Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Adanne
Messages : 9
Inscription : 27 juil. 2011, 17:03
Localisation : Caen (Calvados)
Contact :

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Adanne » 08 mars 2012, 13:51

:arrow: Les Voyages.
-Objet : Pour déterminer et décrire : la durée, les préparatifs, les conditions, les test de fatigues, les montures, les expéditions, les rencontres...
-Pourquoi ? Parce qu’un voyage dans l'univers des ombres d'Esteren ne devrait jamais être une promenade.

:arrow: Varigaux
-Objet : description, de leur savoir-faire, leur langage, de leurs techniques : de pistage, de survie... Le Karath, si c'est juste un bâton de marche, pourquoi l'appeler ainsi ?
-Pourquoi ? Pour qu'un varigal soit l'équivalent d'un démorthen, d'un magientiste, d'un prêtre de l'unique au sein d'un groupe. Qu'il soit LE personnage qui fasse la différence en voyage. Le guide sans lequel on est rien.


Et sinon, oui : Artefacts de magience, Occultisme, Féondas, Endurance ...
Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.

http://lacavernedestrollistes.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Houarg
Messages : 73
Inscription : 13 juin 2011, 14:54

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Houarg » 08 mars 2012, 16:34

:arrow: Les Morcails
-Objet: Détailler le fonctionnement de la magie d'une des castes les plus intéressantes du jeu (selon moi).
-Pourquoi? Les informations données dans le livre 2 sont trop brèves à mon goût. Ce sujet mérite qu'on le détaille.

Je me permets une petite remarque. Selon moi, il faut être très prudent à ne pas tomber dans la surenchère. Esteren est excellent parce que son univers est mis en avant, servi par un système qui sait se montrer discret. C'est pourquoi il fait un excellent jeu d'initiation au JdR. PITIÉ! Ne changez pas une formule qui gagne! Ne tombez pas dans le piège du système à dons, pouvoirs et autres feats qui viendraient transformer cette belle mécanique en abomination féonde! (chaque supplément devenant une liste indigeste de capacités et de règles dont on se passait très bien jusqu'à leur parution).
Alors j'ai bien compris que ces règles seraient optionnelles.
Soit. Eh bien je vous le dis comme je le pense: j'aurais bien plus de réticences à acheter un livre Esteren si plus de 10% de sa pagination concerne des règles. Tout simplement parce qu’elles ne intéresseront pas. En revanche, que ces règles soient mises à dispo sur le forum me semble être une très bonne idée.

J'adore Esteren parce-qu’il fait la part belle au décor, au monde, à l'ambiance. C'est un jeu de rôles qui a rendu toutes ses lettres de noblesse à un hobby qui commençait à en manquer un peu.

Pondez-nous un chouette univers, plein de secrets et qui invite au voyage... les règles, on s'en charge.

Voilà. ;)
Dernière modification par Houarg le 23 mars 2012, 13:24, modifié 1 fois.
Le JdR, c'est ceux qui en parlent le moins qui y jouent le plus...

ryuu
Messages : 5
Inscription : 17 août 2011, 07:29

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par ryuu » 08 mars 2012, 20:52

Je suis très préssé, donc je m'excuse si ma réponse est court, je ompleterai ulterieurement:

J'ai trouvé que la liste des revers (et celles des avantages/désavantages) est très (trop) courte, surtout si on tombe sur un 1 résultat quasi toutes mes joueurs sont pauvres

Merci a+

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 09 mars 2012, 03:07

Nouvel ajout.
:arrow: Métier : Espion
- Objet. Décrire un métier que le joueur et le MJ devraient avoir dans un coin de leur tête mais qui ne serait pas forcément su des autres joueurs.
- Pourquoi ? Pour le fun ? XD
Et tant qu'à faire ! ;)
:arrow: Métier : Artisan
- Objet. Décrire un métier qui, pour une fois, ne consiste pas à tuer tout ce qui bouge !
- Pourquoi ? Pour le bien des gens un peu excentriques et excentrés qui voudrait faire un personnage plus intéressant au niveau du background que de l'utilité en jeu. :lol:
@Houarg
Je ne pense pas qu'il s'agisse de mettre autant de règles dans le Livre 3 : Secrets.
Ce doit plutôt être du genre "compléter les vides".
Dernière modification par Yueyehua le 09 mars 2012, 18:36, modifié 1 fois.
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Totoro Fan
Messages : 4
Inscription : 04 nov. 2010, 14:55

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Totoro Fan » 09 mars 2012, 17:28

:arrow: Magience:
Objet: Extraction du flux et surtout création d'artefact
Pourquoi: Il s'agit surtout de pouvoir trouver les limites de cette science dans l'univers: simple science du XIXeme siècle ou carrément délire steampunk?

