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MOD Ombres d'Anthéas

Publié : 12 févr. 2012, 19:19
par iznurda
Plop,

bon j'ai commencé. Les règles ne nécessitent pas bcp de changement, un grand nombre de chose étant aisément transposables (magience => médhonique), apparition des disciplines de mécanique et néfigation.

J'ai fait le choix de baser l'usage des dons ragnaryms sur l'idéal et d'utiliser la mécanique de la magie demorthèn dont la table est plus générale. Pour étayer cela je pars du principe que l'usage des dons nécessite une part de doctrine et une forte volonté. J'ai également choisit d'utiliser la vigueur plutôt qu'une dépense de points spécifiques. Les niveaux gagnés offrant des bonus de dépense quotidiens.

J'ai également commencé le bestiaire spécifiques (drakions, gros félidés, crobacks) et me reste le gros morceau des stryyxs.

Je dois encore ajouter quelques archétypes spécifiques, 2-3 pré-tirés et un canevas d'introduction qu'il me faut encore trouver, je n'ai pas envie de juste faire la conversion du scénario proposé) mais les Ombres d'Anthéas avancent bien.

iz

Re: MOD Ombres Modernes

Publié : 14 févr. 2012, 09:19
par iznurda
Bon par contre du coup je me pose des questions d'ordre légales car si le mod des ombres modernes pouvait être toléré car c'est en quelques sortes une extension de l'univers, le MOD pour Anthéas n'entre pas dans cette catégorie. Je sais que l'auteur d'Anthéas à de lui-même fait un mod pour BoL et que sa version 2 du système de règles devrait s'en inspirer fortement mais le système des OdE ne me semble pas libre de droits.

Si Nel ou un auteur pouvait me fournir quelques données légales afin que je sache si ce travail doit rester à l'échelle de ma table (personnelle, donc) ou si je peux la communiquer à la communauté, incluant éventuellement des informations légales (comme pour le kit graphique, en sommes) ? Il ne me semble pas que le système soit OGL.

iz

Re: MOD Ombres Modernes

Publié : 14 févr. 2012, 14:33
par Nelyhann
Une mise à disposition en téléchargement pure et simple de tout ou partie du système des Ombres n'est pas possible car ce système n'est pas OGL. En revanche, une véritable adaptation, pourquoi pas, sur le modèle de ce que Lugh Lamfota a fait pour Ombres modernes. Bon clairement, en terme de droits c'est border. Mais à titre perso je suis plutôt prompt à encourager votre créativité dans la mesure où vous respectez notre travail.

Voilà ce que je peux te dire, si tu veux une réponse plus claire, j'en parlerai à Valentin notre éditeur ;)

Re: MOD Ombres Modernes

Publié : 14 févr. 2012, 19:13
par iznurda
Je t'en remercierais si cela ne te dérange pas. Après les convergences entre les deux univers sont telles que peu de changements sont nécessaires. On pourrait presque s'attendre à ce que des nefs s'échouent en Tri-Kazel ^^ Mais comme tu le dis c'est border en terme de droit et je respecte trop votre travail pour faire n'importe quoi.

iz

Re: MOD Ombres Modernes

Publié : 14 févr. 2012, 19:27
par Nelyhann
Après les convergences entre les deux univers sont telles que peu de changements sont nécessaires.
Dans ces cas là je ne pense pas que cela soit possible car ce mod reviendrait à publier le système de base des Ombres. En revanche, ce que tu peux faire, c'est créer un petit document qui explique les modifications à apporter et toutes les adaptations utiles pour faire du Anthéas motorisé par le système des Ombres. Là ça me paraît carrément pertinent :)
Mais tout ce qui ne nécessite pas de changements ne devrait pas être publié à mon sens.

