Question sur les possibilités apporté par les disciplines

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Yueyehua
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Re: Question sur les possibilités apporté par les discipline

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Message par Yueyehua » 19 févr. 2012, 19:20

Aran Mac Fiona a écrit :Tout les enfants de Tri-kazel vont à l'école pendant plusieurs années.
Si je n'ai pas fait d'erreur de lecture, il ne s'agit pas d'une éducation scolaire comme on peut l'imaginer maintenant. Il s'agit plutôt d'une éducation physique et ludique où on forme les enfants à devenir plus forts afin de pouvoir travailler par la suite.
L'éducation donnée par les Damathairs n'est à mon sens que plutôt rural voire, s'il en est de même en zone urbaine, une éducation pour les enfants de la roture.
En effet, je vois mal un enfant noble crapahuter avec les enfants de sous-fifres. Un enfant noble doit certainement bénéficier d'un précepteur qui le forme autant aux armes qu'aux lettres, ce qui n'est pas le cas ailleurs.

De ce fait, l'éducation dont bénéficie les personnages n'est, à mon sens, que très partielle et relève de mythes et légendes lorsqu'il s'agit de connaissances. Pour le reste de leur formation, il doit certainement s'agir d'une éducation sportive en prévision du service d'Ost voire du futur travail.
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
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Re: Question sur les possibilités apporté par les discipline

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Message par Chrno » 20 févr. 2012, 15:34

Je ne suis pas totalement d'accord, les enfants sont un minimum formé dans ce qui est la géographie, l'histoire, de même que ce soit les coutumes et le sport.

Ceci est explicité dans le livre 1 par le cours donné par le démorthen aux enfants du village. Donc un personnage aura à priori toujours plus ou moins de connaissance sur la géographie et l'histoire de son pays et un peu plus sur celle de sa région.

Ensuite à moins qu'il soit passé par la case université reizhite, je doute qu'il est des connaissances en science ect... Pour moi il y a un niveau de connaissance "basique" qui va dépendre du lieu ou a vécu le personnage et qu'a priori un grand nombre de personne peuvent avoir.

A partir du moment où l'on va rentrer dans le domaine de l'érudition selon moi c'est lorsque l'on va commencer a accumuler par la lecture un ensemble de savoir purement théorique sur un sujet défini (l'histoire, les sciences, la médecine, l'ésotérisme, ect...).

Après on peut faire un jet d'érudition et réussir son jet mais si le personnage n'est pas censé avoir obtenu l'information d'une manière ou d'une autre comment peut il la connaitre et la donner?

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Pierstoval
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Message par Pierstoval » 20 févr. 2012, 17:02

Chrno a écrit :Je ne suis pas totalement d'accord, les enfants sont un minimum formé dans ce qui est la géographie, l'histoire, de même que ce soit les coutumes et le sport.

Ceci est explicité dans le livre 1 par le cours donné par le démorthen aux enfants du village. Donc un personnage aura à priori toujours plus ou moins de connaissance sur la géographie et l'histoire de son pays et un peu plus sur celle de sa région.

Ensuite à moins qu'il soit passé par la case université reizhite, je doute qu'il est des connaissances en science ect... Pour moi il y a un niveau de connaissance "basique" qui va dépendre du lieu ou a vécu le personnage et qu'a priori un grand nombre de personne peuvent avoir.

A partir du moment où l'on va rentrer dans le domaine de l'érudition selon moi c'est lorsque l'on va commencer a accumuler par la lecture un ensemble de savoir purement théorique sur un sujet défini (l'histoire, les sciences, la médecine, l'ésotérisme, ect...).

Après on peut faire un jet d'érudition et réussir son jet mais si le personnage n'est pas censé avoir obtenu l'information d'une manière ou d'une autre comment peut il la connaitre et la donner?
Je pense que les jets d'érudition générale ne sont utiles que lorsque le personnage tente de se souvenir de quelque chose qu'il a appris que ce soit par ses études, son expérience ou l'école quand il était petit.

Je ne vois pas d'intérêt à faire un test d'érudition pour que le joueur sache quelque chose que son personnage ne sait pas...

Chrno
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Re: Question sur les possibilités apporté par les discipline

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Message par Chrno » 20 févr. 2012, 17:12

Nous sommes d'accord Pierstoval. Je disais cela en réponse à Aran, pour moi la majorité des personnes de tri-kazel ne sont absolument pas érudite et n'auront donc pas accès à ce domaine. Les connaissances qu'elles ont déjà et ou elles pourraient se souvenir sont soit dans leurs autres domaines (se souvenir de comment vie tel animal peut venir d'un jet de milieu naturel) ou bien elle le sait simplement déjà.