:arrow: Feond:
Objet: Tout pour les créer, et les rendre crédible.
Pourquoi: vous savez pourquoi...
:arrow: L'occultisme:
Objet: Quelles en sont les limites?
Pourquoi: les occultiste sont injouable si on ne sait pas de quoi il sont capable.

Ces trois là ne sont répétée que pour appuyer la démarche des précédent posteurs.

:arrow: niveau de fantastique variable:
Objet: Des règles qui permettraient de choisir quel est notre niveau de "fantasy" dans Esteren, gérée par niveau, avec des conseils et des limites sur les autres élément de règles suivant le niveau choisi.
Pourquoi: Esteren n'est pas si low fantasy quand on lit le LdB, certains voudront peut-être ajuster ce niveau sans avoir l'envie de tout re-bricoler. Vermine l'avait très bien fait en son temps, le cadrage par des règles avait permis de ne pas perdre la saveur du jeu tout en en choisissant le degré de fantastique.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 09 mars 2012, 20:51

:arrow: Onomastique :
Objet : De la science des noms en Tri-Kazel :ugeek:
Plus une aide de jeu qu'une vraie règle, sans se limiter à une liste d'exemples de noms (même si ça pourrait faire un plus appréciable quand on a vraiment besoin d'improviser le nom d'un PNJ ou d'un lieu-dit), une courte explication sur comment on nomme les gens et les lieux selon les différentes traditions de Tri-Kazel, avec peut-être aussi en bonus un petit dictionnaire "langue ancienne (pseudo-gaélique :mrgreen: ) -> langue actuelle (français)" pour qu'on puisse lier des noms et des caractéristiques notables.
Mais pas que du vocabulaire, aussi quelques notions autour de la philosophie quand on veut nommer un lieu.

Pourquoi : Rien qu'on ne puisse faire nous-même avec un moteur de recherche, mais ce serait un vrai plus si les créateurs d'Esteren nous partageaient leurs clés concernant les noms qui mine de rien semblent rarement dûs au hasard.
Parce que mine de rien improviser des noms qui "sonnent" Esteren c'est pas toujours facile, on a vite fais d'appeler tous ses PNJs Gaël, Fiona ou Yannick :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Sarog
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2012, 16:10

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Sarog » 10 mars 2012, 20:02

:arrow: Tableau d'Artisanat
Objet: Un tableau semblable aux magientiste, mais pour tout les artisans, leurs permettant de creer leurs propres "oeuvre d'art".
Pourquoi?:On parle des artisans dans le livre certes, mais pas comment on peut créer des armes ou bijou, ce qui pourrait être interressant pour des marchands, par exemple.
Il y a deux choses infinies: L'Univers et La connerie Humaine.
Come on in the dark side...We have Cookie

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 11 mars 2012, 13:30

Nouvel ajout, encore.
:arrow: Troubles mentaux : Dédoublement de personnalité
- Objet. Un peu comme pour les espions, il s'agirait d'un trouble mental (potentiellement) additionnel qui pourrait n'être connu que du joueur et du MJ.
- Pourquoi ? Ajouter de nouveaux troubles mentaux à jouer pour le fun. :D
:arrow: Troubles mentaux : Boulimie/Anorexie
- Objet. Nouveau trouble mental avec répercution physique.
- Pourquoi ? Pourquoi pas ? :lol:
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Chrno
Messages : 60
Inscription : 27 juin 2011, 13:33

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Chrno » 12 mars 2012, 13:20

Bon a mon tour de proposé les règles à rajouté qui me semblerait interressante.

:arrow: Détermination des prix d'un objet.
- Objet: Méthode pour déterminer le prix de vente d'un objet trouvé ou créer.
- Pourquoi? Faut bien que les artisans vivent et les pj pourraient trouvé de temps en temps des objets qu'ils seraient amenés à vendre pour se faire de l'argent.

