Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 11 nov. 2014, 15:47

J'ai toujours trouvé dommage de ne considérer la vigueur que comme un score fixe. Echouer à un jet de vigueur diminue ta jauge d'un cran, et implique autant de malus que de perte (10 marqueurs sur le côté de la feuille et un trombone suffisent, et ça marche aussi pour la vie :p)

Reste le pb de la récupération. Suffit de rester cohérent avec l'origine de la perte, on récupère au même rythme que la perte : 3 jours de fièvre ? 3 jours de récupération. Fatigue liée à une marche forcée ? Repos équivalent.

Quand perdre ? Et bien je pense que cela doit dépendre de la cause. Une maladie ou un poison va toucher la résistance naturelle, donc la vigueur directement. La fatigue elle dépendra de sa forme physique, donc généralement du domaine d'origine.

Exemple : le groupe est contraint à la marche forcée pour atteindre le refuge à temps. Ce surcroit d'effort va affecter la forme des personnages si bien que tout échec au jet de voyage se traduira par la perte d'un point de vigueur, 2 en cas d'échec critique. Cela ne nuit pas vraiment au trajet en lui-même mais va clairement affecter la suite. A moins d'une journée de repos, le point ne sera pas récupéré.

Enfin ce n'est que mon point de vue.

iz

Avatar de l’utilisateur
Ethilon
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 2014, 16:13

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Ethilon » 29 janv. 2015, 08:40

J'ai décidé de commencer à me pencher sur ce topic, mais quand je vois le nombre de pages je me dit qu'il va falloir tout lire avant de poster mes idées :D

Pensez-vous qu'il serait possible et utile de faire un récapitulatif des propositions sur la première page ?

En attendant, je commence ma lecture :)
« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »
-Galilée-

Provencal Le Gaulois
Messages : 14
Inscription : 22 févr. 2015, 09:56

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Provencal Le Gaulois » 26 févr. 2015, 14:31

Étant tout nouveau, j'ignore si cela a déjà été suggéré ailleurs, mais voici le type de règle que je souhaiterais :

- un complément quant à l'origine des personnages.

Objet : prendre un tarish, un osag, un continental ou un tri-kazelien pourrait ainsi entrainer des bonus et malus en plus d'interdictions de prendre tel ou tel domaine.
Ex : prendre un osag donnerait un bonus de +1 en CaC ou en milieu naturel ou un autre domaine et un malus en sciences et relation et pour touts les interactions en milieu urbain. Les domaines prière et magience seraient interdit.
(Après, il faudrait penser la chose pour les autres origines... je ne connais pas encore assez l'univers pour avoir une proposition complètement aboutie. Mais c'est plus une idée que je partage ici.)
De même, un osag devrait ouvrir un domaine type "connaissances culturelles" de son peuple avec pour discipline connaissance des rites Osag, connaissance des légendes Osag, connaissance de l'étiquette Osag, etc...

Pourquoi : choisir un peuple entraînerait ainsi son lot d'avantages et d'inconvénients et marquerait peut être ce côté enclavé des communautés du monde. Choisir un Osag (si je reste sur cet exemple) et se retrouver dans des environnements urbains risque d'être davantage gênant..
C'est pas faux.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 26 févr. 2015, 14:37

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi alors!

La bonne : un ouvrage "peuples" est prévu, et devrait combler toutes tes attentes!

La mauvaise : il paraîtra après secrets, qui lui-même paraîtra après Dearg... Autant dire qu'il faudra être patient (ce n'est pas pour cette année, donc).

:)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Provencal Le Gaulois
Messages : 14
Inscription : 22 févr. 2015, 09:56

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Provencal Le Gaulois » 27 févr. 2015, 12:39

Tant pis. Après, c'est vrai qu'il ne s' agirait pas là de secrets à proprement parler.

Ceci dit, dans les secrets, un bestiaire de types de feondas me semblerait vraiment intéressant ainsi qu'un bestiaire de créatures plus spécifiques au monde et de créatures plus communes (des sangliers, des poissons carnassiers, différents types d'ours ou de loups, des chevreuils, etc... ) l'intérêt étant multiple : pouvoir jouer une chasse/pêche avec les joueurs, pouvoir plus facilement jouer l'appel des animaux, pouvoir agrémenter les voyages d'une charge d'un ours particulier de certaines régions ou d'un sanglier. Serait-ce dans les tuyaux ?

Pour ce qui est des règles optionnelles, je dirais que j'aimerais bien trouver une augmentation des avantages et inconvénients ainsi que plus d'objets et artefacts. Pour ces deux cas, j'entends par là des objets plus spécifiques (ex : plusieurs types de boucliers ethniques avec des caractéristiques particulières : un écu hilderin +2, une épée à deux mains Osag +4 ou 5 trouvable uniquement auprès de certains forgerons Osag, des dagues Tarish +2, des claymores sigires ou templières, etc...) et plus nombreux ( ex : des targes, des objets fait de matériaux rares, etc...). A moins qu'il ne s' agisse de choses que l'on pourrait trouver dans un livre 5 relatif aux peuples de Tri-Kazel.
C'est pas faux.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 27 févr. 2015, 15:26

Hello !