L'érudition rentre dans le cadre d'étude approfondi sur un ou plusieurs sujet particulier ( ce qui nécessitera des professeurs, des livres, des bibliothèques ect... mais aussi un intérêt tout simplement pour les sujets précédents).

Le meilleur endroit pour avoir accès à l'enseignement tel que le décrit aran semble à priori les universités de Reizh. Après rien ne dit qu'un enseignement général y est dispensé et que les élèves ne puissent pas choisir leurs cours à la carte (voir sécher ceux qui ne les intéressent pas).

Donc pour moi ça me semble difficile de penser que tout le monde puisse faire des jets d'érudition même basique car ça reviendrait à chercher des informations qu'ils ne connaissent pas (pardon si je me suis mal exprimé dans mon post précédent).

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Re: Question sur les possibilités apporté par les discipline

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Message par Yueyehua » 20 févr. 2012, 17:53

Chrno a écrit :Je ne suis pas totalement d'accord, les enfants sont un minimum formé dans ce qui est la géographie, l'histoire, de même que ce soit les coutumes et le sport.

Ceci est explicité dans le livre 1 par le cours donné par le démorthen aux enfants du village. Donc un personnage aura à priori toujours plus ou moins de connaissance sur la géographie et l'histoire de son pays et un peu plus sur celle de sa région.
Oui, j'oubliais ce détail. Lorsque je parlais d'éducation, je pensais à l'éducation "scolaire" au sens propre, soit savoir lire et écrire, compter, etc, un personnage ne sachant pas lire (0 en érudition) ayant, à mon sens, toujours plus de mal à apprendre de nouvelles choses par lui-même.
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Aran Mac Fiona
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Message par Aran Mac Fiona » 20 févr. 2012, 20:01

Chrno a écrit :Nous sommes d'accord Pierstoval. Je disais cela en réponse à Aran, pour moi la majorité des personnes de tri-kazel ne sont absolument pas érudite et n'auront donc pas accès à ce domaine. Les connaissances qu'elles ont déjà et ou elles pourraient se souvenir sont soit dans leurs autres domaines (se souvenir de comment vie tel animal peut venir d'un jet de milieu naturel) ou bien elle le sait simplement déjà.

L'érudition rentre dans le cadre d'étude approfondi sur un ou plusieurs sujet particulier ( ce qui nécessitera des professeurs, des livres, des bibliothèques ect... mais aussi un intérêt tout simplement pour les sujets précédents).

Le meilleur endroit pour avoir accès à l'enseignement tel que le décrit aran semble à priori les universités de Reizh. Après rien ne dit qu'un enseignement général y est dispensé et que les élèves ne puissent pas choisir leurs cours à la carte (voir sécher ceux qui ne les intéressent pas).

Donc pour moi ça me semble difficile de penser que tout le monde puisse faire des jets d'érudition même basique car ça reviendrait à chercher des informations qu'ils ne connaissent pas (pardon si je me suis mal exprimé dans mon post précédent).
Tu confonds le domaine qui est généraliste et les disciplines qui sont spécialisées. TOUT LE MONDE A ACCES AUX DOMAINES(*) et tout le monde n'à pas accès aux disciplines. La différence netre domaine et discipline est clairement expliquée page 194 du livre 1.

Et quand je parle d'école je parlais bien sur de l'enseignement reçu auprès des Damathair, qui est une forme d'école. Rien à voir avec l'université reizhite.

(*) Je mets une restriction aux domaines qui donnent accès à des connaissances qui ne peuvent s'obtenir que par une initiation; et donc ne sont pas accessibles même si les pjs ont un score sur leur feuille de perso pour eux.

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Re: Question sur les possibilités apporté par les discipline

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Message par Tosheros » 01 mars 2012, 19:43

Même chez les enfants de nobles, je pense qu'une véritable éducation scolaire reste rare.
On voit dans les textes que même les enfants de nobles sont élevés par des Damathaïrs, puis éventuellement en plus les enseignements d'un barde ou d'un érudit d'une des trois factions (voire des trois pour les plus ouverts/riches).

Après, la multiplicité des villages et leur relatif isolement permet beaucoup de flexibilité dans le concept. On peut tout à fait imaginer le noble obnubilé par son sang qui refuse que ses enfants soient mêlés à la populace, la mère complètement fanatisée qui veut que son fils reçoive une éducation religieuse malgré les traditions locales etc...
Je sais pas si on peut en faire des axes de scénario très variés, mais on peut se servir de ce genre d'histoires comme éléments d'ambiance pour appuyer le choc des cultures, un thème assez majeur dans les Ombres d'Esteren.

Reste qu'une éducation réellement scolaire, au sens premier du terme, je pense qu'elle serait plus l'apanage du Temple pour les enfants, et des universités magientistes pour les adultes.
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