:arrow: Renommé
- Objet: Pouvoir déterminer de quel manière les PJs peuvent être connu et l'impact (en bien ou en mal) que cela peut avoir sur les personnes rencontrées.
- Pourquoi? On ne peut pas silloné Tri-Kazel ou une région en long, en large et en travers tout en passant éternellement inaperçu. Tous les actes les meilleurs comme les pires finissent par se savoir ^^.

:arrow: Mythes, superstition et fètes sacrés de Tri-Kazel
- Objet: Avoir un complément de background concernant les différentes fêtes, les rites funéraires ainsi que les légendes et superstition qui peuple tri kazel ou chacun des pays.
- Pourquoi? Ceci permet un complément de background permettant de mieux cerné le fonctionnement des habitants de tri-kazel ou de chaque pays. De plus cela peut permettre de mieux cerné la manière dont tel type de pnj réagira face a des situations particulières. Enfin la connaissance des rites funéraires permet une meilleure connaissance de la place et de la vision de la mort en tri kazel.

:arrow: Plus de trouble mentaux
- Objet: Augmenter le nombre de choix de troubles mentaux auxquels pourraient avoir accès le joueur.
- Pourquoi? Plus de possibilité d'interprétation et de création pour le joueur et plus de possibilité d'être sadique pour le mj (et ça c'est important ^^).

:arrow: L'exorcisme et l'inquisition
- Objet: Apporter des compléments sur les méthodes utilisés pour exorciser quelqu'un de posséder par un démon ( pour le temple) ou un c'maorgh (démorthen) ainsi que les différentes méthodes d'investigation et de jugement amenant à la conclusion que la personne est possédé et/ou morcail ou sorcier.
- Pourquoi? C'est autant un complément de background sur le système de "pouvoir" en place pour chacune des factions que de l'ouverture de nouvelles possibilités aux joueurs. Voyant le radicalisme dont peut faire preuve certains membre du temple et des demorthens, on a forcement depuis longtemps des systèmes défini et "accepté" pour régler ce type de cas. De plus cela peut rajouter un nouveau type d'horreur ou de peur dans le jeu de manière plus défini.

:arrow: Modularité des miracles voir nouveaux miracles
- Objet: Développer les différentes variantes d'utilisation que l'on pourrait avoir d'un miracle ou augmenter la liste des miracles pouvant potentiellement acquérir un pj.
- Pourquoi? La magience a travers leurs machines et les demorthens à travers leurs profusions d'oghams qui eux même peuvent avoir plusieurs utilisations sont dans un sens très libres dans leurs utilisations. L'impression que m'ont laissé les miracles est qu'ils sont assez rigides dans leurs utilisations. Pouvoir obtenir plus de possibilité d'actions pour un miracle ou de nouveau miracle permettrait un meilleur équilibrage des factions selon moi.

:arrow: Oradh, magie noire
- Objet: Développer ce qui a déjà était présenter dans le livre voyage que ce soit dans les possibilités apporter en terme de pouvoir, comment l'obtenir et ou le conserver.
- Pourquoi? Parce qu'il fallait pas nous mettre l'eau à la bouche avec ça XD. Et puis pouvoir avoir un cadre défini en particulier pour la définition du rituel de l'oradh réalisé par le morcail afin qu'il ne soit pas trop déséquilibré dans l'action ou ce qu'il peut apporter.

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Sondage – Qu’attendez-vous comme règles additionnelles ?

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 14 mars 2012, 02:42

Nouvel ajout.
:arrow: Recensement et Identités
- Objet. Avoir un peu plus de détail concernant les méthodes de recensement de la population et les papiers d'identité. (Pour les sceptiques qui croient encore que les recensement date des temps modernes, je dirais que c'était déjà pratiqué à l'époque romaine.)
- Pourquoi ? Quant à notre péninsule, il était écrit que des laissez-passers étaient délivrés à l'entrée d'Osta-Baille afin de passer le pont entre Diol et Tradail. Qu'en est-il donc des habitants d'Osta-Baille ? Ils doivent bien avoir une sorte de carte d'identité afin de ne pas avoir à demander tous les jours des laissez-passers.
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Répondre