Pour le bestiaire...
  • les animaux "normaux" sont dans Livre 2 - Voyages
  • 10 feonds et "machins bizarres" se trouvent également dans le bestiaire du "Livre 2 - Voyages"
  • Le Manuel de la Lune noire comprend 4 "machins fantomatiques et monstrueux"
  • Occultisme en ajoute 2
  • Dearg ... quelques uns aussi
  • Un bestiaire a été débloqué lors de la précédente souscription et va donc ajouter une grosse pile de créatures
A priori entre Livre 2 - Voyages et Bestiaires, tu devrais avoir de quoi faire :)


Concernant les objets, en règle générale, tu peux décréter facilement la découverte d'objets de qualité rare (Livre 1 - page 226-227). D'autres équipements peuvent bien sûr être développés mais rien n'est précisément défini à ce propos pour l'instant.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 27 févr. 2015, 15:37

Ca me rappelle que je n'ai toujours pas formalisé les idées de règles que j'avais eues pour les armes ancestrales (en gros, appliquer les règles de magie pour donner des bonus temporaires à des armes avec lesquelles il faut "s'aligner"), à l'époque. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Provencal Le Gaulois
Messages : 14
Inscription : 22 févr. 2015, 09:56

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Provencal Le Gaulois » 28 févr. 2015, 13:23

Un grand merci pour cette réponse, Iris, qui m'aide à y voir plus clair.

Pour les objets... :oops: j'avais mal lu. On mettra ça sur le compte du noviciat, si vous voulez bien. Il est aisé du coup d'ajouter des objets sous couvert de rester "logique" avec l'esprit du jeu.


Quant au bestiaire, je me suis déjà procuré le livre 2 - Voyages (édition 2014) en même temps que le livre 1 et le kit du meneur. Néanmoins, j'avoue n'avoir pas eu le temps de le lire rigoureusement et ne l'avoir que survolé. Trop vite, à fortiori...
Ceci dit, j'ai dû mal à me représenter la créature p. 190 pour ne pas la nommer et éviter de trop spoiler les PJ...).

Du coup, peut-on déjà se procurer ce gros bestiaire dont tu parles, Iris ? Et si oui, où et comment ? S'agit-il de "créatures communes" ou bien y a-t-il des joyeusetés à attendre là-dedans ?

Autrement, dans le post précédent, l'idée était celle d'un bestiaire complémentaire abordant des feondas plus "humanoïdes" à l'image des illustrations (non contractuelles ;) ) des pages relatives aux feondas p. 34 et s du livre 1 ou de la p. 95 du même livre (au demeurant, cette dernière est magnifique, à mon sens). En sus et en lisant, j'ai eu le sentiment que les feondas pouvaient se présenter sous tout type de formes (humanoïde, animaloïde, végétale, minérale. Quid d'ailleurs du gazeux, du liquide, du feu ? A moins d'avoir mal compris...).
Sans doute que cela se trouve dans ces différents ouvrages à moins que ça ne soit à l'étude ? A défaut, le livre secrets pourrait-il donner des pistes pour créer un ou des feondas amicaux, avenants, prêt à câliner des villageois et PJ ? :)
L'idée n'est pas de gaver le monde de feondas mais de pouvoir distiller facilement des ressentis, des présences et parfois des "perceptions éclairs" pour augmenter le sentiment de présences permanentes et pourtant intangibles. Et parfois, ça tombe sur des PJ... Dans l'autre sens, ce serait amener un sentiment chez les joueurs dans le style de l'attente avant la bataille du gouffre de Helm lorsque les Uruk-hai sont entendus mais pas encore là, puis lorsqu'ils sont devant (là, j'imagine une scène de feondas humanoïdes ou non, d'ailleurs, dans l'esprit de la bataille de Kafhgan lors de la mort de Neven.).

En tout cas, merci du temps que vous passez à répondre et du travail accompli (qui est génial, à mon avis).
Dernière modification par Provencal Le Gaulois le 28 févr. 2015, 13:46, modifié 2 fois.
C'est pas faux.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 28 févr. 2015, 13:33

Provencal Le Gaulois a écrit :Du coup, peut-on déjà se procurer ce gros bestiaire dont tu parles, Iris ? Et si oui, où et comment ? S'agit-il de "créatures communes" ou bien y a-t-il des joyeusetés à attendre là-dedans ?
Le bestiaire est en cours de création - rédaction. Il va donc falloir patienter un tout petit peu ;)

Pour le contenu, on s'oriente surtout vers des "joyeusetés" pour reprendre ton terme :mrgreen:

En espérant que ça t'éclaire un peu :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Provencal Le Gaulois
Messages : 14
Inscription : 22 févr. 2015, 09:56

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Provencal Le Gaulois » 28 févr. 2015, 14:52

Iris a écrit :En espérant que ça t'éclaire un peu :)
ça m'éclaire complètement même :)

Juste une petite suggestion, si cela m'est possible : un sanglier, dans le bestiaire... Le petit breton que je suis imagine mal des forêts "celtes" sans cet animal sympa, tantôt paisible tantôt moins amical, dirons-nous ;)
C'est pas faux.

Répondre