Je laisse Valentin donner son avis car c'est lui qui tranche là-dessus.
On pourrait presque s'attendre à ce que des nefs s'échouent en Tri-Kazel ^^
Tu fais référence à Goran Aznor :mrgreen:

Re: MOD Ombres Modernes

Publié : 14 févr. 2012, 22:37
par iznurda
Ouais, enfin les nefs sont plutôt des dirigeables avec une motorisation (et un peu de voile) qui fonctionne avec de l'hyper-médhone. Ce dernier un dérivé raffiné de médhone, un gaz issu de la fermentation de feuille de médhal, plante d'altitude relativement courante dans les cimes de cet univers. Et les engineurs sont globalement plus avancés que les magientistes sur certains points : moteurs à combustions, tubes pneumatiques, etc. Leur principale limite reste en fait la pénurie de matière première, surtout métallique (les mines sont rares sur les sommets ^^)

Si tu ne connais pas je recommande la lecture de ce jeu fort dépaysant et plein de chouettes trouvailles dans son univers.

Ce que je me proposais de faire était en effet de notifier les points de règles nécessaires à l'adaptation, et un bestiaire spécifique. Des prétirés seraient bien mais ne serait-ce pas trop border-line ? Je peux vous le soumettre avant lorsqu'il sera achevé si vous voulez, cela ne me pose aucune difficulté de quelque sorte que ce soit.

En attendant le retour de Valentin.

iz

Re: MOD Ombres Modernes

Publié : 14 févr. 2012, 23:22
par Lugh Lamfota
Nelyhann a écrit :Dans ces cas là je ne pense pas que cela soit possible car ce mod reviendrait à publier le système de base des Ombres. En revanche, ce que tu peux faire, c'est créer un petit document qui explique les modifications à apporter et toutes les adaptations utiles pour faire du Anthéas motorisé par le système des Ombres. Là ça me paraît carrément pertinent :)
C'est en gros ce que j'ai fait avec Ombres Modernes (merci les mecs de squatter mon thread ;) ). En l'état, c'est injouable et il faut forcement le bouquin de base pour y comprendre qqch.
Du moment que c'est gratuit, que les ayants droits sont cités et que cela ne dispense pas de l'achat des règles de base, je ne vois pas où ça peut coincer.

Re: MOD Ombres Modernes

Publié : 15 févr. 2012, 01:29
par Yueyehua
Lugh Lamfota a écrit :Du moment que c'est gratuit, que les ayants droits sont cités et que cela ne dispense pas de l'achat des règles de base, je ne vois pas où ça peut coincer.
Je pense qu'il voulait parler d'un point de vue purement copyright.
Un copyright interdit toute reproduction complète ou partielle d'une œuvre même si les ayants droit sont cités.
Je cite :
Les illustrations, textes, logo sont Copyright © Agate Edtitions. Dépot légal : septembre 2010 - ISBN 978-2-919256-00-6 - Imprimeur : Shenyang, Chine. Seconde impression.
Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction strictement réservés. " Le Code de la propriété intellectuelle et artistique n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article L.122-5, d'une part, que les " copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective " et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, " toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite " (alinéa 1er de l'article L. 122-4). " Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. "
Bref, même gratuit, c'est interdit du moment où c'est en libre circulation...

Re: MOD Ombres Modernes

Publié : 15 févr. 2012, 08:38
par Lugh Lamfota
Yueyehua a écrit :Bref, même gratuit, c'est interdit du moment où c'est en libre circulation...
Non. Ce qui est interdit c'est de le faire sans le consentement des ayants droits.

Re: MOD Ombres Modernes

Publié : 15 févr. 2012, 08:45
par CramaL
Après dans la limite que ça incite plus à acheter l'œuvre original qu'à la remplacer, il y souvent un tolérance de la part des ayants droits qui évitent alors de porter plainte.

Mais il est vrai que tout dépends d'eux et que même s'ils ont donné leur accord, ils peuvent quand même faire un procès et avoir toutes les chances de gagner.

Ça me rappelle une maison de disque qui avait gagné un procès contre un de ses artistes qui diffusait ses propres œuvres gratuitement sur le net