Utiliser deux Voies

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BlackEars
Messages : 37
Inscription : 13 sept. 2010, 08:35
Localisation : Lyon7

Utiliser deux Voies

  •    
  • Citation

Message par BlackEars » 15 mai 2012, 19:22

Salut à tous.

J'écoutais récemment le podcast de la Cellule dédié aux Ombres d'Esteren, et Nelyhann y parle vers la fin de la possibilité d'ajuster la difficulté d'un jet de compétence en fonction des valeurs de Voies d'un personnage. J'ai eu une idée de règle maison (enfin quelqu'un aura peut-être eu la même avant moi ^^) qui répondrait peut-être à cela : s'il estime qu'un situation s'y prête parfaitement, le meneur pourrait autoriser un joueur à ajouter une seconde Voie à son jet de compétence.

Si un personnage tente de convaincre de quelque chose un public qui partage les mêmes convictions que lui il pourrait utiliser son Idéal en plus de son Empathie pour son jet de Relations, et un barde particulièrement à l'aise avec son public pourrait utiliser son Empathie en plus de sa Créativité pour un test de Représentation.

Pour éviter les abus, on pourrait le limiter à une fois par séance par exemple, ou demander la dépense d'un point de survie. Cette règle pourrait d'ailleurs être utilisée à la place ou avec la règle optionnelle du livre 1 qui permet au joueur d'utiliser une autre Voie pour un test de compétence.

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Utiliser deux Voies

  •    
  • Citation

Message par Glass » 16 mai 2012, 00:43

J'aime beaucoup. Je pense que c'est le genre d'idée qui peut pousser les joueurs à faire preuve d'inventivité. Le limiter à une fois par séance semble une bonne idée.

En parlant de podcast... A quand un podcast OdE ? ;)
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Utiliser deux Voies

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 16 mai 2012, 08:05

plop,

le système prévoyant déjà d'origine la possibilité d'utiliser une voie à la place d'une autre (heureusement pour nos amis lames et sigires d'ailleurs), je ne vois guère ce que cela apporte en dehors d'un jet plus facile.

iz

Avatar de l’utilisateur
BlackEars
Messages : 37
Inscription : 13 sept. 2010, 08:35
Localisation : Lyon7

Re: Utiliser deux Voies

  •    
  • Citation

Message par BlackEars » 16 mai 2012, 08:39

Je trouve qu'au niveau ludique les deux règles se complètent bien, justement car celle que je propose permet de donner un coup de pouce au joueur, tandis que celle du livre 1 autorise l'utilisation d'une voie au détriment d'une difficulté plus élevée, donc leurs utilisations sont bien différentes.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Utiliser deux Voies

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 17 mai 2012, 09:08

Peut-être que ça serait intéressant à coupler avec l'utilisation d'un point de Survie ?
Ou trouver un moyen de cadrer les choses, comme une fois par séance en effet... à voir !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Trisqkel
Messages : 99
Inscription : 30 déc. 2010, 01:50
Localisation : Québec

Re: Utiliser deux Voies

  •    
  • Citation

Message par Trisqkel » 18 mai 2012, 04:09

J'aime bien l'idée, particulièrement la version qui requiert de dépenser un point de Survie. Seulement, je vois difficilement comment justifier cette règle par le gameplay: les points de survie ne sont-ils pas supposé être la manifestation de l'énergie du désespoir?
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Avatar de l’utilisateur
BlackEars
Messages : 37
Inscription : 13 sept. 2010, 08:35
Localisation : Lyon7

Re: Utiliser deux Voies

  •    
  • Citation

Message par BlackEars » 18 mai 2012, 08:47

Tu peux dire que pour survivre, le personnage donne le meilleur de lui-même en allant puiser dans des réserves insoupçonnées ?

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Utiliser deux Voies

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 18 mai 2012, 10:49

Ce n'est pas qu'une question de survie. Pour moi l'usage de points de survie pourrait aussi être utilisé dans toute situation ou le joueur souhaite aller au delà de ses limites, de ses ressources. Comme pour l'usage habituel la part de mental est donc importante dans le choix de leur usage, que cela soit par désir de vivre encore ou par volonté forte de réussir à un moment semble-t-il crucial.

iz

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Aide

  •    
  • Citation

Message par Iris » 18 mai 2012, 12:17

Salut,

Pour le coup de pouce circonstanciel, j'ai tendance à proposer un bonus de +1 par tranche de 5.

Exemples : je conseille & aide un ami dans une situation où mon propre jet serait de 10, je lui donne +2 sur son action.

Par extension, on peut proposer qu'un barde qui joue entre création et écoute empathique (avec empathie comprise entre 1 et 5) de son publique pourrait récupérer +1 sur son jet.


Cette option peut être assez largement utilisée, favorise l'entraide et les descriptions plus étoffées pour justifier le bonus. Niveau équilibrage, le bonus est de +1 à +2, ce qui aide, mais ne renverse pas totalement les rapports de force.

Sinon, pour la Survie, je considère qu'elle offre pratiquement un 11 sur le D10, c'est une solution assez simple pour permettre aux Joueurs de réussir une action unique qui leur tient particulièrement à cœur.


Bref, au final, tout dépend du placement du curseur entre "gritty" et "presque héroïque", question de style de jeu et d'ambiance ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre