Gestion de l'épuisement

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Arthoron
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2012, 17:29

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Arthoron » 07 févr. 2012, 02:27

Nelyhann a écrit :Pour l'avoir vu des mes yeux lors du tournoi d'escrime médiévale que nous avions organisé pour le lancement des Ombres en septembre 2010, se battre avec une épée qui pèse presque 2 kilos et en armure, c'est très fatiguant : http://www.youtube.com/watch?v=0So6YPVywdM

Nous avions prévu un tournoi avec des round d'une seule minute. A la troisième ronde, avec des grosses pauses entre chaque ronde, les finalistes étaient morts et pourtant ils s'entrainent très régulièrement.

A côté de cela, dans la conception du système, nous n'avons pas désiré aller vers un tel simulationnisme car cela devient très vite très compliqué à gérer. Un grand nombre de facteurs entre en compte : armure ou pas armure et si oui, quel poids ; poids de l'arme, etc.
Oh oui je confirme. Se battre en armure (lourde) s'est juste épuissant. Rien qu'à voir en GN (et pourtant on a pas des épées en mousse de 2kg, il paraît que s'est pas "sécurit"), quand t'enchaînes une course, un combat, un fuite (parcequ'on est des PNJ)... il te faut un lapse de temps non nul pour récupérer.

En combat, si les deux adversaires portent la même armure (ou équivalent), je mettrais pas de bonus ni à l'un ni à l'autre sinon en trois passe d'arme plus personne se touche).

Éventuellement des malus si un est en armure lourde et l'autre sans armure (ou légère). Éventuellement des malus si un combattant rentre dans le combat après le début (ou des bonus plutôt).

Bref, c'est effectivement assez lourd si on veut être réglo là dessus. J'étudie dans mon coin la question et je reviens plus tard (maintenant que l'hypnose est fini ^^).

PS: Pour ceux qui suive: Quel test doit faire un hypnotiseur pour convaincre un mec en armure lourde+grosse hache qu'il n'est pas le droïde que l'autre recherche ? :shock: (indice : utilisé la force n'est pas la bonne réponse)

Avatar de l’utilisateur
nemesis
Messages : 91
Inscription : 10 janv. 2012, 14:18

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par nemesis » 07 févr. 2012, 10:30

Plus que des malus, j'aurais vu la nécessité de stopper le mode furie au bout d'un moment et la nécessité d'être moins actif pendant quelques secondes pour reprendre son souffle...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 07 févr. 2012, 22:10

Plop,

je ne vais pas m'étendre pour l'instant mais ce qui me dérange le plus, dans le fond, c'est la faible utilité de la vigueur dans le système des règles. Il y a les poisons et maladies, mais c'est presque tout. Quel est alors l'impact réel d'un malus de 1 en vigueur - outre le fait d'être plus sensible à la grippe ? Un combattant à 9 de vigueur n'est en rien pénalisé face à un autre à 10. J'avoue que cela me dérange vraiment.

Je vais y réfléchir mais j'aurais bien vu la vigueur agir également ainsi :
  • Toute perte de point de vigueur se retranche au résultat de tout jet mettant en jeu le physique (prouesse, entre autres). Au choix on peut tout aussi bien le rajouter au seuil de difficulté selon qu'on veut l'appliquer en amont ou en aval du jet.
  • Toute perte de 5 points de vie entraîne la perte d'un point de vigueur (temporaire ou permanent selon le soin apporté). [option : sur 10 points de santé perdus d'un coup un jet de vigueur détermine si le blessé reste conscient ou autre]
  • La veille, le jeûne ou la privation d'eau entraîne des pertes de vigueur pouvant mener à l'inconscience et la mort si rien n'est fait.
  • L'environnement influe sur la santé du personnage : jet de vigueur face à conditions atmosphériques et perte d'un point de vigueur à chaque échec + relance immédiate.
  • un point de vigueur peut être dépensé pour gagner un avantage en combat (doubler le potentiel ?). Cela pour simuler l'effort supplémentaire désiré par le combattant voulant forcer un avantage, par exemple.
  • En sacrifiant son potentiel les armes contondantes peuvent soustraire la vigueur plutôt que la santé. A 0 c'est l'inconscience.
  • Perte temporaire d'un point de vigueur toutes les 4 passes d'armes, se récupère en 3 de repos.


Enfin bref, voila quelques pistes que je vais creuser.

iz

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 07 févr. 2012, 23:27

iznurda a écrit :Plop,

je ne vais pas m'étendre pour l'instant mais ce qui me dérange le plus, dans le fond, c'est la faible utilité de la vigueur dans le système des règles. Il y a les poisons et maladies, mais c'est presque tout. Quel est alors l'impact réel d'un malus de 1 en vigueur - outre le fait d'être plus sensible à la grippe ? Un combattant à 9 de vigueur n'est en rien pénalisé face à un autre à 10. J'avoue que cela me dérange vraiment.

Je vais y réfléchir mais j'aurais bien vu la vigueur agir également ainsi :
  • Toute perte de point de vigueur se retranche au résultat de tout jet mettant en jeu le physique (prouesse, entre autres). Au choix on peut tout aussi bien le rajouter au seuil de difficulté selon qu'on veut l'appliquer en amont ou en aval du jet.
  • Toute perte de 5 points de vie entraîne la perte d'un point de vigueur (temporaire ou permanent selon le soin apporté). [option : sur 10 points de santé perdus d'un coup un jet de vigueur détermine si le blessé reste conscient ou autre]
  • La veille, le jeûne ou la privation d'eau entraîne des pertes de vigueur pouvant mener à l'inconscience et la mort si rien n'est fait.
  • L'environnement influe sur la santé du personnage : jet de vigueur face à conditions atmosphériques et perte d'un point de vigueur à chaque échec + relance immédiate.
  • un point de vigueur peut être dépensé pour gagner un avantage en combat (doubler le potentiel ?). Cela pour simuler l'effort supplémentaire désiré par le combattant voulant forcer un avantage, par exemple.
  • En sacrifiant son potentiel les armes contondantes peuvent soustraire la vigueur plutôt que la santé. A 0 c'est l'inconscience.
  • Perte temporaire d'un point de vigueur toutes les 4 passes d'armes, se récupère en 3 de repos.


Enfin bref, voila quelques pistes que je vais creuser.

iz
Je quote tout parce que tout me parait cohérent et même logique.

Je considère la Vigueur comme l'équivalent physique de la Résistance Mentale.

Si tu vois un charnier de tripes, boyaux et sang et cadavres, ça sera résistance mentale.
Si tu encaisses 10 blessures, que tu t'es battu pendant 10 minutes dans un froid glacial sans avoir dormi depuis plus de 24h, test de vigueur, et avec un gros malus même.

[edit] : J'ajouterai même que du coup, la gestion de l'encombrement peut aisément se faire par la Vigueur. On pourrait dire que l'encombrement est égal à Combativité + Vigueur * 5 en Kg, par exemple...

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 08 févr. 2012, 00:31

Si je comprends bien ton idée Iz, tu suggères grosso modo de faire de la vigueur des points de fatigue en même temps?

J'aime bien l'idée dans son ensemble, mais je crains que certaines propositions n'alourdissent le jeu, notamment :
Toute perte de 5 points de vie entraîne la perte d'un point de vigueur (temporaire ou permanent selon le soin apporté). [option : sur 10 points de santé perdus d'un coup un jet de vigueur détermine si le blessé reste conscient ou autre]
et
Perte temporaire d'un point de vigueur toutes les 4 passes d'armes, se récupère en 3 de repos.
Je suis en tous cas certain pour mon cas que j'oublierai les trois quarts du temps de comptabilser tout ça, et que mes joueurs n'y penseront jamais.

Par ailleurs, je serais contre la règle relative aux armes contondantes : sachant qu'un personnage normal a 19 points de santé mais seulement 10 points de vigueur maximum, tu rendras les combats encore plus mortels, et les utilisateurs d'armes contondantes ultimes (puisqu'une fois inconscient, il suffit d'achever).

Enfin, je serais pour que les malus de vigueur s'appliquent à tous les jets de dé si ce système est utilisé.

Pour résumer, ça donne :
- Toute perte de point de vigueur se retranche au résultat de tout jet de dé :arrow: note : c'est quand même brutal...
- La veille, le jeûne ou la privation d'eau entraîne des pertes de vigueur pouvant mener à l'inconscience et la mort si rien n'est fait. Récupération lente : 1 bonne nuit de repos complet au sec et au chaud
- L'environnement influe sur la santé du personnage : jet de vigueur face à conditions atmosphériques et perte d'un point de vigueur à chaque échec + relance immédiate. Récupération lente (voir plus haut)
- un point de vigueur peut être dépensé pour gagner un avantage en combat (doubler le potentiel). Cela pour simuler l'effort supplémentaire désiré par le combattant voulant forcer un avantage, par exemple. Récupération rapide : 2 minutes au calme
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 08 févr. 2012, 01:01

Tout ça prend forme, c'est sympa à voir ! :)

J'aimerais encore ajouter une pierre :

Le côté "temporaire" de la perte ne me parait pas forcément pratique, sans compter le fait de perdre des points en combat, etc.
Ça fait trop de calculs, trop de choses sur lesquelles se concentrer, des choses que l'on ne peut pas forcément faire dans le feu de l'action.

Je pense plutôt qu'il faudrait dans ce cas rigidifier le système de telle façon à ce que la perte d'un point de vigueur ne se fasse que dans quelques cas rares.

Par exemple, un double échec critique sur un jet de vigueur (alias un 1, et si on relance et qu'on refait 1, on perd 1 point. Ok, 1% de chances c'est pas beaucoup, sauf que par expérience, je sais que ce genre de stat ne sert pas à grand chose sur une table de jeu...)

Ou encore, une personne était en état d'Agonie, elle a réussi à s'en sortir de justesse, mais du coup elle perd 1 point de vigueur.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 08 févr. 2012, 01:07

Représenter les points de vigueur par des cases à cocher me semble pouvoir régler le problème de la perte temporaire des points de vigueur assez simplement. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 08 févr. 2012, 10:49

C'est envisageable en effet :)

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 08 févr. 2012, 18:12

Ah ben j'avais dit que je devais y réfléchir, j'ai balancé en vrac sans aucune notion d'équilibrage ^^

Pour les points de vigueur on peut imaginer, à l'instar de la feuille de santé mentale, une feuille de vigueur pour les pjs/pnjs sur laquelle on comptabilise les point de vigueur perdu.

Afin d'intégrer la vigueur dans le combat de manière plus transparente il suffit d'aligner la perte sur les états de santé, le malus constaté s'expliquant alors par la baisse de vigueur consécutive à la blessure. Niveau règle il faut juste cocher un truc de plus :p

L'intérêt me direz-vous avec 10 points de base pour une perte potentielle de 4 ? Et bien justement de tenir compte des autres pertes liées à la fatigue et aux privations. Si on considère qu'à 0 de vigueur on tombe dans l'inconscience combat malade ou affaiblit n'est pas une bonne idée.
Arwen, durement atteinte par la maladie (perte de 8 points liés à la fièvre), désire tout de même participer à la défense de Melwan lors d'un raid féond. Elle titube et supporte à peine son équipement. En plus du malus de 8 points à toutes ses actions prendre plus de 5 points de dommages la mettra hors combat. Autant dire qu'elle est quasiment inutile.
C'est un exemple un peu extrême, je l'accorde, mais c'était pour illustrer le principe général (qui mérite encore, je le rappelle, réflexion).
Mais discutons-en entre nous, de toute manière, afin de trouver un système qui convienne au maximum sans trop alourdir les règles. Tentons ensemble de donner à la vigueur un véritable sens.

iz

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Glass » 08 févr. 2012, 19:57

je ne vais pas m'étendre pour l'instant mais ce qui me dérange le plus, dans le fond, c'est la faible utilité de la vigueur dans le système des règles. Il y a les poisons et maladies, mais c'est presque tout. Quel est alors l'impact réel d'un malus de 1 en vigueur - outre le fait d'être plus sensible à la grippe ? Un combattant à 9 de vigueur n'est en rien pénalisé face à un autre à 10. J'avoue que cela me dérange vraiment.
Merci iz. C'est exactement la réaction que j'ai eu après ma première partie. J'avais demandé à plusieurs reprises à mes joueurs des jets de vigueurs pour simuler la fatigue et le froid des PJs après un long voyage dans la neige. J'ai finalement mis l'idée de côté parce que ces malus n'avait pas de "réel impact" dans la partie, à part pour ajuster le seuil de difficulté d'une action.
Les pistes que tu donnes sont très intéressantes à ce sujet. ;)
Je considère la Vigueur comme l'équivalent physique de la Résistance Mentale.
Exactement mon point de vue aussi. Par contre, il n'est pas toujours aisé de l'utiliser...
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Répondre