Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 07 mars 2012, 10:37

Bonjour à tous,

Suite à un échange initié dans un fil de discussion voisin, il est apparu que la communauté des meneurs de jeu et des joueurs des Ombres d'Esteren avait des remarques et des demandes concernant le système de jeu. C'est une très bonne chose car vos retours sont précieux et nous aident à améliorer sans cesse notre travail. À ce sujet, il y a deux choses à prendre en considération :

La première, c'est que le système, tel qu'il est publié dans le Livre 1 Univers, est la sixième version du système des Ombres d'Esteren. Cette ultime version, finalement publiée, a été obtenue après de très nombreux playtests, effectués pendant les quatre années qu'aura duré la conception du Livre 1. Aujourd'hui, je suis assez fier du résultat auquel nous sommes parvenus après tant de travail ! Néanmoins, je suis persuadé que ce travail de playtest peut maintenant se poursuivre, au travers des retours de la communauté qui existe sur ce forum.

La deuxième chose, qu'il est bon de garder à l'esprit, est que le système des Ombres d'Esteren inclut des choix éditoriaux délibérés et assumés. Ces choix, essentiellement narratifs, visent à soutenir notre propos de créer un jeu d'ambiance et de "roleplay". Ainsi, le système de combat tient sur trois pages et nous avons accordé peut-être cinq fois plus de place à la santé mentale. C'est un vrai choix.

Passé ce long préambule, j'en viendrai au sujet de ce message. Actuellement, l'équipe travaille sur la campagne des Ombres d'Esteren et le Livre des Secrets. Dans ce fameux ouvrage, une partie entière est dédiée à des règles optionnelles. Certaines règles n'ont pas été incluses dans le livre 1 sciemment car elles font partie, de notre point de vue, d'éléments que seuls les meneurs devraient connaître et être libres d'adjoindre - ou pas - dans leurs parties. À côté de cela, quel qu'aient été nos choix, nous avons été limités en place dans le livre 1 et le livre des Secrets va nous permettre d'adjoindre des compléments au système de base.

Aujourd’hui, la communauté des Ombres d’Esteren fait vivre cet univers de jeu et nous désirons vous apporter les éléments les plus pertinents pour vous aider à vivre des aventures horrifiques et inoubliables ! C’est pourquoi je vous propose, au travers de ce fil de discussion, de nous expliquer quelles sont vos attentes en matière de règles optionnelles pour les Ombres d’Esteren en répondant à cette question :

Dans le Livre des Secrets, qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

Notre objectif est de répertorier vos attentes et de voir dans quelle mesure nous allons pouvoir inclure tel ou tel élément, à partir du moment où une forte attente sera exprimée.

Afin que cette discussion reste lisible pour tout le monde, je vous propose d’utiliser une présentation standardisée afin qu'il soit simple de repérer les propositions (utilisez la fonction "citer" pour reprendre la mise en page) :


:arrow: Nom de la règle optionnelle
- Objet. À quoi elle sert, ce qu’elle va simuler (par exemple règle sur le froid, règle additionnelle sur la santé mentale, etc).
- Pourquoi ? Pourquoi cette règle est-elle pertinente dans l’univers des Ombres d’Esteren ? Argumentez ici votre proposition et pourquoi, selon vous, il serait bon qu’une telle règle existe.




C'est à vous :D

EDIT

Ce fil de discussion est voué à recueillir vos listes, pas de commentaires sur les idées des autres afin que cela reste lisible. La règle est simple : un post = proposition de règles additionnelles.
Bien sûr, en proposant vos listes, vous pouvez aussi émettre quelques remarques mais chaque post doit comporter une ou plusieurs propositions..

Si vous désirez rebondir sur une idée énoncée, citez le passage et ouvrez ici la discussion : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=526
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 07 mars 2012, 12:00

Hello! Voici mes idées, en vrac...

:arrow: Création de féondas
- Objet. Diverses règles pour créer des féondas "maison", avec une liste de pouvoirs spéciaux centrés sur l'ambiance pour simuler les "particularités" de ces bestioles. (ex : provoquent des hallucinations, contrôle mental, régénération, etc)
- Pourquoi ? Permettre aux meneurs de se créer leur propre ménagerie féonde unique...

:arrow: Création d'artefacts magientistes
même principe et raisons que les règles de création de féondas, cités ci-dessus.

:arrow: Magie spontanée, magie rituelle
- Objet. Règles optionnelles augmentant la durée de lancement des sortilèges hors combat (magie rituelle), contre une compensation quelconque (coût en "points de magie" diminuée en fonction du temps passé, abaissement du seuil de difficulté,...).
- Pourquoi ? renforce l'ambiance en poussant pj et pnj lanceurs de sorts à privilégier les longs rituels complexes au quotidien.

