépense d'un point de survie. Cette règle pourrait d'ailleurs être utilisée à la place ou avec la règle optionnelle du livre 1 qui permet au joueur d'utiliser une autre Voie pour un test de compétence.