:arrow: Affaiblissement long terme
- Objet. Système unique, parrallèle aux blessures, simulant des facteurs comme le froid ou l'épuisement (nuit blanche,...).

- Pourquoi ? Système simple renforçant le côté "survival" et horrifique du jeu. L'attaque du féond ou du tueur psychopathe sera nettement plus effrayante si elle se produit lorsque les pjs sont épuisés et affaiblis par le froid, au terme d'une traque flippante dans le blizzard...

-Attention : il ne s'agit pas d'un système régissant la fatigue gagnée en combat (selon moi, c'est lourd et inutile pour un jeu d'ambiance comme Esteren)!

:arrow: Extraction de Flux : fonctionnement et conséquences
- Objet. explication sur ce qu'est réellement l'extraction de flux et ce qu'elle implique, avec une information claire sur ce qu'un Pj magientiste sait sur ce processus au terme de ses études.
- Pourquoi ? Lorsqu'un Pj magientiste sachant extraire le Flux demande à son Mj ce que son personnage sait exactement de ce proccessus et que son Mj lui répond "Ben, honnêtement, j'en sais rien, parce que c'est un secret", il y a une certaine perte de crédibilité...

:arrow: Magie : Oniromancie
- Objet. Règles couvrant les effets d'une magie permetant de s'immiscer dans les rêves d'autrui, de contrôler ces rêves et de contrôler le rêveur par ses rêves.
- Pourquoi ? Créer un système spécifique à ce type de magie (s'il existe), pour éviter que cet art ne devienne la forme de magie ultime, genre "tu es piégé dans un rêve pour l'éternité, sans moyen d'en sortir, et je contrôle tes mouvements dans la vie réelle". Un tel système existe pour DD 3.5, dans le livre "heroes of horror", non traduit.

Idées d'autres participants :

:arrow: Utilisation des Mèkônes (Pierstoval)

:arrow: Varigaux : signes et chemins de traverse : pour moi ce sujet peut être traité en une fois ;) (Yueyehua)

:arrow: Table de rencontres (Deorman)

Voilou... si j'ai d'autres idées, je complèterai...

Edit : je n'ai pas rajouté les règles spécifiques à l'occultisme (magie noire, hypnose, spiritisme, malédictions et autres) à la liste, car je crois que cet aspect-là est déjà prévu... ;)
Dernière modification par Arthus le 07 mars 2012, 17:14, modifié 11 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Evileria
Messages : 48
Inscription : 09 janv. 2011, 13:02

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Evileria » 07 mars 2012, 12:11

:arrow: Quoi et comment de la magience?

je pensais a un glossaire sur la magience en elle même.

c'est a dire, quel qu’il faut exactement pour faire des artefacts magientiste et surtout le procédé de construction de ces artefacts, mais surtout en tant que MJ et pour certain joueurs, les règle de création d'un artefacts magientiste. en bon français, un tableau sur les matériaux, flux, matériel, temps et difficulté de création d'un artefacts magientiste.



ensuite ...


:arrow: Au secours !!! je suis quoi ???

La se serrais sur est-il possible qu'un humain aussi peu chanceux qu'il soit, se retrouve au mauvais endroits et au mauvais moment pour qu'un Féon se mêle à lui.
Je pensais a si on pouvais créé un personnage joueur/non-joueur mi-humain mi-féon, donc toute les règle, avantage, inconvénient, ...



et pour finir pour le moment ...



:arrow: Mais tu a une sale tête !!!

(oui je sais mes titre sont bizarre, mais je le fait exprès^^)

alors la ce serais pour savoir si c'est possible de créé des personnage joueur/non-joueur d'une ethnie différente des autres, c'est à dire qui viens d'un continent non découvert bien-sur, et avec des objets, armes, armure, et autre de ce continent. ainsi que des particularité autre au personnage, couleur de peau, attrait physique, ...



bon ok je sais je suis très exigent, mais si je ne le suis pas qui le serra ?
Un MJ à l'autorisation et surtout l’obligation de vie et de mort a tout PJ qui se promène dans Son univers ... enfin en théorie...

Une petite chute de cathédrale peu toujours remettre droit tout atome libre^^

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 07 mars 2012, 12:48

J'ai une petite question sur ce sujet en lui-même : s'agit-il d'un sujet de débat potentiel (il est donc possible de dire que telle ou telle idée d'autrui, telle qu'elle est exprimée, ne satisfait pas et proposer des améliorations constructives), ou d'un sujet servant simplement à lister les attentes de chacun?

Si c'est un sujet de débat, ça peut rapidemet devenir un foutoir dans lequel seules deux ou trois personnes s'exprimeront au final, mais si ce sujet est une simple liste, on perdra les éventuelles idées d'amélioration...

Ceci dit, je suis plutôt partisan d'un système de liste, pour que le sujet conserve sa clarté, avec éventuellement la reprise des éléments qui plaisent dans les listes des autres dans sa propre liste, pour qu'on puisse bien voir quelles sont les idées les plus demandées...

:D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 07 mars 2012, 13:21

@Arthus => Sinon, au pire, on peut essayer de créer une sorte de système de "sondage" comme sur Facebook : une checkbox pour ce que l'on aimerait voir, et une case pour rajouter ses propres propositions, et peut-être une case pour ajouter un détail à une proposition déjà faite, par exemple, sur la proposition "Création d'artefacts magientistes", on pourrait rajouter à ce "dossier" une note "...et des Mékônes", par exemple :)
On voit ça sur les sites de geek et de développeurs/programmeurs, genre stack overflow, on a une question, une liste de réponses avec un "plus ou moins bien" qui note la qualité de la réponse, et on peut rajouter des notes aux-dites réponses :)


Sinon pour en revenir aux idées, je proposes exactement la même chose qu'Arthus à ceci près que je rajoute ça :

:arrow: Utilisation des Mékônes
  • Objet : Les mékônes sont relatées dans le Livre 1 aux pages 90 et 161. Pour ceux qui ont le livre, je ne ferai pas de description, ils en auront entendu parler ;)
    Est-ce qu'il faut insérer le Flux dans le corps à la manière d'une intraveineuse ? Ou une opération chirurgicale dermatologique pour l'insérer sous la peau à la manière du Botox d'aujourd'hui ? Ou autre chose ?
    Pour l'alimentation du Flux, faut-il une "prise" à la manière de Matrix pour se connecter à l'artefact magientiste afin de l'alimenter ?
    Bref, toutes ces questions sans réponse.
  • Pourquoi ? Simplement parce qu'il y a tout de même un petit paragraphe consacré aux Mékônes, et qu'on ne sait rien de ça. On pourrait certainement, en tant que MJ, créer un PNJ utilisant cette technologie magientiste, mais il n'empêche que nous-mêmes, MJ, ne saurions pas comment cela fonctionne, et il n'y aurait qu'un effet intimidant envers les PNJ en matière de Roleplay, ce qui est limite. Pour moi, le réel effet intimidant serait l'abondance de la drogue utilisée, qu'est-ce qui se passe si le magientiste ne peut plus en ingérer, quels artefacts spéciaux il utiliserait grâce à cette technologie (on imagine par exemple une arbalète accrochée et branchée au poignet, envoyant des carreaux empoisonnés au Flux provenant des Mékônes directement, ou encore un système d'armure connecté aux Mékônes, etc.)

Rallmir
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2011, 10:24

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Rallmir » 07 mars 2012, 13:27

Me concernant,

:arrow: Magience
- Objet. Je souhaiterais surtout des explication sur la théorie de la magience. De façon à pouvoir la distinguer de simples avancées technologiques.
Il ne s'agit pas à proprement parler de règle additionnelle, mais d'explications propres à appréhender la Magience dans son ensemble et aider le MJ : théorie magientiste, Flux, pouvoirs du flux, origines, niveau de connaissance des magientistes...

Également un système de règles permettant de concevoir des artefacts.

- Pourquoi ? Je trouve que le MJ a dû mal à répondre aux interrogations du joueur magientiste sur la base de ce qui figure dans le livre de base.
Je me suis trouvé en difficulté pour expliquer ce que le personnage était logiquement sensé savoir...
J'ai hésité à exclure la magience du jeu ou interdire les pjs magientiste. C'est pourtant un pan entier du monde qui disparait.
Ce pourquoi je me suis résolu à combler ces vides, en espérant ne pas être en totale contradiction avec les révélations à venir...
Bref, c'est le seul point sur lequel je suis très critique par rapport aux OdE.
Dernière modification par Rallmir le 07 mars 2012, 18:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 07 mars 2012, 13:37

Oui en effet Arthus, j'ai mis à jour l'annonce initiale :


:idea: Ce fil de discussion est voué à recueillir vos listes, pas de commentaires sur les idées des autres afin que cela reste lisible. La règle est simple : un post = proposition de règles additionnelles.
Bien sûr, en proposant vos listes, vous pouvez aussi émettre quelques remarques mais chaque post doit comporter une ou plusieurs propositions..


Si vous désirez rebondir sur une idée énoncée, citez le passage et ouvrez ici la discussion : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=526
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 07 mars 2012, 15:31

:arrow: Signes varigaux
- Objet. Permets de trouver, lire et comprendre les signes laissés par les varigaux.
- Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas énormément d'informations concernant cette capacité des varigaux.
:arrow: Chemins de traverse
- Objet. Permets aux varigaux de trouver et d'emprunter les chemins de traverse.
- Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas énormément d'informations non plus.
:arrow: Arts de combat : Contre-Attaque
- Objet. Donne la possibilité de retarder son action jusqu'au moment où son adversaire entame sa passe d'arme. Un bonus serait attribué à l'attaque ou à la défense pour marquer la déstabilisation de l'adversaire.
- Pourquoi ? Dans Esteren, il n'est pas possible de simuler l'attente de réaction de l'adversaire (tout se décidant à la rapidité). Pourtant, il me semble naturelle de vouloir par moment attendre la passe d'arme de son adversaire pour mieux le contrer. A mon sens, ce n'est pas une possibilité ouverte à n'importe qui car esquiver ou bloquer un coup est déjà extrêmement compliqué. De ce fait, je suggère d'en faire un art de combat.
:arrow: Art de combat : Feinte
- Objet. Donne la capacité de feinter, soit de stopper un adversaire dans son élan ou, dans une moindre mesure le faire hésiter un court instant. Cela se traduirait par un malus à l'attaque ennemi. (Mais à trop, feinter, l'adversaire n'y ferait plus attention.)
Ce devrait prendre en compte également le type d'ennemi. Un ours enragé doit certainement être moins sensible aux feintes qu'un garde de la ville...
- Pourquoi ? Pour rendre le combat tout autant psychologique que physique. Dans le principe, la feinte devrait se passer de la même façon que la contre-attaque, soit l'attente du tour de l'adversaire.
:arrow: Occultisme
- Objet. On en a beaucoup parlé dans divers sujets et les disciplines sont nombreuses.
- Pourquoi ? Avoir plus d'informations concernant les possibilités des occultistes outres ceux déjà abordés.
Dernière modification par Yueyehua le 09 mars 2012, 18:37, modifié 1 fois.
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
Arthoron
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2012, 17:29

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Arthoron » 07 mars 2012, 16:11

:arrow: Hypnose
- Objet. Cette règle permet de gérer l'hypnose d'un point de vu technique. Nous avons travailler dessus dans ce sujet là : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 0&start=90
- Pourquoi ? Parce que le livre de base en fait mention mais sans aucune autre précision aidant les joueurs ou MJ à la mettre en pratique.

:arrow: Fatigue
- Objet. Cette règle permet de gérer la fatigue d'un point de vu technique. Nous avons travailler dessus dans ce sujet là : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 3&start=20
- Pourquoi ? Parce que la plupart du cas un "vous vous sentez tellement las que vous êtes obligez de vous reposez" est largement utile. D'un d'autres cas la gestion de l'épuisement et du stress peut faire l'objet d'un scénario entier. Allez voir ce magnifique film "Le territoire des Loups" pour vous en convaincre.

PS: oui je prêche pour ma paroisse mais c'est normale non ? :lol:

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 07 mars 2012, 16:48

:arrow: Table de rencontre
- Objet. Juste une liste de petit évènement qui peuvent advenir pendant les voyage, j'aimais beaucoup dans L5R le fameux "un serpent tombe d'un arbre sur vous" auquel j'était abonné (même en bâteau). Il ne s'agîts pas de faire un simple catalogue du bestiaire mais par exemple des évènement comme tempêtes, routes détourné, contrôle des chevalier Hilderins. Bref des péripétie.

- Pourquoi ? L'univers d'Esteren est destiné à être parcouru, en tant que meneur je veux que mes joueur voient l'ensemble de la péninsule. Certains métiers sont même choisis pour cela (Varigaux, Chevalier Ronces). De sortes que les voyages sont nombreux et peuvent être longs, et bien qu'on ait une bonne petite palette de Canevas. Les voyages peuvent devenir des moments assez monotones dans une partie ce qui est anormal. pour un univers ou voyagé est supposé dangereux et représentent pour certain plus de la moitié de leur existence. Il faut donc agrémenté tout cela de petits ou gros évènements pour essayer de traduire l'importance des voyages dans Esteren.
Dernière modification par Deorman le 09 mars 2012, 05:45, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre